Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ALL748 le 25 décembre 2011, 18H 26mn 38s
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Joyeuses fêtes à tous!
J'ai cherché sur ce sujet et j'ai trouver pas mal d'info, mais rien sur le kit proposé par EVR. Quelqu'un pour me dire quelque chose sur ce kit?
http://www.edovignaracing.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=62&lang=en (http://www.edovignaracing.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40&Itemid=62&lang=en)
Merci!
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tu veux savoir quoi exactement?
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Si il est fiable, de bonne qualitée, etc. Je voi aussi que selon eux il n'y a rien a faire, c'est un plug and play, est-ce vrai?
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contacte Samc :wink:
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OK merci!
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sauf que SamC c'est pas un 854 de chez EVR mais un 854Rs by SamC :D
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121ch si c'est au vilo c'est possible, les kits pour 748 de base sortent entre 100 et 105 ch à la roue :cheers:
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Le vilebrequin, bielles, coussinets et tous les roulements ont été changés il y a 2000km.
Merci pour les infos!!!
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Ok merci!
Et non, avec 121CV je crois que c'est bien assez, elle n'est déjà pas très fiable comme ça. :ranting:
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Je te conseille de te rapprocher d'un mécano ducati ou bien d'un initié car le kit n'est pas tout à fait "plug and play", il te faudra avoir recours des connaissances de réglage/montage moteur au moment d'installer le présent "kit" (réglage synchro, co, squish, calage moteur, tension des courroies etc). :bowdown:
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merdoume on a perdu SamC ????? qu'est ce qui ce pastis ?
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c'est l'hécatombe :(
shilt; atok; pilou ne s'est pas connecté depuis un bon moment, maintenant c'est samc :ranting:
sans eux, le forum n'est pas le même :roll:
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punaise ces quoi ce bordel !
:?
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Je te conseille de te rapprocher d'un mécano ducati ou bien d'un initié car le kit n'est pas tout à fait "plug and play", il te faudra avoir recours des connaissances de réglage/montage moteur au moment d'installer le présent "kit" (réglage synchro, co, squish, calage moteur, tension des courroies etc). :bowdown:
C'est sur, c'est tous de même pas de la rigolade, mais bon, j'ai eu la très grande chance d'avoir pu travailler chez DUCATI un an et demi juste après avoir terminé mes études comme mécanicien et je garde encore de très bons contactes avec mes collègues. Pour le squish, le kit contient aussi les joins de culasse qui j'imagine doivent être déjà calibré non?
Merci à tous pour vos réponses! Votre forum est vraiment pro!
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Normalement non, tu dois acheter toi même les joints de culasse (de 916 faudra pas te tromper 8)) et règler le squish à l'embase.
La valeur d'origine est assez large (dans les 1.3 / 1.4mm) , tu pourras prévoir un peu moins pour gagner encore en compression, mais pas trop, parce que la compression fait déjà un gros bond en avant (plus de 12:1) avec le passage en 854 (12.5:1 d'après mes calculs). Je tournais au SP98.
Ne dépasse pas la valeur ultime prévue en préparation car une fois le moteur chaud, les soupapes risquent d'embrasser tes nouveaux pistons :D
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Merci à tous pour vos réponses! Malheureusement je viens d'avoir un autre problème, j'ai le "couvercle" du carter gauche qui s'est fissuré, en plus d'une grosse fuite de l'amortisseur arrière! :ranting: Alors ça va devoir attendre vu que je vais aussi changer l'embrayage qui est mort pour un EVR 42 dents, monter une foi pour toute le radiateur d'huile d'une 749 et aussi sûrement en profiter pour mètre un volant moteur et les poulies de distribution allégés :dribble:. Mais pour la prochaine foi si je n'ai plus de pépins :? , c'est sûr, je le monte ce kit venu de l'enfer! :sm19:
L'sss!!!
