Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: desmofred le 11 janvier 2012, 11H 49mn 05s
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Bonjour à tous et j'en profites une fois de plus pour souhaiter une très bonne année ducatiste à tous ceux qui lisent ou font vivre le forum!
je vais vous faire partager la restauration d'un moteur de 900 superlight pour le compte de l'un de mes clients qui est assez patient pour le coup....
le reportage commence à l'étape du nettoyage et sablage du moteur avant peinture mais l'essentiel y sera. le démontage reste queqlue chose d'assez standard, à la portée de pas mal de monde.
Il faut bien imaginer que le moteur a été démonté entièrement, pièce par pièce, tous les carters ont été lavés à l'aide d'une lessiveuse industrielle chauffant à 80°C afin de dégraisser l'ensemble. un sablage a été effectué avant peinture. le moteur étaitdans un état "standard"pour 60 000 kms. Voici donc les photos:
(http://img687.imageshack.us/img687/3955/dsc03350hx.jpg)
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(http://img831.imageshack.us/img831/2920/dsc03351b.jpg)
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les carters latéraux ont été sablés en même temps que les centraux, juste tenus par quelques vis, afin de protéger les plants de joints, idem pour les plans de cylindres, j'ai réalisé des cales en alu à l'aide de joints d'embase.
je ne cherche pas l'étanchéité absolue car tout va repasser au nettoyage avant peinture.
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Du gros boulot en perspective. Vivement la suite. :thumbsup:
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vue côté embrayage:
(http://img407.imageshack.us/img407/3786/dsc03353qa.jpg)
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j'utilise du scotch "américain" très résistant au sablage..mais tous les joints seront changés.
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les culasses y ont eu droit aussi
(http://img24.imageshack.us/img24/8517/dsc03358ln.jpg)
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(http://img705.imageshack.us/img705/2971/dsc03357yk.jpg)
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(http://img687.imageshack.us/img687/1904/dsc03356po.jpg)
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pour info tu comptes repeindre le moteur avec quel type de peinture?
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Sois patient ça viendra au moment voulu!
un peu de nettoyage à l'ouverture des carters
(http://img576.imageshack.us/img576/2370/dsc03359n.jpg)
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(http://img209.imageshack.us/img209/416/dsc03361m.jpg)
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(http://img803.imageshack.us/img803/6018/dsc03363j.jpg)
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j'ai laissé volontairement les rouelemnts afin de protéger les portées.
j'utilise des gants afin de ne pas trop remettre du gras sur les surfaces sablées:
(http://img202.imageshack.us/img202/2567/dsc03360sk.jpg)
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le gros de la poussière est enlevée à l'aspirateur et à la souflette.
(http://img692.imageshack.us/img692/923/dsc03364vm.jpg)
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L'ensemble va pouvoir repartir au nettoyage tel quel avant de préparer le tout pour la peinture, un passage intermédiaire au four sera effectué afin d'évacuer les éventuelles vapeur chimiques...
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Super reportage en perspective :thumbsup: j'attends la suite avec impatience :macdo:
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Ah oui, voilà un feuilleton bien intéressant :thumbsup:
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:thumbsup: Je vais suivre ça de près. 8)
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Sympa, je vais suivre aussi tout ça. :P
Quel matériel utilise tu pour le sablage ? pistolet, buses, pression d'utilisation ? sable spécial ?
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Du boulot hyper propre comme d'hab! :bowdown: :thumbsup:
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sympas ton post :thumbsup:
une p'tite question, il semblerait que tu n'ai pas protégé volontairement les conduits ADM et ECH des culasses, j'imagine que tu t'avais prévu de changer les guides, poncer etc...mais est ce que tu changes aussi les sièges de soupapes ? où juste un coup de rodage est suffisant pour rattraper l'état de surface dû au sablage ?
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Pour te répondre, oui bien sur les guides vont être changés, les sièges seront refraisés ou changés. je sous traite cette opération chez Gonin Moteurs c'est eux qui usinent les guides par rapport aux soupapes neuves) à Lyon qui fait du super boulot. les conduits seront polis et réalignés, surtout avec les pipes d'admission.
le sablage a également été sous traité à une entreprise locale, le prix ne justifie pas l'investissement du matériel nécessaire (une cinquantaine d'euros). je possède une petite cabine de micro billage uniquement pour le nettoyage de quelques pièces (genre corps de carbus....)
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bien bien tout ça :thumbsup:
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c'est chez Gonin que j'ai envoyé mes culasses de 900ss, au top!
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Moi aussi, c'est une bonne adresse :thumbsup:
Très très bien ce topique, comme je les aime ! Bravo :bowdown:
Vivement la suite 8)
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joli post, vivement la suite
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le moteur revient du lavage, je vaisdonc pouvoir finir de le préparer pour la peinture. J'ai sorti mes outils....
(http://img198.imageshack.us/img198/1690/dsc03377a.jpg)
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j'utilise des vieux carters d'embrayage et d'alternateur qui me servront de cache et je bouche tous les trous avec des bouchons caoutchouc ou du scotch américain.
