collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer  (Lu 6612 fois)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #30 le: 17 novembre 2019, 22H 57mn 10s »
Sur les monsters à injection, il y a un petit levier au niveau du comodo gauche qui fait office d'accélérateur à main (en ouvrant les papillons) pendant la phase de démarrage.  Indispensable à froid pour le démarrage puis pour maintenir un ralenti accéléré tant que le moteur n'a pas chauffé un minimum.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #31 le: 19 novembre 2019, 09H 47mn 52s »
Il est difficile de gérer le début d'ouverture de papillons ovales, c'est pourquoi il y a une vanne commandée par un moteur pas à pas. :thumbsup:
Sur les anciens modèle, la valve se dessertissait et ne jouait plus son rôle correctement. Sur les modèles plus récent un circlips aurait été rajouté pour assurer le tout.
Protwin #47

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #32 le: 19 novembre 2019, 10H 25mn 14s »
Il y'a un moteur pas a pas sous la boite a air. Petit moteur gris. Broche 4 fil. Et trois tubes dont deux partent directement sous les papillons.

Ralenti 1350 tours a chaud jusqu'à 1600 à froid.


Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #33 le: 20 novembre 2019, 10H 53mn 36s »
Merci pour ces infos complémentaires, je vais revérifier et tester tout ça mais j'ai pas l'impression d'avoir un ralentit accéléré à froid.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #34 le: 20 novembre 2019, 10H 58mn 49s »
Dans ce cas t'as ta réponse. :wink:

Je te donne un exemple ce matin 6°C premier coup de démarreur (3 impulsions et elle craque) ralenti à 1600 tour pendant environ une minute.

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #35 le: 20 novembre 2019, 14H 44mn 00s »
bon dieu si c'est le moteur qui est hs je viens de regarder la vache ca coute une blinde ... je vais déjà contrôler que le 12v y arrive sans encombre :-) voir si il est bien branché aussi

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #36 le: 20 novembre 2019, 16H 48mn 07s »
y a bien du 12 v qui arrive , y a moyen en le déposant de voir s'il tourne ou pas ?

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #37 le: 20 novembre 2019, 20H 57mn 43s »
En fait c’est un boîtier d’air additionnel comme sur les injections bosch du coup si je l’alimente il doit se fermer peu à peu . 

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #38 le: 21 novembre 2019, 11H 22mn 00s »
Les moteurs pas à pas sont commandés par des signaux logiques (genre signaux carrés) qu'on envoie sur leurs enroulements.
Il ne suffit pas de l'alimenter en 12 V continu pour qu'il tourne.

Sur les voitures, les électro vannes de commandes des volets  marchent souvent en RCO (rapport cyclique d'ouverture). Ce qui n'est pas la même chose qu'une commande de moteur pas à pas.
Je ne sais pas  quel principe est utilisé sur les injections Bosch.

Comme le disait Ben, je pense aussi que tu as  ta réponse.  Il a confirmé qu'il y avait un moteur pas à pas sur ta moto. Et comme ce n'est pas normal d'avoir le même ralenti à chaud et à froid et que c'est le moteur pas à pas qui est censé gérer le ralenti en fonction de la température moteur, il y a un problème à ce niveau.
« Modifié: 21 novembre 2019, 11H 30mn 27s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #39 le: 21 novembre 2019, 16H 19mn 33s »
Il y a des reprogrammations d'ECU qui shunt le moteur pas à pas.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #40 le: 21 novembre 2019, 16H 27mn 38s »
Ce n'est pas le tout de le court circuiter pour qu'il n'agisse plus, il faudrait aussi le mettre dans une position qui le rende le plus neutre possible vis à  vis du système d'injection.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #41 le: 21 novembre 2019, 18H 02mn 51s »
Elle la te programmation, elle fait quoi à ton avis?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #42 le: 21 novembre 2019, 18H 45mn 22s »
Je m'en doute  :wink:
Le problème, c'est que shunter le moteur pas à pas en ayant au préalable mis le moteur pas à pas dans une position neutre, ce n'est possible que si le dit  moteur pas à pas n'est pas HS.
Du coup, faire cette manip pour palier à un moteur pas à pas HS (qui est dans une position figée et indéterminée), ce n'est pas forcément une bonne solution.

