collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)  (Lu 283294 fois)

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #690 le: 22 septembre 2008, 12H 06mn 54s »
D'ailleurs, comment se fait-il que beaucoup de moteurs "de chantier" soient des mono-cylindres (compresseurs, groupe électro, etc...) ???

ok prenons le pb a l'envers, qu'es ce qui use les moteurs? les frottements (je pense qu'on est tous d'accord)

donc on la cause touvons une solution.

la source des frottements, c'est purement mecanique mais vient s'ajouter un facteur propre au moteur a combustion interne, l'echauffement qui entraine la dilatation et encore d'autres frottement.

pour l'instant je vire la rentabilit et la puissance d'un moteur pour ne garder que ca cylindré (pour garder un exemple clair meme si il est faux)

donc pour diminuer la chaleur et les frottement (pour faire le distingo entre les frottement "normaux" et ceux induit par la chaleur). je peux rappertir cette "charge" sur plusieur partie.

exemple : j'ai un mono cylindre de 1L, avec un piston gros comme une boite de p'tit poids façons famille super nombreuse, je le divise en 4pattes soit des cylindres gros comme des boites de p'tit poids portion individuelle. la dilatation unitaire des cylindre serra moindre, j'elimine donc une partie des frottement par chaleure et je rajoute un peu de frottement mecanique.

donc maintenant la question est : es ce que c'est vraiment plus interessant?
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #691 le: 22 septembre 2008, 12H 14mn 30s »

donc maintenant la question est : es ce que c'est vraiment plus interessant?


ça dépend, si tu es un gros mangeur de petits pois ou non...

Connerie mise à part, j'ai du mal à comprendre quand tu écris "j'elimine donc une partie des frottement par chaleure et je rajoute un peu de frottement mecanique."

Et le bilan de cette "équation" ?

Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite ?

Beau et chaud !

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #692 le: 22 septembre 2008, 13H 47mn 26s »

donc maintenant la question est : es ce que c'est vraiment plus interessant?


ça dépend, si tu es un gros mangeur de petits pois ou non...

Connerie mise à part, j'ai du mal à comprendre quand tu écris "j'elimine donc une partie des frottement par chaleure et je rajoute un peu de frottement mecanique."

qd tu diminue le diametre d'un cylindre, tu diminue l'echauffement qu'il créé par frottement ur les parroies. mais en revanche t'es obligé d'augmenter le nombre de cylindre (pour une cylindrée donnée) donc t'augmente le nombre de de bielle (tete et manetons) donc t'augmente les frottements physiques (en supposant que les jonctions de la bielle soient parfait et qu'ils n'engendre aucune chaleure)


Et le bilan de cette "équation" ?


mais c'est ca ma question!!!!!
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #693 le: 22 septembre 2008, 13H 52mn 01s »
Dialogue de sourds...

 :D
Beau et chaud !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #694 le: 22 septembre 2008, 14H 01mn 00s »
Je pense qu'il veut dire que sur des pistons de petite section, la dilatation sera forcément moins importante que sur des gros pistons, et que donc, il y aura moins de frottements dans les cylindres.  a moins que les concepteurs aient prévu la chose et que les cotes à froid des gros pistons soient (proportionnellement) plus petites que pour de plus petits pistons.

Ce serait vrai si les pistons se dilataient plus que les cylindres, mais comme je n'ai pas pris option "dilatation des matériaux" au bac, je ne sais pas si c'est le cas.   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #695 le: 22 septembre 2008, 14H 05mn 05s »
Damned, j'avais pas vu que Pilouface avait déjà répondu. Je supprime ma réponse ci-dessus
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #696 le: 22 septembre 2008, 14H 16mn 38s »
Je pense qu'il veut dire que sur des pistons de petite section, la dilatation sera forcément moins importante que sur des gros pistons

Ben non, le coefficient de dilatation ne dépend pas de la taille, mais du matériau.

Beau et chaud !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #697 le: 22 septembre 2008, 14H 23mn 44s »
qui de plus est un peu tirée par les cheveux. Car j'imagine que les concepteurs de moteurs prévoient bien toutes les contraintes thermiques.

Par contre, au niveau de l'inertie des pièce en mouvement (piston, bielle, notamment) et de la régularité de rotation du moteur, on doit y gagner  à faire travailler des pièces plus petites en augmentant le nombre de cylindres. Et moins d'inertie + fonctionnement plus "doux", ça doit pas être plus mal pour la longévité d'un moteur..