(http://img88.imageshack.us/img88/7715/dsc03378w.jpg)
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(http://img715.imageshack.us/img715/3462/dsc03379r.jpg)
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(http://img12.imageshack.us/img12/2230/dsc03380he.jpg)
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les vieux joints sont toujours en place, simplement pour protéger les portées... ils sont juste recouverts de scotch
ça devrait ressembler à ça
(http://img7.imageshack.us/img7/1005/dsc03381gq.jpg)
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(http://img707.imageshack.us/img707/461/dsc03383t.jpg)
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je vais tester pour la 1ère fois ce kit de peinture de chez Restom
(http://img407.imageshack.us/img407/7014/dsc03384x.jpg)
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Et voilà donc le moteur revenu de peinture
(http://img515.imageshack.us/img515/1277/dsc03398r.jpg)
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(http://img861.imageshack.us/img861/639/dsc03399g.jpg)
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(http://img213.imageshack.us/img213/1525/dsc03400t.jpg)
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on peut donc maintenant le "déballer"
(http://img38.imageshack.us/img38/5732/dsc03401xr.jpg)
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(http://img560.imageshack.us/img560/5549/dsc03402u.jpg)
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il faut donc maintenant effectuer les finitions de nettoyage en commençant pour les trous taraudés.
(http://img515.imageshack.us/img515/1604/dsc03403n.jpg)
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post trés intéressant :thumbsup:
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:thumbsup: j'avais fait repeindre au restom gris mes cylindres et culasses sur mon 900 ssie: c'est nickel et ça bouge pas avec le temps :dribble:
sinon beau chantier felicitations :cheers:
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Super taf :thumbsup:
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Du super boulot :thumbsup:
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Très beau travail, je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention :dribble:
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En parallèle de la préparation des carters moteurs, je m'occupe de l'embiellage:
(http://img513.imageshack.us/img513/5194/dsc03385a.jpg)
Shot at 2012-01-21
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Visuellement, l'ensemble est en bon état. Pas de jeu excessif dans les bielles, les portées de roulement sont propres. Avant démontage, je repère systématiquement l'emplacement des bielles par leur référence marquée sur chaque bielle ainsi que des repères que je fais.
(http://img860.imageshack.us/img860/3506/dsc03386k.jpg)
Shot at 2012-01-21
(http://img214.imageshack.us/img214/1372/dsc03405l.jpg)
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Aaahhh les belles photos du dimanche matin! :thumbsup: :D
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oui....c'est vrai c'est un des seuls moments ou je ne suis pas à l'atelier....Bon je continue...
je vais donc pouvoir démonter les bielles
(http://img855.imageshack.us/img855/6466/dsc03414i.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
les coussinets ont bien travaillé , on constate une usure normale. ils seront de toute façon changés!
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je démonte donc les bouchons qui se trouvent sur le circuit de lubrification du vilebrequin.
(http://img198.imageshack.us/img198/7161/dsc03408k.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img822.imageshack.us/img822/4025/dsc03409w.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
celui se trouve à l'embout de l'axe du vilo côté alternateur. Il n'est pas troué comme on le trouve souvent sur d'autres modèles.
(http://img4.imageshack.us/img4/8991/dsc03407o.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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Il est très important d'effectuer cette opération quand on refait un embiellage car voilà ce que l'on trouve dans le circuit de lubrification, une fois le bouchon enlevé:
(http://img24.imageshack.us/img24/9370/dsc03411i.jpg)
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(http://img841.imageshack.us/img841/9904/dsc03410td.jpg)
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(http://img39.imageshack.us/img39/7158/dsc03412e.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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le vilebrequin est donc prêt pour le nettoyage. Une fois effectué, je pourrais donc réaliser queqlues contrôles supplémentaires au niveau de la concentricité de la portée des roulements.
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pour contrôler tes jeux entre les demi-coussinets et le vilo tu vas faire avec la méthode du plastigage....je pense :thumbsup:
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beau boulot :thumbsup:
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pour contrôler tes jeux entre les demi-coussinets et le vilo tu vas faire avec la méthode du plastigage....je pense :thumbsup:
Oui, je pense mais la soie du vilebrequin est vraiment propre donc on doit être dans les tolérances, pour ces vilebrequins, je monte des coussinets rouges.
je vais utiliser le plastigage et expliquerais la méthode par la même occasion.
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J'adore ce genre de reportage... La suite!!!! :thumbsup:
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Bonjour . Ce que tu as trouvé dans le circuit de lub est composé de quoi ? y en a t-il dans tous les moteurs avec le temps?est il possible de nettoyer avec un additif?Merci pour ce post bon dimanche :thumbsup:
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super boulot et super photos :thumbsup:
tu en profites pour alléger le vilo ou pas ? :wink:
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Belles photos, et chouettes explications :thumbsup:
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c'est beau des CR bien illustrés, même quand on est un manchot en mécanique on peut comprendre .... tout a fait pour moi sa :lol:
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entre ce sujet et celui du mono bevel, c'est un vrai plaisir de suivre tes sujets desmofred.
c'est du boulot hyper propre, c'est bien illustré et c'est humble :bowdown:
merci
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super taf :thumbsup:
j'aurai jamais imaginé trouver ça dans un vilo 8O
ça viens d'où ? c'est des particules fines transportées par l'huile, puis qui s’agglomère ?
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un régal ,à suivre :bowdown:
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Merci bien pour vos commentaires, je réponds à vos différentes questions:
je ne toucherais pas le vilo, il ne sera donc pas allégé. le moteur sera stock, avec ses belles grosses soupapes d'origine (d'ailleurs j'attends toujours celles d'échappement de mon fournisseur...).
Concernant la pollution présente dans le circuit de lub, elle provient de l'usure, même normale, des coussinets ; les particules passent par les trous présents dans le maneton du vilo. A laquelle s'ajoute également toutes les particules que l'on peut trouver dans le circuit général de lubrification.
Généralement, on constate cette pollution dans tous les moteurs à partir d'un certain kilométrage (celui ci a 60 000 kms). C'est normal, c'est d'ailleurs une filtration supplémentaire, on "sépare" les particules de l'huile sous l'effet centrifuge du à la rotation du vilebrequin. D'ailleurs ceux qui bricolent sur les anciennes ducati connaissent "l'épurateur centrifuge" sur les monos ou couples coniques qui étaient dépourvus à l'époque de filtre à huile. Il fallait nettoyer les masses du vilo (donc déculasser) à intervalles réguliers, ça faisait partie du tableau de maintenance!
