Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Prowler le 23 septembre 2015, 18H 11mn 48s
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Bon le Ferdinand Piech, le grand patriarche de VW, à qui on doit en grande partie le succès actuel d'Audi et de Porsche, viens de se faire dégager comme un mal propre du comité de direction du groupe. Remplacé, bien entendu, par un trou du cul de financier... Comme Montezemolo chez Fiat/Ferrari l'an dernier. La passion laisse définitivement place au seul pognon et à la recherche du profit immédiat...
C'est le Dr. Piech qui est à l'origine du rachat de Ducati il y a 3 ans. Espérons donc que son départ n'ai pas de conséquence à Borgo Panigale...
Il doit bien se marrer le vieux aujourd'hui.... :lol:
Ou pas...
Pour rappel, la triche de VW concerne des modèles 2008 à 2015, sous F. Piech donc ! :siffler:
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Oui tu as raison... Et puis il devait lui rester un bon paquet d'actions... :cry:
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ouais enfin les autres vont suivre , 'sont sûrement pas les seuls ... :siffler:
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+1
Je pense aussi que ce ne sont pas les seuls...
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On le saura vite... Mais, à mon avis, si la pratique n'est pas généralisée chez tout les autres gros constructeurs,, VW va pas être loin de couler...
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Ca leur fera du mal, mais je pense pas que ça les fasse couler. Enfin j'espère pas :?
Et je ne pense pas non plus qu'ils soient les seuls, ça doit flipper chez la concurrence.
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Si tu compte:
- que l'action a perdu 1/3 de sa valeur en deux jours et que c'est probablement pas fini. C'est plus que la capitalisation boursière de Renault soit 25 milliards d'euro...
- que les états comme les US vont réclamer des amendes colossales de plusieurs milliards d'euros => coût: des milliards d'euro...
- que les etats qui subventionnent les véhicules propre (comme la France avec le système bonus / malus) vont sûrement demander le remboursement des bonus versés => cout: des milliards d'euro
- qu'il va faloir rappeler plus de 11 millions de véhicules => cout: des milliards d'euro
- que des "class actions" d'acheteurs vont immanquablement se monter avec à la clé de forte indemnisation => cout: des milliards d'euro.
- que les concurrents, si eux n'ont pas triché, vont probablement porter plainte pour concurrence déloyale => cout:$$$$$$$!!!
Bref VW, si ils sont les seul a avoir fait les cons, ils vont ramasser sévère... Et à part le gouvernement allemand, je pense que pas grand monde va leur faire de cadeau... Les conséquences peuvent être monumentales...
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- que les etats qui subventionnent les véhicules propre (comme la France avec le système bonus / malus) vont sûrement demander le remboursement des bonus versés => cout: des milliards d'euro
tu rigoles là ? :D Les brèles qu'on a dans les ministères vont aller réclamer des milliards d'euros aux copains à Angela :lol:
:wink:
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Parle que tu crois qu'ils vont se gêner... Ca sera tout à fait justifié d'ailleur! Et puis si y'a bien un truc dans lequel le gouvernement est bon, c'est pour demander du pognon!!!
Et une chose qui me fait penser que les autres constructeurs peuvent être "propre" s'est qu'apparemment, il n'y a que les quatres cylindres diesel qui sont concernés par le problème. Les autres moteurs (6 cylindres, etc...) ne semble pas concernés (ou alors la com de VW est suicidaire..) donc c'est la preuve qu'il est possible de construire des moteurs diesel performants et qui respectent les normes sans tricher.
La question serait alors: Pourquoi VW a du tricher sur ce moteur la? Conception raté?
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Y'a la Royale qui a demandé une enquête auprès de l'adac (je crois). Donc ça ne risque pas d'en rester là.
N'empêche, je croyais les ricains allergiques au gasoil, 200000 turbo mazout vw vendus la bas, c'est énorme, je trouve.
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500.000.
Ils y sont pas allergiques ; ils sont en pleine crise éco, et commencent à compter leur sous, voir qu'ils dépensent des fortunes en carburants avec des moteur essences énormes, archaïques et dont ils utilisent une infime fraction de la puissance, tant ils peuvent pas rouler chez eux.
Maintenant, je ne pense pas que de nombreux autres constructeurs se fassent ainsi pincer.
