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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ALL748 le 25 décembre 2011, 18H 26mn 38s

Titre: Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 25 décembre 2011, 18H 26mn 38s
 Joyeuses fêtes à tous!

J'ai cherché sur ce sujet et j'ai trouver pas mal d'info, mais rien sur le kit proposé par EVR. Quelqu'un pour me dire quelque chose sur ce kit?

http://www.edovignaracing.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=62&lang=en (http://www.edovignaracing.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=62&lang=en)

Merci!
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: bipbip le 25 décembre 2011, 18H 29mn 12s
tu veux savoir quoi exactement?
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 25 décembre 2011, 18H 41mn 34s
 Si il est fiable, de bonne qualitée, etc. Je voi aussi que selon eux il n'y a rien a faire, c'est un plug and play, est-ce vrai?
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 26 décembre 2011, 13H 23mn 48s
contacte Samc  :wink:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 26 décembre 2011, 17H 36mn 42s
 OK merci!
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: phi996SPR le 26 décembre 2011, 17H 42mn 12s
sauf que SamC c'est pas un 854 de chez EVR mais un 854Rs by SamC  :D
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: SamC le 26 décembre 2011, 17H 49mn 37s
...
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: zimbrake le 26 décembre 2011, 18H 58mn 31s
121ch si c'est au vilo c'est possible, les kits pour 748 de base sortent entre 100 et 105 ch à la roue  :cheers:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 26 décembre 2011, 22H 44mn 18s
Le vilebrequin, bielles, coussinets et tous les roulements ont été changés il y a 2000km.

Merci pour les infos!!!
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: SamC le 26 décembre 2011, 23H 40mn 51s
...
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 27 décembre 2011, 20H 01mn 56s
 Ok merci!

Et non, avec 121CV je crois que c'est bien assez, elle n'est déjà pas très fiable comme ça.  :ranting:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: zimbrake le 28 décembre 2011, 10H 17mn 27s
Je te conseille de te rapprocher d'un mécano ducati ou bien d'un initié car le kit n'est pas tout à fait "plug and play", il te faudra avoir recours des connaissances de réglage/montage moteur au moment d'installer le présent "kit" (réglage synchro, co, squish, calage moteur, tension des courroies etc).  :bowdown:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ducati748 le 28 décembre 2011, 11H 15mn 51s
merdoume on a perdu SamC ????? qu'est ce qui ce pastis ?
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: kelt le 28 décembre 2011, 13H 19mn 23s
c'est l'hécatombe :(
shilt; atok; pilou ne s'est pas connecté depuis un bon moment, maintenant c'est samc  :ranting:
sans eux, le forum n'est pas le même :roll:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ducattof le 28 décembre 2011, 13H 33mn 20s
punaise ces quoi ce bordel !

 :?
Titre: Re : Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 30 décembre 2011, 15H 55mn 21s
Je te conseille de te rapprocher d'un mécano ducati ou bien d'un initié car le kit n'est pas tout à fait "plug and play", il te faudra avoir recours des connaissances de réglage/montage moteur au moment d'installer le présent "kit" (réglage synchro, co, squish, calage moteur, tension des courroies etc).  :bowdown:


  C'est sur, c'est tous de même pas de la rigolade, mais bon, j'ai eu la très grande chance d'avoir pu travailler chez DUCATI un an et demi juste après avoir terminé mes études comme mécanicien et je garde encore de très bons contactes avec mes collègues. Pour le squish, le kit contient aussi les joins de culasse qui j'imagine doivent être déjà calibré non?

Merci à tous pour vos réponses! Votre forum est vraiment pro!
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: zimbrake le 30 décembre 2011, 18H 17mn 48s
Normalement non, tu dois acheter toi même les joints de culasse (de 916 faudra pas te tromper  8)) et règler le squish à l'embase.

La valeur d'origine est assez large (dans les 1.3 / 1.4mm) , tu pourras prévoir un peu moins pour gagner encore en compression, mais pas trop, parce que la compression fait déjà un gros bond en avant (plus de 12:1) avec le passage en 854 (12.5:1 d'après mes calculs). Je tournais au SP98.