Ce qui est important, c'est que les trous du maneton du vilebrequin ne soint pas bouchés par cette pollution. Ici, on peut dire que la pollution est acceptable. Surtout ne pas utiliser d'additif qui pourraient faire plus de dégats qu'autre chose.
Demain je contrôle l'alignement des portées de roulements ainsi que leur ovalisation et leur conicité.
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Ce qui est important, c'est que les trous du maneton du vilebrequin ne soint pas bouchés par cette pollution. Ici, on peut dire que la pollution est acceptable. Surtout ne pas utiliser d'additif qui pourraient faire plus de dégats qu'autre chose.
+ 749 :thumbsup: :bowdown:
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merci pour les précisions :bowdown:
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Avant contrôle, je nettoie donc le vilebrequin afin d'enlever la pollution du circuit de graissage. le vilebrequin est ensuite soufflé à l'air comprimé pour évacuer tout reste de déchets.
(http://img140.imageshack.us/img140/6014/dsc03415jr.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img838.imageshack.us/img838/2954/dsc03416b.jpg)
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je peux maintenant commencer les contrôles du vilebrequin. j'ai usiné une pointe au tour afin de bloquer le vilebrequin entre pointes.
(http://img210.imageshack.us/img210/3021/dsc03417om.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
je place un comparateur sur la portée de roulements afin de lire l'éventuel défaut de concentricité sur les différentes parties que compose l'axe du vilebrequin. Le jeu maxi conseillé par Ducati est de 0.02mm
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je cale mon comparateur sur le zéro, je débraye la broche du tour afin de tourner le mandrin à la main et j'effectue plusieurs rotations. l'aiguille du comparateur ne doit pas dépasser 2 graduations.
(http://img851.imageshack.us/img851/8049/dsc03419q.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
après plusieurs rotations, l'aiguille n'a pas été plus loin qu'une graduation. le défaut de concentricité est donc de 0.01 mm.
(http://img443.imageshack.us/img443/3669/dsc03420rrw.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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j'applique la même procédure sur l'autre portée de roulement, sans démonter le vilebrequin d'entre les pointes.
(http://img9.imageshack.us/img9/7773/dsc03421fb.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img9.imageshack.us/img9/7773/dsc03421fb.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
le résultat est identique:0.01mm de défaut de concentricité.
je suis donc dans les tolérances. les deux axes de vilo sont donc alignés.
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je continue le contrôle de la déformation de la soie du vilo. Je vais prendre 4 mesures : 2 à l'emplacement de chaque bielle, suivant 2 plans différents à 90° d'écart. Pour cela, j'utilise un micromètre de précision au 1000ème de millimètre que je prends soin de régler avec une cale appropriée
(http://img171.imageshack.us/img171/6462/dsc03720t.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
première mesure dans le 1er plan de la 1ere bielle:
(http://img403.imageshack.us/img403/3208/dsc03721a.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
deuxième mesure, dans le même plan de la 2ème bielle:
(http://img220.imageshack.us/img220/8360/dsc03725j.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
on constate une différence de 0.005 mm suivant l'emplacement des bielles.
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j effectue les mêmes mesures pour la seconde bielle
(http://img337.imageshack.us/img337/2470/dsc03722f.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img824.imageshack.us/img824/746/dsc03724if.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
l'écart est ici de 0.011mm
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On peut donc obtenir une première conclusion de ces mesures. la soie du vilebrequin présente une usure cohérente et tout à fait acceptable avec un écart de 5 microns pour une bielle et de 11 microns pour l'autre.
On peut donc maintenant remonter les bielles avec leurs coussinets neufs. Pour cela, je vais utiliser le plastigage.
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Ouha ! Super boulot que tu fais là ! Merci pour tout ça :thumbsup:
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8O
y'a vraiment un savoir faire impressionant sur ce forum !
:dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
chapeau desmofred :thumbsup:
:bowdown:
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il manque la moitié des images :(
c'est que moi ou pas?
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ou pas. :? :D
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On est deux ....... :?
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C'est pareil chez tout le monde, c'est Imageshack qui merde... :roll:
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oui, je vais les remettre, ça merde en effet! ça viendra avec la suite de la restau bientôt!
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voilà, j'ai retransféré les images manquantes.
je m'apprête donc à remonter les bielles avec les coussinets neufs.
(http://img26.imageshack.us/img26/6913/dsc03707py.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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voici comment se présente le plastigage, appelé aussi cordon plastique.
(http://img827.imageshack.us/img827/5286/dsc03711gv.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
le système est simple, on vient mettre un morceau de cordon entre la soie du vilo et le coussinet monté sur la bielle et on vient contrôler ensuite l'écrasement de ce cordon. On détermine par la suite le jeu qui en résulte en comparant l'écartement du cordon à la régle fournie dans le kit.
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Je prépare les bielles et coussinets
(http://img825.imageshack.us/img825/8312/dsc03708s.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
je nettoie et dégraisse l'emplacement du coussinet sur la bielle avant son montage
(http://img221.imageshack.us/img221/129/dsc03709agz.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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je cale le vilo dans des mors doux et je prends soin de brider la bielle (avec le demi coussinet monté) afin que celle ci ne bouge pas pendant le contrôle.