Pour le refroissement (liquide), c'est peut-être également plus facile d'assurer le refroidissement de 4 petits cylindres plutot que de 2 gros?

Quand à la plupart des moteurs utilisés sur les chantiers, j'imagine que c'est principalement pour des raisons de coût qu'ils sont avec un seul cylindre. comme  ils tournent toujours à vitesse nominale, et souvent toute la journée (donc pratiquement pas à froid où c'est là que ça use), c'est normal qu'ils tiennent bien le coup.


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #698 le: 22 septembre 2008, 14H 29mn 04s »
Je pense qu'il veut dire que sur des pistons de petite section, la dilatation sera forcément moins importante que sur des gros pistons

Ben non, le coefficient de dilatation ne dépend pas de la taille, mais du matériau.


Pour le coef, bien sur, mais un piston de 10 cm va se dilater (pour un même matériaux) quand même plus qu'un piston de 5 cm.   :wink:   Et puis j'avais bien dit que ma réponse précédente était à côté de la plaque  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #699 le: 22 septembre 2008, 14H 30mn 59s »
en voila un qui touche au but :D

on gros un moteur n'est valable que pour une utilisation. il serra le meilleure pour ce qu'il sait faire, et a chier pour le reste. c'est pour ca que les gros mono de chantier sont geniales sur un chantier mais ne valent rien sur une F1 (et inverssement).

le moteur qui ne s'use pas n'existant pas (sinon on ferrait quoi le dimanche? :D) donc le moteur idéal, c'est celui qui meurt qd on lui dit de mourrir. apres une course pour une F1, apres des millions d'heures de travail pour un moteur de chantier (pares y a le raisons economiques qui temperent tous ca aussi). donc un cylindre peu etre ton moteur idéal, et un W16 peu aussi etre ton moteur idéal
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #700 le: 22 septembre 2008, 14H 40mn 10s »
C'est pas toi qui disait "passer du coq à l'âne" ???

Là, on part dans tous les sens, sauf celui de montrer que l'usure d'un moteur ne dépend pas de son nombre de cylindres...

Beau et chaud !

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #701 le: 22 septembre 2008, 14H 43mn 18s »
y en a qu'un qui suis, sa te dechenille si je lui raconte la fin tout de suite????
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #702 le: 22 septembre 2008, 14H 46mn 24s »
Que nenni, j'attends ton rapport !

A conditions bien sûr que tu ne me parles pas d'un travail exprimé Watt....  :D :cheers:


Beau et chaud !

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #704 le: 22 septembre 2008, 15H 01mn 38s »
Très drôle.

Et jolie façon d'éluder une question à laquelle tu ne sais pas répondre...

Beau et chaud !

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #705 le: 22 septembre 2008, 15H 16mn 19s »
la reponse comme je l'ai dit n'est pas unique puisqu'elle depend de l'utilisation que l'on vas faire du moteur. une etude (parcequ'un rapport c'est un etat des lieux) de tous les cas possibles est (pour une grosse feignasse comme moi) hors de question, mais t'as l'air super sur de toi, je veux bien te faire une intro :D

rapport entre nombre de cylindre et longevité des moteurs a combustion interne en utilisation heterogene par desmoniac, intro de moi :D :

dans cette etude, il vas etre demontrer qu'a toutes utilisations possibles, listées exostivement, que la solution idéale est unique en fonction de parametre physique et economique fixés d'avance pour chaque probleme. il serra donc prouvé, que pour une solution idéale a un probleme, la variation du nombre de cylindre par rapport a la solution idéale engendre une usure prématuré par rapport a la solution idéale. et ce pour toutes les utilisation possible d'un moteur a explosion. bon courrage au lecteur insomniaques :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #706 le: 22 septembre 2008, 15H 20mn 44s »
Tu rames, là, Pilou, tu rames...

Beau et chaud !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #707 le: 22 septembre 2008, 15H 28mn 24s »
l'usure d'un moteur ne dépend pas de son nombre de cylindres...

mais de l'âne du motard qui conduit la moto.  
Je dis ça pour rire, mais  il y a du vrai quand même.  Un d'jeune à côté de chez moi prend sa bandit 600 tous les matins pour aller au boulot; au bout de 50 m, il monte déjà ses rapports limite zone rouge.  Je ne sais pas ce que ça donnerait avec une Ducati.

Pour revenir aux pb de dilatation avec de gros pistons. Pour en tenir compte lors du fonctionnement à chaud, ça voudrait dire qu'à froid, il y faudrait plus de jeu  qu'avec des petits pistons, donc usure plus importante pour une utilisation "petits parcours" qu'avec des 4 cylindres..  Une  bonne raison  de bien faire chauffer nos brêles avant de taper dedans.