Ne dépasse pas la valeur ultime prévue en préparation car une fois le moteur chaud, les soupapes risquent d'embrasser tes nouveaux pistons  :D
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 04 janvier 2012, 18H 51mn 28s
Merci à tous pour vos réponses! Malheureusement je viens d'avoir un autre problème, j'ai le "couvercle" du carter gauche qui s'est fissuré, en plus d'une grosse fuite de l'amortisseur arrière! :ranting: Alors ça va devoir attendre vu que je vais aussi changer l'embrayage qui est mort pour un EVR 42 dents, monter une foi pour toute le radiateur d'huile d'une 749 et aussi sûrement en profiter pour mètre un volant moteur et les poulies de distribution allégés :dribble:. Mais pour la prochaine foi si je n'ai plus de pépins :? , c'est sûr, je le monte ce kit venu de l'enfer! :sm19:
L'sss!!!
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 04 janvier 2012, 21H 24mn 49s
 :D chez desmo racing y'a l'ensemble poulies + galets ergal à 219 euros si ça peut te servir... :siffler:
ça me tente bien aussi le volant et la distrib allegées un de ces jours :dribble: si tu pouvait nous faire un petit retour sur le gain effectif, merci d'avance :cheers:
sinon, c'est du carter d'alternateur que tu parle ? :cry:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 04 janvier 2012, 22H 05mn 12s
 Merci pour l'info! Ok, je vous dirais mes impressions sur le volant et la distri, mais je ne sais pas quand vu que maintenant elle est 100% piste. Oui c'est bien le carter de l'alternateur que ha rendu l'âme :ranting:.
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 05 janvier 2012, 22H 48mn 11s
 :cry: ben j'espere pour toi que c'est pas à cause des roulements de vilo hs comme sur le 996 d'un autre post du forum :cry: peut être juste une gamelle sur circuit qui l'a fendu :siffler:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 06 janvier 2012, 11H 47mn 01s
 Justement je n'ai pas eu de gamelle avec ma meule alors je ne comprend pas le pourquoi! :ranting: Il ni a pas longtemps, j'ai changé casiment tous mes roulements, sauf celui justemen du couvercle (ça ce dis comment cette partie du moteur?) du carter gauche là où se loge la pointe du vilo pour pouvoir faire le calage. Le couvercle a des fissures tout autour de l'ouverture pour le calage.
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 06 janvier 2012, 21H 20mn 53s
c'est le carter d'alternateur.
 :cry: aie ça sent pas bon. recherche le post de vincelarsouille "carter alternateur explosé 996" si c'est pareil...  :cry: :cry: :cry:
soit ton volant c'est désseré et à usiné le carter :ranting:
soit t'as un gros probleme dans ton embiellage: roulements hs, mauvais calage, ou voilé :ranting: :ranting: :ranting:
faut démonte ton carter pour voir ce qui se passe
Titre: Re : Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: Rosca SBC le 06 janvier 2012, 21H 58mn 11s
Justement je n'ai pas eu de gamelle avec ma meule alors je ne comprend pas le pourquoi! :ranting:

Si pas de chute, aucune raison que ça se fissure, comme ça,  pour rien...j’ai eu le meme cas...
Est c’était bien les roulements de vilo...

 :?
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 07 janvier 2012, 18H 45mn 53s
 Le roulement du vilo?  8O
Alors là non, je démisione, je vien d'ouvrir mon moteur il y a moin de 3000km! :x
Et puis en plus je n'ai pas entendu de bruits bizars comme un roulement HS. De toute façon il faut que je démonte tous ça. Mais si il faut que je démonte encors tous le moteur, cette moto je la fou à la casse!  :ranting:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 07 janvier 2012, 18H 50mn 06s
 :D je te débarasse si tu veux  :D
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 07 janvier 2012, 19H 19mn 11s
 Si tu es prêt à passer par l'Espagne pourquoi pas :lol:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 07 janvier 2012, 19H 21mn 38s
 :D ça tient pas dans un chronopost ?  :lol:
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: ALL748 le 08 janvier 2012, 15H 47mn 40s
 Je viens de démonter le carter d'alternateur et effectivement le vilo était bien fixé et les fissures du carter sont exactement pareil que celles présentent sur le post "carter alternateur explosé 996",  par contre, j'ai très peu de limaille mais bon, cette huile devait avoir max 1000 ou 1500km.