Si TOUS flirtent avec les limites de ce qu'impose la norme, je crois au contraire que la plupart d'entre eux évitent ce genre de procédé pour faire en sorte que le véhicule ai un réglage complètement différent entre ce qui se passe sur un banc à rouleau et ce qui se passe, dans les mêmes conditions (vitesse, charge, températures, etc...) sur route.
:bowdown:
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ouais , enfin mon ressenti est que c'est encore un piège de plus de l'oncle Sam sur l'Europe et surtout les Allemands , car ils se méfient sérieusement de Poutine et de sa politique ,parce que c'est politique aussi ...
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! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=Ub1cJSE412I#)
:D
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Le piège a été découvert par une Université américaine, c'est pas un complot des chinois du FBI ! :lol:
Et puis, si VW n'avait pas délibérément triché, ils se seraient pas fait pincer.
Pour le coup, ils ont tenté une offensive commerciale avec le diesel aux US alors que les normes anto-pollution, notamment pour le diesel y sont les plus drastiques du monde ; fallait le faire dans les règles de l'art. Ils ont joué, triché, ils ont perdu sur le coup.
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L'Université qui a découvert le pot aux roses (Virgina West... VW quoi... :D), a testé durant la même étude un BM X3 et celui ci respectait parfaitement la norme...
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Pour le coup, ils ont tenté une offensive commerciale avec le diesel aux US alors que les normes anto-pollution, notamment pour le diesel y sont les plus drastiques du monde ; fallait le faire dans les règles de l'art. Ils ont joué, triché, ils ont perdu sur le coup.
Das ist das Spiel mein armer Lucette
:D
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Ce qui manquait apparemment au moteur de VAG (ou qui n'était pas assez efficace), c'est le filtre à NOx qui équipe les diesels actuels répondant au normes Euro 6 (nécessite de l'urée) et qui est nécessaire à la dépollution des NOx.
Toujours est-il que je n'arrive pas à imaginer que des techniciens et ingénieurs aient pu imaginer que ça ne serait jamais découvert... tout finit pas se savoir :D
mais Ducati va sauver AUDI, et donc le groupe tout entier :thumbsup:
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Le moteur en question avait bien un "filtre à NOx", ou plutôt un NOx-Trap OU un SCR (injection d'AdBlue) selon les versions.
Un NOx-Trap, c'est un piège chimique ; ça retient les NOx émis par le moteur sur une sorte de catalyseur, mais qui ne les traite pas ; il les stocke. Puis, quand c'est plein, ça ne se bouche pas mécaniquement (comme un filtre à particules) ça ne retient plus rien, et ça laisse intégralement passer les NOx émis par le moteur à l'échappement. Pour le "vider" ou plutôt convertir les NOx qu'il retient en azote et oxygène, il convient de faire des phases de DéNOx, c'est à dire d'être à richesse ~1... ce qu'on diesel n'est pas vraiment conçu pour faire, puisqu'au contraire un diesel tourne toujours en excès d'air, ou en mélange pauvre. Là on doit le faire fonctionner temporairement comme un essence, et ça, ça chauffe énormément, ça consomme et même si ça ne dure que quelques dizaines de secondes au plus, il faut faire ça souvent (tous les quelques kilomètre, alors que régénérer un FàP, c'est 10min tous les quelques centaines ou milliers de km). En plus, la DéNOx ne peut pas se faire à trop faible ni trop forte charge, ou sur un roulage trop chahuté.
Un SCR, c'est un gros catalyseur, qui convertit les NOx en azote grâce à un injecteur d'AdBlue situé dans la ligne d'échappement. Ca fonctionne en continu et presque tout le temps, dès lors que le cata en question à minimum chaud. Donc à chaque début de roulage, ou si on roule trop doucement en ville, il faut le chauffer en dégradant la combustion du moteur pour faire chauffer les gaz d'échappement, ce qui augmente la consommation. Et puis l'urée contenu dans le SCR, ça fige à froid, donc il faut des durites isolées, un système de chauffage électrique, etc... Comme le réservoir d'urée ne fait pas non plus des centaines de litre, et que ça emmerde un client de faire un plein d'AdBlue tous les 3 ou 4 pleins de gazole, on fait en sorte qu'il n'ai pas à le faire, donc à consommer le moins d'Adblue possible pour que ça dure le temps nécessaire entre 2 révisions.
