Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: Poulpe le 31 août 2010, 20H 36mn 22s
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Bonsoir,
avez vous deja tester le raceChrono: http://www.racechrono.com/
manuel en françois ici: http://www.racechrono.com/forum/comments.php?DiscussionID=367
après le bipfano ça me parait interessant. mais je n'y connait rien et me demande quel PDA choisr.*
Manu
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Je l'ai téléchargé et installé sur mon tel, mais j'ai pas encore pu le tester. Un ami l'a testé à Bresse sur un Nokia N5800 et ça fonctionne sans problème.
Tu peux l'installer sur n'importe quel PDA ou smartphone qui tournent sous Symbian ou Windows Mobile, équipé d'un A-GPS ou pouvant communiquer avec un capteur GPS.
Pour moi c'est mieux qu'un bipfano, car tu as des infos complémentaires comme la vitesse de passage en courbe par exemple, la vitesse maxi, etc... Et t'as moins de souci avec le capteur...
Par contre niveau sensibilité, avec un GPS 1Hz (qui équipe les téléphones par exemple) c'est pas super. Il vaut mieux avoir un GPS 5Hz. Il existe des capteurs 5Hz qui communiquent par bluetooth par trop chers sur ebay ;)
1Hz
(http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2Darko-1-20100516-120726.jpg)
5Hz
(http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2Darko-2-20100516-120726.jpg)
source : http://forums.moto-station.com/1315736-post2.html
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Je viens de m'acheter un GPS 5hz exprès pour ça.
Faut savoir qu'il y a plusieurs façon de l'utilisé, mais dans tout les cas il faut un GPS 5hz pour que ce soit précis :
1- vous pouvez mettre sur la moto, le GPS relié en bluetooth avec un téléphone avec Racechrono, ça vous fait un alfano sur le téléphone, partiel, et tout le bordel, top moumoute et bien moins cher qu'un Alfano (40€ mon GPS et on peut trouver des vieux nokia qui fonctionne avec racechrono pour moins de 50€)
2- vous pouvez simplement mettre le GPS sur la moto, en mode "datalogger" c'est à dire qu'il enregistre toutes les données : une fois la session fini, je mets les infos du GPS sur mon ordi, et avec Racechrono je vois mes temps, mes partiels, meilleurs tour, tour optimal, vitesse de passage en courbe, zone de freinage, d'accélération, comparaison des trajectoires (même avec d'autre pilote) bref, c'est monstrueux les analyses qu'on peut faire.
Moi je suis dans le cas 2 parce que je prends moi même mes chronos avec le chrono intégré à la moto (bouton appel de phares) mais je cherche un téléphone pour faire le chrono automatique avec racechrono.
Pour exemple, voila ce que ça donne quand j'étais à Bresse :
(http://azurgames.free.fr/fichiers/baptiste/Photos%20moto/Bresse/Traj%20opt%20track%20bresse.png)
C'est super précis ! (je précise qu'il pleuvait ce jour là, d'ou les looooonnngs freinage :lol:)
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8O 8O
terrible ce truc !!
quand je pense au prix de l'alfano, qui prend "juste" les temps !! là t'as les trajectoires et les freinages 8O
y a pour iPhone ???
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y a pas photo effectivement :)
@baptiste1996 : tu utilises quoi comme GPS ?
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J'utilise le GPS Datalogger 747 a+. C'est du top matos pour pas bien cher (44€ avec les frais de port !)
Pour l'instant pour l'iphone ya pas, c'est soit un mobile sous windows ou Sibiam, ou alors un nokia. Je me cherche actuellement un nokia N95 pour mettre ça sur la bécane et avoir mes chronos en direct !
Bon attention, j'émets juste un bémol sur la précision, c'est pas aussi précis qu'un Alfano, disons que le chrono peut varier de + ou - 0,1 sec : perso à mon niveau, je m'enfou ;)
Bon et le truc le plus énorme, c'est de pouvoir comparé tes trajs avec celle d'un autre pilote ! :dribble: Tu prends un mec qui roule plus vite que toi, et tu peux savoir exactement la différence de traj avec toi, ou il a accéléré plus fort, plus tot, quand est ce qu'il freine par rapport à toi, sa vitesse de pointe par rapport à la tienne, etc etc etc ! Bref, je suis fan !
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pour progresser c'est terrible !!
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Si on achète seulement un récepteur GPS type I-blue 747A+, peut-on avoir les courbes avec les vitesse de passage en utilisant race chrono ? (sans pda ni téléphone)
Je possède déjà un alfano pour avoir mes temps en "live" mais je trouve intéressant de voir a la fin de la séance ces données.
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Oui tu peux, c'est ce que j'explique plus haut ;) C'est ce que je fais aussi pour le moment, par contre il faut un GPS Datalogger c'est à dire qui enregistre les données.