(http://img42.imageshack.us/img42/2460/dsc03715tx.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
je positionne un cordon de plastigage à l'emplacement du chapeau de bielle
(http://img811.imageshack.us/img811/8645/dsc03716l.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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Je remonte le chapeau de bielle et sers celui ci au couple préconisé pour ce vilo (ici,42Nm)
(http://img40.imageshack.us/img40/9761/dsc03717p.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
je redessere doucement mon chapeau de bielle et enlève celui ci, en faisant très attention de ne toujours pas bouger ni le vilo, ni la bielle.
on constate donc l'écrasement du cordon.
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je peux maintenant déterminer le jeu réel entre mes coussinets neufs et la soie du vilo.
(http://img21.imageshack.us/img21/3817/dsc03718w.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
A l'aide de la régle, on contrôle la largeur du cordon applati qui correspond ici à 0.038mm. On est pile poil dans la tolérance. le jeu standard doit être entre 0.024 et 0.056 mm.
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on effectue la même chose avec la seconde bielle, le résultat est idem. on peut donc maintenant remonter les bielles de façon définitive sur le vilebrequin.
(http://img694.imageshack.us/img694/4860/dsc03727q.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img716.imageshack.us/img716/41/dsc03726s.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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En parallèle je prépare des pièces pour la peinture
(http://img217.imageshack.us/img217/2037/dsc03702h.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img840.imageshack.us/img840/4753/dsc03704mj.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
les cylindres nettoyés seront sablés mais pas totalement afin de laisser une base d'accroche pour la peinture.
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D'autres reviennent
(http://img404.imageshack.us/img404/3332/dsc03728l.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
j'effectue un léger fraisage sur le logo ducati, comme il était fait à l'origine.
(http://img853.imageshack.us/img853/4434/dsc03729f.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
(http://img163.imageshack.us/img163/3186/dsc03730li.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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Et voilà le résultat!
(http://img96.imageshack.us/img96/4246/dsc03731h.jpg)
By motofficina (http://profile.imageshack.us/user/motofficina) at 2012-04-23
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Magnifique!
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8O ca calme :thumbsup:
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C'est du beau travail ! :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Le plastigauge, ça se trouve ou ?
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tu en trouves sur Ebay, par contre il faut choisir le bon en fonction du jeu que tu as à contrôler!
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OK je regarderai ça, je vais attaquer sur un D4 dans 2 semaines.
Merci pour ce bon topic, je vais suivre pour voir les opérations spécifiques à la marque...
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salut, tu réutilises combien de fois les vis des bielles ?? merci pour le cours, c'est un des truc que je n'ai jamais fais.
Le coup de la fraiseuse pour le logo ducati c'est pour nous montrer ta belle fraiseuse hein ?? 8) un petit coup de lime aiguille suivi de papier 600 aurait suffit.
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magnifique, quel boulot :dribble:
:thumbsup:
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super taf ! :thumbsup: :thumbsup: :bowdown:
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Respect.
C'eut été dommage de ne pas avoir les photos ! :thumbsup:
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Super boulot :thumbsup:
tu utilises aussi la peinture restom pour les carters et les cylindres ?
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:thumbsup: beau boulot :dribble:
:D je connaissais le principe du plastigauge mais j'avais jamais vu en vrai :cheers: sympa
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merci à toi de nous partager ça !!! c'est super intéressant ! j’adore ce genre de sujet :thumbsup: :bowdown:
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:D vi et ça peut nous servir, avec nos 748 :lol: :lol: :lol:
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c'est bien pour ça que je prend des notes :D :D
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je vien de me taper les 4 pages,vivement la suite!
sur la photo de la mesure on dirait que le cordon est moin large que la règle,c'est la photo ou moi qui est rien compris! :?
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tes topics sont plus qu'instructifs ,!! :P
:bowdown:
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Superbe boulot :bowdown: et très beau topic :thumbsup:
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Mérou > D'après la RTA (je l'étudie beaucoup en ce moment :lol:) sur les D4 748 :
- 748 Bip / S : montage unique de mémoire
- 748 SP (R ?) : 3 utilisations maximum, serrage en vérifiant l'allongement de la vis
Il est préférable de faire le plastigauge avec des vis "lambda" juste pour simuler la contrainte à mon avis.
:bowdown:
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Pour des bielles standard sur D2 ou D4, tu peux utiliser les vis de bielles plusieurs fois (pas 10 fois quand même!) Ce sont des vis standard au niveau de la qualité matière. Pour les bielles Titane comme sur le 748R, tu peux utiliser les vis 3 fois Maxi (sur celles ci tu dois contrôler l'allongement de la vis).La matière est différente (MP35N) et les pas de vis aussi, quelquefois.
pour faire le plastigage sur bielles titanes, je te conseille de faire le contrôle avec tes anciennes vis, avant de monter les neuves.
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je vien de me taper les 4 pages,vivement la suite!
sur la photo de la mesure on dirait que le cordon est moin large que la règle,c'est la photo ou moi qui est rien compris! :?
Oui c'est vrai mais ça ne change rien, je suis bien au delà des 0,025 donc dans la tolérance.
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Super boulot :thumbsup:
tu utilises aussi la peinture restom pour les carters et les cylindres ?
oui, tout à fait.
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Pour des bielles standard sur D2 ou D4, tu peux utiliser les vis de bielles plusieurs fois (pas 10 fois quand même!) Ce sont des vis standard au niveau de la qualité matière. Pour les bielles Titane comme sur le 748R, tu peux utiliser les vis 3 fois Maxi (sur celles ci tu dois contrôler l'allongement de la vis).La matière est différente (MP35N) et les pas de vis aussi, quelquefois.
pour faire le plastigage sur bielles titanes, je te conseille de faire le contrôle avec tes anciennes vis, avant de monter les neuves.