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:D chez desmo racing y'a l'ensemble poulies + galets ergal à 219 euros si ça peut te servir... :siffler:
ça me tente bien aussi le volant et la distrib allegées un de ces jours :dribble: si tu pouvait nous faire un petit retour sur le gain effectif, merci d'avance :cheers:
sinon, c'est du carter d'alternateur que tu parle ? :cry:
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Merci pour l'info! Ok, je vous dirais mes impressions sur le volant et la distri, mais je ne sais pas quand vu que maintenant elle est 100% piste. Oui c'est bien le carter de l'alternateur que ha rendu l'âme :ranting:.
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:cry: ben j'espere pour toi que c'est pas à cause des roulements de vilo hs comme sur le 996 d'un autre post du forum :cry: peut être juste une gamelle sur circuit qui l'a fendu :siffler:
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Justement je n'ai pas eu de gamelle avec ma meule alors je ne comprend pas le pourquoi! :ranting: Il ni a pas longtemps, j'ai changé casiment tous mes roulements, sauf celui justemen du couvercle (ça ce dis comment cette partie du moteur?) du carter gauche là où se loge la pointe du vilo pour pouvoir faire le calage. Le couvercle a des fissures tout autour de l'ouverture pour le calage.
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c'est le carter d'alternateur.
:cry: aie ça sent pas bon. recherche le post de vincelarsouille "carter alternateur explosé 996" si c'est pareil... :cry: :cry: :cry:
soit ton volant c'est désseré et à usiné le carter :ranting:
soit t'as un gros probleme dans ton embiellage: roulements hs, mauvais calage, ou voilé :ranting: :ranting: :ranting:
faut démonte ton carter pour voir ce qui se passe
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Justement je n'ai pas eu de gamelle avec ma meule alors je ne comprend pas le pourquoi! :ranting:
Si pas de chute, aucune raison que ça se fissure, comme ça, pour rien...j’ai eu le meme cas...
Est c’était bien les roulements de vilo...
:?
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Le roulement du vilo? 8O
Alors là non, je démisione, je vien d'ouvrir mon moteur il y a moin de 3000km! :x
Et puis en plus je n'ai pas entendu de bruits bizars comme un roulement HS. De toute façon il faut que je démonte tous ça. Mais si il faut que je démonte encors tous le moteur, cette moto je la fou à la casse! :ranting:
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:D je te débarasse si tu veux :D
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Si tu es prêt à passer par l'Espagne pourquoi pas :lol:
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:D ça tient pas dans un chronopost ? :lol:
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Je viens de démonter le carter d'alternateur et effectivement le vilo était bien fixé et les fissures du carter sont exactement pareil que celles présentent sur le post "carter alternateur explosé 996", par contre, j'ai très peu de limaille mais bon, cette huile devait avoir max 1000 ou 1500km.
Patoche ont pourrai toujours essayer :lol:
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:D chez desmo racing y'a l'ensemble poulies + galets ergal à 219 euros si ça peut te servir... :siffler:
ça me tente bien aussi le volant et la distrib allegées un de ces jours :dribble: si tu pouvait nous faire un petit retour sur le gain effectif, merci d'avance :cheers:
sinon, c'est du carter d'alternateur que tu parle ? :cry:
Je l'avais vu il y a quelques temps, mais il n'est plus au catalogue...
c'est mes yeux ou quoi ?
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si tu tire de bas en haut ton volant moteur, et en latéral, t'as du jeux ou pas ? :cry:
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Avec le volant monté ça ne bouge pas un poil, mais je vais le démonter le week-end prochain avec un marteau d'impacts pour voir vraiment si ça bouge ou pas :?.
Un truc bizarre, en essayant de démonter avec une clef le volant (chose impossible), j'ai tourné le vilo et j'ai entendu en bruit d'air qui passe dans les carter moteur 8O, alors du coup j'ai enlevé les bougies pour vérifier la compression des cylindres et voilà que je m'aperçois que en effet ça comprime de l'air mais (et là est le hic) la pression ne se maintien pas! Je peux parfaitement sentir que la pression diminue alors que je ne tourne plus le vilo et que en plus j'entend encors une fois de l'air a pression qui circule dans les carters et ça dans les deux cylindres! Je ne comprends pas, je viens de changer la segmentation! :ranting:
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T'as vérifié l'ovalisation, le jeu cylindres/pistons et le jeu à la coupe des segments :siffler:
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t'as bien décalé les segments ??
