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Auteur Sujet: RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.  (Lu 268078 fois)

Hors ligne desmofr16

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #750 le: 29 août 2008, 12H 31mn 16s »
 tu as aussi regardé ceux de l'admition ?
 tu le fais sans demonter tes AAC, comment peux tu voir si il y a une amorce d'arrachage au point de contact maxi ?
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #751 le: 29 août 2008, 17H 19mn 59s »
j'ai regardé ceux de l'admission aussi :wink:
les ACC ne sont pas marqué j'ai bien regardé :wink:

mais pas pu regardé le  cylindre arrière :? il y avait pas d'accés :(

sinon obligé de tous démonté pour remonté pour demain ca serai un poil chaud
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #752 le: 29 août 2008, 20H 48mn 35s »
Tu l'as achetée dans un bouclard Ducati, ta moto. Elle n'est pas garantie 6 mois ou 1 an ?

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #753 le: 29 août 2008, 20H 52mn 10s »
oui garantie 6mois mais  la date a expiré :cry:
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #754 le: 29 août 2008, 21H 04mn 06s »
Question, est ce qu'il y avait eu une vidange après le rodage du moteur refait ?

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #755 le: 29 août 2008, 21H 05mn 20s »
non pas de vidange car c'est moi qu'il ai fait, j'ai eu la meme subjection toi nem c'est surement la limaille du rodage surement mais bon a voir :wink:
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ducati3432

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #756 le: 30 août 2008, 10H 46mn 22s »
@Forza27
Une petite précision :
Sans enlever les AAC, il est impossible de contrôler l'état
des basculeurs.

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #757 le: 31 août 2008, 15H 08mn 55s »
Le truc qui est nul, c'est pas le démontage remontage en soi qui est chiant (virer les aac pour voir la gueule des bascul), c'est surtout qu'il faut à chaque fois te fader un jeu de courroies neuve à chaque démontage..... :cry:

100 € dans le cul pour une simple vérif en fait  :roll:

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #758 le: 31 août 2008, 15H 11mn 42s »
Ah bon pourquoi faut changer les courroies à chaque démontage ??
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #759 le: 31 août 2008, 15H 50mn 54s »
si les courroies sont en bon état ,ben tu les changes pas... fin tous les 20 000 km comme c est préconisé 
la pratique est la racine de la laideur

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #760 le: 31 août 2008, 18H 28mn 16s »
@Forza27
Une petite précision :
Sans enlever les AAC, il est impossible de contrôler l'état
des basculeurs.


bien pris note  :wink:

en faite on me la dit ce weekend :D
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #761 le: 31 août 2008, 18H 37mn 19s »
n oublie pas de changer les courroies après ton coup d œil :D
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #762 le: 31 août 2008, 18H 39mn 35s »
a bon je savais pas ca :D
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Hors ligne bostrom

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #763 le: 31 août 2008, 19H 19mn 15s »
a bon je savais pas ca :D

Ouais et le retiens pas vu que ca sert à rien :D

Vu que tes courroies sont pas vieilles
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Xav38

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #764 le: 08 octobre 2008, 22H 30mn 41s »
 :ranting:
Je viens grossir la liste, avec 4 basculeurs d'ouverture sur un 748 S de 2001, lors de la révision des 20000 effectuée à 19000. J'ai la bécane depuis quelques mois et c'est la douche froide... Ducati ne veut rien savoir car la révision n'a pas été faite dans un DS... J'ai pourtant gardé puis photographié les pièces et transmis mes factures.
 :ranting:
Vert de rage, je parcours les posts à ce sujet depuis des jours et je constate que le problème est connu, qu'il est pris en charge en Amérique du Nord, qu'on a une idée du process défectueux...et que rien de sérieux n'a été tenté envers le constructeur, comme si c'était marqué "pigeon" sur le casque des possesseurs de Desmoquattro. Ducati France se fout vraiment de nous, et même si pour rien au monde je retournerai vers une nippone, je ne veux pas me laisser entuber car ce n'est pas à nous de payer un manque de fiabilité avéré et une politique commerciale de m...

Du coup j'ai pris RDV aujourd'hui avec une association de consommateurs (UFC) et je crois qu'il y a vraiment qqch à faire.

Si d'autres personnes sont tentées, je veux bien initier le mouvement.

Le principe est simple: chaque victime de ces basculeurs non fiables prend contact avec la section UFC Que Choisir de sa ville en leur envoyant un petit récap de ses malheurs avec copie des factures, type et millésime de la bécane.
Après suffisamment de cas remontés par les sections locales, UFC devrait lancer une procédure nationale, quitte à faire bosser l'un de leurs avocats sur le dossier.