Sur les KTM relativement récentes, le moteur pas à pas commande une butée mobile qui agit directement sur les papillons du corps d'injection. Sur celles équipées du ride by wire, plus besoin d'un moteur pas à pas spécifique au ralenti  puisque les papillons sont motorisés.
Ici, au vu de la photo  (tuyaux), le moteur pas à pas doit commander un volet secondaire pour envoyer plus ou moins d'air dans le corps d'injection.  Le principe reste le même: gérer le filet d'air au ralenti en fonction de la température moteur.

Ca peut sembler contradictoire d'augmenter le débit d'air à froid sur les véhicules modernes alors que le starter des anciens véhicules diminuait le débit d'air en refermant un volet.
Mais avec les carbus, c'était la seule solution (en tout cas la plus facile) pour enrichir à froid.
Avec les injections, on augmente le débit d'air à froid (le moteur démarre plus rapidement et tient ensuite plus facilement un ralenti accéléré)  et on enrichit en conséquence grâce au calculateur.


« Modifié: 22 novembre 2019, 09H 08mn 13s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #43 le: 21 novembre 2019, 19H 10mn 29s »
A voir aussi comment sont règlées les vis de by pass  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #44 le: 21 novembre 2019, 19H 25mn 38s »
Sur les Ducati récentes, il y a toujours des vis de bypass sur les corps à papillon munis d'un moteur pas à pas?
Il me semblait que non mais il y a un moment que je ne suis plus l'évolution des moteurs Ducati!!
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #45 le: 22 novembre 2019, 09H 06mn 44s »
Je regarde de plus près tout ca demain et je fais un retours de la situation avec vidéo sur le démarrage à froid et le ralentit comme ça se sera plus simple .
J'avoue que je reste nostalgique du levier comme sur les Monster au moins c'est simple, fiable et efficace  :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #46 le: 22 novembre 2019, 09H 14mn 20s »
Et moins cher à changer (juste le prix d'un petit câble))  qu'un moteur pas à pas  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #47 le: 22 novembre 2019, 14H 10mn 16s »
Sur les Ducati récentes, il y a toujours des vis de bypass sur les corps à papillon munis d'un moteur pas à pas?
Il me semblait que non mais il y a un moment que je ne suis plus l'évolution des moteurs Ducati!!

Deux petites vis dorée a droite du corps de papillon. Très accessible. :wink:



Aux extrémités de chaque coté (attention la pièce est a l'envers sur la photo).

;)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #48 le: 22 novembre 2019, 15H 20mn 45s »
Même si ça influence le ralenti, le rôle principal des by pass est de régler le C02.
Mais effectivement, tout ça est lié.
La solution pour ne pas être emmerdé par les by pass ou le ralenti:   toujours ouvrir à à fond  :D
« Modifié: 22 novembre 2019, 15H 23mn 52s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #49 le: 23 novembre 2019, 12H 41mn 19s »
voici une video de ce matin

temp 9°C ----> démarrage difficile et après le ralentit monte un peu avec la Température moteur, (il est à 1350tr.min-1 au démarrage :-( )
Le bruit étrange apres la pompe à essence c'est le moteur de valve d'échappement  (--->pour ceux qui ne connaisse pas trop  la machine)

https://youtu.be/7WZJ_gOBdhI

je ne sais rien de l'ECU à part que la référence dessus correspond à un perf pour le kit Termi aprés à savoir s'il a été flashé ou pas je n'en sais rien, je ne connais pas franchement l'historique de la moto c'est aussi ce pourquoi je reprends tout en vérification depuis un an maintenant enfin l'hiver tout du moins :-)

 


« Modifié: 23 novembre 2019, 13H 01mn 17s par benoit29 »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #50 le: 23 novembre 2019, 13H 53mn 08s »
voici une video de ce matin
le ralentit monte un peu avec la Température moteur
C'est le contraire qui devrait se produire.
En tout cas, ce n'est pas normal que le démarreur soit obligé de faire faire autant de tours au moteur avant que ce dernier ne démarre, surtout avec 9°C.  Et pas la moindre explosion pendant tout ce temps.