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T'as vérifié l'ovalisation, le jeu cylindres/pistons et le jeu à la coupe des segments :siffler:
Euuuu comment dire... non :roll:
En fait j'avais dépensé déjà tellement d'argent que je ne voulais pas encore voir que les pistons étaient morts, j'ai juste regardé qu'il n'y avait pas de rayures et que la surface des cylindres avaient encore les marques pour que l'huile reste bien accrochée. Et puis tôt ou tard, je le veux moi ce kit 853! :sm19:
Et oui, j'ai fai très attention à l'écartement des segments :bowdown:.
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c'est normal ça, c'est pas un amortisseur fournales
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:siffler: bof ça me parait pas anormal non plu, le volant est dur à tourner quand même ? l'air fini toujours par s'échaper sinon ton piston repartirais en arriere :siffler:
sinon ton bas moteur c'est toi qui l'a refait ou tu l'a fait faire ?
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J'ai tous fait moi-même avec l'aide de mes potes de l'atelier DUCATI où je bossais juste après mes études de mécanique. Et oui je suis bête pour la compression et l'air qui s'échappe, mais je vais essayer de m'acheter l'outil pour mesurer la compression dans les cylindres.
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:cry: on va attendre le verdict du démontage. sinon vous avez mis quoi comme précontrainte des roulements ? :siffler:
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J'ai aussi pensé à ça, maintenant je n'ai plus le chiffre en tête mais je sais que j'ai calculé la précontrainte comme pour une 748R qui est différente à la biposto (le livre dispo à l'atelier était pour la 748R).
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précontrainte 0.15 :roll:
enfin c est ce que j ai mis sur mon 748 :roll:
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:D oui 0,15 c'est ça dans le bouquin d'atelier :siffler:
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:roll: parce qu il en faut plus :D
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:siffler: ben si t'en met trop tu fait forcer tes roulements... :cry:
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et si tu en met pas le vilo danse la lambada :D
sérieusement 0.15 c est pas trop mal
a chaud les carters se relâche
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C'est le standard pour un R, entre 0.15 et 0.20
Moi j'ai mis 0.10 :wink:
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0.10? Si peu que ça? Si jamais effectivement mon roulement est HS, se pourrait il que ce soit à cause de la précontrainte à 0'20 au lieu de 0'15? Vraiment ça me casse les burnes, un moteur qui vient d'être refait avec tous les roulements neuf et voilà qu'il y en a un qui pète!!! :ranting:
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Non la valeur standard c'est entre 0.15 et 0.20 donc t'es bon
Moi j'ai mis moins pour gagner quelques cv :D
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Je vois :lol:. Mais alors pourquoi un roulement neuf peut il foirer comme ça? Enfait avec un peu de chance (je ne crois pas vu celle que j'ai eu jusque maintenant) mon roulement est en bon état et c'est juste une fissure du carter par usure :roll:.
Dis moi, avec 145CV tu n'a pas peur de tous péter dans très peu de kms? 8O
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Non parce que j'ai pas 145cv
J'ai monté le moteur dans l'optique de fiabilité, ça a ét mon but premier :wink:
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Dis moi, tu ne donnes pas des cours de mécanique par hasar? :D Non sérieux, je suis un bleu encore en mécanique même si j'ai fait des études et que j'ai bossé 1 an chez DUCATI, mon rêve serait de pouvoir travailler dans un garage pro et de pouvoir apprendre un max! :sm19:
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Ben j'ai fait des étude en mécanique générale, rien à voir avec la mécanique auto ou moto, moi j'ai une formation de dessinateur
J'ai appris sur le tas donc je suis pas un pro mais j'ai 10 ans d'expérience en prépa de moteur (VW aircooled à la base)
Moi je veux pas bosser dans un garage pro parce que ça serai plus un plaisir de faire de la méca, je suis bien derrière mon PC à concevoir des machines
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Non parce que j'ai pas 145cv
J'ai monté le moteur dans l'optique de fiabilité, ça a ét mon but premier :wink:
là tu chipotte 143 cv sur le banc donc sur route ou piste avec l'admission d'air forcé :siffler:
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:roll: le coup de bol pour toi, enfin si on peut dire, :siffler: ce serait effectivement que le carter ait commencé à se fissurer à cause des anciens roulements et qu'ils ait fini de se fendre plus tard avec les vibrations. dans ce cas ton moteur serais bon finalement :dribble:
pour fendre un carter faut quand même pas mal de jeux au vilo, là si t'as pas de jeux, t'est peut être sauvé :cheers:
perso je démonterais aussi le carter moteur coté embrayage pour voir les 2 roulements et être sur, avant de tout refermer.
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J'espère bien que ce soit ça!
Quelqu'un peut me dire quelle est la taille de l'écrou du volant moteur SVP, je crois que j'ai vu quelque par que c'est du 24.
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:siffler: il me semble avoir lu qu'il faut une douille de 30 longue.
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Ok, merci!!! :D
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et ton petit roulement dans le carter alternateur il est dans quel état :roll:
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:D oui c'est pas lui qu'est naze des fois :siffler:
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Je viens de regarder et non, le roulement tourne parfaitement, donc faut rechercher ailleurs. Petite question avant que je foute tout en l'air, je ne rappelle plus dans quel sens il faut dévisser l'écrou du volant, sens horaire ou anti horaire?Merci!
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tu dévisse a gauche sens inverse d une montre :cheers:
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Merci rougeot44, j'avais complètement oublié dans quel sens il fallait dévisser et en plus comme il n'y avait rien de spécifié sur le manuel alors j'ai préféré être prudent et vous poser la question. :thumbsup:
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J'ai peu voir après avoir démonté le volant que mon vilo de bouge pas du tout, ni radialment ni axialement et que les billes du roulement paraissent être en parfait état, ouf. Le vilo que j'ai monté n'est pas neuf et ce serait possible qu'il ne soit pas centré mais merde ce serait vraiment de la mauvaise chance, surtout que je l'ai acheté a Kaëmna!
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:) tu peut faire une photo de ton carter alternateur histoire de voir :cheers:
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Voici quelques photos du carter:
(http://img706.imageshack.us/img706/9467/dsc01612jpgpost.jpg)
(http://img824.imageshack.us/img824/3366/dsc01613jpgpost.jpg)
(http://img836.imageshack.us/img836/4675/dsc01617jpgpost.jpg)
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:cry: impressionant quand même :ranting:
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put' 8O :cry:
demande à Kaëmna pour te rembourser le frais de réparation, non?
je parie que le vilo n'est plus centré (chute pendant livraison?)
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Tant qu’à faire, jetés un coup d’œil sur ta pompe à huile au cas où elle montrerait des signes de fatigue est serait à l’origine de tout ça.
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ouai peut être vérifier si il tourne rond en bout de vilo :?
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J'ai peu voir après avoir démonté le volant que mon vilo de bouge pas du tout, ni radialment ni axialement et que les billes du roulement paraissent être en parfait état, ouf.
Bouger la queue de vilo ce n’est pas forcément un diagnostic fiable, en fait ça ne veut pas dire grands choses. Ce qu’il faut voir c’est la piste des roulements.
Mes roulements de vilo aussi n’avait pas un mil de jeu, dans le doute j’ai préféré faire déposer...voilà le résultat
(http://img1.imagilive.com/0112/thumbs_DSCF3473_v2.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0112/DSCF3473_v2.jpg.htm)
L’état de mon carter...très proche du tiens...
(http://img1.imagilive.com/0112/thumbs_P8150107.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0112/P8150107.JPG.htm)
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Merci à tous pour vos réponces! :cheers:
Alors pour la pompe à huile je ne crois pas, j'ai vérifié il y a peu la pression d'huile et elle était parfaite, tant au ralenti comme à 10000rpm.
Pour la pointe du vilo je vais voir si je peu piquer à un pote une montre de comparaison (traduction directe de l'espagnol, aucune idée en français).
Et pour les roulements, ça me surprend, ils sont neuf, la précontrainte est donc bonne et l'huile n'avait pas plus de ferraille que d'habitude (très très peu).
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Tu veux surement dire à l’aide d’un comparateur ? Tiens nous au jus, je suis vraiment curieux de savoir quelle est la cause de tout ca ?! :cheers:
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Comparateur oui, merci.
Je viens de démonter pour être bien sûr le pré-filtre d'huile de la pompe et elle non plus n'a pas de ferraille. Du coup, pas de ferraille, pas de roulement foutu non? Le seul doute que j'ai en faite c'est que un des roulements du vilo était hors de prix et j'ai un pote, il m'a pu me le trouver pour moins cher (sans taxes aussi), mais bon, c'était un made in Japan :bowdown: alors ça ne devrait pas être de la cochonnerie.
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:siffler: les roulements c'est du C3 ou C4 non ? (c'est l'indice de jeux, c'est important à haute vitesse) t'as bien remis le même ?
et au comparateur, ça donne quoi ?
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Les roulements de vilo, chez Ducati c'est cher mais c'est pourtant là qu'il faut les acheter.
Il sont spécifiques, ce que tu trouves par ailleurs ches les revendeurs de roulements n'est jamais équivalent. Le fait que ce soit japonais ou pas ne change rien à l'affaire, la question est les caractéristiques mécaniques du roulement. Notamment l'angle de contact des billes qui est spécifique.
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Ducati Corse avait même essayé des SKF sur les Superbike avant de revenir au RHP; les autres ne tenaient pas
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Question un peu bête, pour enlever l'anneau élastique de la pompe a eau, celui qui est tout petit, il n'y a pas une astuce?
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Bon, je vois que ma dernière question ne devait vraiment pas être très intéressante :lol:.
Alors en voilà une autre qui j'éspaire aura plus de résultats :D, on m'offre un moteur 916 de 97 avec pas beaucoup de km et pour pas très cher, ça vau le coup ou c'est tout aussi fragile qu'un 748?merci!
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T'as pas une photo de l'anneau en plastique ?
Pour le moteur de 916, t'auras les soucis classique du D4 (basculeurs, desserrage volant moteur, etc) mais plus de risque de fissure du carter.
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tu veux dire "et + de risque"... enfin il me semble bien
de mémoire les 916 c'est du P8, donc faisceau tout ça tout ça....
c'est le circlips que tu appel anneau élastique ? avec une pince à circlips peut être ? :D
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Les carters ont pas été renforcés à partir de 95 ? Apparemment il peut toucher un moteur de 97.
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aa ouai ok t'as p'être bien raison pour la date :thumbsup:
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Oui, j'ai bien pensé à la pince :lol:, mais le circlip est tellement petit et caché dans le roulement à bille que ma pince qui est pourtant petite ne rentre pas! Je vais essayer avec une pointe.
Mon faisceau n'est pas le même que celui d'une 916? Je pensais que seulement en changent de puce ça suffisait :roll:
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ba c'est bien un IAW 1.6M ton ECU ?? les 916 sont en P8, faudrait que je rejette un oeil au workshop, mais je suis quasi sûr, et donc avec double capteur d'allumage sur volant moteur, et p'être même d'autre différences , me rappel plus bien...
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Il y a qu'un seul capteur sur le 916 et deux sur le 748 (et encore ca dépend de l'année et du modèle il me semble)
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Rien est simple dans la vie :D.
Je ne me rappel plus du tout des noms des ECU et encore moins du mien, il y a une façon de savoir quel est le mien?
Dans mon moteur je n'ai qu'un seul capteur de volant.
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D'après ton carter, ton 748 est triphasé, le 916 est monophasé donc tu devras changer/modifier le faisceau
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Oui, c'est bien un triphasé et le 916 qu'on m'offre est un monophasé, mais je ne devrais que modifier le circuit de charge non (câblage est rectificateur)?
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oula oula y'a un loup quelque part, moi j'ai qu'un seul capteur moteur sur mon 748 (IAW1,6M), ça c'est sûr, après peut être que y'a pas toutes les 916 en P8 (avec double capteur)--> A vérifier
pas de soucis de prendre un monophasé par contre, il y a juste à branché que 2 des 3 fils sur ton régulateur triphasé, rien d'autre.
pour ton ECU, regarde si il est rectangulaire, avec un grande connectique qui fait quasi toute la longueur sur le coté, si c'est ça, c'est un IAW1.6M, et perso je pense que tu as cet ECU
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:siffler: les biposto 748 et 916 sont en ia 1.6 simple capteur
les sps 748 et 916 sont en p8 double capteur
et le 748 r :en je sais pas quoi :D p8 aussi ?
si c'est bien un biposto faut changer: puce, regulateur, alternateur, et petite modif circuit charge en 3 fils (mieux)
:D mais si c'est un 916 sps et que ça fait trop de boulot je veux bien t'en débarasser :D
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me semblais bien qu'y avait un loup :lol:
si c'est bien un moteur de 916 biposto de 1997 (donc 1 seul capteur/IAW1.6M), pour moi c'est plutôt : changement puce et branchement de 2/3 fils au régulateur
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:D mais eu c'est qu'est ce qu'je dit :lol:
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a bon :D j'ai compris que tu lui disait de changer alternateur/régulateur ?! nan ?
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:siffler: ben le 3 fil est + fiable non
:cry: eu par contre en réflechissant un peut le 2 fil est à rotor interne et je sais pas si on peut le remplacer par le rotor externe du 3 fil ? vilo identique??
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non, vilo différent.
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Mon ECU est bien rectangulaire "ducati 748" donc ça doit effectivement être une IAW1.6M. Pour l'alternateur, si le vilo n'a pas été modifié postérieurment, je pourrais tous simplement monter le carter d'alternateur de mon moteur 748 et l'alternateur fixe qui va avec non? :siffler: J'imagine aussi qu' obligatoirement échappement en conséquence non?Merci pour les réponses, vraiment top! :cheers:
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non, vilo différent.
Et merde :lol:
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Les roulements de vilo, chez Ducati c'est cher mais c'est pourtant là qu'il faut les acheter.
Il sont spécifiques, ce que tu trouves par ailleurs ches les revendeurs de roulements n'est jamais équivalent. Le fait que ce soit japonais ou pas ne change rien à l'affaire, la question est les caractéristiques mécaniques du roulement. Notamment l'angle de contact des billes qui est spécifique.
et la matière de la cage. y a aussi le calage du vilo par rapport aux roulements qui est très important.
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Mon ECU est bien rectangulaire "ducati 748" donc ça doit effectivement être une IAW1.6M. Pour l'alternateur, si le vilo n'a pas été modifié postérieurment, je pourrais tous simplement monter le carter d'alternateur de mon moteur 748 et l'alternateur fixe qui va avec non? :siffler: J'imagine aussi qu' obligatoirement échappement en conséquence non?Merci pour les réponses, vraiment top! :cheers:
tous les 748 sont monté en 1.6
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franchement te fais pas chi%£ à modifier pour avoir un alternateur triphasé, un monophasé va très bien ! et y'a pas de modification (mise à part le branchement).
(c'est mon cas)
mais du coup tu veux pas réparer ton moulin actuel alors ?
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Si si biensur! Mais je prévois déjà une grosse casse :lol:
Et puis si je peu avoir un moteur un peu plus fiable que mon 748 et surtout 20 ou 30 CV en plus et pas mal plus de couple pourquoi pas non? :dribble:
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:D oui c'est bien aussi un kit "916" :lol:
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+1, y a un peu de boulot pour mettre un moteur de 916, sans parler du probleme à la revente et des possibles soucis avec l'assurance en cas de pépin.
Un kit 853 est plus discret en cas de carton (il peu probable qu'un expert s'amuse à déculasser) et je pense que c'est un plus en cas de revente.
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Ouai mais si pour le même prix je peu avoir DEUX moteurs... :siffler:
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Là c'est de la psychologie et plus de la mécanique :lol:
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En cas de pépin grave les experts chercheront toujours la petite bête, pourront très bien déculasser, regarder la puce, tout autre chose qui pourra permettre à l'assurance de ne rien payer, surtout s'il y a une pension à verser. Mais c'est vrai avec toutes les modifs possibles sur une moto, de la plus simple à la plus complexe.