 Patoche ont pourrai toujours essayer  :lol:
Titre: Re : Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: BABA le 08 janvier 2012, 16H 11mn 46s
:D chez desmo racing y'a l'ensemble poulies + galets ergal à 219 euros si ça peut te servir... :siffler:
ça me tente bien aussi le volant et la distrib allegées un de ces jours :dribble: si tu pouvait nous faire un petit retour sur le gain effectif, merci d'avance :cheers:
sinon, c'est du carter d'alternateur que tu parle ? :cry:
Je l'avais vu il y a quelques temps, mais il n'est plus au catalogue...

c'est mes yeux ou quoi ?
Titre: Re : Kit 853 de chez EVR pour DUCAI 748
Posté par: patoche 748 le 08 janvier 2012, 16H 25mn 37s
si tu tire de bas en haut  ton volant moteur, et en latéral,  t'as du jeux ou pas ?  :cry:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 08 janvier 2012, 19H 29mn 52s
 Avec le volant monté ça ne bouge pas un poil, mais je vais le démonter le week-end prochain avec un marteau d'impacts pour voir vraiment si ça bouge ou pas :?.

 Un truc bizarre, en essayant de démonter avec une clef le volant (chose impossible), j'ai tourné le vilo et j'ai entendu en bruit d'air qui passe dans les carter moteur 8O, alors du coup j'ai enlevé les bougies pour vérifier la compression des cylindres et voilà que je m'aperçois que en effet ça comprime de l'air mais (et là est le hic) la pression ne se maintien pas! Je peux parfaitement sentir que la pression diminue alors que je ne tourne plus le vilo et que en plus j'entend encors une fois de l'air a pression qui circule dans les carters et ça dans les deux cylindres! Je ne comprends pas, je viens de changer la segmentation! :ranting:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 08 janvier 2012, 20H 47mn 10s
T'as vérifié l'ovalisation, le jeu cylindres/pistons et le jeu à la coupe des segments  :siffler:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: phi996SPR le 08 janvier 2012, 20H 49mn 58s
t'as bien décalé les segments ??
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 08 janvier 2012, 21H 56mn 45s
T'as vérifié l'ovalisation, le jeu cylindres/pistons et le jeu à la coupe des segments  :siffler:


 Euuuu comment dire... non :roll:

 En fait j'avais dépensé déjà tellement d'argent que je ne voulais pas encore voir que les pistons étaient morts, j'ai juste regardé qu'il n'y avait pas de rayures et que la surface des cylindres avaient encore les marques pour que l'huile reste bien accrochée. Et puis tôt ou tard, je le veux moi ce kit 853! :sm19:
 Et oui, j'ai fai très attention à l'écartement des segments :bowdown:.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: mérou le 08 janvier 2012, 21H 58mn 46s
c'est normal ça, c'est pas un amortisseur fournales
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 09 janvier 2012, 14H 06mn 37s
 :siffler: bof ça me parait pas anormal non plu, le volant est dur à tourner quand même ? l'air fini toujours par s'échaper sinon ton piston repartirais en arriere :siffler:
sinon ton bas moteur c'est toi qui l'a refait ou tu l'a fait faire ?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 09 janvier 2012, 23H 11mn 50s
 J'ai tous fait moi-même avec l'aide de mes potes de l'atelier DUCATI où je bossais juste après mes études de mécanique. Et oui je suis bête pour la compression et l'air qui s'échappe, mais je vais essayer de m'acheter l'outil pour mesurer la compression dans les cylindres.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 10 janvier 2012, 12H 10mn 35s
 :cry: on va attendre le verdict du démontage. sinon vous avez mis quoi comme précontrainte des roulements ?  :siffler:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 10 janvier 2012, 22H 40mn 12s
J'ai aussi pensé à ça, maintenant je n'ai plus le chiffre en tête mais je sais que j'ai calculé la précontrainte comme pour une 748R qui est différente à la biposto (le livre dispo à l'atelier était pour la 748R).
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 11 janvier 2012, 10H 23mn 20s
précontrainte 0.15  :roll:
enfin c est ce que j ai mis sur mon 748  :roll:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 11 janvier 2012, 11H 04mn 49s
 :D oui 0,15 c'est ça dans le bouquin d'atelier  :siffler: 
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 11 janvier 2012, 11H 59mn 58s
 :roll: parce qu il en faut plus  :D
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 11 janvier 2012, 13H 00mn 41s
 :siffler: ben si t'en met trop tu fait forcer tes roulements... :cry:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 11 janvier 2012, 13H 10mn 23s
et si tu en met pas le vilo danse la lambada  :D
sérieusement 0.15 c est pas trop mal
a chaud les carters se relâche   
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 11 janvier 2012, 22H 02mn 41s
C'est le standard pour un R, entre 0.15 et 0.20
Moi j'ai mis 0.10  :wink:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 11 janvier 2012, 22H 18mn 32s
0.10? Si peu que ça? Si jamais effectivement mon roulement est HS, se pourrait il que ce soit à cause de la précontrainte à 0'20 au lieu de 0'15? Vraiment ça me casse les burnes, un moteur qui vient d'être refait avec tous les roulements neuf et voilà qu'il y en a un qui pète!!!  :ranting:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 11 janvier 2012, 22H 30mn 53s
Non la valeur standard c'est entre 0.15 et 0.20 donc t'es bon
Moi j'ai mis moins pour gagner quelques cv :D
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 11 janvier 2012, 22H 52mn 10s
Je vois :lol:. Mais alors pourquoi un roulement neuf peut il foirer comme ça? Enfait avec un peu de chance (je ne crois pas vu celle que j'ai eu jusque maintenant) mon roulement est en bon état et c'est juste une fissure du carter par usure :roll:.