Voila, ces 2 systèmes de traitement des NOx existent et équipent bien le 2.0L Tdi VW, le NOx-Trap sur les véhicules plus légers (Golf), le SCR sur les applications véhicules plus lourdes (Passat) ; sans, ils n'auraient simplement pas pu homologuer un véhicule diesel aux US, où les taux de NOx autorisés sont les plus bas du monde.
Seulement, ils ont tous 2 des inconvénients : VW a voulu faire en sorte de minimiser l'impact de ces systèmes et leurs inconvénients en clientèle en faisant en sorte qu'ils ne soient utilisé qu'au minimum, pour l'homologation uniquement ou presque.
De fait, quand le véhicule ne se voit pas comme étant sur un cycle anti-pollution, il ne fait jamais (ou beaucoup moins) de DéNOx ou d'injection d'AdBlue ; une grande partie des NOx émis par le moteur sont donc purement et simplement largués dans l'atmosphère, sans aucun post-traitement. Si ça se trouve, et vu les taux de x10 à x40 annoncés, l'EGR qui sert à abaisser les températures de combustion et donc à limiter les émissions de NOx à la source, était aussi tout ou pour partie coupé...
Enfin bon, je vois pas bien ce que tout ça vient faire avec la détention de Ducati par VAG... :siffler:
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Très intéressant. Et donc Renault et Peugeot eux ont choisi plutôt la techno du filtre à particule, c'est ça?
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Rien à voir ; le filtre à particules traite... les particules ! :D Tous les constructeurs en ont équipé tous leurs diesel depuis 2011 (normes Euro5)
Les NOx-trap et SCR traitent eux, les NOx uniquement, et deviennent indispensables à partir d'Euro6 (maintenant).
Ca signifie que pour traiter les émissions d'un diesel Euro6 ou US, à savoir les particules ET les NOx, en plus des HC et CO, il faut :
- un catalyseur d'oxydation (DOC : diesel oxydation catalyst), qui traite HC et CO, mais fournit aussi de l'exotherme pour la régénération du FàP,
- un filtre à particules (FàP ou DPF ; diesel particulate filter), qui stocke les particules et les brules en phase de régénération,
- un NOx-trap (aussi appelé LNT ; lean NOx-Trap) qui stocke les NOx et les converti en phase de DéNOx, et/ou un SCR (Selective Catalyst Reductor) qui convertit en continu les NOx grace à l'injection d'Adblue (mais bon, on peut cumuler filtre à particules ET SCR sur le même pain, on appelle ça un SCRf).
On peut aussi rajouter un H2S-trap (aussi appelé CUC ; clean up catalyst) en aval du SCR, car si on est amené à injecter trop d'urée (qu'on doit doser en proportions des NOx émis), ça pue l'œuf pourri (NH3 et H2S)
Tout ça combiné, ça donne différentes façon de faire :
(http://www.bml.edu.in/social/wp-content/uploads/2015/06/scr.jpg)
(http://www.myturbodiesel.com/images/touaregdpf.png) (http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/noxtrap/17187_HD_ren2008_NOx_TRAP.jpg)
(http://www.largus.fr/images/images/Schema_catalyseur_SCR_Mercedes.jpg)
(http://www.largus.fr/images/images/schema_catalyseur_SCR_PSA_Blue_HDi.jpg)
(http://staticclub.caradisiac.com/1/environnement-energie/reduction-particules-nox/photo/8801323880/3888489891/reduction-particules-nox-systeme-hi-escr-img.jpg?v=6)
Tu cumules ça à de l'EGR haute et basse pression, voire à un double turbo, et on se marre : :D
(http://sweet-sauer.com/wp-content/uploads/2013/01/2012-spring-fl-01.jpg)
Si un modo veut bien raccrocher la conversation à partir de là (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=45152.msg1904363#msg1904363), dans ce thread (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=16449.0)... parce qu'on dérive là ! :D
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On a perdu prolo :D
Tu pourrais pas faire un petit plus complet non :lol: :lol:
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En tout cas, c'est super intéressant :thumbsup:
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Au moins, avec tout ça pas besoin de dB killers :D
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Quelle est l'utilité du circuit Low Pressure EGR?
Balancer de l'air frais dans le Nox storage catalyst ou dans le H2S catalytic converter pour favoriser les réactions chimiques?
