collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Changement de courroies à 2 ans ?  (Lu 46474 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #90 le: 17 juin 2016, 11H 55mn 46s »
ha bon c'est passé à 4 ans sur les nouvelles ?! j'savais même pas !

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #91 le: 17 juin 2016, 12H 57mn 41s »
Moi je suis d'accord, sur ma Sport je les changes à 2 ans alors qu'elle ont rarement 1000kms!

Mais je suis pas joueur :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #92 le: 17 juin 2016, 13H 42mn 16s »
C'est 5 ans ou 30000 km sur les dernières.
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #93 le: 17 juin 2016, 14H 13mn 25s »
Les panigales? :D

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #94 le: 17 juin 2016, 14H 30mn 45s »
Elles ont pas le temps d'y arriver  :D

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 939
  • The Gardener
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #95 le: 17 juin 2016, 14H 37mn 49s »
Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que les préconisations  de changement de courroies se sont vues nettement rallongées sur les modèles récents (SF 848 : 24000 km ou 60 mois, Hyperstrada : 30000 km ou 60 mois, etc. ) sachant que les modèles de courroies sont exactement les mêmes que sur les 999/749 par exemple...  :siffler: Bizarre... Avant, il fallait les changer tous les 24 mois... :roll:

Perso, sur mon Monster 1000DS, j'avais changé les courroies au bout de cinq ans, et vu leur état lors du remplacement, elles auraient pu aller beaucoup plus loin...
« Modifié: 17 juin 2016, 14H 43mn 06s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #96 le: 17 juin 2016, 15H 01mn 06s »
Funky dit vrai mais Ducati748 répond avec maestria, il ne faut pas généraliser. personnellement j'ai donner le cas de mon père pour faire chanter mais si il ne les a pas changées c'est bien parce qu'il estimait qu'elle n’étaient pas bonnes à faire, à coter de ça il est capable de désosser le moteur complet.. Donc ce n'est pas toujours une question d'économie bâtarde (il s'en fou royalement de ça  :D) ou de fainéantise.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #97 le: 17 juin 2016, 15H 18mn 14s »
j'ai estimé (techniquement parlant) que les courroies pouvaient durer + longtemps, ce qui ne m'a pas empèché durant ce temps de purger mon DOT, mon LDR, changer mes pneus, régler l'injection, fait des vidanges

Tout à fait d'accord avec toi.
Quand au fait de changer les durées de vie d'une courroie d'un modèle à l'autre alors que ce sont les mêmes courroies, ça montre soit qu'on ne maitrise pas le sujet, soit qu'on avait largement sous-estimé la durée de vie au départ (2 ans versus 4 ou 5 ans).
Même combat sur les voitures: courroies de distri qui passent de 5 ans/80 000 Kms à 10 ans/200 000 kms puis durée de vie ramenée à 5 ans. Aller y comprendre quelque chose.
Vu la qualité actuelle des courroies (peut-être aussi des anciennes, aller savoir), 2 ans m'a toujours paru très court, voire abusé. Surtout sur des distributions desmo où l'effort à fournir est faible comparé aux distributions à (vrais) ressorts de rappel.

Il vaut mieux garder ses courroies un peu plus longtemps et les vérifier (état, tension) régulièrement que de les garder la durée "officielle" sans jamais rien vérifier.
Et comme ça a été dit précédemment, le claquage d'une courroie est plutôt dû à une poulie qui tourne mal ou à fortiori qui se bloque: échauffement de la courroie et claquage. Ce n'est pas pour rien que dans les kits distri pour voiture, on a  courroie +  galet tendeur (et  pompe à eau).
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #98 le: 17 juin 2016, 15H 43mn 34s »
pas mieux, les miennes changées au bout de 4 ou 5 ans et comme neuves , je précise : visuellement !
hormis les problèmes de galets ça serait intéressant de savoir au bout de combien de bornes/ années des courroies auraient pètées ?

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #99 le: 17 juin 2016, 15H 48mn 17s »
Les efforts sont moindres mais les diamètres d'enroulement sont quand même faible en moto. Pour la durée de vie il n'y à qu'a aller sur le site de Ducati pour comprendre, ils disent eux mêmes que le prix de l'entretien à baissé (pour attirer plus de clients quoi) donc certainement qu'ils ont revus de manière réaliste la périodicité du changement des courroies et certainement autre chose.

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #100 le: 20 juin 2016, 10H 21mn 24s »
par contre comment vous savez que ce sont les meme courroies entre les anciens et les nouveaux modeles?

Et même si je suis tout a fait d'accord sur le fait que souvent ça vient d'un probleme de galets, je ne suis pas sur que la plupart (j'ai bien dit la plupart  :wink:) démonte les courroies pour vérifier que les galets sont bon  :siffler:. Et quant à la vérification visuelle j'aurai quand même un doute. Mais peut être que j'ai tord et chacun fait comme il veux! Mais même si sur le mostro je me stresse pas pour quelques mois dépassés, sur le proto je le fais systématiquement une fois par an, et pourtant on est loin du kilométrage!

Mais bon comme dit avant, perso je limite les risques, je trouve que pour 60€ les 2 courroies chez dayco et 1/2h de main d'oeuvre ça vaut pas le coup de risquer une salade de soupapes. Y a assez de sources d'emmerdes sur une ducat pour pas se rajouter ça   :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #101 le: 20 juin 2016, 11H 15mn 04s »
La ref Gates qui est sur la courroies est bien la même funk. Après comme tu dis rien ne dit que la spécification du produit n'a pas évolué.
Mais bon ils auraient changer la ref je pense si tel était le cas... :siffler:

JohnDuff

  • Invité
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #102 le: 20 juin 2016, 12H 16mn 44s »
Quelqu'un a deja vu un scrambler sans ses caches courroies ?? Pour savoir ce qui change vis a vis des 796 d'avant qui devaient changer de courroie tous les2 ans (contre 5 ans le scrambler)

Peut etre que si les poulies sont plus grosse, le rayon de courbure de la courroie est moindre, et donc l'usure moins importante dans le temps ??


SInon meme constat que vous, j'ai changé les courroies de mes 3 mob cette année (hypermotard monster st2), toute avaient 2 ans et entre 5000-15000km, et visuellement nickel...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #103 le: 20 juin 2016, 12H 24mn 55s »
scrambler = 796

courroies et poulies sont identiques. ;)
(plus grosses poulies = courroies plus longues ;) )

Hors ligne leromain

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 440
  • Con qui marche/intellectuel assis... Faut voir..
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #104 le: 21 juin 2016, 21H 37mn 08s »
Pour les courroies je pense que ca dépend plus de comment tu roules et des conditions que des bornes et du temps  :wink:

Hors ligne combi1975

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 300
  • ST2 944 / Africa Twin 750 / 800 DR Supermot
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #105 le: 22 juin 2016, 09H 38mn 48s »
Tout à fait d'accord: entre la bécane qui dort toujours dans un garage, qui sort rarement l'hiver, et la bécane qui dort dehors quand il gèle, qui est stationnée toute la journée en plein soleil l'été, le vieillissement du matériau ne sera pas le même. Idem pour les courroies de voitures.
The older I get, the better I was.

Hors ligne LeChacal

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 247
Re : Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #106 le: 22 juin 2016, 10H 43mn 07s »
Comme à l'école, on lit en diagonale la question on fait la rédaction te on se rends compte qu'on a mal lu le sujet et répondu à coté; hein LeChacal :siffler:  :D :D :D

La bonne tension pour moi c'est pas tendu du tout: à chaud un léger appui sur la courroie doit la décoller légèrement de la poulie fixe. Comme ça pas d'effort subit.


AHah ! J'avoue.. Je pensais qu'il parlait de l'âge de ses motos et non de ses courroies  :siffler:

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #107 le: 23 juin 2016, 09H 14mn 24s »
C'est bien beau tout ça.
Mais est-ce que quelqu'un d'ici a déjà eut ou vu une courroie de distri' lâchée ?
A cause de la fréquence dépassée bien sur.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #108 le: 23 juin 2016, 09H 56mn 16s »
moi non

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #109 le: 23 juin 2016, 10H 42mn 26s »
Ya un thread sur les courroies cassées dans l'atelier  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 332
  • 1098SF
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #110 le: 23 juin 2016, 12H 39mn 10s »
En train de lacher oui, en raison des roulements. :siffler:

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #111 le: 27 juin 2016, 14H 15mn 08s »
Sur mon SF 1098, mes courroies ont 4 ans et entretenu en DS (Grenoble). C'est à dire qu'ils ont validé le faite qu'elles ne soient pas changé tous les 2 ans.
  • Streetfighter S

Hors ligne Wild

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 194
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #112 le: 27 juin 2016, 16H 28mn 10s »
Sur mon ancien S4, j'ai attendu les 40 000 km avant de les changer et elles avaient déjà 3 ans. Donc changées au bout de 4 ans et 20000 km. Elles avaient l'air très bonne et les roulements l'étaient.
Sur un 900 ss de 94, je les avais changées par acquis de conscience à 85 000 km. Kilométrage 30000 et âge 6 ans et elles étaient toujours bien tendues et les roulements toujours en bon états.

Après, je pense que la manière de conduire y joue aussi comme pour l'usure des pneus ou du kit chaîne.

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #113 le: 27 juin 2016, 16H 39mn 42s »
Moi je pense surtout que le montage compte beaucoup.

Après les distributions et les vidanges sont ce qui font gagner de l'argent au garagistes, donc les périodicités vont souvent de paires...
  • Streetfighter S

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 004
Re : Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #114 le: 27 juin 2016, 20H 44mn 57s »
Sur mon SF 1098, mes courroies ont 4 ans et entretenu en DS (Grenoble). C'est à dire qu'ils ont validé le faite qu'elles ne soient pas changé tous les 2 ans.

Là je me méfierais : si ton moteur pète, crois-moi qu'il te diront qu'il n'ont rien validé du tout. :D

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #115 le: 27 juin 2016, 21H 56mn 26s »
Exactement !

Cela dit attention aux galets fixes et mobiles, une courroie qui pète vient souvent d'un grippage d'un de ces éléments, et si les courroies n'ont pas leurs kms cela n'exempte pas de jeter un oeil ;-)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne David 4631

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 709
  • Ducatiste sur le tard.... Mais ducatiste ✌
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #116 le: 28 juin 2016, 05H 21mn 25s »
Sur le 749, les courroies on été faite a 10mkm.(avec l'entretien des 10mkm en fait) chez LE mécano du sud ouest. Ensuite la moto est restée 5 ans sans trop rouler

 (le propriétaire précédent se défoncait régulièrement les chevilles. ...donc pas de moto)  :(
Je l'ai achetée l'année dernière  à 11500km.  Donc les courroies avaient 5ans,mais pas de bornes.

Mais changées par moi même  (psycho inside)  :lol:  . Mais elle avaient une bonne tête.
Après je pense que comme le dit zimbrake, un contrôle prend 15,20min. Sur un bouzin caréné comme le miens.
Et pis avant de péter elles doivent commencer à s' effilocher non?

 (vécu sur le toy....courroie coupée en deux...mais sur le sens de la longueur.  2 courroies sur l'emplacement d'une en somme  :oops: )
La liberté est le plus grand de tout les biens.

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #117 le: 28 juin 2016, 10H 21mn 52s »
Rassurez vous, je (on  :D) vais (va :lol:) le faire rapidement là.
  • Streetfighter S

Hors ligne philippou

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 3
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #118 le: 31 décembre 2019, 15H 47mn 50s »
je déterre un vieux post, mais:
sur mon sportster, un pote mécano chez Harley concession m'a avoué que la courroie de transmission secondaire (à la place de la chaine sur nos ducati), était toujours réglée un peu "trop tendue", car cela les faisait lacher plus rapidement. Je l'avais remarqué déjà sur celui d'un copain, qui aprés révision avait sa courroie hyper tendue comparée à la mienne et aux préconisations de la RMT... à vous de juger...
ce qui est clair, c'est qu'il y a une bonne marge, faut pas flipper pour rien non plus... et ça dépend de comment on roule aussi...Mon père faisait 60000 en caisse avec un train de pneus, et il roulait plus vite que moi...J'ai jamais dépassé 20000!! idem en moto, jamais dépassé 5000 à l'arriére, toutes motos confoindues, alors que je cvonnais des gars qui font 20000 à l'avant et 15000 à l'arriére...

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Changement de courroies à 2 ans ?
« Réponse #119 le: 01 janvier 2020, 00H 13mn 59s »
Ne confond pas les pneus et les courroies.

J'ai des motos sur lesquelles les courroies ont plus de 5 ans (quasi 10 en vrai…..)
Mais je ne les tends pas.