Rappelez-vous : L'UNION FAIT LA FORCE (UFC a fait plier Renault par exemple...)

En parallèle, je vais relancer la presse spécialisée en mentionnant le recours à une association de consommateurs, pour faire avancer les choses.

Mais pour que ça marche, il faut une action COMMUNE (aucune chance d'aboutir en justice pour un particulier) alors je propose qu'à chaque fois que l'un de nous contacte UFC il se manifeste sur ce post, ça permettra de savoir où nous en sommes.

POUR MOI C EST FAIT A LA SECTION UFC DE VIENNE (Isère) où je me suis inscrit.

N'hésitez pas à transmettre ce message autour de vous. Et d'ici là...bonne route !

Xav38

ducati3432

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #765 le: 08 octobre 2008, 23H 18mn 46s »
Bravo et bon courage pour la suite !

1) Ducati considère les basculeurs comme des consommables.

2) Il serait intéressant de connaître le chiffre d'affaires manqué par Ducati depuis
1995 suite au refus de reconnaître le défaut de fabrication de ses basculeurs.

3) Enfin, si Ducati était à l'écoute de ses clients, ils auraient proposé un
reconditionnement des basculeurs (à défaut de les prendre sous garantie)
comme le fait Megacycle.

Bref, Ducati s'en contre-tape depuis plus de 10 ans...


Hors ligne sleop

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #766 le: 09 octobre 2008, 09H 46mn 32s »
Cela fait bien longtemps qu'une action de ce type aurait dû être entreprise et je ne comprends pas que personne ne les ait attaqués par ce biais, quand on voit le nombre de victimes et les coûts que cela a engendrés. N'étant pas français, je ne puis m'y associer, mais j'avais interrgé le boss de Ducati France et North Europ D. Cheraki sur un forum ouvert sur Moto-Net à l'occasion du salon et il avait répondu la bouche en coeur que Ducati prenait ce problème en charge... Mais ils ont bien joué la montre puisque ces basculeurs en cochonium ne sont plus montés sur aucun modèle encore en production et qu'ils espèrent bien que le problème va s'assécher de lui-même... J'espère que tu auras l'énergie de mener ton action à terme car ils méritent bien de se prendre un rateau la-dessus  :ranting:

Hors ligne zimbrake

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #767 le: 09 octobre 2008, 16H 39mn 32s »
Cela fait bien longtemps qu'une action de ce type aurait dû être entreprise et je ne comprends pas que personne ne les ait attaqués par ce biais, quand on voit le nombre de victimes et les coûts que cela a engendrés. N'étant pas français, je ne puis m'y associer, mais j'avais interrgé le boss de Ducati France et North Europ D. Cheraki sur un forum ouvert sur Moto-Net à l'occasion du salon et il avait répondu la bouche en coeur que Ducati prenait ce problème en charge... Mais ils ont bien joué la montre puisque ces basculeurs en cochonium ne sont plus montés sur aucun modèle encore en production et qu'ils espèrent bien que le problème va s'assécher de lui-même... J'espère que tu auras l'énergie de mener ton action à terme car ils méritent bien de se prendre un rateau la-dessus  :ranting:

Pour mener une action efficace, il faudrait arriver en groupe, blanc comme neige avec un carnet à jour rempli à la lettre près....

C'est loin d'être le cas pour tout le monde... Ducati le sait bien !!

Les Américains ont d'autres moyens de pression ... Business oblige $$$$$

Ducati se fout des motard qui ont acheté leur moto à l'époque où Ducati vendait de la "m*rde", où ils n'étaient pas champion du monde et à l'époque où leurs motos étaient marginales et dures comme du bouc.

Nous autres, pauvres français, avec nos motos à 100ch ... on est quoi pour Ducati ???

Un boulet !
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

ducati3432

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #768 le: 09 octobre 2008, 20H 00mn 14s »
Encore une fois, pour Ducati, les basculeurs sont des consommables.
Au même titre que les plaquettes de frein, les disques d'embrayage.
Le gros pb sera donc de démontrer que ces basculeurs ne sont pas des consommables
et non pas qu'ils ont des défauts.
Avec cynisme, Ducati pourra même argumenter que ces basculeurs n'ont cessé
d'avoir été améliorés dans le temps, preuves à l'appui.

.

Hors ligne sleop

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #769 le: 09 octobre 2008, 20H 10mn 18s »
Encore une fois, pour Ducati, les basculeurs sont des consommables.
Au même titre que les plaquettes de frein, les disques d'embrayage.
Le gros pb sera donc de démontrer que ces basculeurs ne sont pas des consommables
et non pas qu'ils ont des défauts.
Avec cynisme, Ducati pourra même argumenter que ces basculeurs n'ont cessé
d'avoir été améliorés dans le temps, preuves à l'appui.