Ce que je dis, c'est juste des supputations.  Je préfère prévenir  :D   parce que certains grimpent vite au cocotier sur ce forum  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #708 le: 22 septembre 2008, 15H 30mn 23s »
Qu'est ce qu'on s'emmerde avec la durée de vie d'un moteur.

Un moteur Ducat prend rarement plus de 3000km par an. Au mieux il fini encastré sous une bagnole (comme tout 2 roues) ou dant un poteau à 25 000... au pire il explose de lui même à 35 000km  :lol:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #709 le: 22 septembre 2008, 15H 35mn 26s »
Tu rames, là, Pilou, tu rames...

et toi tu veux rien entendre.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #710 le: 22 septembre 2008, 15H 38mn 10s »
moi ça fait 34 ans que j'ai un gros piston et il est marche toujours aussi fort.  :D
il prends plus de 25 m/s en vitesse linéaire et pas de soucis  :D
comprends pas vos histoires.   :D

pour info sur les vitesses linéaires on admet généralement je crois (a vérifier)
# < 20 m/s moteur du commerce très fiable

# entre 20 et 25
moteurs sportifs du commerce comme les ducat

# > 25 m/s moteur de compét usure très forte mais ça gouache en prenant des trs

après ya plein d'autres facteurs qui font qu'un twin dure plus ou moins longtemps qu'un 4 ou 6 cylindre le facteur principal d'usure étant en général le goret qui est dessus.
« Modifié: 22 septembre 2008, 15H 40mn 34s par quinquin »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne desmoniac

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 939
Re : Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #711 le: 22 septembre 2008, 16H 03mn 43s »

et toi tu veux rien entendre.

Encore faudrait-il que tes "explications" tiennent la route  :siffler:
Beau et chaud !

bulfire

  • Invité
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #712 le: 22 septembre 2008, 16H 55mn 40s »
l'ensemble piston cylindre est calculé pour avoir un coefficient de dilatation assez proche pour éviter de se retrouver un piston bouillant tout serrer dans un petit cylindre tout froid
suivant les moteurs c'est même l'inverse qui se produit, à froid les jeux de fonctionnement sont moindre.

enfin c'est parole de demeuré hein à prendre avec les pincettes  :siffler: :D

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #713 le: 22 septembre 2008, 17H 22mn 11s »
l'ensemble piston cylindre est calculé pour avoir un coefficient de dilatation assez proche pour éviter de se retrouver un piston bouillant tout serrer dans un petit cylindre tout froid
On appelle ca un serrage  :cry:

suivant les moteurs c'est même l'inverse qui se produit, à froid les jeux de fonctionnement sont moindre.

Les moteurs de F1 (par exemple) ne PEUVENT pas tourner a temperature ambiante tellement les jeux sont serres. Avant de demarrer un moteur, on y fait circuler de l'huile chaude pour le rechauffer et le debloquer ...
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne satanas

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #714 le: 23 septembre 2008, 07H 58mn 47s »
Y quellques années on trouvais sur le catalogue ducati, une bulle gonflable et chauffé pour y mettre sa moto.
je comprend mieux maintenans
Team Mototwin

Psycho

  • Invité
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #715 le: 25 septembre 2008, 18H 07mn 33s »
T'en trouves encore....Sur Ebay par exemple....

Psycho

  • Invité
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #716 le: 08 janvier 2009, 12H 17mn 11s »
Tout le monde est content à voir..... :D

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #717 le: 20 mars 2009, 09H 19mn 09s »
Tout le monde est content à voir..... :D

c'est ce que je me disais en lisant les 3 dernières pages...
pas un seul mécontent depuis septembre 2008...ou tous morts...
ou bien les brêles pas encore ressorties  :D

Psycho

  • Invité
Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #718 le: 20 mars 2009, 09H 27mn 31s »
Pour me dégoûter moi,il en faudrait BEAUCOUP..... :siffler:
Pas demain la veille.... :D

Hors ligne xavajd

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 392
Re : Re : Re : Trop c est trop !!!(Le topic "officiel" des écoeurés!)
« Réponse #719 le: 20 mars 2009, 09H 49mn 00s »
Tout le monde est content à voir..... :D

c'est ce que je me disais en lisant les 3 dernières pages...
pas un seul mécontent depuis septembre 2008...ou tous morts...
ou bien les brêles pas encore ressorties  :D

C'est l'hiver attend un peu ça va revenir  :siffler: