Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
18 avril 2024, 09H 31mn 18s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme SuperSport (à courroies)
»
Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998)
»
Sujet:
restauration moteur 900 superlight
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En bas
Auteur
Sujet: restauration moteur 900 superlight (Lu 35209 fois)
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
restauration moteur 900 superlight
«
le:
11 janvier 2012, 11H 49mn 05s »
Bonjour à tous et j'en profites une fois de plus pour souhaiter une très bonne année ducatiste à tous ceux qui lisent ou font vivre le forum!
je vais vous faire partager la restauration d'un moteur de 900 superlight pour le compte de l'un de mes clients qui est assez patient pour le coup....
le reportage commence à l'étape du nettoyage et sablage du moteur avant peinture mais l'essentiel y sera. le démontage reste queqlue chose d'assez standard, à la portée de pas mal de monde.
Il faut bien imaginer que le moteur a été démonté entièrement, pièce par pièce, tous les carters ont été lavés à l'aide d'une lessiveuse industrielle chauffant à 80°C afin de dégraisser l'ensemble. un sablage a été effectué avant peinture. le moteur étaitdans un état "standard"pour 60 000 kms. Voici donc les photos:
Shot at 2012-01-11
Shot at 2012-01-11
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #1 le:
11 janvier 2012, 11H 52mn 26s »
les carters latéraux ont été sablés en même temps que les centraux, juste tenus par quelques vis, afin de protéger les plants de joints, idem pour les plans de cylindres, j'ai réalisé des cales en alu à l'aide de joints d'embase.
je ne cherche pas l'étanchéité absolue car tout va repasser au nettoyage avant peinture.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
zack
Desmo de bronze
Messages: 6 098
God save the twin
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #2 le:
11 janvier 2012, 11H 52mn 57s »
Du gros boulot en perspective. Vivement la suite.
IP archivée
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #3 le:
11 janvier 2012, 11H 54mn 55s »
vue côté embrayage:
Shot at 2012-01-11
j'utilise du scotch "américain" très résistant au sablage..mais tous les joints seront changés.
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #4 le:
11 janvier 2012, 11H 56mn 19s »
les culasses y ont eu droit aussi
Shot at 2012-01-11
Shot at 2012-01-11
Shot at 2012-01-11
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
fredo le yeti
Cylindre en Argent
Messages: 361
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #5 le:
11 janvier 2012, 11H 56mn 50s »
pour info tu comptes repeindre le moteur avec quel type de peinture?
IP archivée
recherche té superieur de 900 superlight
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #6 le:
11 janvier 2012, 11H 59mn 40s »
Sois patient ça viendra au moment voulu!
un peu de nettoyage à l'ouverture des carters
Shot at 2012-01-11
Shot at 2012-01-11
Shot at 2012-01-11
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #7 le:
11 janvier 2012, 12H 01mn 28s »
j'ai laissé volontairement les rouelemnts afin de protéger les portées.
j'utilise des gants afin de ne pas trop remettre du gras sur les surfaces sablées:
Shot at 2012-01-11
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #8 le:
11 janvier 2012, 12H 04mn 23s »
le gros de la poussière est enlevée à l'aspirateur et à la souflette.
Shot at 2012-01-11
L'ensemble va pouvoir repartir au nettoyage tel quel avant de préparer le tout pour la peinture, un passage intermédiaire au four sera effectué afin d'évacuer les éventuelles vapeur chimiques...
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
sangly
Bicylindre en bronze
Messages: 1 325
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #9 le:
11 janvier 2012, 13H 14mn 04s »
Super reportage en perspective
j'attends la suite avec impatience
IP archivée
Ticadu 14
Invité
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #10 le:
12 janvier 2012, 11H 50mn 42s »
Ah oui, voilà un feuilleton bien intéressant
IP archivée
Fab11Turbo
Cylindre en Argent
Messages: 483
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #11 le:
12 janvier 2012, 13H 21mn 54s »
Je vais suivre ça de près.
IP archivée
CDL67
Cylindre en Bronze
Messages: 137
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #12 le:
12 janvier 2012, 13H 37mn 00s »
Sympa, je vais suivre aussi tout ça.
Quel matériel utilise tu pour le sablage ? pistolet, buses, pression d'utilisation ? sable spécial ?
IP archivée
DOUDE
DESMO D'OR
Messages: 10 995
The amazing Mr Doude
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #13 le:
12 janvier 2012, 13H 41mn 08s »
Du boulot hyper propre comme d'hab!