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Tu pourrais pas faire un petit plus complet non :lol: :lol:
Si... mais j'aurais perdu moitié de lecteurs, et puis ça vous aurait couté 300€/h ! :D
Quelle est l'utilité du circuit Low Pressure EGR?
L'EGR, c'est ravaler des gaz d'échappement à l'admission (et pas d'injecter de l'air frais dans l'échappement), pour diluer le mélange "air + gazole" dans des gaz inertes, et donc en abaisser la température de combustion, ce qui diminue les émissions de NOx à la source (mais augmente les fumées).
Jusqu'à maintenant, on prélevait cet EGR entre les soupapes d'échappement et le turbo, mais ces gaz sont chauds (donc peu denses), chargés de suie, ne servent plus à entrainer le turbo si on les ravale directement à l'admission.
L'EGR BP consiste à aller chercher les gaz brûlés à la sortie du FàP ; les gaz sont bien plus froids donc on peut en mettre beaucoup plus (en masse dans un même volume), débarrassés de leurs particules (donc plus d'encrassement du circuit EGR) donc on peut les faire passer dans le compresseur sans le pourrir (et qui dit les comprimer, dit en mettre plus).
Bref, on augmente ainsi beaucoup le taux d'EGR en se passant de pas mal de problèmes (encrassement notamment), mais on ne peut guère faire ça moteur froid, d'où le fait qu'on conserve quand même l'EGR HP, en début de roulage.
(http://www.green-e-motion.fr/medias/album/images/EGR_BP.jpg?fx=r_550_550)
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Une belle usine à gaz 8O
Vivement euro 7...
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Ah non, mais ça, c'est dès l'Euro6 (maintenant donc) !
En Euro7, il y'aura probablement un NOx-Trap ET un SCR (ainsi que de l'EGR HP, BP, de la double sural ou du turbo + compresseur électrique, de l'hybride, de l'injection à 2500 ou 3000 bars, etc...) :D :lol:
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Et le moteur essence dans tout ça, ce n'est pas la meilleure alternative finalement? :siffler:
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Si t'as le blé pour payer le carburant, si... :siffler:
Maintenant, faut pas se leurrer, le moteur essence aussi se complique ; déphaseur d'arbres à cames, lois de levée variables, turbo-compresseur (pour le moment à géométrie fixe et waste-gate, mais on va pas tarder à mettre de la géo. variable), injection directe qui génère des fumées donc prochainement un filtre à particules essence, EGR (aussi), taux de compression variable, etc...
Perso, je m'en fout, plus c'est compliqué, plus j'ai de boulot. :D
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On n'était quand même vachement moins emmerdé avec les deux temps :D
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L'EGR, c'est ravaler des gaz d'échappement à l'admission (et pas d'injecter de l'air frais dans l'échappement),
Oui, je connais (en gros) le principe de l'EGR, mais sur le schéma, je ne voyais pas le sens de circulation des gaz pour le circuit EGR basse pression. Je ne pensais pas que eux aussi remontaient vers l'admission.
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L'urée est fournie par le conducteur via une sonde urinaire ?
:D
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Si ça fonctionnait, y'aurait pas tant de bouteilles pleines de pisse au bord des routes.... :(
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(http://www.bml.edu.in/social/wp-content/uploads/2015/06/scr.jpg)
Dans le machin marqué "Passive DPF là, ce sont des spermatozoïdes ou bien ?
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Oui, Prolo s'est gouré, il a mis un dessin de FIV :D :D
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Entre l'urée et le sperme... :siffler:
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J'en connais quelques uns qui ont été finis à l'urée, certes, mais ça fait justement une différence quand même.
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j'étais sûr qu'il y aurait quelqu'un pour nous fournir moultes informations sur le sujet :sm19: merci Prowler :thumbsup:
n'empèche, vu sur le stand AUDI ce jour (d'ailleurs on n'avait même pas le droit de s'asseoir dessus)
(http://img1.imagilive.com/0915/WP_20150924_17_21_23_Pro.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/WP_20150924_17_21_23_Pro.jpg.htm)
et c'est bien DUCATI qui sauvera le groupe VW, attendons nous à des augmentations de tarifs :cry:
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on n'avait même pas le droit de s'asseoir dessus
Vous auriez pu salir le carré de tissu tendu sur la selle :D
Et contrairement à KTM qui fourni de série des périphériques au top, il faudra rajouter comme d'habitude quelques billets pour avoir les suspensions Ohlins qu'on voit sur la photo.