Des basculeurs = des consommables, c'est peut-être ce que Ducati pourrait prétendre, mais je doute que cela résiste très longtemps face à un expert en mécanique, car il y a des tas de moteurs qui sont équipés de basculeurs et des défaillances à des kilométrages comparables, ce n'est vraiment pas la norme... Il s'agit ici clairement ici d'un problème spécifique, que Ducati a d'ailleurs admis à demi-mots.

Xav38

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #770 le: 09 octobre 2008, 21H 05mn 34s »
Je suis d'accord avec toi Sleop, un basculeur n'est pas un consommable. Le fait que Ducati ait amélioré la pièce au fil des années est en soit un aveu implicite :
- de la connaissance du problème,
- du fait que ceci ne pouvait être laissé en l'état
De la part d'un professionnel, c'est à mon avis INACCEPTABLE et c'est un argument à faire valoir devant le juge.
De même, la multiplicité des forums sur le sujet (il suffit de faire rocker arm + ducati sur google) montre qu'il y a bien un problème sérieux qui touche le coeur de la chose vendue (la moto) et la rend impropre à l'usage auquel elle est destinée et/ou la dévalue fortement, c'est précisément la définition d'UN VICE CACHE.
La nomination d'un expert doit se faire par le juge, et il existe des techniques d'analyse de l'état de surface et de la composition des matériaux qui pourront démontrer le caractère "cochonium" de ces basculeurs et/ou la présence d'éléments chimiques contaminants.

Mais, et je me répète, pour avoir une chance d'être représentés correctement et faire valoir nos droits élémentaires de consommateurs, IL FAUT SE FEDERER et agir de concert. Alors merci de diffuser l'info que quelque chose est en train de se monter.

Je vais préparer une lettre type que chacun de nous pourra faire remonter à UFC Que Choisir et faire suivre à tous ceux qui ont mis la main au porte-monnaie à la place du constructeur.

Xav

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #771 le: 09 octobre 2008, 21H 47mn 19s »
tu compte le nombre de 748,916,996 qu'il y a sur le fofo ca fait déja pas de mec qui on mi la main au porte monnaie ca fait déja pas malet si tu compte le nombre rie le nombre en france c'est par millier :?

enfin au moin toi tu agis la dessus jespère que tu vas avoir t'es raison on est avec toi :wink:

bon courage car ca vas pas etre facile du tous :?
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Xav38

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #772 le: 11 octobre 2008, 22H 34mn 53s »
Salut à tous,

Ce petit mot pour vous informer que les choses commencent à bouger. J'ai reçu pas mal de messages de soutien et les premières lettres sont parties chez UFC. Il semble que les ducatistes ne veulent plus passer pour des pigeons !

Pour vous faciliter le travail, voici un modèle de lettre à copier/coller et envoyer à l'Union Fédérale des Consommateurs, afin d'obtenir le soutien nécessaire à faire valoir vos droits.

N'oubliez pas: l'union fait la force ! Faîtes tourner à vos potes.

-------------------------
De : NOM Prénom
Adresse
Code postal et ville
Téléphone
Email

A : UFC que choisir
233, boulevard Voltaire
75011 Paris

Objet : plainte concernant la fiabilité des basculeurs pour un moteur de marque DUCATI

A VILLE, le date

Messieurs,



Je suis propriétaire d’une motocyclette de marque Ducati, modèle 748/916/996 et d’année 19XX. Le numéro de moteur est le suivant : xxxxxxxxxx
Ce véhicule a toujours fait l’objet d’un entretien par des professionnels de la motocyclette, mais j’ai eu la désagréable surprise de constater, à la révision des xxxxx km, que x basculeurs d’ouverture et y basculeurs de fermeture devaient être changés. Chacune de ces pièces (faisant partie de la distribution du moteur) est facturée entre 130 et 150 euros TTC et le moteur en comporte 16 au total.
De nombreux éléments portent à croire que ces basculeurs, équipant les moteurs DUCATI dits « Desmoquattro » présentent une fragilité constitutive et montrent une usure prématurée, ce qui rend le moteur et donc le véhicule impropres à l’usage auquel ils étaient destinés et occasionne des frais substantiels pour le consommateur.
Aucune prise en charge ne m’a été proposée par le constructeur, mais j’ai appris par un forum internet dédié à ce problème que les victimes tentaient enfin de se regrouper et qu’un de vos membres nous conseillait de vous signaler le problème afin qu’une action collective puisse être entreprise.
Aussi je sollicite votre concours pour le recensement des plaintes de même objet et le déclenchement d’une action destinée à faire valoir les droits de consommateurs face à ce qui m’apparaît comme un vice caché que Ducati France a pu prendre en charge au cas par cas mais n’a jamais traité dans sa globalité.
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce témoignage, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.