Sur la vidéo on voit bien que tu ne le fais pas mais as-tu eu l'occasion d'essayer d'ouvrir un poil la poignée des gaz pendant le démarrage? 
Pour faire comme avec le petit levier qui permettait de maintenir un ralenti accéléré sur les anciennes Ducati.

Ou bien la notice utilisateur interdit de toucher à la poignée des gaz pendant la phase automatique de démarrage?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #51 le: 23 novembre 2019, 14H 29mn 21s »
J'ai pas essayé en effet d'ouvrir un peu les gaz je ferai l'essai en semaine ou demain pour voir

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #52 le: 23 novembre 2019, 14H 40mn 23s »
Ma 999 démarrait pareil. Le ralenti était bas au début et plus la moto chauffait, les trs/min augmentait.
Mais elle démarrait au quart de tour par contre.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #53 le: 23 novembre 2019, 15H 10mn 55s »
Ma 999 démarrait pareil. Le ralenti était bas au début et plus la moto chauffait, les trs/min augmentait.
Mais elle démarrait au quart de tour par contre.
T'as jamais su d'ou ça venait sinon t'aurais donné une piste j'imagine? :wink:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #54 le: 23 novembre 2019, 15H 30mn 54s »
J'ai jamais vraiment cherché puisque pour moi c'était normal  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #55 le: 25 novembre 2019, 13H 58mn 45s »
Hello,
C'est un peu mieux avec du gaz pendant la phase de démarrage, si je relâche la poigne de suite elle cale mais si je conserve 5 sec le ralentit avec la poignée c'est bon je peux relâcher elle est stable .
Quand je la laisse démarrer toute seule comme sur la video précédente elle ne cale pas des que le moteur tourne mais elle mets dix plombes à partir

On dirait qu'il manque un peu d'appel d'air pour que l'essence arrive rapidement dans la chambre de combustion et ainsi qu'elle démarre plus rapidement même à froid.

Par contre à chaud depuis que j'ai changé la roue libre c'est le jour et la nuit , ca démarre au quart de tour .

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #56 le: 25 novembre 2019, 14H 07mn 31s »
J'ai lu des temoignages identiques , les gars n'en font pas plus de cas que ca et démarrent a froid avec un peu de gaz , bien souvent avec un ECU non origine .

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #57 le: 25 novembre 2019, 14H 30mn 50s »
à chaud depuis que j'ai changé la roue libre c'est le jour et la nuit , ca démarre au quart de tour .

Tu n'as pas changé la roue libre pour rien  :wink: 
Et puis, à froid, ça ne devait pas aider d'avoir une roue libre faiblarde en plus du problème de ralenti.

Si avec un peu de gaz  ça le fait, pas la peine d'investiguer plus.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #58 le: 25 novembre 2019, 14H 58mn 46s »
edit modo: pour gagner en lisibilité,  inutile de citer le post précédent

oui je pense que je vais laisser comme tel !;-)
« Modifié: 25 novembre 2019, 16H 39mn 41s par toutounet22 »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #59 le: 25 novembre 2019, 15H 26mn 55s »
Ton moteur pas a pas a faiblard elle monte pas a plus de 1500 en chauffe et il mets du temps à se déclencher.
Je mettrais un léger angle sur la poignée pour l'aider a tenir un ralenti un couilla plus haut pendant les premières secondes puis j laisserais chauffer tranquillement.

Par contre le démarrage par cycle ducati a arrêté parce que c'est de la m€rd€!!! Et on vois bien que ça tire sur le démarreur la roue libre etc...
De ce coté la pas évident de dire ce qui déconne et pourquoi elle mets autant de cycle a craquer mais tu n'est pas un cas isolé. C'est fréquent sur les 1098 SBK.