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Meuh non, c'est la 1200 Monster "R"... à 19 ou 20k€, elles sont dans le package (contre 16k€ une SD1290R :siffler:)
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Maintenant, je ne pense pas que de nombreux autres constructeurs se fassent ainsi pincer.
Si TOUS flirtent avec les limites de ce qu'impose la norme, je crois au contraire que la plupart d'entre eux évitent ce genre de procédé pour faire en sorte que le véhicule ai un réglage complètement différent entre ce qui se passe sur un banc à rouleau et ce qui se passe, dans les mêmes conditions (vitesse, charge, températures, etc...) sur route.
Pour le passage au contrôle technique des moteurs diesel, si j'en crois l'article suivant, les constructeurs français ne seraient pas blanc-blanc eux non plus, mais comme ce serait fait avec l'aval des pouvoirs publics, il n'y aurait pas tricherie. :siffler:
http://www.europe1.fr/economie/pollution-apres-le-logiciel-volkswagen-une-autre-astuce-decouverte-2522749 (http://www.europe1.fr/economie/pollution-apres-le-logiciel-volkswagen-une-autre-astuce-decouverte-2522749)
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Ah ba tiens c'est exactement ce que m'a dit le contrôleur technique le mois dernier...
Que ça fait des années que cette magouille existe et qu'il ne peut pas les monter au delà d'un certain régime (il m'a donné en exemple les mêmes marques).
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Le régime maxi à vide est homologué, et la pollution qui va avec aussi. Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé... faut s'en prendre à la norme qui devrait adopter des seuils d'émissions d'autant plus bas que le moteur ne peux monter en régime, pas aux constructeurs qui sont pas là pour laver plus blanc que blanc (si vous pensez le contraire, c'est que vous êtes des lapins de 6 semaines qui croient encore au green-washing), mais pour vendre.
Maintenant, mesurer la fumée (donc JUSTE les particules) dans ce cas de figure, c'est en rien représentatif de la pollution du véhicule sur route. Autrement dit, le contrôle technique pollu. ne sert quasiment à rien. :siffler:
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vous êtes des lapins de 6 semaines
Je suis le deuxième en partant de la gauche :D
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_731578lapin.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=731578lapin.jpg)
le contrôle technique pollu. ne sert quasiment à rien. :siffler:
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout, il sert à nous emmerder, parce que quand ton vieux véhicule ne passe pas le contrôle pollution, c'est les boules :ranting:
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Alors là, je ne suis pas d'accord du tout, il sert à nous emmerder, parce que quand ton vieux véhicule ne passe pas le contrôle pollution, c'est les boules :ranting:
Je confirme... comme mon ex-mégane qui était parfaite en pollution vers 2000tr mais qui a cause d'une soucis de sonde polluait trop au ralenti...
Donc n interdit à une voiture de rouler parce qu'elle pollue à l'arrêt :W
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Qund je dis que ça ne sert à rien, c'est dans le sens où un véhicule peut très bien polluer sur route et ne pas être détecté polluant au CT (surtout maitennt, un diesel avec FàP, mesurer ses particules, ça sert à rien sauf détecter un défapage).
Mais en général, un véhicule qui n'arrive pas même à traiter ses émissions (de fumée pour undiesel, de CO pour un essence puisqu'on ne mesure que ça au CT) au ralenti moteur chaud, c'est bien PIRE en roulant si on considère HC, CO, NOx, part.
D'ailleurs, en France on peut rouler avec un voyant OBD allumé ; en Allemagne, c'est verbalisable, car ça indiue un véhicule polluant.
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c'est bien PIRE en roulant si on considère HC, CO, NOx, part.
Mouai.. ça doit dépendre des pannes...
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Un diesel qui fume trop c'est qu'il injecte trop par rapport à la quantité d'air qu'il estime avaler ou qui fait trop d'EGR ; vanne EGR encrassée, fuyarde ou bloqué ouverte, FàP perçé/fondu/démonté, débitmètre d'air encrassé, refroidisseur EGR encrassé, injecteur HS/fuyard,...
Un essence qui émet trop de CO, c'est :
- que la carburation est trop riche ; injecteurs fuyards ou qui pissent trop, sonde lambda HS, débitmètre d'air encrassé, capteurs de température d’eau (sur la culasse), de température d’admission d’air ou de pression d’admission d’air HS, vanne canister HS, consommation anormale d’huile, taux de compression anormalement bas, soupapes fuyardes, etc...
