Bas moteur1- Décapage:Bon, j'ai galéré.
- Aérogommage au bicarbonate => ça nettoie, c'est très bien pour les surfaces usinées / fragiles, mais ça décape rien (enfin.. faut un temps infini pour enlever la peinture d'origine des carters!!)
- Microbillage à la bille de verre 200 micro => bien pour décaper un pièce non peinte, mais long pour la peinture
- Sablage au verre 200 micro (idem bille mais arrête vive = ah, enfin ça décape.. mais c’est un peu long quand même et faut insister pas mal.
- Décapant Restom puis un coup de nettoyeur haute pression => pour celui qui ne veut pas investir dans une sableuse.. c’est parfait et finalement c'est presque le mieux... mais la sableuse permet de finir parfaitement après le décapage chimique.
- Corindon blanc 40 micro et 150 micro. Au 40 micro on fait un travaille de finition d'enfer, laisse l'alu satiné, sans l’attaquer (attention pas sur les surfaces usinées, il faut les protéger c’est pas du bicarbonate hein!!), là c'est top... Et au 150 micro, enfin on décape réellement et efficacement sans mettre 3 ou 4 heures pour un carter comme au microbillage!!!
La sableuse (220l) pensez à lui mettre un aspirateur!
Un coup de décapant restom, hyper efficace:
Le résultat après
des heures .. et des heures de patience!!!
Pret à peindre... mais d'abord montage des roulements (pour éviter de passer la peinture neuve au four .. de cuisine!!)
2- Montage des roulements:Pour cela classique, four à 160 °c et roulement au congélateur (-20°c) et utilisation de gabarit pour les rentrer en forçant toujours sur la cage en contact avec l’effort d'insertion, jamais par les billes sinon roulement HS (c'est du B.A-BA)
J'ai pu récupérer la grande frette, mais la petite etait HS, le roulement a tourné dedans.
Donc une frette neuve.. globalement acier froid alu chaud ça rentre tout seul sans force, pratiquement seul à la main, sauf sur les petits roulements.
Pour rentrer les roulements neufs dans les frettes, j'attends que la frette est pris la température du carter et je monte le roulement qui sort du congélo en utilisant la cage extérieur du vieux roulement comme cale pour être pile en appui au bon endroit.
Roulements montés:
3- Peinture:On finit le travail de masquage avant peinture.
Et peinture. J'ai pris gris anthracite (sprido) je voulais le faire de la même couleur que les carters de monster street 848 etc plus récents.. mais finalement c'est un peu trop noir à mon gout.. pas très grave le principal est qu'ils soient protégés et ça fait moteur neuf! Le prochain je le refais en alu classique!
4- Embiellage:Remplacement des coussinets
Je nettoie les portées au papier 3000
Vilo B et bielles B, donc bleu / rouge
Contrôle du jeux au plastic gauge (serrage au couple de 50N.m, vis graissées!):
0.04 de jeu,
parfait (min 0.025, maxi 0.055, pil au milieu)
Nettoyage du platic-gauge et remontage en mettant de l'huile sur le maneton, avec dernière passe au couple de 85NM, et j'ai obtenu aussi 60° de serrage angulaire, donc les vis sont ok:
5- Métrologie pour fermeture des cartersMesure du jeux du vilebrequin. Pour cela je mets les cales les plus fines que j'ai (2mm) puis fermeture des carters, serrage de quelques vis au couple et mesure du jeu axiale en poussant et tirant sur l'arbre/axe sans interférer avec le micromètre.
J'ai trouvé un petit 0.1 mm.
Il faut ensuite ajouter la précontrainte de roulement.
Le manuel ducati indique 0.3 mm pour des roulements neufs et 0.2 mm pour des roulements ayant déjà servi (cas d'un remontage sans remplacement des roulements.
Mon mécano recommande 0.1 mm et plusieurs ici indiquent entre 0.1 et 0.15 max selon le type de roulement (cage rouge = 0.1 ou cage beige = 0.15 max.
J'ai des RHP ETP, cage beige: va donc pour + 0.1 mm de précontrainte.
Donc (2+2+ 0.1 pour compenser le jeu + 0.1 pour pré contraindre )/ 2 = 4,2/2 =2,1..(simple dans cet exemple)
il me faudra installer deux rondelles de 2,1 mm (bleu ciel) à la place des rondelles de 2 mm ayant servi pour la mesure au moment de refermer les carters.
Mesure du jeux du barillet de sélection. (même méthode)
Avec les cales d’origine,
je trouve 0.3 mm. Le manuel demande 0.1 à 0.4 mm. Donc parfait on touche à rien.Mesure du jeux de l'axe primaire:Avec les cales d’origine, je trouve 0.3 mm.
Le manuel demande 0.05 à 0.15 mm (viser 0.15 mm).
J'ai donc 0.15 mm de trop à minima (0.3-0.15) et 0.25 au max ( 0.3-0.05).
Je mesure donc l'épaisseur des cales en place et regarde au catalogue ducati les autres epaisseurs existante pour compenser.
Ma cale coté sortie fait 0.8mm. il n'existe qu'un autre modèle, il fait 1 mm.
Parfait! Cela me permettra de réduire mon jeu de 1-0.8= 0.2 mm. et
il passera donc de 0.3 à 0.3-0.2 = 0.1mm Très bien. Je commande donc la rondelle de 1 mm (livraison dans une semaine, faut attendre pour fermer
).
Mesure du jeux de l'axe secondaire:Avec les cales d’origine,
je trouve 0.1 mm. Le manuel demande 0.05 à 0.15 mm. Donc parfait on touche à rien.Il me faut maintenant attendre la rondelle pour l'axe primaire.... pour:
6- fermeture des carters:Bon, rondelle reçu
y a plusieurs semaines, le moteur est presque terminé, j'en suis au finition de peinture haut moteur, j'ai juste du retard dans la publication Fermeture des carters, rien de particulier, gaffe de ne rien oublier, lubrifier, plan de joint propre, et on pose la pâte à joint grise Ducati selon le manuel.
Serrage au couple et montage sur stand pour la suite:
7- équipement des carters:Coté alternateur:Repose de la commande de boite et réglage neutre:
Au neutre, vous devez avoir ça avec les deux butées bien symétrique en bas:
Puis on remonte toute la pignonnerie en alignant bien tous les pignons (distribution) sur les repères et idem pour le volant moteur (pour le capteur de phase)
Coté Embrayage:Remplacement des roulements de la couronne de transmission et remontage idem, serrage au couple..Etc Etc, aucune difficulté.
On repose aussi les poulies de transmission de la distribution (Attention, les écrous élastiques sont à remplacer
systématiquement )
Repose de la pompe à huile (elle avait été démontée, nettoyée, jeux contrôles et re-huilée)
8- équipement des carters latéraux:Coté alternateur:Repose alternateur, le roulement d’extrémité de vilo, puis pompe à eau avec des roulements neufs, et on ferme la pompe à la pâte à joint.
Coté embrayage:Remplacement de tous les joints
9- On ferme totalement le bas moteur :Repose des carter latéraux. Classique, plan de joint propre, et hop la pate à joitn.
Repose des goujons avec un peu de frein filet, après avoir bien nettoyé les filetages (goujons et carter)
Vous noterez, j'en ai profité pour remplacer intégralement la visserie => kit inox complet. Bien graisser les filetage (graisse cuivre bardhall pour moi), car sinon inox dans l'alu.. c'est gagné en quelques années...
Bas terminé, on passe au haut maintenant?