Ducati delocalizza in Thailandia, i sindacati chiedono garanziepubblicato: giovedì 16 dicembre 2010 da Michele Lallai Ducati Motor Holding apre un nuovo stabilimento in Thailandia, con lo scopo di delocalizzare la fase finale della produzione dei mezzi dedicati al mercato asiatico, in modo da aggirare i dazi. I sindacati, giustamente, chiedono lumi e garanzie sui programmi futuri dell’azienda, con la paura di una perdita di produzione a Bologna, in favore dell’asia.Giancarlo Muzzarelli, assessore regionale alle attività produttive, interviene rassicurando sindacati e lavoratori; Ducati non ridurrà la propria attività nello stabilimento principale, come confermato anche dell’ AD Gabriele Del Torchio, intervenuto nella riunione di ieri presso gli uffici di Viale Aldo Moro.Conclude poi l’assessore: “è stato confermato l’impegno ad andare avanti con il nuovo stabilimento di fronte ai cambiamenti del mercato, si è affrontato con concretezza e realismo la situazione”. Così i sindacati prendono la palla al balzo e pretendono garanzie, con un chiaro e preciso accordo che espliciti la volontà di contenere tutte le fasi del ciclo produttivo a Bologna. L’incontro decisivo avverrà a gennaio, quando un’assemblea con i lavoratori spiegherà per filo e per segno il progetto thailandese. Muzzerelli rassicura: “Bologna farà quello che fa oggi”.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !
Alors que Ducati s'apprête à construire une usine en Thaïlande pour y assembler les motos destinées aux pays asiatiques, les salariés italiens ont fait part de leurs craintes quant à une délocalisation de plus grande ampleur, avec à la clé des réductions d'effectifs à Borgo Panigale (près de Bologne).Usine Ducati en Thaïlande : pas de délocalisation en vueDucati Thailand, distributeur exclusif de la marque dans le pays, affirme avoir vendu "plus de 300 motos" depuis sa création en 2002. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 100 millions de bath (2,5 millions d'euros) pour une centaine de ventes.La direction s'est toutefois montré rassurante en indiquant qu'elle n'avait pas l'intention de diminuer sa présence en Italie.Cette future usine Ducati en Thaïlande, qui prendra en charge la dernière phase de l'assemblage des modèles vendus en Asie, ne vise qu'à éviter les droits de douane frappant lourdement les motos italiennes à leur entrée sur le territoire thaïlandais."Ducati restera le patrimoine de Bologne et de la région", a notamment assuré le conseiller régional Gian Carlo Muzzarelli après sa rencontre avec le big boss italien, Gabriele Del Torchio.Selon nos confrères de La Gazzetta di Modena, Ducati a également "confirmé ses plans d'expansion de l'usine de Borgo Panigale et le renforcement de sa collaboration avec la Région et le Pôle universitaire", soulignant que l'arrivée de Valentino Rossi serait "la meilleure stratégie marketing internationale" pour Ducati.http://www.moto-net.com/actualites-motos-B3441-Business-Usine-Ducati-en-Thailande-:-pas-de-delocalisation-en-vue.html
Chez Ducat' aujourd'hui, ils sous-traitent à priori à peu près la fabrication de toutes les pièces, non ?
Une usine pour éviter de payer les droits de douane dans un pays où ils ont vendus 300 moto en 8 ans ?!?!
Lire ça après le post sur la hausse des tarifs...