- que le catalyseur est mort.
En général, ce genre de panne, ça aide pas à dépolluer mieux en roulant qu'au ralenti...
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Dans mon cas, simplement un soucis élec sur le sonde lambda, donc trop riche au ralenti mais nickel un peu plus haut en régime...
Donc trop polluante au ralenti (rejeté au CT), mais en roulant, non.
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Et tu fais comment pour mesurer ta richesse avec une sonde lambda HS et dire qu'elle est bonne en roulant ? Au doigt mouillé ?
Un problème élec. sur la sonde lambda, ça signifie qu'au mieux il n'y a pas de chauffage de la dite sonde et qu'elle est plus longue à s'amorcer, donc que le véhicule pollue plus à froid, au pire que le signal richesse est HS, et que le véhicule pollue plus, au ralenti comme en roulant.
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C'est pas vraiment le sujet du post :D
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Ca fait 3 pages qu'on est hors sujet (depuis là (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=45152.msg1904285#msg1904285)), et ça aurait pu être dans une sujet "scandale VW et pollution auto" par ex. :wink:
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Il n'y a qu'à demander.
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D'ailleurs, en France on peut rouler avec un voyant OBD allumé ; en Allemagne, c'est verbalisable, car ça indiue un véhicule polluant.
C'est quand même un motif de refus au CT. Donc faut penser à débrancher l'ampoule avant d'y aller :D
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Même ampoule débranchée, ils ont normalement un lecteur de panne, puisque les protocoles de lectures et les n° de pannes par composants sont standardisés (même si un certains nombre de marque ne fonctionneraient pas avec le matos des centres de CT, notamment les allemandes d'après le centre où j'ai passé le mien).
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Dans les petits schémas, je ne vois pas de haut-parleur...
Pourtant, au boulot, on a désossé un silencieux final d'Audi et dedans y'avait un haut-parleur !
Il est placé dans une petite cavité, à part, pour ne pas cuire avec les gaz d'échappement.
Bêtement, j'ai demandé si ça servait à faire de "l'opposition de phase" (une façon de diminuer le bruit)...
Mais non, ça permet d'injecter un son plus valorisant par dessus le son (pourri) d'origine de la caisse. En gros, t'as un quatre cylindres mais tu voudrais bien que tes voisins croient que tu roules en six cylindres.
Bon, ça a l'air hors sujet, comme ça, mais il me semble bien qu'il y a, dans ce cas, tromperie sur la pollution sonore chez VAG ! :D
Phil
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Je ne vois pas trop où le son du 6 cylindres est plus valorisant, sur mon vieux mazoute audi 2.7L ça sonne comme un mazoute :roll:.
mode HS on :
En parlant de pollution, depuis peu nous avons droit à une diminution de la vitesse sur notre périph à Rennes de 90 km/h nous somme passé à 70 km/h sous prétexte de diminution de polluants. Depuis le trafic est beaucoup moins fluide est ça bouchonne.
Alors question: Des véhicules à l'arrêt sur une longue période sont-ils moins polluants que le même nombre de véhicules en trafic fluide?
mode HS off
Prowler ton avis m'intéresse de part ton expérience :bowdown:
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J'ai jamais vu de contrôle technique comprenant une lecture des codes 8O
Edit: ca n'y est pas http://www.autovision.fr/les-points-de-controle/ (http://www.autovision.fr/les-points-de-controle/)
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Ben si :
Pollution, niveau sonore
[...]
dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
L'OBD (On Board Diagnostic), c'est justement la norme qui encadre l'allumage du voyant pollution et le stockage en mémoire des pannes sous un format standardisé et lisible par un Scantool, un appareil utilisable sur tous les modèles de toutes les marques.
Le constructeur a obligation de diagnostiquer un certain nombre de composants, dont tout ceux participants à la dépollution, de stocker les pannes ET d'allumer le voyant orange OBD au tableau de bord en cas de dysfonctionnement causant un certains dépassement des émission polluantes (sur cycle d'homol).
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mode HS on :
En parlant de pollution, depuis peu nous avons droit à une diminution de la vitesse sur notre périph à Rennes de 90 km/h nous somme passé à 70 km/h sous prétexte de diminution de polluants. Depuis le trafic est beaucoup moins fluide est ça bouchonne.
