collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 264453 fois)

Hors ligne kab

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 371
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1170 le: 04 août 2012, 17H 11mn 07s »
Quelqu'un aurait l'adresse du site américain qui fait apparemment des basculeurs indestructibles? Je vous avouerai que j'ai pas le courage de me taper 39 pages pour trouver un lien...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1171 le: 04 août 2012, 17H 26mn 29s »

Hors ligne kab

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 371
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1172 le: 04 août 2012, 17H 50mn 11s »
Put*** le prix  8O J'espère qu'à ce prix là c'est vraiment éternel !

Merci en tous cas

fab

  • Invité
.
« Réponse #1173 le: 08 août 2012, 16H 26mn 05s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 22H 16mn 15s par fab »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1174 le: 08 août 2012, 17H 13mn 59s »
Vache... l'épaisseur des cames de fermeture est réduite au strict minimum !!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1175 le: 08 août 2012, 17H 33mn 08s »
c'est vrai que c'est fin  :o
y parait (lu sur le forum) que sur D4 c'est une "nitruration TENIFER" des AAC, mais j'y capte que dalle à ça, je peux pas t'en dire +  :cry:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1176 le: 20 août 2012, 19H 52mn 04s »
L'écaillage des basculeurs c'est clairement un problème de profil de came, parce qu'à coup sûr les basculeurs des D2 ne sont certainement pas fabriqués par un autre procédé ni par quelqu'un d'autre, et pourtant ils tiennent (toute moto à l'entretien effectué à la lettre bien sûr).
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1177 le: 20 août 2012, 20H 04mn 37s »
Il faut aussi tenir compte des régimes moteur différent entre D2 et D4 !  :wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1178 le: 20 août 2012, 20H 16mn 34s »
L'arbre à cames tournant deux fois moins vite que le moteur, la différence n'est plus aussi flagrante, même si elle existe, c'est vrai  :wink:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1179 le: 20 août 2012, 20H 19mn 11s »
Je pense que l'explication est un peu plus complexe... S'il s'agissait d'une question de profil de cames, pourquoi le problème se présenterait-il sur les moteurs des millésimes avoisinant 2001 et nettement moins par après, aussi bien sur des ST4s dont les arbres à cames sont "paisibles" que sur des 748 sur lesquelles ils sont nettement plus agressifs ? Clairement, Ducati a fait fabriquer durant une certaine période par un sous-traitant des basculeurs dont le métal constitutif n'avait pas la dureté requise, ce qui  à terme provoque l'écaillage du chromage qui n'a aucune élasticité. Tout concourt à le démontrer, comme le fait que le rechromage des pièces défectueuses ne tient généralement pas davantage, sauf traitement miracle... Maintenant, il est certain que des jeux inappropriés ou insuffisamment contrôlés, comme l'utilisation d'une huile de médiocre qualité  favorisent  le processus de déglingue mais ce n'en est pas la cause première. Raison pour laquelle il est d'autant plus scandaleux que Ducati n'ait jamais pris ses responsabilités à cet égard... 

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1180 le: 20 août 2012, 21H 09mn 54s »
Toutes les années à partir de 1995 sont concernées, avec un pic aux alentours de 99/00 c'est vrai.

Les 851/888 ne semblent pas touchées, les aac sont identiques. C'est un point.

Des basculeurs ont été remplacés sur certaines machines parfois toujours sur la même came, aac non controlé avec cette came HS ???

Mes AAC ont tous été remplacés par des neufs (la moto était un modèle 2000), les 8 nouveaux basculeurs 8A montés l(les gris), jeu au soupape fait par un orfèvre culasse démontée sur l"établi, et pourtant 1 basculeur HS !! 5000 kms !!

Ces basculeurs 8A datent de 2005, année pour laquelle les basculeurs de 999 existaient également, et pour lesquels seulement quelques cas isolés ont été recencés ...

Alors pourquoi des basculeurs de dernière génération 8A ont été déglingués lorsque sur une machine de la même année (999) ils sont nickels ???