Méfiance quand même j ai vu des moteurs préparés voler en éclat pour avoir économise sur les vis de tete de bielle alors que c était le 1 er démontage et que les longueurs des vis étaient conforme aux neuves.....bien sur serrage dynamo conforme etc....vis arrachée au 1 run sur banc..... Aie aie..... Le moulin étai un 1500 cc kawazaki turbo compressé ..... Ça a lâché juste avant de sortir 400 cv
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Oui ok mais la on est loin des 400 CV!
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La puissance n à rien à voir vu que les vis ont cassé en traction bien avant le rupteur. De plus les pistons étaient plus léger que l origine
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Super ce post, je vais suivre ça de près car j'ai la même a refaire!
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super ton post FRED :thumbsup:, mais bon t'es limite pas un meccano ,t'es plutot un docteur sympa et en plus ton atelier est chirugicale j'ai rarement vu aussi propre et maniaque et c'est sincerement un compliment (moi j'suis trop bordelique ,ca se soigne docteur ) merci encore pour le 749 ca tourne nickel :thumbsup:
@+jm
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Ah OK Jm....j'ai eu des news par Laurent ce week end, tant mieux si ça tourne!
merci pour les compliments! :thumbsup:
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Bon....la suite du remontage du moteur de SL...
avec le montage des roulements de carter moteur. J'ai usiné deux plots en alu, adaptés aux roulements de vilebrequin.
(http://imageshack.us/a/img844/5036/20120907105255.jpg)
(http://imageshack.us/a/img526/8958/20120907093240.jpg)
il ya une surface d'appui sur le diamètre extérieur des roulements pour permettre leur mise en place.
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je commence donc le montage des roulements, par demi carter. je les mets au congelo la veille et chauffe au décapeur les portées de roulements sur les carters
(http://imageshack.us/a/img6/5972/20120907093229.jpg)
les roulements se montent tranquilement au maillet doux. ce sont ici des RHP avec cage polyamide (les rhp d'origine avaient des cages phénoliques), on voit la différence de couleur sur une des photos précédentes.)
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le montage des autres roulements s'effectue de la même façon, sans problème particulier.
(http://imageshack.us/a/img9/451/20120907105140.jpg)
(http://imageshack.us/a/img89/4277/20120907105232e.jpg)
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8O,tes carters sont top niveau revenu et comme d'hab' du bon boulot !! :thumbsup:
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jolie :thumbsup:
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superbe 8)
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Beau travail :thumbsup:
Je remonte mes roulements Lundi ou Mardi pour ma part. J'ai pas repris que de l'origine aussi : certains ont une cage céleron :P
Tu prends de belle photos : c'est plus parlant de la sorte :thumbsup:
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carrément, un ptit Up ! :dribble:
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Je suis admiratif !!! quel travail !!! Magnifique !!! :thumbsup:
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Elle en est ou cette SL?
don't panic!
ça avance, le moteur est quasiment remonté....et j'ai pris des tas de photos...il faut que je trouve le temps de vous mettre tout ça sur le forum....
il faut dire aussi que je gère plusieurs chantiers à la fois: même opération sur un moteur de monster 1ère génération et restauration de deux monos...un 250 mark 3 et un 350 vento...mais je ne vous ai pas oublié.
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c'est chirurgicale comme travail ! très beau à regarder !
Avec tout ça tu vas pas évoluer, il faudrait quelques critiques :sm19:
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je suis toujours parti du principe que la critique était constructive :thumbsup: il y a des tas de choses que je ne connais pas et ne maitrise pas...par exemple, la préparation moteur, je ne sais pas faire mais je reste admiratif quand je vois ceux qui se lancent mais ça demande beaucoup d'analyse et de savoir...
toute critique est toujours intéressante à entendre :thumbsup:
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les carters moteurs sont donc prêts. on peut donc réassembler le bas moteur.
je commence par effectuer la cotation des sous ensemble (demi carters/vilo/axes de boites) afin de définir l'épaisseur des cales nécessaires.
(http://imageshack.us/a/img33/7564/20120912180333.jpg)
(http://imageshack.us/a/img21/2576/20120912180449.jpg)
(http://imageshack.us/a/img832/8461/20120912180639.jpg)
(http://imageshack.us/a/img51/6844/20120928144302.jpg)
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Pour le détermination des cales, il y a deux solutions possibles.
la première méthode est la prise de cotes des sous ensembles, on utilise ensuite les formules de calcul qui se trouvent dans les manuels d'atelier (je rappelle que l'on doit obtenir une contrainte négative sur l'axe de vilebrequin de 2/10ème et positive sur les axes de boites (15/100ème à 2/10ème))
la seconde méthode consiste à faire un montage à blanc de l'ensemble sans les cales. on contrôle ensuite le jeu latéral des axes avec un comparateur et on déduit le jeu à compenser. Il en résulte alors la valeur de calage à effectuer en rajoutant ou supprimant le jeu nécessaire.
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On remonte tous les éléments mobiles avec les cales nécessaires
(http://imageshack.us/a/img833/4937/20120928155316.jpg)
(http://imageshack.us/a/img195/6474/20120928155323.jpg)
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le bas moteur peut donc être refermé
(http://imageshack.us/a/img7/9735/20120929185148.jpg)
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Je reviendrais plus tard sur le bas moteur pour terminer son remontage. je passe donc aux culasses avec le changement des guides et l'usinage des sièges.
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la méthode de changement des guides est assez simple. Par contre il faut être très attentif aux cotes des guides neuf que l'on va monter et je conseille de faire contrôler de façon précise le diamètre du logement du guide dans la culasse, une fois celui ci démonté.
je remonte également des soupapes neuves
(http://imageshack.us/a/img195/1757/20121122161143.jpg)
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Excellent travail !!! :thumbsup:
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je vais utiliser des axes usinés
(http://imageshack.us/a/img685/7060/20121030092113.jpg)
l'un, en acier va servir à l'évacuation du guide.
l'autre en alu, au remontage du guide neuf.
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on mets la culasse au four, à 200 degrés.
Une fois à température, on éjecte le guide, côté chambre de compression, en tapant énergiquement sur celui ci.
le démontage s'effectue sans problème.
(http://imageshack.us/a/img607/4475/20121030092527.jpg)
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A ce stade, il est nécessaire de contrôler de façon précise le diamètre du logement du guide dans la culasse et contrôler le diamètre extérieur du guide que l'on va monter.
Si vous achetez des guides en pièces détachées (avec un diamètre majoré), il est assez rare que l'on puisse le remonter sans le retoucher.
le serrage du guide dans la culasse doit être de trois centièmes. je me procure des guides majorés (de +0.6à +0.9) et me rapproche d'un usineur afin qu'il me reprenne le diamètre extérieur aux cotes souhaitées.
il m'arrive également de faire usiner les guides intégralement, ce qui permet d'être un peu plus précis en concentricité qu'une retouche et de sélectionner également la bonne matière.
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on peut donc ensuite effectuer le montage des guides neufs.
je mets les guides au congélo la veille et remets donc la culasse au four.
(http://imageshack.us/a/img16/6458/20121114111026.jpg)
(http://imageshack.us/a/img16/925/20121115091506.jpg)
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on essaie d'intervenir rapidement...
on tape énergiquement sur le guide en faisant gaffe de le centrer par rapport au trou.
(http://imageshack.us/a/img267/8141/20121115091532.jpg)
le guide doit s'emmancher sans problème
(http://imageshack.us/a/img856/2734/20121122151505.jpg)
l'avantage sur les D2, c'est la présence du clip qui fait butée et qui permet d'emmancher le guide sans trop réfléchir à sa position.
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on effectue la même opération sur l'autre guide.
(http://imageshack.us/a/img7/993/20121122151847.jpg)
voilà le résultat.
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Nickel :thumbsup: :bowdown:
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Euuuhh petite question , combien de temps la cuisson de la culasse ?
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Quand tu piques un couteau, il doit ressortir propre.
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Pas tout à fait, tu prends une cocotte et avant de mettre les culasses, tu jettes une poignée de boulons. C'est seulement quand les boulons sont cuits que tu ajoutes les culasses...servir bien chaud avec des guides de soupapes gelés pour l'originalité du mélange chaud/froid. Tu peux napper avec de la motul....et parait que certains mettent une lychette de mecacyl, mais l'intérêt de celui-ci ne semble pas faire l'unanimité! :D
Bon allez, j'arrête de pourrir un si beau topic! :wink:
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boulot de pro :thumbsup:
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Délectation ... :wink:
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Super boulot, super explications. Tip top!!!!
Merci de partager cela Desmofred. :thumbsup: :thumbsup:
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une fois les guides changés, il faut retoucher les sièges de soupapes pour deux raisons:
le fait de changer le guide dérègle complètement l'entraxe du guide et celui du siège. Ils ne sont plus concentriques et de ce fait la soupape ne repose plus correctement sur le siège.
la surface du siège en contact avec la soupape neuve est creusée et n'est plus compatible avec celle de la soupape. l'ensemble n'est plus étanche.
Pour la retouche des sièges, j'utilise le kit de fraises Neway
(http://imageshack.us/a/img841/1475/20121122152334.jpg)
Vous trouverez ce matériel ici:
http://www.cylinderheadsupply.com/neway-valve-seat-cutters.html?gclid=CNzB_-DEj7UCFfHJtAodExMAfg (http://www.cylinderheadsupply.com/neway-valve-seat-cutters.html?gclid=CNzB_-DEj7UCFfHJtAodExMAfg)
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plusieurs personnes sur le forum dont kikekoka ont testé ce matériel. On peut se procurer les fraises que l'on veut ou le kit complet. cette valise me permet d'intervenir sur la plupart des ducati modernes D2,D4,T4. Elle est composée de plusieurs pilotes de diamètre différent (7 et 8 ) et d'un kit de trois fraises, en fonction des diamètres de soupapes, avec trois angles différents .
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le principe est simple. on insert un pilote dans le guide qui va permettre de centrer la fraise par rapport au guide.
le siège à retoucher comporte trois angles (60°/45°/31°). on commence par l'angle le plus important, celui de 60°, côté chambre de compression. On emmanche la fraise (composée de pastilles carbure réglables) sur le pilote.
(http://imageshack.us/a/img248/3977/20121122162746.jpg)
et, avec l'aide d'un manchon fourni, on tourne tranquillement la fraise sur l'angle du siège, en maitrisant l'effort nécessaire.
(http://imageshack.us/a/img600/6539/20121122162827.jpg)
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on contrôle visuellement l'usinage que l'on effectue et on constate que l'on rattrape le défaut de centrage.
On effectue la même chose avec l'angle de 45° et celui de 31°. Il est important de passer plus de temps sur l'angle principal de 45° car c'est celui qui est en contact avec la soupape. En combinant l'usinage des 3 angles, on arrive à régler la largeur de l'angle de contact siège soupape qui doit être d'1mm.
(http://imageshack.us/a/img831/8551/20121122171601.jpg)
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on effectue le même procédé sur les quatre sièges.
(http://imageshack.us/a/img210/9854/20121122190049.jpg)
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les culasses peuvent donc maintenant partir en peinture
(http://imageshack.us/a/img6/1374/20121130091641.jpg)
(http://imageshack.us/a/img96/6574/20121206143430.jpg)
(http://imageshack.us/a/img843/6324/20121206143951.jpg)
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on peut donc commencer à remonter les différents composants des culasses et effectuer le jeu aux soupapes.
je commence par nettoyer les plants de joints et les trous d'axes de basculeurs
(http://imageshack.us/a/img689/7352/20121206144917.jpg)
(http://imageshack.us/a/img202/638/20121206145624.jpg)
-
je mets en places les joints de queue de soupapes et les soupapes.
(http://imageshack.us/a/img713/3200/20121206151034.jpg)
(http://imageshack.us/a/img560/2632/20121206151231.jpg)
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je continue par monter les roulements d'arbre à cames et le joint d'étanchéité
(http://imageshack.us/a/img339/4197/20121211090652.jpg)
(http://imageshack.us/a/img818/5315/20121211090845.jpg)
(http://imageshack.us/a/img404/5717/20121211090928.jpg)
-
Salut desmofred
Déjà merci de nous faire partager ton boulot ! c'est vraiment super, j'ai l'impression d'y être ! :bowdown:
Sinon pour la peinture, il me semble que tu disais plus haut que tu allais utiliser la peinture restom ? (sauf erreur de ma part) Est-ce que tu pourrais s'il te plaît me dire quelles quantités tu utilises pour le moteur ?
Je vais bientôt repeindre mon moteur (carters + cylindres / culasses), mais comme je n'ai jamais fait ça, je n'ai aucune idée des quantités nécessaires. Et comme ça coûte un peu, je n'ai pas envie d'en acheter deux fois plus que nécessaire...
Merci d'avance !
-
je remonte les basculeurs de fermeture à l'admission et à l'échappement et prenant soin de centrer la fourchette du basculeur par rapport à la queue de soupape (on règle à l'aide d'un jeu de cales paillettes et on agit sur l'empilage de rondelles sur l'axe du basculeur)
(http://imageshack.us/a/img26/1420/20121130101038.jpg)
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j'ai acheté deux kits que tu trouveras ci dessous (un kit gris et kit noir)
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-kpm-6000-kit-peinture-moteur-pour-motos-japonaises-242.htm (http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-kpm-6000-kit-peinture-moteur-pour-motos-japonaises-242.htm)
je vais faire deux moteurs complets avec ces deux kits. je fais sous-traiter la peinture.
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Merci ! :thumbsup:
Donc dans l'absolu, il me faudrait 1/2 kit gris, et 1/2 noir... Autant dire que c'est pas gagné. Je vais les contacter.
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8O...j'ai failli passer à côté du post. J'suis tombé dessus grâce au simple commentaire de Phil 911 dont je traque les moindres paroles :thumbsup:
Alors, là, desmofred..chapeau!! :dribble: Un pro qui prend la peine de détailler comme tu le fais, c'est très rare et très sympa, en plus d'être instructif... :bowdown:
Pour les fraises Neway, s'il y en a qui sont tentés d'en acheter, faites pas la même erreur que moi au niveau du choix de l'outil qui sert à faire tourner la fraise.
Prenez celui en T comme Desmofred, l'effort est bien réparti.
Perso, j'ai pris celui en forme de manivelle (plus cher, en plus :cry:), et il me semblait en fraisant que celà induisait un effort mal réparti qui avait tendance à donner un effet de roulis aux fraises.
Je sais pas si c'est du à ca, ou bien je ne suis pas allé assez loin dans le fraisage, mais le fait est que j'ai des portées à reprendre... :ranting:
Pour le plastigauge (jamais utilisé :oops:), je pensais que la largeur du trait était proportionnel au jeu, mais on dirait que non. Techniquement je comprends pas comment ca marche.. :?
Hâte de voir la suite, et encore merci du temps que tu nous accordes :thumbsup:
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8O...j'ai failli passer à côté du post. J'suis tombé dessus grâce au simple commentaire de Phil 911 dont je traque les moindres paroles :thumbsup:
---> Comme j'ai l'habitude de dire : "Je ne suis ni Dieu, ni Roche, ni Simonetti !!! :siffler:
Je tiens aussi parfois de drôles de propos !!!
Pour exemple : "Ma 926 est à vendre !!!
Et ça ... C'EST VRAI !!! :bowdown:
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Le fraisage des sièges : tip top, je pensais pas que ça se faisait à l'oeil de la sorte ! vraiment bon ce topic !
La suite la suite !!!
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Tu n'as pas effectué de rodage des soupapes?
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non je ne fais pas de rodage de soupapes. c'est l'éternel débat...et tu peux chercher sur le net, les avis sont partagés dans ce cas précis (soupapes et guides neufs, sièges rectifiés)
En fait je passe juste un coup de pâte à roder pour "marquer" le siège afin de faire ressortir et contrôler la largeur de la surface de contact.
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C'est bon à savoir. Merci pour ces précisions. :cheers:
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Post toujours aussi passionnant. :dribble: :thumbsup:
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8O...j'ai failli passer à côté du post. J'suis tombé dessus grâce au simple commentaire de Phil 911 dont je traque les moindres paroles :thumbsup:
..........
:wink: Oncle Sam est avec nous; on nous observe.... :sm19:
Idem pour moi je viens de le lire en totalité, et la mâchoire inférieure est encore à trainer par terre.
Merci pour ce partage de ton savoir et travail :thumbsup:
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:cheers: on te lis toujours avec plaisir desmofred :bowdown:
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non je ne fais pas de rodage de soupapes. c'est l'éternel débat...et tu peux chercher sur le net, les avis sont partagés dans ce cas précis (soupapes et guides neufs, sièges rectifiés)
En fait je passe juste un coup de pâte à roder pour "marquer" le siège afin de faire ressortir et contrôler la largeur de la surface de contact.