Signature


Hors ligne Ippo

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #773 le: 13 octobre 2008, 10H 49mn 19s »
bon je vais le faire dans la semaine, même si je pense que l'on pisse dans un violon :wink:

Philuxe

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #774 le: 13 octobre 2008, 11H 06mn 53s »
y a ptet moyen dans le pire des cas de gratter une remise, un gest quoi ...

Xav38

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #775 le: 13 octobre 2008, 19H 14mn 56s »
Salut,

Je ne pense pas qu'on pisse dans un violon, car UFC a déjà mené ce genre de procédure et fait récemment plier des grands groupes comme Renault sur le même genre de problème. Ils ont des avocats spécialisés dans le droit commercial. Qui ne tente rien n'a rien...
Si on joue le jeu de la résignation et de l'individualisme alors c'est certain, on peut continuer à acheter de la vaseline... par contre si on se montre unis et déterminés, il y a une chance que nos protestations soient prises en compte et que Ducati France se montre plus professionnel lorsque des soucis de même nature se produiront. Ce jour là ce sera peut être nous les bénéficiaires.
Pour l'heure j'ai déjà obtenu pas mal de réponses encourageantes simplement à partir du forum, et un bon paquet de lettres a dû partir.
Je tâcher de voir si je peux trouver des relais dans la presse spécialisée et les associations de motards afin de ratisser plus large.

Dans tous les cas, je vous tiens informés de l'évolution et j'ai déjà un RDV avec l'UFC la semaine prochaine.

Je compte sur vous tous pour se faire violence et poster votre lettre de protestation !

Bonne route en attendant !

Xavier

steph

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #776 le: 13 octobre 2008, 19H 32mn 44s »
Ce véhicule a toujours fait l’objet d’un entretien par des professionnels de la motocyclette
Dans le réseau Ducati ? C'est un point sur lequel Ducati peut jouer...

Hors ligne bb 155

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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #777 le: 13 octobre 2008, 19H 38mn 04s »
Ce véhicule a toujours fait l’objet d’un entretien par des professionnels de la motocyclette
Dans le réseau Ducati ? C'est un point sur lequel Ducati peut jouer...

 :D ouai c est sur  !! donc pour moi c est meme pas la peine 
  vu quel a vu le resau jusqu a 10 000 km
   :( desoler donc ma partitipation ne pourra pas vous aider
« Modifié: 13 octobre 2008, 19H 43mn 00s par bb 155 »
http://www.ducatiannecy.com/


                   

Xav38

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #778 le: 13 octobre 2008, 21H 36mn 02s »
Si ta bécane a été entretenue par un réparateur professionnel et que tu as des factures, alors ça vaut le coup d'envoyer ta lettre de protestation à l'UFC... que ton réparateur appartienne ou non à un Ducati Store. En effet, le professionnel qui accepte ta bécane doit avoir le manuel d'atelier Ducati et donc les réglages à respecter, le type d'huile, etc...c'est de sa responsabilité. Quand Renault a dû rappeler ses véhicules, ça concernait tous les véhicules, quel que soit leur lieu d'entretien.
Evidemment Ducati va essayer de jouer là-dessus (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils déboutent les tentatives de réglement amiable), mais si la pièce est en cochonium chromé, et qu'un expert le démontre, leur argument risque d'être battu en brêche.
Encore une fois, il faut tenter de se manifester et ne pas jouer la résignation, sinon c'est certain, on ne gagnera rien... 
J'ai eu ce WE un message de soutien d'un collègue qui a changé ses 16 basculeurs et qui flippe encore à chaque révision, ça vaut le coup de se bouger, ça, non ?

Xavier

ducati3432

  • Invité
Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Réponse #779 le: 14 octobre 2008, 00H 09mn 35s »
J'ai trouvé une "prise de position" de Ducati concernant les basculeurs,
datant de 2001 (sans doute déjà mentionnée sur Planete) :

http://www.sigmaperformance.com/rockers.html

En gros ils mettent en cause la précision de jeux aux soupapes, la fréquence des services
et l'huile.

Ayant fait moi-même mes services et réglages, je peux affirmer (sans entrer dans les détails) que les conditions ci-dessus ne suffisent pas...
Je pensais aussi (avant) que l'usure de basculeurs pouvaient provenir du strict respect de ces qq points.
Et ben non !

Le gros gag est de prétendre que l'usure des basculeurs ne provoquent pas la destruction d'autres partie du moteur...
Et les ACC à changer dans les pires des cas ????


.
« Modifié: 14 octobre 2008, 00H 12mn 27s par ducati3432 »