IP archivée
Ze blog du PRT - Des pistons et des potes
ducati748
DESMO D'OR
Messages: 13 813
Ducati pour tous
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #14 le:
12 janvier 2012, 13H 41mn 33s »
sympas ton post
une p'tite question, il semblerait que tu n'ai pas protégé volontairement les conduits ADM et ECH des culasses, j'imagine que tu t'avais prévu de changer les guides, poncer etc...mais est ce que tu changes aussi les sièges de soupapes ? où juste un coup de rodage est suffisant pour rattraper l'état de surface dû au sablage ?
IP archivée
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #15 le:
13 janvier 2012, 10H 42mn 44s »
Pour te répondre, oui bien sur les guides vont être changés, les sièges seront refraisés ou changés. je sous traite cette opération chez Gonin Moteurs c'est eux qui usinent les guides par rapport aux soupapes neuves) à Lyon qui fait du super boulot. les conduits seront polis et réalignés, surtout avec les pipes d'admission.
le sablage a également été sous traité à une entreprise locale, le prix ne justifie pas l'investissement du matériel nécessaire (une cinquantaine d'euros). je possède une petite cabine de micro billage uniquement pour le nettoyage de quelques pièces (genre corps de carbus....)
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
ducati748
DESMO D'OR
Messages: 13 813
Ducati pour tous
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #16 le:
13 janvier 2012, 14H 12mn 51s »
bien bien tout ça
IP archivée
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
JACK
Bicylindre en Or
Messages: 2 702
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #17 le:
13 janvier 2012, 20H 36mn 21s »
c'est chez Gonin que j'ai envoyé mes culasses de 900ss, au top!
IP archivée
1er sponsor de
Victor #21 - Team Nelson Motos
- engagé en Championnat de France 25 Power
Rosca SBC
Bicylindre en bronze
Messages: 1 270
Kalex 2017
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #18 le:
15 janvier 2012, 12H 07mn 10s »
Moi aussi, c'est une bonne adresse
Très très bien ce topique, comme je les aime ! Bravo
Vivement la suite
IP archivée
Laremorque
Cylindre en Bronze
Messages: 193
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #19 le:
15 janvier 2012, 15H 34mn 50s »
joli post, vivement la suite
IP archivée
Monster S4R 996 blouge
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #20 le:
21 janvier 2012, 17H 59mn 08s »
le moteur revient du lavage, je vaisdonc pouvoir finir de le préparer pour la peinture. J'ai sorti mes outils....
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #21 le:
21 janvier 2012, 18H 02mn 41s »
j'utilise des vieux carters d'embrayage et d'alternateur qui me servront de cache et je bouche tous les trous avec des bouchons caoutchouc ou du scotch américain.
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #22 le:
21 janvier 2012, 18H 05mn 08s »
les vieux joints sont toujours en place, simplement pour protéger les portées... ils sont juste recouverts de scotch
ça devrait ressembler à ça
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #23 le:
21 janvier 2012, 18H 06mn 59s »
je vais tester pour la 1ère fois ce kit de peinture de chez Restom
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #24 le:
21 janvier 2012, 18H 09mn 27s »
Et voilà donc le moteur revenu de peinture
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #25 le:
21 janvier 2012, 18H 11mn 24s »
on peut donc maintenant le "déballer"
Shot at 2012-01-21
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
desmofred
Bicylindre en bronze
Messages: 1 376
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #26 le:
21 janvier 2012, 18H 13mn 51s »
il faut donc maintenant effectuer les finitions de nettoyage en commençant pour les trous taraudés.
Shot at 2012-01-21
IP archivée
restaure et entretient vos italiennes
screwball-wil
Bicylindre en Or
Messages: 3 964
Semper Fi
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #27 le:
21 janvier 2012, 18H 16mn 15s »
post trés intéressant
IP archivée
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!
patoche 748
Desmo de bronze
Messages: 4 111
suzuki power
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #28 le:
21 janvier 2012, 20H 09mn 22s »
j'avais fait repeindre au restom gris mes cylindres et culasses sur mon 900 ssie: c'est nickel et ça bouge pas avec le temps
sinon beau chantier felicitations
IP archivée
mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
DOUDE
DESMO D'OR
Messages: 10 995
The amazing Mr Doude
Re : restauration moteur 900 superlight
«
Réponse #29 le:
21 janvier 2012, 20H 31mn 00s »
Super taf
IP archivée
Ze blog du PRT - Des pistons et des potes
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme SuperSport (à courroies)
»
Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998)
»
Sujet:
restauration moteur 900 superlight