Dis moi, avec 145CV tu n'a pas peur de tous péter dans très peu de kms? 8O
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 11 janvier 2012, 22H 54mn 54s
Non parce que j'ai pas 145cv
J'ai monté le moteur dans l'optique de fiabilité, ça a ét mon but premier  :wink:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 11 janvier 2012, 23H 01mn 17s
Dis moi, tu ne donnes pas des cours de mécanique par hasar? :D Non sérieux, je suis un bleu encore en mécanique même si j'ai fait des études et que j'ai bossé 1 an chez DUCATI, mon rêve serait de pouvoir travailler dans un garage pro et de pouvoir apprendre un max!  :sm19:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 11 janvier 2012, 23H 06mn 37s
Ben j'ai fait des étude en mécanique générale, rien à voir avec la mécanique auto ou moto, moi j'ai une formation de dessinateur
J'ai appris sur le tas donc je suis pas un pro mais j'ai 10 ans d'expérience en prépa de moteur (VW aircooled à la base)

Moi je veux pas bosser dans un garage pro parce que ça serai plus un plaisir de faire de la méca, je suis bien derrière mon PC à concevoir des machines
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: phi996SPR le 12 janvier 2012, 07H 05mn 55s
Non parce que j'ai pas 145cv
J'ai monté le moteur dans l'optique de fiabilité, ça a ét mon but premier  :wink:

là tu chipotte 143 cv sur le banc donc sur route ou piste avec l'admission d'air forcé  :siffler:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 12 janvier 2012, 13H 34mn 20s
 :roll: le coup de bol pour toi, enfin si on peut dire, :siffler: ce serait effectivement que le carter ait commencé à se fissurer à cause des anciens roulements et qu'ils ait fini de se fendre plus tard avec les vibrations. dans ce cas ton moteur serais bon finalement :dribble:
pour fendre un carter faut quand même pas mal de jeux au vilo, là si t'as pas de jeux, t'est peut être sauvé :cheers:
perso je démonterais aussi le carter moteur coté embrayage pour voir les 2 roulements et être sur, avant de tout refermer.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 12 janvier 2012, 16H 29mn 52s
J'espère bien que ce soit ça!

Quelqu'un peut me dire quelle est la taille de l'écrou du volant moteur SVP, je crois que j'ai vu quelque par que c'est du 24.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 12 janvier 2012, 16H 34mn 57s
 :siffler: il me semble avoir lu qu'il faut une douille de 30 longue.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 12 janvier 2012, 16H 36mn 49s
 Ok, merci!!!  :D
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 12 janvier 2012, 19H 59mn 10s
et ton petit roulement dans le carter alternateur il est dans quel état  :roll:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 12 janvier 2012, 20H 45mn 37s
 :D oui c'est pas lui qu'est naze des fois  :siffler:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 13 janvier 2012, 14H 17mn 25s
 Je viens de regarder et non, le roulement tourne parfaitement, donc faut rechercher ailleurs. Petite question avant que je foute tout en l'air, je ne rappelle plus dans quel sens il faut dévisser l'écrou du volant, sens horaire ou anti horaire?Merci!
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 13 janvier 2012, 20H 56mn 26s
tu dévisse a gauche sens inverse d une montre  :cheers:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 14 janvier 2012, 12H 47mn 14s
Merci rougeot44, j'avais complètement oublié dans quel sens il fallait dévisser et en plus comme il n'y avait rien de spécifié sur le manuel alors j'ai préféré être prudent et vous poser la question.  :thumbsup:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 14 janvier 2012, 15H 31mn 24s
J'ai peu voir après avoir démonté le volant que mon vilo de bouge pas du tout, ni radialment ni axialement et que les billes du roulement paraissent être en parfait état, ouf. Le vilo que j'ai monté n'est pas neuf et ce serait possible qu'il ne soit pas centré mais merde ce serait vraiment de la mauvaise chance, surtout que je l'ai acheté a Kaëmna!
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: rougeot44 le 14 janvier 2012, 18H 50mn 46s
 :) tu peut faire une photo de ton carter alternateur histoire de voir  :cheers:
 