Alors question: Des véhicules à l'arrêt sur une longue période sont-ils moins polluants que le même nombre de véhicules en trafic fluide?
mode HS off
Prowler ton avis m'intéresse de part ton expérience :bowdown:
Mon ais, c'est que les Rennais sont trop cons ! :D En passant de 80 à 70 à Paris, ça a diminué l'effet accordéon et les bouchons... enfin, c'est ce qu'il se dit, mais il y'a aussi la ré-ouverture des grands boulevards auparavant en travaux pour le tramway qui a joué à les diminuer.
Sinon oui, si ça embouteille, ça pollue à mon avis plus...
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Il me semble que dans un avenir proche, si la lecture des pannes via la prise OBD ne révèle pas d'anomalie, le contrôle pollution n'aura pas lieu. Info qui reste à confirmer. :wink:
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Ces salopards de chez VW viennent nous polluer jusque sur ce forum.
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Prowler ton avis m'intéresse de part ton expérience :bowdown:
Mon ais, c'est que les Rennais sont trop cons ! :D En passant de 80 à 70 à Paris, ça a diminué l'effet accordéon et les bouchons... enfin, c'est ce qu'il se dit, mais il y'a aussi la ré-ouverture des grands boulevards auparavant en travaux pour le tramway qui a joué à les diminuer.
Sinon oui, si ça embouteille, ça pollue à mon avis plus...
Si on nous avez demandé notre avis on serait surement moins passé pour des cons... Les raisons officielles étaient les même qu'à Paris (à plus petite échelle) mais de notre coté l'effet accordéon bouchon s'est accentué. D'où ma question, un périph à l'arrêt en période de pointe et en accordéon le reste du temps est il moins polluant qu'un périph à l'arrêt sur une plus courte période et fluide le reste du temps 8)
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Je crois qu'il a déjà répondu qu'il vaut mieux éviter les véhicules à l'arrêt.
Surtout qu'à l'arrêt, même si ça pollue moins que dans les tours, ça pollue pour rien puisque le véhicule n'avance pas. Donc, là le bilan n'est pas terrible.
Même en ne prenant en compte que des voitures qui roulent dans une circulation fluide, il ne doit pas être évident de trouver le bon compromis: tu roules plus vite, tu pollues plus mais pendant moins longtemps pour un trajet donné que si tu roules plus lentement mais en passant plus de temps sur le même trajet.
Le meilleur régime pour la conso est le régime où le rendement est le meilleur, je ne sais pas si c'est aussi à ce régime que la pollution est la moins forte ( pollution * temps de trajet).
Après, la limitation de vitesse est la même pour tous alors que les véhicules n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Difficile aussi de faire une limitation de vitesse à la carte!!
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http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/rumeur-volkswagen-pourrait-revendre-lamborghini-bentley-ducati-9623774.html (http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/rumeur-volkswagen-pourrait-revendre-lamborghini-bentley-ducati-9623774.html)
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Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite. :sm27: :sm27:
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"Rumeur" et "TF", ça sent l'info de qualité.
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Traduction (à l'arrache...) de l'article de MCN:
"Groupe VW disposé à vendre Ducati pour lever des fonds?
Les initiés du groupe VW ont réclamé le géant de l'automobile en difficulté est prêt à vendre des parties de l'énorme entreprise si elle a besoin de l'argent pour rembourser un prêt 14,45 milliards £ prises pour aider les finances de la crise des emssions croissante.
Selon Reuters des sources nouvelles de Groupe VW ont dit que la compagnie sera prêt à vendre des parties de la société si elle doit mais il est pensé vente Ducati va augmenter si peu d'argent par rapport aux dizaines de milliards nécessaires pour faire face à la crise des émissions de cette est probablement pas immédiatement.
Vendre des parties de l'entreprise pourrait inclure Ducati qui a été acheté par le groupe VW et de la société-mère directe Audi en 2012 pour 708 millions de £ et a investi un peu juste de l'argent dans le fabricant de moto italienne. Ducati est dans un endroit encore meilleur financièrement qu'elle ne l'était quand il a été racheté en 2012, mais la société est peu probable d'être vaut beaucoup plus que 1 milliard de £.