Après tu branches ton GPS sur le pc, tu récupères les données, tu les fous dans Racechrono, et t'as toutes les infos que tu veux ;) (tous tes temps, partiel, meilleurs temps, optimisé, vitesse, freinage, accélération, etc etc etc ;) )
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Merci bien :cheers:
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avec un PC portable dans le fourgon ça le fait bien !!!
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c'est exactement ce que je fais ;)
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Yes je confirme que c'est une super alternative a l'alphano, encore faut il avoir le tel qui ne bugg pas au niveau du blootouss ! :ranting:
Juste faire attention de le paramétrer dans le paddock avec le téléphone loin des autres GPS receiver s'il y en a et Si possible ne pas le mettre dans sa poche avec le tel lorqion file sur la piste, mais en dehors, sur la moto de facon a ce qu'il capte parfaitement. (zone dégagée)
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je pense que je vais me faire le plaisirs d'acheter un petit gps et hop !
après je sortirais les infos sur le pc, j'ai déjà un alfano :thumbsup:
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J'utilise le GPS Datalogger 747 a+. C'est du top matos pour pas bien cher (44€ avec les frais de port !)
merci :thumbsup:
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ça existe des GPS avec un ecran integre pour avoir les temps au tour?
Histoire de se passer d'un alfano.
EDIT
J'ai trouve ça pour les bagnoles, c'est gros lourd et cher.
http://www.oreca-store.com/store/gps-acquisition-de-donn-es-racelogic-drift-box.html (http://www.oreca-store.com/store/gps-acquisition-de-donn-es-racelogic-drift-box.html)
Mais c'est super precis, fournis les temps, vitesse et distance, ça calcul meme les valeurs de G, la puissance et l'angle de drift 8O
Re EDIT
Je crois que j'ai trouve :thumbsup:
http://www.starlane.com/vedit/15/cronometro-gps-indicatore-marce-contagiri-cambio-elettronico-acquisizione-dati-PRODOTTI.asp?idprod=1037 (http://www.starlane.com/vedit/15/cronometro-gps-indicatore-marce-contagiri-cambio-elettronico-acquisizione-dati-PRODOTTI.asp?idprod=1037)
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le starlane c'est bien
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le starlane c'est bien
Pour 395 euros...... :cry:
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le starlane c'est bien
j'en ai un, petit, léger, sans soucis, donc je confirme, le starlane c'est bien :)
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Par contre, pour le prix, ils pourraient proposer autre chose qu'un 5Hz.
Le truc de bagnole propose du 5, 10, 20 ou 100Hz 8O
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J'utilise le GPS Datalogger 747 a+. C'est du top matos pour pas bien cher (44€ avec les frais de port !)
reçu le mien ce jour, plus qu'a me mettre à l'anglais maintenant :oops:
déjà téléchargé les divers circuit de france sur le site de race chrono :thumbsup:
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ben c'est pas encore gagné ce truc :cry:
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C'est ca qu'il faut acheter?
http://cgi.ebay.fr/747A-Bluetooth-Cable-GPS-Recepteur-Logger-Tracker-/130391409646?pt=FR_JG_Auto_Pieces_GPS&hash=item1e5bef03ee (http://cgi.ebay.fr/747A-Bluetooth-Cable-GPS-Recepteur-Logger-Tracker-/130391409646?pt=FR_JG_Auto_Pieces_GPS&hash=item1e5bef03ee)
Et aprés si je veux voir mes chronos il faut un portable nokia c'est ca?
Quel nokia est le moins cher neuf ou en occase?
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oui c'est celui là :thumbsup:
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ok merci
reste a trouver un telephone pas cher
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moi j ai un nokia avec recepteur GPS integré... :D mais j l emploi
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ok merci
reste a trouver un telephone pas cher
ou tu fais l'analyse de t'a session après sur un pc portable l'écran est quand même beaucoup plus grand :lol: :lol:
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Oui mais j'aimerais bien avoir mes temps en direct. J'avais trouve un chrono GPS pour 200 € .
Je sais plus la marque, mais c'était sur le clan des motards
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un starlane peut etre ?
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Nan c'est ça.
http://www.clandesmotards.net/electricite-instrumentation/electricite-instrumentation/compteurs-et-instrumentations/pz-racing/chronometre-gps-moto-pz-racing-timetronic-17610.html. (http://www.clandesmotards.net/electricite-instrumentation/electricite-instrumentation/compteurs-et-instrumentations/pz-racing/chronometre-gps-moto-pz-racing-timetronic-17610.html.)
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ben c'est pas gagné j'ai passé 2h dessus et c'est :roll: :cry: :ranting:
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Je sais pas si tu vas avoir accès à ce forum, mais regarde sur ce lien, c'est une bible du racechrono, c'est avec ça que j'ai appris à m'en servir ;) :
http://www.streetriple.fr/perfectionnement-circuits/racechrono-chronometre-gps-et-bien-plus-t31333.0.html (http://www.streetriple.fr/perfectionnement-circuits/racechrono-chronometre-gps-et-bien-plus-t31333.0.html)
Si il faut s'inscrire, fait le, ça vaut le coup ;)
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j'ai téléchargé les 23 pages puis imprimé mais certain truc sont différent de ce que j'ai à l'écran et comme je suis une b...e en anglais et en informatique je rame :cry:
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Pourtant c'est assez clair sur le forum street.
Dis moi ou tu bloques, je vais voir si j'arrive à t'aider avec ma faible expérience ;)
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non c'est celle du forum RaceChrono :cry: pas accé au forum street
j'ai téléchargé cette version là car y'a pas sur le cd du gps :cry: http://www.bt747.org (http://www.bt747.org)./fr/webinstall mais c'est pas la même version que dans le forum racechrono quelle modif de paramètrage il faut faire car là ça fait 3 plombes que je suis dessus ce matin :ranting: me suis inscrit sur street et 4 de plus cette après midi et ça fonctionne toujours pas :ranting: et là je suis que sur le paramétrage du gps je vous dis pas quand je vais allé sur racechrono :ranting: y va bientot avoir un gps en orbite ou à vendre :ranting: et ma moitié continura à prendre le chrono comme avant :cry:
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Ne t'énerve pas, quand ça fonctionne c'est que du bonheur... c'est juste un peu long à prendre en main :lol:
Déjà avec BT747, tu vois ton GPS ? Quand tu cliques sur connecter, ça fonctionne, tu vois bien ton GPS ? Normalement tu devrais voir des infos s'afficher.
Je vais faire plus simple, je te copie colle ce qu'un pote m'avait écrit pour que ça fonctionne bien :
"Pour le Q818X et le 747A+ ce sont tous les 2 de la très bonne came. Je pense même que c'est la même came. Vu que le driver de l'un marche sur l'autre
En tout cas pour les softs, on peu en récup sur les sites des constructeurs
Cette page écrite pas triple_buse est vachement bien. Vous y trouverez notamment des liens pour ces 2 GPS.
Celui là pour le 818X
et celui là pour le 747A+
Pas la peine de télécharger tous les softs, USB driver pour Windows et GPSView seront amplement suffisant. Pour ceux sous Linux, pas besoin de driver. Je pense que pour les Maciens c'est pareil ( vu que MacOSX est un Linux déguisé je plaisante c'est un freeBSD )
Ensuite il vous faut récupérer BT747, un soft "c'est de toute beauté".
Celui-ci fonctionne en 2 versions :
Soit en java, très complet avec plein d'onglets d'options, et assez jolie, très bien pour les gros PC compatible Win, Linux, Mac
Soit en superwaba, très complet avec plein d'onglets d'options, mais assez moche, mais aussi peu gourmands, et donc à réserver à l'utilisation direct sur téléphone.
Pour le 818X, une fois configuré en 5hz avec GPSView (car de base ils sont en 1 hz largement suffisant pour de la simple navigation), ben y a plus rien à faire, il marchera tout le temps, même pas besoin de le recharger tellement la batterie est énorme (CMB). Bon y a l'éphéméride A-GPS à rafraîchir de temps en temps, histoire qu'il accroche plus et plus vite les satellites, mais c'est tout. Faut juste le faire reconnaître par son pda bluetooth. Sur lequel on aura installé RaceChrono évidemment, faire des petits tests, et zou. Dernièrement j'ai tourné sur des pistes de karting dont j'avais pas les circuits. Première session en mode DataLogging de RaceChrono. Puis tu sors de la piste, tu lui dis de te créer un circuit par rapport à cette session. Tu places le start/finish, des points de splits en 2 temps 3 mouvements, et hop, t'es chronométré et prêt à enchaîner les sessions. De la balle de ouf.
Avec le 747A+, ben tu peux fonctionner dans le premier mode, mais aussi avec le mode DataLogging directement par le GPS. Plus besoin de téléphone à porter de bluetooth. Là par contre, il va falloir passer un peu de temps sur le soft BT747 pour tweaker tout ça. Bien sûr le passer en 5hz. Mais aussi lui dire comment doit fonctionner l'enregisteur mémoire. Car la puce GPS et la mémoire sont (on va dire) décorrélés [L'un fonctionne sans que l'autre le sache]. Donc même si tu es en 5hz pour le GPS, tu peux très bien être en 1 point par sec pour la mémoire (voire même pire). Alors cette mémoire tu peux la configurer en sec, en m parcouru, et en km/h dépassé. Triple_buse préconise de mettre juste que 1 point tous les 5 m. Moi j'ai mis 1 point par 1 sec, 1 point tous les 5 m. Et 1 point tous les 5 km/h. Perso ça me rassure, de savoir que je vais avoir plus de points. Je me dis que l'analyse n'en sera que plus fiable. Mais c'est peut être que de la poudre aux yeux. Ensuite il faut aussi (et c'est hyper important) que tu configures quelles données tu veux qu'il enregistre, car de base, il est configuré pour de la simple navigation. Il manque donc plein de trucs. (UTC, VALID, LATITUDE, LONGITUDE, HEIGHT, SPEED, HEADING, NSAT, MILLISECOND doivent être activer, et tu peux désactiver RCR). Ensuite il faut installer RaceChrono sur ton PC sous Windows. (Mais ça marche aussi sous Linux avec Wine, à voire si tu as Wine sous MacOS et l'affaire est réglée). Une fois le session terminée, tu connectes ton GPS en USB à ton PC, tu lances BT747, tu récupères les logs (en mode smart), puis tu appuies sur convertir en NMEA. Ensuite avec RaceChrono, tu fais "import new", tu choisis le fichier nmea qu'il t'a créé et le bon circuit, et hop voilà tes temps et tes traj comme par magie. Tu peux choisir soit d'effacer tes logs (avec BT747) à chaque session et de faire autant d'import que de session, ou bien de laisser en mémoire (normalement tu devrais avoir 5h d'enregistrement possible - donc largement le temps d'une journée de roulage). Mais alors tu auras bcp d'import redondant dans ton racechrono. A toi de gérer "
Suit bien toutes les étapes, et dis moi ce que ça donne ;)
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si j'étais vraiment énervé y'a longtemps que je l'aurais explosé à coups de marteau :sm19: mais comme tu dis quand ça fonctionne ça doit être que du bonheur sauf que pour moi ça fonctionne toujours pas :cry: donc il va me servir juste comme un grand gps connecté à mon pc portable :cry:
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T'as essayé de faire tout ce qu'il y a écrit ?
Tu bloques à quel moment ?
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est ce que quelqu'un pourrait me donner les info à cocher ("Paramètres Appareils" / "Paramètres Appareils Avancés") pour le 747A+ parce que le miens ne me donne rien, pourtant il a ete configuré correctement (normalement)
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Mathieu viend avec ton ordi et tu copira toute les données sur le mien :thumbsup:
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ça marche.
je mettrai le résultat pour les autres ça peut servir.
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Bonjour
j'ai préparé un petit tuto pour utiliser racechrono sur PC , il ne parle pas de la config du GPS qui est tres bien décrite ici http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf (http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf) (merci GAMERFOU) mais plutot de l'usage du logiciel de recupération de données (BT747) et de RACECHRONO pour PC avec plein de copies d'écran.
Je sais que c'est une grosse prise de tête la première fois mais ça vaut vraiment le coup , après c'est tout simple pis c'est plus que bon marché et ça produit des fichiers qu'on peut s'échanger facilement contrairement aux starlane et autres.
en premier le lien vers la version PC : http://www.racechrono.com/download/files/RaceChrono_v1450_WM_Std.cab (http://www.racechrono.com/download/files/RaceChrono_v1450_WM_Std.cab)
et le lien vers le logiciel de config du gps : http://sourceforge.net/projects/bt747/files/latest/download?source=files (http://sourceforge.net/projects/bt747/files/latest/download?source=files)
et aussi : Lien vers le forum motostation
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/69932-chronometrage-gps-racechrono.html (http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/69932-chronometrage-gps-racechrono.html)
Donc avant toute chose configurez votre appareil exactement comme décrit ici http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf (http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf)
les grandes étapes de l’utilisation de l’appareil :
1 : transfert des données « brutes » du gps (inexploitables par racechrono) ça coute 1 clic et le branchement de l’appareil !
2 : conversion des données au format NMEA (exploitables) ça coute encore un clic !
3 : importation des données dans racechrono
4 : exploitation
1 : transfert des données du GPS vers le PC
connecter le GPS et le mettre sur "NAV"
(http://imageshack.us/a/img39/1110/gps1v.jpg)
ouvrir le logiciel BT747 et Cliquer sur « connecter » , on doit alors avoir :(doublecliquez pour agrandir)
(http://imageshack.us/a/img571/2893/gps2a.jpg)
Cliquez ensuite sur « télécharger » (le téléchargement peut être très rapide , vous aurez juste le temps d’apercevoir une bande verte en bas a droite)
(http://imageshack.us/a/img27/7426/gps3g.jpg)
Deuxieme étape , convertir les données qu’on vient de ramasser en un format que racechrono va comprendre , c'est-à-dire le format NMEA : cliquer ici :
(http://imageshack.us/a/img703/2711/gps4h.jpg)
Si tout s’est bien passé vous devez trouver dans votre dossier « mes documents » le fichier NMEA que vous venez de créer (inutile d’aller vérifier ça à chaque fois)
(http://imageshack.us/a/img593/9268/gps5.jpg)
Voila , c’est fini pour la récupération des données , la facture totale c’est deux clics et écrire le nom du roulage que vous venez d’effectuer !! c’est pas la ruine !
La seconde étape c’est d’aller lire ça dans racechrono … on y va :
Lancez racechrono et répondez OK au texte qui vous dit de ne pas le bricoler pendant que vous roulez !
Ensuite c’est là qe racechrono est un peu déroutant : il ne faut pas cliquer sur « new session » mais sur « previous sessions » :
(http://imageshack.us/a/img846/2158/gps6.jpg)
Puis sur « import new »
(http://imageshack.us/a/img62/3873/gps7m.jpg)
Ensuite sur « import file »
(http://imageshack.us/a/img838/4461/gps8.jpg)
Et là y’a un piège : pour retrouver votre fichier NMEA (ici appelé « démo pour forum » vous ne pouvez vous déplacer qu’avec les flèches haut/bas de votre clavier !!! c’est ballot mais quant on le sait pas … on peut chercher un moment. Faut tout de même dire que le développeur met gratis cette version a dispo sur le net , c’est déjà sympa de sa part !
Donc en descendant vous devez trouver votre fichier « démo pour forum » , et vous cliquez , avec la souris cette fois , dans la case a cocher. Si vous ne le trouvez pas regardez bien en bas que vous êtes dans le répertoire « documents »
(http://imageshack.us/a/img689/6918/gps9.jpg)
Cliquez sur OK , vous revenez sur l’image précédente
(http://imageshack.us/a/img838/4461/gps8.jpg)
Cliquez sur :
« session title » et donnez lui un titre , par exemple « session démonstration »
« Session type » : laissez « lap timing »
« Track » : comme c’est la première fois que vous l’utilisez vous n’avez pas de piste , faites « create new » puis donnez lui un nom. Par exemple « piste pour demo »
« Driver » et « notes » : si ça vous chante ecrivez ce que vous voulez …
Maintenant cliquez sur START , vous allez revenir a la liste des sessions :
(http://imageshack.us/a/img560/7232/gps10.jpg)
vous cliquez sur votre session et vous voyez ça:
(http://imageshack.us/a/img855/750/gps11.jpg)
« lap times » : vous voyez que la ligne de départ n’est pas connue , c’est normal car le circuit n’est pas encore renseigné , on lui a juste donné un nom quant on a créé la session (ici « piste pour demo ») . On va donc le faire une fois pour toutes , les prochaines sessions il suffira d’indiquer le circuit au moment d’importer la nouvelle session.
Pour ça , faire :
“traveled route” , vous visualisez la trace , ne faites rien , revenez en arrière « back »Puis faites :
“ browse traps” puis “add new”
Avec les fleches droite/gauche de votre clavier vous déplacez la ligne de départ (elle suit les points enregistrés a partir du moment ou vous avez mis le gps en marche) vous parcourez le circuit et lorsque vous passez sur la ligne d’arrivée vous faites « OK »
Dans l’écran suivant vous cliquez sur « start/finish line » puis « back »
Et la miracle : « lap times » n’indique plus zéro !!
Vous cliquez sur « lap times » et vos temps s’affichent.
Avec les flèches haut/bas de votre clavier vous choisissez votre meilleur temps bien sur !! (il s’affiche en bleu)
Vous faites « open détails » puis open graph » , vous parcourez le tour en vous déplaçant avec les flèches droite/gauche de votre clavier
(http://imageshack.us/a/img607/1520/gps12.jpg)
Enorme non ??
Et c’est pas fini , en revenant a l’écran précédent vous pouvez choisir un tour de comparaison , dans cette session ou dans une autre et c’est ça qui va vous permettre de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas a gratter votre copain puisque vous avez discrètement posé le gps sur sa moto pendant sa session !!!!!!
(http://imageshack.us/a/img694/7915/gps13.jpg)
Après vous n’avez plus a definir le circuit , vous recupérez celui qu’on vient de créer il contient la ligne d’arrivée .
Vous importez une nouvelle session
Et là : qu’est-ce que c’est que cette merde ! ZERO TOURS !!! ça marche pas !
Là encore un truc a savoir : il faut SYSTEMATIQUEMENT après avoir importé une session passer au moins une fois sur l’écran « traveled route »
Voila , je vous laisse découvrir les finesses de ce programme car il y en a d’autres (partiels , tour idéal etc…)
La première fois ça coute 30 euros et une crise de nerfs mais après c’est génial et gratos !!
De plus , si beaucoup de monde se met a l’utiliser on pourrai partager nos fichiers MNEA et tous s’améliorer :dribble:
Comme c’est beau …
Bienvenue au pays des bisounours ….
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Bonjour,
Pour ceux qui cherche une solution simple, les PZ racing sont biens. http://www.pkracingparts.com/108-chronometrage (http://www.pkracingparts.com/108-chronometrage)
J'ai le modèle de base et j'en suis trés satisfait.
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Merci pour le tuto :thumbsup: depuis j'ai enfin réussi :D bon quand j'oublie pas de l'allumer :oops:
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sympa car c'est vrai que c'est pas évident la première fois. :bowdown:
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Desmofranck, sur ton lien il y a le Starlane 3x à 349€, version supérieure au stealth 3.
Site de confiance ? Je confonds peut être avec un autre qui faisait des problèmes.
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Coyote,
Aucun problème avec ce vendeur. C'est chez eux que je commande mes pneus, couvertures et chrono PZ. La livraison est trés rapide et si tu as besoin de conseils ou infos ils sont pro.
Je précise que je n'ai aucun intérêt avec ce vendeur.
Salut à tous.
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Petite question : peut on utiliser race chrono avec un chrono pz racing ?
Merci
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je ne connais pas ce matériel , faudrai que je sache quel type de fichiers il peut faire , sur le PC tes sessions sont dans des fichiers .BIN ou autre chose ? sinon y'a peut etre une fonction exportation ?
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je n'arrive pas a installer de circuit sur le telephone,il me dit que le format n'est pas pris en charge.(nokia 5230 sans connection internet)
j'ai telechargé un circuit depuis internet via mon ordi puis transférer sur le mobile avec la carte mémoire mais il ne le lit pas.
y a t il une solution?
merci
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Salut tout le monde
Ca fait quelques temps que j'utilise Racechrono avec un GPS externe (celui décrit au début du fil) avec mon galaxy S2 et oui depuis le début du fil racechrono est passé sur android.
Après une grosse gamelle je me suis dit que c'était pas raisonable car effectivement en cas de gamelle avoir un téléphone et son répertoire çà peut servir...
Bref en ce moment y'a un bon plan c'est le Motorola Defy Mini, on le trouve à moins de 100€, il est un peu robuste et étanche, et il fonctionne avec le GPS en bluetooth. Pour info dans le meme genre il y a le samsung Xcover mais j'ai jamais pu faire fonctionner le GPS bluetooth avec.
Voilà çà fait un très bon chrono GPS neuf pour 140€ tout compris ! qui dit mieux ?
Steph
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je regarde pas mon temps à chaque tour mais à la fin de la session donc juste le GPS dans la poche et un PC :D
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Salut tout le monde
Ca fait quelques temps que j'utilise Racechrono avec un GPS externe (celui décrit au début du fil) avec mon galaxy S2 et oui depuis le début du fil racechrono est passé sur android.
Après une grosse gamelle je me suis dit que c'était pas raisonable car effectivement en cas de gamelle avoir un téléphone et son répertoire çà peut servir...
Bref en ce moment y'a un bon plan c'est le Motorola Defy Mini, on le trouve à moins de 100€, il est un peu robuste et étanche, et il fonctionne avec le GPS en bluetooth. Pour info dans le meme genre il y a le samsung Xcover mais j'ai jamais pu faire fonctionner le GPS bluetooth avec.
Voilà çà fait un très bon chrono GPS neuf pour 140€ tout compris ! qui dit mieux ?
Steph
Bonjour steph
Si tu configure le GPS en 5hz ça fonctionne aussi ?
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Le GPS externe est paramétré en 5hz.
Oui avec le defy mini çà fonctionne mais rien du tout nada que dalle avec le xcover.
validé aussi avec un galaxy S et un HTC Wildfire.
Steph
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En ben, merci beaucoup à toi mario86, car sans toi, je pense que le GPS aurait volé par la fenêtre :ranting:!! C'est quand même l'usine à gaz au départ pour le paramétrer!
Mais grace à toi je pense avoir réussi (je pense seulement :siffler:), on verra ca à la Bresse à la fin du monde
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là c'est juste le début après il faut importer le tout et là ça ce corse à nouveau :sm19:
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Ne le passe surtout pas par la fenètre : c'est une merveille !! :D
y'a un truc important sur lequel je n'ai pas insisté c'est la mise a jour des données AGPS : si j'ai bien compris c'est la position exacte de satellites (qui varie légèrement dans le temps ) , ça coûte juste un clic et il faut le faire peu de temps avant de rouler (un ou deux jours) ca évite des décalages de la trajectoire , comme ça si vous comparez avec vos fichiers de l'année dernière les traj se superposent parfaitement .
Pour ça il faut connecter le gps a l'ordi avec le cordon USB et que l'ordi soit connecté a internet .
Démarrez le programme BT747 , allez dans l'onglet AGPS , cliquez sur mise a jour ... ça se débrouille tout seul pour aller chercher les données corrigées !
Voir ci dessous , cliquez pour agrandir
(http://img1.imagilive.com/0313/thumbs_agps.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0313/agps.jpg.htm)
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Pour info,.
ne pas prendre le GPS 747 PROS... il est moins onéreux, mais il n'est qu'en USB, pas bluetooth
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je serai au vigeant fin de ce mois, avec mon 1098.
Je cherche un fichier Racechrono de quelqu'un qui tourne en moins de 2.05, ceci afin de me comparer/ voir mes points à améliorer.
j'ai Le circuit Bugatti en 2.0, Les ecuyers en 2.03.7
je suis pas un bon alors n'ayez crainte, vous avez de la marge....
Merci à tous
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Moi j'y serai le 27/09 en 2.03 :wink: et moins si j'ai bien travaillé en fin de journée :D
Steph
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c'est quel GPS qu'il faut alors je trouve rien sur ebay?
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J'ai regardé où j'avais acheté le mien mais j'ai l'impression qu'on en trouve plus en bluetooth.
Va faire un tour sur le forum de race chrono
http://www.racechrono.com/forum/#/discussion/654/which-phone-gps-receiver-should-i-buy-report-your-experiences-here (http://www.racechrono.com/forum/#/discussion/654/which-phone-gps-receiver-should-i-buy-report-your-experiences-here)
Steph
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merci :cheers:
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Un des GPS est le Iblue 747, il est bluetooth, ca veut dire que tu as directement tes temps sur ton téléphone ou autre (compatible), avec le logiciel Racechrono (gratuit), plsu les graphes bla bla bla.
Le pb c'est que le prix de ce gps a pris +30%.
On trouve l'iblue 747 pro S, mais celui ci n'est pas bluetooth, pour récuperer les infos il te faut un PC... donc pas top.
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Dommage, on est presque dans les mêmes temps, j'aime bien les lièvres LOL.
Garde tes infos afin que l'on puisse échanger.
Si je peux je viendrai vendredi sur le circuit, tu me reconnaitra DUCATI Marlboro (pas politiquement correcte je sais) ... :cheers:
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oui enfin 'scotcher' un smartphone sur ta bécane (ou même dans une poche)... :siffler: à la première pelle tu te diras que avoir un GPS Bluetooth c'etait pas forcement nécessaire et que le connecter à un pc c'etait pas une idée si conne.
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Cà dépend ...
Mon Galaxy S a très bien résisté à ma pelle dans les S au Vigeant (2ans).
Mais çà m'a servi de leçon alors j'ai pris un petit motorola Defy étanche et résistant qui ne sert qu'à çà.
Mais bon si tu casses ton alfano dans une gamelle çà te coutera plus cher
Steph
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J'ai un holux M1000 en 10 hz bluetooth
je vais m'en séparer si ça intéresse quelqu'un! :siffler: :siffler:
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J'ai un holux M1000 en 10 hz bluetooth
je vais m'en séparer si ça intéresse quelqu'un! :siffler: :siffler:
Suivant le prix, pourquoi pas :siffler:
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@steph d: tu es content du Motorola ? Il arrive â suivre ?
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Oui j'en suis content, il remplit parfaitement son travail :thumbsup:
L'avantage de le coupler à un gps externe c'est de le décharger de cette partie, je pense que pour un petit portable comme çà c'est important.
Un écran plus grand ce serait mieux mais bon çà va très bien comme çà.
Stef
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OK donc seul il ne s'en sort pas il faut un gps externe.
Est ce que certains GPS stockent les infos pendant qu'on roule, pour ne pas forcemment avoir les infos en temps reel mais les recuperer en bluetooth sur le telephone apres ?
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C'est ce que font lesG PS type iblue 747. tant que tu n'effaces rien les données sont conservées.
Ceci que tu les télécharges par bluetooth ou par un cable USB.
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Impeccable donc un GPS comme ca, recachrono sur mon tél et je récupère tout entre les sessions :thumbsup:
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chécha, et c'est ce que je vais faire ce week-end.
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:thumbsup:
Moi je devais rouler à Carole aujourd'hui et ma fille est malade donc pas de moto, ca fait 1 mois que je n'ai pas roulé :ranting: :ranting: :ranting:
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ce doit être dure... en plus la saison est pratiquement terminée :siffler:
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:cry:
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J'ajouterai qu'avec un téléphone le gros inconvénient est la qualité de réception du GPS, ils sont nuls et pas sensibles.
Avec le téléphone tu captes 4-6 satellites avec le boitier GPS tu en choppes une dizaine avec une fréquence plus élevée donc des infos plus précises.
Stephane
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J'ai fait un test racechrono avec mon galaxy S4 aujourd'hui à Croix, il capte plus de 20 satelites, je l'avais mis dans la poche ca marche nickel. C'est top toutes les infos qu'on récupère :thumbsup:
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Je me suis rendu compte de çà ce week-end avec des potes.
Eux il captaient autant de satellites que le GPS externe. Ce qui était donc vrai avec les premiers smartphones ne l'ai peut-être pas/plus avec les nouveaux qui sont quand même beaucoup plus puissants.
Après il reste toujours la fréquence mais bon...
Stef
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Le seul soucis c'est si tu tombes et que tu cases un téléphone a ce prix là.
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Xavadj: au niveau fréquence, précision ça donne quoi avec ton tél? Tu as pu comparer avec autre chose ?
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Ben écoute j'ai mes temps au centième de seconde et ma vitesse au dixième de kmh et il n'y a pas trop d'écart entre le tracé gps sur la carte et le dessin de la piste.
Après je n'ai pas comparé avec autre chose.
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Ok. En gros niveau temps c'est dans le vrai alors !
Pour de la piste loisir, c'est peut être bien suffisant de faire comme ça alors :cheers:
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Carrement et ca ne coute rien. Moi le seul truc qui m'ennui c'est d'avoir le téléphone sur moi quand je roule. C'est pour ça que je pense acheter un gps et récupérer mes données entre le sessions sur mon téléphone que j'aurai laissé dans la voiture.
Et si je peux après j'achète un Motoroal Defy mini que je fixe sur le guidon.
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Oui y'a ça aussi. Faut que je vois.. Mais après il existe autre chose que le gps iblue 747 et tout aussi efficace ?
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le qstarz:
http://racing.qstarz.com/Products/BT-Q1000eX.html (http://racing.qstarz.com/Products/BT-Q1000eX.html)
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Y'a eu des tests de fait je sais plus sur quel forum en comparant avec un alfano et l'écart est de l'ordre du 1/10 de s donc pour nous c'est plus que bon.
Sincèrement le defy c'est tout bon.
Stef
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Quelqu'un connaît ou a déjà essayé ce type de chrono:
http://www.motostand.com/chronometre-moto-automatique-infrarouge-v2_a438.html (http://www.motostand.com/chronometre-moto-automatique-infrarouge-v2_a438.html)
:cheers:
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si vous avez des soucis avec la mise a jour des données AGPS du logiciel BT747 (PC), téléchargez la nouvelle version (V2.1.1) .
le problème est récent et vient d'être corrigé. :bowdown:
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Hello les gars
Ou placez vous votre GPS externe?
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alors pas d'avis les pistards :siffler:
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Salut
Moi je l'ai placé sur le tape cul , très bonne réception , juste un ou deux points foireux en passant sous les passerelles des circuits ou très rarement lorsque la moto est plein angle.
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_imagec14.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/imagec14.jpg.htm)
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Detail :
(http://img1.imagilive.com/0314/thumbs_imagea90.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0314/imagea90.jpg.htm)
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pas mal le système de fixation ça tiens bien avec les vibrations?
on t'a jamais rien dit sur les circuits (mettre du scotch ou autre)
moi il est dans ma poche intérieur de combi (ça capte bien aussi, quand 'j'oublie pas de l'allumer)
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Non ça bouge pas d'un poil , faut le petit coussin en mousse (isolation des tuyaux ds bâtiment) pour amortir les vibrations et mettre l'épingle en tension . L'épingle c'est de la corde a piano .
Au contrôle on m'a jamais rien dit vu que je passe pas avec !!!!
En pré grille ou en course non plus , c'est propre et ça bouge pas , mais je suis a l'abri de rien : y'a autant de jugements possibles qu'il y a de commissaires ... :ranting:
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Ok merci pour les infos !
Je vais regarder si je ne peux pas le caler à l'avant du s4.
Premier test ce weekend.
Pour la notice vous l'avez trouvé en français ou elle n'est qu'en anglais?
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J'ai fait plus artisanale/manouche, c'est du velcro autocollant acheté à Leclerc.
Ca tient farpaitement :thumbsup: depuis 2 saisons.
Moi aussi premier roulage de la saison, samedi à Fontenay le Comte.
Stef
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Le mien c'est avec du velcro 3M sur le devant de l'araignée, juste sous le compteur.
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Hello les gars
J'ai fait le test de mon race chrono avec un GPS externe à mon téléphone ( modèle Qstarz BT-Q818).
Ça marche pas mal. En revanche quand je regarde les trajectoires, c'est un peu tout et n'importe quoi.
Vous avez le même souci ?
Sachant que j'avais le GPS dans la poche et le tel accroché au guidon.