Existe t'il une cause liant l'arbre à came et son roulement ??

Pour moi il faut chercher aussi de ce côté (excentricité du mouvement de l'aac ???)





900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1181 le: 28 août 2012, 19H 17mn 48s »
et pourtant 1 basculeur HS !! 5000 kms !!
le jeu était encore ok sur celui là ?

en parlant des AAC, ça me fait penser qu'une fois au démontage, j'avais trouvé un passage d'huile quasi obstrué:



La lubrification arrivant par ces passages d'huile, et ensuite passant par l'intérieure des AAC, c'est selon moi encore un (petit) facteur aggravant pour ce phénomène (même si c'est sûrement pas le principale, et qui plus est probablement aléatoire)

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1182 le: 29 août 2012, 12H 00mn 18s »
 :siffler: sur mon ex 900 ssie de 2001 j'en ais bien trouvé 2 hs (1 ouv et 1 ferm ) ils sont chromé au cochonium et puis c'est tout  :ranting:

 :D si tu prend une jap genre 1100 gsxr air/huile les linguet sont dédoublés, actionnant 2 soupapes chacun, les ressorts sont + raides qu'un desmo, et le chrome tient 100000km. au pire c'est l'arbre à cames  qui s'use et pas le chrome  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1183 le: 29 août 2012, 12H 13mn 13s »
et pourtant 1 basculeur HS !! 5000 kms !!
le jeu était encore ok sur celui là ?

en parlant des AAC, ça me fait penser qu'une fois au démontage, j'avais trouvé un passage d'huile quasi obstrué:



La lubrification arrivant par ces passages d'huile, et ensuite passant par l'intérieure des AAC, c'est selon moi encore un (petit) facteur aggravant pour ce phénomène (même si c'est sûrement pas le principale, et qui plus est probablement aléatoire)

L'usure des basculeurs est peut être une conséquence, mais pas la cause  :wink:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1184 le: 29 août 2012, 12H 58mn 14s »
oui bien d'accord  :wink:

Flo996

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1185 le: 05 septembre 2012, 23H 13mn 12s »
J'ai une question, je ne sais pas du tout si elle à était poster.

Suite à tous ces problèmes de basculeurs, est-il possible de faire chromé entièrement les basculeurs et de les remontés ?

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Flo996

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1187 le: 06 septembre 2012, 20H 49mn 40s »
Merci Zimbrake  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1188 le: 17 octobre 2012, 14H 47mn 32s »
Je viens de me taper les 40 pages, bah je flippe grave à présent! :? :? :? :? :? :?

Mon 996 est de 2000, j'espère ne pas avoir de mauvaise(s) surprise(s) au contrôle des basculeurs cet hiver...  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1189 le: 17 octobre 2012, 17H 22mn 08s »
Je viens de me taper les 40 pages, bah je flippe grave à présent! :? :? :? :? :? :?

Mon 996 est de 2000, j'espère ne pas avoir de mauvaise(s) surprise(s) au contrôle des basculeurs cet hiver...  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Pourquoi attendre cet hiver ? Un petit APN (ou portable) et un clé btr de 5 pour démonter les trappes de visite et prendre des photos, tu sera vite fixé une fois les photos revenues sur ton pc  :wink:

Voici le genre de photo que tu dois être en mesure de prendre:



« Modifié: 17 octobre 2012, 17H 24mn 16s par zimbrake »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1190 le: 17 octobre 2012, 17H 32mn 18s »
hummmm il est "cuit à point" sur cette photo  :D

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1191 le: 17 octobre 2012, 17H 36mn 51s »
@ zimbrake: car de suite ce n'est pas possible, je prépare mon démenagement là. Une fois ceci terminé hop squattage et aménagement du garage puis grosse révision de la moto.  ;)   
Il est bien moche le basculeur de ta photo, waouh t'es pas du genre à rassurer toi, hi hi.  :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1192 le: 17 octobre 2012, 18H 55mn 14s »
Tu comprends maintenant ma remarque dans ta présentation ? :D
Avec un 996, c'est plutôt Sheriff, fais toi peur pour l'entretien, que fais nous peur  :D

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1193 le: 17 octobre 2012, 20H 26mn 06s »
Oui j'avais tout à fait compris Baba t'inquiètes.   ;)     Les basculeurs, le volant moteur qui se déssère, les carters moteurs qui fissurent, et j'en oublie surement.  :ranting: :ranting: :ranting:

J'ai acheté en connaissance de cause je voulais un 996 à tout prix, quelque soient les emmerdes que j'aurais à subir dessus! Le desmoquattro depuis que je l'ai essayé il y a 12 ans je n'ai jamais autant apprécié autant un autre moteur, toutes marques confondues alors pour moi malgré les soucis le jeu en vaut la chandelle.  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:

J'ai mon petit avis perso sur ce souci de basculeurs, certes il y a peut être le métal qui est merdique mais il n'y a pas que ça...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1194 le: 17 octobre 2012, 20H 28mn 55s »
aller développe  :D
on a tous un avis perso, peut être que c'est le même que nous ?  :D

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1195 le: 17 octobre 2012, 20H 56mn 16s »
Pour moi le souci vient des valeurs de jeu fournies par ducati. Les jeux de fonctionnement du desmoquattro sont donnés dans des fourchettes beaucoup trop larges! Par exemple pour le jeu d'ouverture à l'échappement: les valeurs de contrôle correctes vont de 5/100 à 23/100. Ce n'est pas bon du tout ça, si un jeu est considéré ok à 5/100 il ne peut l'être à 23/100 (et inversment) l'écart entre ces deux valeurs est énorme mécaniquement parlant. Alors c'est sure ça permet d'avoir à moins intervenir, à moins avoir besoin de régler avec une fourchette aussi large! Mais (et ce n'est que strictement mon avis perso) pour moi ce n'est pas bon. Je n'ai pas la prétention de savoir quelles sont les valeurs de réglage "idéales"; pas assez de jeu on risque une fois en température de ne plus avoir assez d'espace entre les pièces en mouvement pour y assurer la présence d'un film d'huile; trop de jeu il va y avoir un trop gros "martelement" de la came sur le basculeur. Voilà je vous ai donné mon humble avis, utile ou pas je vous laisse réagir dessus...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1196 le: 17 octobre 2012, 21H 22mn 02s »
 :D je suis bien d'accord, par exemple le jeux fermeture sur les 900 ss carbu était de 0 à 0,05 à l’époque (le jeux augmente quand le moteur chauffe, y'a pas besoin de +
pour moi le bon jeux c'est 0,05 fermeture. 0,1 ouv adm et 0,15 ouv ech et rien d'autre  :thumbsup:

mais les linguets sont quand même en merdium  :ranting: j'ais jamais vu du chrome s'user ou s'écailler comme ça. en général c'est l'arbre à came qui mange le premier  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1197 le: 17 octobre 2012, 21H 47mn 52s »
Tes valeurs me semblent "correctes" patoche 748 avec une tolérance de + ou - 2/100 on ne devrait pas être loin de la vérité je pense.   :thumbsup:

Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à reprendre les réglages même si ce n'est que pour quelques centièmes. Et pour la matière des basculeurs, no comment, viva ducati!  :siffler: :lol: :D :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1198 le: 17 octobre 2012, 22H 05mn 58s »
ouaip' le jeu fait probablement partie d'une des causes d'une usure prématurée  :thumbsup:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #1199 le: 18 octobre 2012, 06H 18mn 34s »
Pour la photo, elle provient d'un 748 année .... 2000  :siffler:

Le mien  :D

Tous n'étaient pas comme ça, mais sur les 16, 10 étaient à remplacer, dont 8 + 2 d'ouverture, donc 

Ce que j'ai du faire  :ranting:
« Modifié: 18 octobre 2012, 06H 20mn 18s par zimbrake »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni