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Auteur Sujet: restauration moteur 900 superlight  (Lu 35303 fois)

Hors ligne sangly

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #30 le: 21 janvier 2012, 21H 41mn 36s »
Du super boulot  :thumbsup:

oligams

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #31 le: 25 janvier 2012, 09H 03mn 08s »
Très beau travail, je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention  :dribble:

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #32 le: 29 janvier 2012, 10H 15mn 16s »
En parallèle de la préparation des carters moteurs, je m'occupe de l'embiellage:


Shot at 2012-01-21
« Modifié: 29 janvier 2012, 10H 30mn 47s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #33 le: 29 janvier 2012, 10H 18mn 36s »
Visuellement, l'ensemble est en bon état. Pas de jeu excessif dans les bielles, les portées de roulement sont propres. Avant démontage, je repère systématiquement l'emplacement des bielles par leur référence marquée sur chaque bielle ainsi que des repères que je fais.


Shot at 2012-01-21


Shot at 2012-01-29
restaure et entretient vos italiennes

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #34 le: 29 janvier 2012, 10H 21mn 54s »
Aaahhh les belles photos du dimanche matin!  :thumbsup: :D

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #35 le: 29 janvier 2012, 10H 26mn 13s »
oui....c'est vrai c'est un des seuls moments ou je ne suis pas à l'atelier....Bon je continue...
je vais donc pouvoir démonter les bielles


By motofficina at 2012-04-23

les coussinets ont bien travaillé , on constate une usure normale. ils seront de toute façon changés!
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 12mn 10s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #36 le: 29 janvier 2012, 10H 30mn 15s »
je démonte donc les bouchons qui se trouvent sur le circuit de lubrification du vilebrequin.


By motofficina at 2012-04-23


By motofficina at 2012-04-23

celui se trouve à l'embout de l'axe du vilo côté alternateur. Il n'est pas troué comme on le trouve souvent sur d'autres modèles.


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« Modifié: 24 avril 2012, 10H 14mn 15s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #37 le: 29 janvier 2012, 10H 34mn 34s »
Il est très important d'effectuer cette opération quand on refait un embiellage car voilà ce que l'on trouve dans le circuit de lubrification, une fois le bouchon enlevé:


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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #38 le: 29 janvier 2012, 10H 37mn 58s »
le vilebrequin est donc prêt pour le nettoyage. Une fois effectué, je pourrais donc réaliser queqlues contrôles supplémentaires au niveau de la concentricité de la portée des roulements.
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Hors ligne screwball-wil

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #39 le: 29 janvier 2012, 10H 57mn 19s »
pour contrôler tes jeux entre les demi-coussinets et le vilo tu vas faire avec la méthode du plastigage....je pense  :thumbsup:
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Jobel

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #40 le: 29 janvier 2012, 12H 04mn 52s »
beau boulot  :thumbsup:

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Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #41 le: 29 janvier 2012, 12H 13mn 52s »
pour contrôler tes jeux entre les demi-coussinets et le vilo tu vas faire avec la méthode du plastigage....je pense  :thumbsup:
Oui, je pense mais la soie du vilebrequin est vraiment propre donc on doit être dans les tolérances, pour ces vilebrequins, je monte des coussinets rouges.
je vais utiliser le plastigage et expliquerais la méthode par la même occasion.
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Hors ligne Desmo_06

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #42 le: 29 janvier 2012, 12H 19mn 08s »
J'adore ce genre de reportage... La suite!!!!  :thumbsup:

Hors ligne pascal66

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #43 le: 29 janvier 2012, 15H 10mn 14s »
Bonjour . Ce que tu as trouvé dans le circuit de lub est composé de quoi ? y en a t-il dans tous les moteurs avec le temps?est il possible de nettoyer avec un additif?Merci pour ce post bon dimanche  :thumbsup:

Matthieu - Ducatmat

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #44 le: 29 janvier 2012, 15H 13mn 42s »
super boulot et super photos  :thumbsup:

tu en profites pour alléger le vilo ou pas ?  :wink:

Hors ligne pom30

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #45 le: 29 janvier 2012, 16H 27mn 11s »
Belles photos, et chouettes explications :thumbsup:
Dans le mot "motoculture" ... il y a "moto" !!

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Jobel

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #46 le: 29 janvier 2012, 21H 23mn 50s »
c'est beau des CR bien illustrés, même quand on est un manchot en mécanique on peut comprendre .... tout a fait pour moi sa  :lol:

Hors ligne Al flimstar

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #47 le: 30 janvier 2012, 13H 46mn 12s »
entre ce sujet et celui du mono bevel, c'est un vrai plaisir de suivre tes sujets desmofred.

c'est du boulot hyper propre, c'est bien illustré et c'est humble  :bowdown:
merci

Hors ligne ducati748

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #48 le: 30 janvier 2012, 14H 29mn 17s »
super taf  :thumbsup:
j'aurai jamais imaginé trouver ça dans un vilo  8O
ça viens d'où ? c'est des particules fines transportées par l'huile, puis qui s’agglomère ?