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 14 janvier 2012, 19H 56mn 02s
Voici quelques photos du carter:

(http://img706.imageshack.us/img706/9467/dsc01612jpgpost.jpg)

(http://img824.imageshack.us/img824/3366/dsc01613jpgpost.jpg)

(http://img836.imageshack.us/img836/4675/dsc01617jpgpost.jpg)
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 14 janvier 2012, 20H 57mn 57s
 :cry: impressionant quand même :ranting:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: jean748 le 14 janvier 2012, 21H 54mn 32s
put'  8O  :cry:

demande à Kaëmna pour te rembourser le frais de réparation, non?

je parie que le vilo n'est plus centré (chute pendant livraison?)
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: Rosca SBC le 15 janvier 2012, 09H 54mn 37s
Tant qu’à faire, jetés un coup d’œil sur ta pompe à huile au cas où elle montrerait des signes de fatigue est serait à l’origine de tout ça.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 15 janvier 2012, 09H 55mn 06s
ouai peut être vérifier si il tourne rond en bout de vilo   :?
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: Rosca SBC le 15 janvier 2012, 10H 26mn 27s
J'ai peu voir après avoir démonté le volant que mon vilo de bouge pas du tout, ni radialment ni axialement et que les billes du roulement paraissent être en parfait état, ouf.

Bouger la queue de vilo ce n’est pas forcément un diagnostic fiable, en fait ça ne veut pas dire grands choses. Ce qu’il faut voir c’est la piste des roulements.
Mes roulements de vilo aussi n’avait pas un mil de jeu, dans le doute j’ai préféré faire déposer...voilà le résultat

(http://img1.imagilive.com/0112/thumbs_DSCF3473_v2.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0112/DSCF3473_v2.jpg.htm)

L’état de mon carter...très proche du tiens...


(http://img1.imagilive.com/0112/thumbs_P8150107.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0112/P8150107.JPG.htm)
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 15 janvier 2012, 12H 02mn 03s
Merci à tous pour vos réponces!  :cheers:

Alors pour la pompe à huile je ne crois pas, j'ai vérifié il y a peu la pression d'huile et elle était parfaite, tant au ralenti comme à 10000rpm.
Pour la pointe du vilo je vais voir si je peu piquer à un pote une montre de comparaison (traduction directe de l'espagnol, aucune idée en français).
Et pour les roulements, ça me surprend, ils sont neuf, la précontrainte est donc bonne et l'huile n'avait pas plus de ferraille que d'habitude (très très peu).
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: Rosca SBC le 15 janvier 2012, 12H 18mn 48s
Tu veux surement dire à l’aide d’un comparateur ?  Tiens nous au jus, je suis vraiment curieux de savoir quelle est la cause de tout ca ?!  :cheers:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 15 janvier 2012, 13H 48mn 05s
Comparateur oui, merci.
Je viens de démonter pour être bien sûr le pré-filtre d'huile de la pompe et elle non plus n'a pas de ferraille. Du coup, pas de ferraille, pas de roulement foutu non? Le seul doute que j'ai en faite c'est que un des roulements du vilo était hors de prix et j'ai un pote, il m'a pu me le trouver pour moins cher (sans taxes aussi), mais bon, c'était un made in Japan :bowdown: alors ça ne devrait pas être de la cochonnerie.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 16 janvier 2012, 10H 45mn 43s
 :siffler: les roulements c'est du C3 ou C4 non ? (c'est l'indice de jeux, c'est important à haute vitesse) t'as bien remis le même ?
et au comparateur, ça donne quoi ?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: BenoiX le 16 janvier 2012, 10H 58mn 52s
Les roulements de vilo, chez Ducati c'est cher mais c'est pourtant là qu'il faut les acheter.
Il sont spécifiques, ce que tu trouves par ailleurs ches les revendeurs de roulements n'est jamais équivalent. Le fait que ce soit japonais ou pas ne change rien à l'affaire, la question est les caractéristiques mécaniques du roulement. Notamment l'angle de contact des billes qui est spécifique.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: SamC le 16 janvier 2012, 12H 57mn 20s
Ducati Corse avait même essayé des SKF sur les Superbike avant de revenir au RHP; les autres ne tenaient pas
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 22 janvier 2012, 18H 11mn 24s
 Question un peu bête, pour enlever l'anneau élastique de la pompe a eau, celui qui est tout petit, il n'y a pas une astuce?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 16H 04mn 58s
 Bon, je vois que ma dernière question ne devait vraiment pas être très intéressante :lol:.

Alors en voilà une autre qui j'éspaire aura plus de résultats :D, on m'offre un moteur 916 de 97 avec pas beaucoup de km et pour pas très cher, ça vau le coup ou c'est tout aussi fragile qu'un 748?merci!
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 16H 38mn 59s
T'as pas une photo de l'anneau en plastique ?

Pour le moteur de 916, t'auras les soucis classique du D4  (basculeurs, desserrage volant moteur, etc) mais plus de risque de fissure du carter.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 17H 00mn 45s
tu veux dire "et + de risque"... enfin il me semble bien
de mémoire les 916 c'est du P8, donc faisceau tout ça tout ça....
c'est le circlips que tu appel anneau élastique ? avec une pince à circlips peut être ?  :D
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 17H 03mn 40s
Les carters ont pas été renforcés à partir de 95 ? Apparemment il peut toucher un moteur de 97.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 17H 28mn 22s
aa ouai ok t'as p'être bien raison pour la date  :thumbsup:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 17H 32mn 22s
Oui, j'ai bien pensé à la pince :lol:, mais le circlip est tellement petit et caché dans le roulement à bille que ma pince qui est pourtant petite ne rentre pas! Je vais essayer avec une pointe.

Mon faisceau n'est pas le même que celui d'une 916? Je pensais que seulement en changent de puce ça suffisait :roll:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 17H 36mn 08s
ba c'est bien un IAW 1.6M ton ECU ?? les 916 sont en P8, faudrait que je rejette un oeil au workshop, mais je suis quasi sûr, et donc avec double capteur d'allumage sur volant moteur, et p'être même d'autre différences , me rappel plus bien...
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 17H 39mn 10s
Il y a qu'un seul capteur sur le 916 et deux sur le 748 (et encore ca dépend de l'année et du modèle il me semble)
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 17H 47mn 06s
Rien est simple dans la vie :D.

Je ne me rappel plus du tout des noms des ECU et encore moins du mien, il y a une façon de savoir quel est le mien?

Dans mon moteur je n'ai qu'un seul capteur de volant.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 17H 54mn 39s
D'après ton carter, ton 748 est triphasé, le 916 est monophasé donc tu devras changer/modifier le faisceau
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 18H 04mn 30s
Oui, c'est bien un triphasé et le 916 qu'on m'offre est un monophasé, mais je ne devrais que modifier le circuit de charge non (câblage est rectificateur)?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 18H 24mn 55s
oula oula y'a un loup quelque part, moi j'ai qu'un seul capteur moteur sur mon 748 (IAW1,6M), ça c'est sûr, après peut être que y'a pas toutes les 916 en P8 (avec double capteur)--> A vérifier
pas de soucis de prendre un monophasé par contre, il y a juste à branché que 2 des 3 fils sur ton régulateur triphasé, rien d'autre.
pour ton ECU, regarde si il est rectangulaire, avec un grande connectique qui fait quasi toute la longueur sur le coté, si c'est ça, c'est un IAW1.6M, et perso je pense que tu as cet ECU
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 24 janvier 2012, 18H 28mn 25s
 :siffler: les biposto 748 et 916 sont en ia 1.6 simple capteur
les sps 748 et 916 sont en p8 double capteur
et le 748 r :en je sais pas quoi  :D p8 aussi ?
si c'est bien un biposto faut changer: puce, regulateur, alternateur, et petite modif circuit charge en 3 fils (mieux)

 :D mais si c'est un 916 sps et que ça fait trop de boulot je veux bien t'en débarasser  :D
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 18H 51mn 03s
me semblais bien qu'y avait un loup  :lol:
si c'est bien un moteur de 916 biposto de 1997 (donc 1 seul capteur/IAW1.6M), pour moi c'est plutôt : changement puce et branchement de 2/3 fils au régulateur
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 24 janvier 2012, 19H 02mn 17s
 :D mais eu c'est qu'est ce qu'je dit  :lol:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 19H 06mn 03s
a bon  :D j'ai compris que tu lui disait de changer alternateur/régulateur ?! nan ?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 24 janvier 2012, 19H 23mn 35s
 :siffler: ben le 3 fil est + fiable non
 :cry: eu par contre en réflechissant un peut le 2 fil est à rotor interne et je sais pas si on peut le remplacer par le rotor externe du 3 fil ? vilo identique??
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: desmofred le 24 janvier 2012, 19H 51mn 04s
non, vilo différent.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 19H 59mn 43s
Mon ECU est bien rectangulaire "ducati 748" donc ça doit effectivement être une IAW1.6M. Pour l'alternateur, si le vilo n'a pas été modifié postérieurment, je pourrais tous simplement monter le carter d'alternateur de mon moteur 748 et l'alternateur fixe qui va avec non? :siffler: J'imagine aussi qu' obligatoirement échappement en conséquence non?Merci pour les réponses, vraiment top! :cheers:
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 20H 00mn 09s
non, vilo différent.

Et merde  :lol:
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: desmofred le 24 janvier 2012, 20H 06mn 26s
Les roulements de vilo, chez Ducati c'est cher mais c'est pourtant là qu'il faut les acheter.
Il sont spécifiques, ce que tu trouves par ailleurs ches les revendeurs de roulements n'est jamais équivalent. Le fait que ce soit japonais ou pas ne change rien à l'affaire, la question est les caractéristiques mécaniques du roulement. Notamment l'angle de contact des billes qui est spécifique.

et la matière de la cage. y a aussi le calage du vilo par rapport aux roulements qui est très important.
Titre: Re : Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: desmofred le 24 janvier 2012, 20H 09mn 59s
Mon ECU est bien rectangulaire "ducati 748" donc ça doit effectivement être une IAW1.6M. Pour l'alternateur, si le vilo n'a pas été modifié postérieurment, je pourrais tous simplement monter le carter d'alternateur de mon moteur 748 et l'alternateur fixe qui va avec non? :siffler: J'imagine aussi qu' obligatoirement échappement en conséquence non?Merci pour les réponses, vraiment top! :cheers:

tous les 748 sont monté en 1.6
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ducati748 le 24 janvier 2012, 20H 19mn 33s
franchement te fais pas chi%£ à modifier pour avoir un alternateur triphasé, un monophasé va très bien ! et y'a pas de modification (mise à part le branchement).
(c'est mon cas)
mais du coup tu veux pas réparer ton moulin actuel alors ?
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 20H 22mn 59s
 Si si biensur! Mais je prévois déjà une grosse casse  :lol:
Et puis si je peu avoir un moteur un peu plus fiable que mon 748 et surtout 20 ou 30 CV en plus et pas mal plus de couple pourquoi pas non?  :dribble:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: patoche 748 le 24 janvier 2012, 20H 45mn 44s
 :D oui c'est bien aussi un kit "916" :lol:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 20H 54mn 17s
+1, y a un peu de boulot pour mettre un moteur de 916, sans parler du probleme à la revente et des possibles soucis avec l'assurance en cas de pépin.
Un kit 853 est plus discret en cas de carton (il peu probable qu'un expert s'amuse à déculasser) et je pense que c'est un plus en cas de revente.
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: ALL748 le 24 janvier 2012, 20H 54mn 50s
 Ouai mais si pour le même prix je peu avoir DEUX moteurs... :siffler:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: acme le 24 janvier 2012, 20H 57mn 57s
Là c'est de la psychologie et plus de la mécanique  :lol:
Titre: Re : Kit 853 EVR / Carter alternateur fisuré
Posté par: zimbrake le 25 janvier 2012, 17H 50mn 27s
En cas de pépin grave les experts chercheront toujours la petite bête, pourront très bien déculasser, regarder la puce, tout autre chose qui pourra permettre à l'assurance de ne rien payer, surtout s'il y a une pension à verser. Mais c'est vrai avec toutes les modifs possibles sur une moto, de la plus simple à la plus complexe.