Je n'ai pas la pretention d'avoir tes connaissances, loin de là. Mais sur culasse neuve et soupapes neuves de mon 996 j'ai contrôlé la portée des soupapes avec du bleu de prusse et bien que le résultat était très correct il manquait le petit coup de rodage pour que ce soit parfait. ;)
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c'est vrai que le bleu de Prusse est une excellente méthode pour effectuer le contrôle de portée d'une soupape sur son siège.
Je l'utilise en général sur des ensembles soupapes/culasses qui demandent juste une révision. je commence avec le bleu de Prusse, ça me permet de contrôler la largeur et l'état du siège et m indique si il faut juste un rodage ou un usinage des sièges.
Dans ce cas j'aurais très bien pu l'utiliser pour peaufiner le contrôle, ceci dit comme j'ai dit, j'ai effectuer un petit rodage pour contrôler la largeur du siège (on voit bien la trace mate par rapport au siège bien brillant.)
Bien Vu :thumbsup:
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Perso je ne regrette pas d'avoir vérifier ainsi sur mes pièces neuves, car même là il y avait moyen d'améliorer l'étanchéité. :thumbsup: :thumbsup:
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Salut Desmofred. Un petit up. Si tes pièces moteurs sont revenues de peinture, est-ce que tu aurais éventuellement des photos à nous (me) montrer, s'il te plaît ??
Merci d'avance !
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oui, je prépare ça :thumbsup: plus les autres étapes du remontage. D'ailleurs le moteur est fini et remonté dans le cadre.
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Vite, vite, vite..... :dribble:
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Yes la suite :thumbsup:
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C'est peu dire que j'attends ça avec impatience ! Et ça va m'être TRÈS utile pour le remontage de mon propre moteur.
:bowdown: :bowdown: :bowdown:
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Superbe boulot !
Et le pire c'est la patience et la qualité de pédagogue pour nous transmettre tout ça !!!
Chapeau bas.
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Il est au top Desmofred ! :bowdown: :bowdown: :bowdown:
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Pour le détermination des cales, il y a deux solutions possibles.
la première méthode est la prise de cotes des sous ensembles, on utilise ensuite les formules de calcul qui se trouvent dans les manuels d'atelier (je rappelle que l'on doit obtenir une contrainte négative sur l'axe de vilebrequin de 2/10ème et positive sur les axes de boites (15/100ème à 2/10ème))
Tu peux développer stp? De bon matin j'ai un peu de mal... En gros, tu mets le vilebrequin sous contrainte alors que les axes de boites sont "libres"?
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tout à fait! tu as tout compris même de bon matin
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Merci pour la réponse.
J'ai 2 moteurs de 900ss qui "trainent" aussi au fond du garage. Ton topic va finir de me convaincre de les remettre en état...
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Je viens de tomber sur ton post par hasard, beau boulot! :thumbsup:
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merci bien,
malheureusement, je ne trouve pas le temps de le compléter...
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Super restauration !!
Magnifique.
Félicitation pour le travail accompli.
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merci bien,
malheureusement, je ne trouve pas le temps de le compléter...
Salut,
Je passe souvent dans le coin, sans jamais trop parler de peur de dire des conneries certainement, mais là, franchement c'est du très beau boulot, et ça fait vraiment plaisir de voir le sérieux que tu mets dans la resto de ce moulin qui le mérite.
Si tu pouvais trouver juste un peu de temps pour compléter un peu tout ça avec de belles photos, ce serait vraiment top !
Chapeau l'ami :cheers:
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Ton topic m'a définitivement convaincu à me lancer dans la restauration de mes 2 moteurs.
C'est un super tuto!!
Les roulements de vilebrequin ne sont donc pas des origine, tu les as pris chez un dealer particulier?
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tu peux prendre les RHP chez Sépamoto, ce sont l'équivalent des roulements d'origine.
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ils sont moins chers ?
ont ils le même angle de portée ?
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oui et oui :thumbsup:
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Merci pour le tuyau! :thumbsup:
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on effectue la même chose avec la seconde bielle, le résultat est idem. on peut donc maintenant remonter les bielles de façon définitive sur le vilebrequin.
Une question, comment tu juges le jeu axial des bielles? Sur la RT, on montre une jauge d'épaisseur en U "disponible en 3 épaisseurs", mais je ne trouve pas de valeur de référence.
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J'ai lu, j'ai vu, j'ai bu... Intensément chaque explication. Sans toujours comprendre, mais toujours reconnaissant du savoir transmis. Merci. :)
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Super sujet très bien illustré :thumbsup: Merci !
j'ai pas tout compris sur la fermeture des carter et le réglage, je vais relire :oops:
Perso je ne regrette pas d'avoir vérifier ainsi sur mes pièces neuves, car même là il y avait moyen d'améliorer l'étanchéité. :thumbsup: :thumbsup:
J'ai eu une expérience similaire sur la Voxan, j'ai refait les culasses a neuf avec une petites prepa qui allait bien.
J'avais confié le changement des guides de soupape a un pro de la culasse avec usinage des siège de soupape.
Il m'avait également indiquer que le rodage de soupape était superflus . Comme suis du genre têtus, j'ai vérifier par moi même, soupape en place. Une goute d'essence pour vérifier l'etancheiter.
Verdict , c'était pas super étanche, enfin comme un moteur d'origine, alors que je cherchait la perfection ou presque. Un petite rodage de soupape en règle et c'était parfait :D
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Vite la suite !!!!!! :D