Hors ligne spiderman

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #49 le: 30 janvier 2012, 18H 38mn 04s »
un régal ,à suivre   :bowdown:

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #50 le: 30 janvier 2012, 19H 50mn 51s »
Merci bien pour vos commentaires, je réponds à vos différentes questions:
je ne toucherais pas le vilo, il ne sera donc pas allégé. le moteur sera stock, avec ses belles grosses soupapes d'origine (d'ailleurs j'attends toujours celles d'échappement de mon fournisseur...).
Concernant la pollution présente dans le circuit de lub, elle provient de l'usure, même normale, des coussinets ; les particules passent par les trous présents dans le maneton du vilo. A laquelle s'ajoute également  toutes les particules que l'on peut trouver dans le circuit général de lubrification.
Généralement, on  constate cette pollution dans tous les moteurs à partir d'un certain kilométrage (celui ci  a 60 000 kms). C'est normal, c'est d'ailleurs une filtration supplémentaire, on "sépare" les particules de l'huile sous l'effet centrifuge du à la rotation du vilebrequin. D'ailleurs ceux qui bricolent sur les anciennes ducati connaissent "l'épurateur centrifuge" sur les monos ou couples coniques qui étaient dépourvus à l'époque de filtre à huile. Il fallait nettoyer les masses du vilo (donc déculasser) à intervalles réguliers, ça faisait partie du tableau de maintenance!
Ce qui est important, c'est que les trous du maneton du vilebrequin ne soint pas bouchés par cette pollution. Ici, on peut dire que la pollution est acceptable. Surtout ne pas utiliser d'additif qui pourraient faire plus de dégats qu'autre chose.
Demain je contrôle l'alignement des portées de roulements ainsi que leur ovalisation et leur conicité.
« Modifié: 30 janvier 2012, 19H 54mn 55s par desmofred »
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Re : Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #51 le: 30 janvier 2012, 20H 04mn 38s »

Ce qui est important, c'est que les trous du maneton du vilebrequin ne soint pas bouchés par cette pollution. Ici, on peut dire que la pollution est acceptable. Surtout ne pas utiliser d'additif qui pourraient faire plus de dégats qu'autre chose.

+ 749  :thumbsup: :bowdown:
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #52 le: 30 janvier 2012, 21H 16mn 10s »
merci pour les précisions  :bowdown:

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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #53 le: 31 janvier 2012, 18H 20mn 44s »
Avant contrôle, je nettoie donc le vilebrequin afin d'enlever la pollution du circuit de graissage. le vilebrequin est ensuite soufflé à l'air comprimé pour évacuer tout reste de déchets.


By motofficina at 2012-04-23


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« Modifié: 24 avril 2012, 10H 17mn 45s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #54 le: 31 janvier 2012, 18H 48mn 25s »
je peux maintenant commencer les contrôles du vilebrequin. j'ai usiné une pointe au tour afin de bloquer le vilebrequin entre pointes.


By motofficina at 2012-04-23


je place un comparateur sur la portée de roulements afin de lire l'éventuel défaut de concentricité sur les différentes parties que compose l'axe du vilebrequin. Le jeu maxi conseillé par Ducati est de 0.02mm
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 18mn 55s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #55 le: 31 janvier 2012, 18H 57mn 20s »
je cale mon comparateur sur le zéro, je débraye la broche du tour afin de tourner le mandrin à la main et j'effectue plusieurs rotations. l'aiguille du comparateur ne doit pas dépasser 2 graduations.


By motofficina at 2012-04-23

après plusieurs rotations, l'aiguille n'a pas été plus loin qu'une graduation. le défaut de concentricité est donc de 0.01 mm.


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« Modifié: 24 avril 2012, 10H 21mn 16s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #56 le: 31 janvier 2012, 19H 03mn 47s »
j'applique la même procédure sur l'autre portée de roulement, sans démonter le vilebrequin d'entre les pointes.


By motofficina at 2012-04-23


By motofficina at 2012-04-23

le résultat est identique:0.01mm de défaut de concentricité.

je suis donc dans les tolérances. les deux axes de vilo sont donc alignés.
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 23mn 42s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #57 le: 31 janvier 2012, 19H 10mn 43s »
je continue le contrôle de la déformation de la soie du vilo. Je vais prendre 4 mesures : 2 à l'emplacement de chaque bielle, suivant 2 plans différents à 90° d'écart. Pour cela, j'utilise un micromètre de précision au 1000ème de millimètre que je prends soin de régler avec une cale appropriée


By motofficina at 2012-04-23

première mesure dans le 1er plan de la 1ere bielle:


By motofficina at 2012-04-23

deuxième mesure, dans le même plan de la 2ème bielle:


By motofficina at 2012-04-23

on constate une différence de 0.005 mm suivant l'emplacement des bielles.
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 52mn 33s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #58 le: 31 janvier 2012, 19H 16mn 48s »
j effectue les mêmes mesures pour la seconde bielle


By motofficina at 2012-04-23


By motofficina at 2012-04-23

l'écart est ici de 0.011mm
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 43mn 29s par desmofred »
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Re : restauration moteur 900 superlight
« Réponse #59 le: 31 janvier 2012, 19H 42mn 05s »
 On peut donc obtenir une première conclusion de ces mesures. la soie du vilebrequin présente une usure cohérente et tout à fait acceptable avec un écart de 5 microns pour une bielle et de 11 microns pour l'autre.
On peut donc maintenant remonter les bielles avec leurs coussinets neufs. Pour cela, je vais utiliser le plastigage.
« Modifié: 24 avril 2012, 10H 53mn 26s par desmofred »
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