Un cours plus probable de l'action verrait Groupe VW de vendre une partie des parties d'autres éléments de la vaste entreprise tentaculaire.
Histoire de Reuters affirme: "Listes des divisions telles que Audi, Porsche ou de son entreprise de camion - qui est taillé maintenant - semble peu probable, mais les parties non-camions de MAN de VW (MANG.DE) filiale devraient être à la haut de la liste des cessions potentielles, les gens ont dit.
Les opérations d'ingénierie de puissance de l'homme, dont les produits comprennent des moteurs de bateaux, mini centrales électriques, des réducteurs spéciaux, des composants de propulsion et systèmes de test peut être évaluée à 4-5 milliards d'euros dans un accord potentiel, les gens ont dit.
La division a représenté pour l'ensemble de € 101.000.000 de neuf mois le bénéfice du groupe d'exploitation de l'homme et pour plus d'un quart de son chiffre d'affaires 9,98 milliards.
"Volkswagen peut également envisager la cession des marques de voitures de luxe Bentley et Lamborghini ou marque de moto Ducati, bien que ces unités ne se déplacent pas vraiment l'aiguille," l'une des sources a dit. "
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C'est quoi comme langue :D
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Du Google :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Autant laisser en VO ça fera plus de sens! :D
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" Les opérations d'ingénierie de puissance de l'homme " :D
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vendre une partie des parties d'autres éléments de la vaste entreprise tentaculaire
C'est pas plutôt "testiculaire" ? On a l'impression qu'on va y laisser une couille... :?
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Bon ben je sors la pelle grâce à Prowler dans un autre topic et pour faire suite à celui ci. http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59102.150;topicseen#lastPost (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59102.150;topicseen#lastPost)
Effectivement VW assume. D'après ce qu'on peut lire, ils versent de l'argent par rapport au marché US, ont lancé les rappels en France. Après chaque particulier est libre de rapporter sa voiture ou non mais ce qui est certain c'est qu'il y a un paquet de gens à suivre le rappel. Forcément pour les concessions c'est un coût ( MO et administratif).
Autant je trouve ça déplorable d'avoir trompé les contrôles, mais ce qui me fait doucement rire c'est que finalement le premier à s'être fait griller paye plein pot et assume ses erreurs quand les autres passent discrètement la polémique sans trop la ramener. En même temps chacun réagis avec ses moyens.
M'enfin de toute façon maintenant que le diesel est devenu le pire fléau des grandes villes, on est sauvé !
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Autant je trouve ça déplorable d'avoir trompé les contrôles, mais ce qui me fait doucement rire c'est que finalement le premier à s'être fait griller paye plein pot et assume ses erreurs quand les autres passent discrètement la polémique sans trop la ramener.
VW a effectivement triché, puisqu'ils ont fait en sorte que le réglage de dépollution du cycle ne s'applique QUE sur le cycle, via divers capteur et notamment l'angle au volant, qui ne bouge jamais sur un banc. Autrement dit, tu prends une bagnole et tu vas reproduire sur route un trajet voisin de celui du cycle, par la même températures ambiante, la même altitude, etc... tu n'obtiendras jamais les scores d'émissions polluantes obtenues à l'homologation, mais bien plus. C'est clairement et explicitement illégal.
Les autres (tous), jusqu'à preuve du contraire ont juste fait en sorte qu'en dehors des conditions d'homologation (par température plus chaude, plus froide, à des vitesses pas atteintes sur le cycle, etc...) le véhicule soit surtout optimisé pour la consommation, le brio, la fiabilité, etc... sans trop se soucier de la pollution.
Autrement dit, tu prends une bagnole et tu vas reproduire sur route un trajet voisin de celui du cycle, par la mêmes température ambiante, la même altitude, etc... tu obtiendras à peu prêt les scores émissions polluantes obtenues à l'homologation, à pas grand chose prèt.
Tu fais la même chose par 10° ou 35° ambiant, à 1500m d'altitude, etc... et c'est plus du tout le cas, ça peut même dépasser les scores d'une VW. C'est mal, c'est très border line, ça va même à l'encontre de l'esprit de la loi, mais pour le leur reprocher légalement, ça va être beaucoup plus dur, car c'est surtout la norme qui est trop peu explicite, ne s'applique que dans des conditions trop restrictives, et les états et organismes homologateurs qui n'ont pas fait correctement leur job.