Bonjour tous !
Je crois avoir fait une belle connerie sur ma 848 premier modèle...
Dernière journée circuit en octobre dernier je tombe en rade en roulant, plus de jus (= moteur qui se coupe à plus vouloir redémarrer), et j'allais l'avoir ce **** de superduke en sortie de virage, j'étais trop bien je vous jure !!
Je regonfle la batterie entre 2 sessions, je reroule pas de soucis et à peine je retourne sur le paddock en fin de session et pareil, plus de jus.
Je laisse passer l'hiver sans y penser, et je descend au garage armé de mon voltmètre :
c'est pas l'alternateur, j'ai +- 30V à chaque sortie
la batterie semble galèrer un peu : même toute débranchée elle perd un demi volt tous les 3 jours. Faudra la changer qd même
mais surtout pas de variation de voltage en tournant, accélérant... et voltage baisse à 11,5V
Je me dis que c'est le régulateur. Enfin, je déduis de mes lectures par ci par là que ça doit être le régulateur.
Ces mêmes lectures me recommandent aussi de vérifier et dégripper les connexions avant de le changer. 90% des "pannes" de régulateurs viennent de là.
Et j'arrête de vous tenir en haleine, c'est là que j'ai fait de la merde. Dégrippant dans les cosses et les fiches, je vérifie bien que c'est pas conducteur le bazar quand même je suis pas con, et je gratte le tout avec... exactement, une brosse métallique !! et vous l'aurez deviné, sans débrancher la batterie bien sûr !
Petite frayeur pleine d'étincelles évidemment !
Et depuis tantôt ça tac tac tac tac sur le côté gauche de la brêle avec le triangle orange et un message d'erreur CAN 38 dès que je mets le contact, et impossible de démarrer, tantôt elle démarre mais seulement 3 tours de pistons avant de plus rien vouloir...
Je me dis quand même que le régulateur était mort, et effectivement il avait une bulle fendue dans le dos au démontage, donc j'en ai commandé un et l'ai changé.
Tout ce temps là la batterie reste correct, 12-12.5, et même 13.5 quand madame veut bien démarrer (donc le régulateur va mieux)
Je me suis demandé si le ECU avait morflé, j'ai remis celui d'origine, même symptômes.
Les fusibles sont bons.
Donc je me dis: relai ? (le tac tac tac...) mais j'ai pas trop le talent (sans déc), je crois qu'il y a en a un à la pompe à essence et un autre pour le démarreur, mais voilà où s'arrête ma science...
Donc voilà. Surtout sentez vous libres de m'insulter, parce que honnêtement je le mérite grassement, mais au delà de ça si quelqu'un a une idée ?