Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ClarK le 30 décembre 2019, 20H 39mn 38s
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Hello les ducatistes !
Etant une bille en électricité moto (entre autre :D) j'en viens à vos conseils.
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre sur un faisceau et moteur de ST4S, le ventilateur se déclenche d'une façon aléatoire entre 70 et 80 degrés en température affichée, jusque là ça va, mais il ne se coupe plus après, même à 50 degrés il tourne toujours, il faut couper le contact ... les sondes sont neuves...
Donc, ne sachant plus/pas ou regarder dans la salade de fils qu'est un faisceau, je me dis qu'un interrupteur on/off de base pourrait faire l'affaire, pour déclencher et couper le ventilateur à souhait.
Alors la question, c'est : comment le brancher ? :lol:
merci
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Répare ton circuit c'est mieux, l'ajout de l'inter sera une source de panne en plus.
Le manocontact qui normalement est sur le radiateur se ferme pour mettre en route le ventilo. vérifie qu'il s'ouvre quand la t° chute.
Si non c'est lui le fautif.
S'il y a un relais dans le circuit (commandé par le manocontact ça peut être lui.
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merci, il n'y a plus de mano contact sur le radiateur, juste un bouchon . Le ventilateur est relié à une connectique blanche, 2 broches et ensuite les fils partent dans le faisceau qui est gainé . Il n'y a plus de calorstat non plus .... j'ai pas dit que ça allait être simple :D
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Je dirais, relais qui reste colle.
Phil
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y ressemble à quoi ce relais ? merci
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De mémoire, il n'y a pas de relais sur la commande de ventilateur sur les ST4S. Ton problème vient donc soit de la sonde de température (mais je ne sais plus laquelle commande le ventilo), soit de ton ECU.
Pour identifier le fautif, tu peux débrancher les sondes 1 à 1, et voir le le ventilo continue de tourner.
Voir lancer le test du ventilateur à travers la prise de diag et un soft approprié.
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merci les gars,
je me doutais bien qu'il n'y a pas de relais, mais je vais tout de même tenter de suivre les fils, lorsqu'il fera jour :D
Les sondes sont neuves, cependant, je vais faire le test préconisé. Ce que j'avais déjà fait, c'est de les inverser. Le résultat avait été une température affichée folle et incohérente . Elles sont donc actuellement branchées correctement .
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Il n'y a plus de calorstat non plus .... j'ai pas dit que ça allait être simple :D
Tu l'as perdu ? normalement il y a un calorstat!! de plus c'est pas normal que le ventilo s'enclenche à (80°) , sur ma ST2 c'est à +/- (103°) :roll: :roll:
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salut ,
c'est une bitza la brêle :D, moteur+faisceau de ST4S dans un cadre de 888 .
Le fait qu'il n'y ait pas de calorstat, ni de mano contact, est éventuellement la raison pour laquelle ça fonctionne pas bien .
C'est pour cela que je souhaite monter un interrupteur. Bien fait, ça ne devrait pas être un soucis, la brêle n'en n'est plus à sa première modif :lol:
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Donc 2 fils sortent du ventilo, sont raccordés à une prise ronde 2 fiches et ensuite ça part dans le faisceau .
Si je dénude les 2 fils et raccorde proprement un interrupteur basique, je me dis que ça devrait marcher ?
Sauf que ce que je veux c'est pouvoir déclencher et couper l'alimentation du ventilateur, et avec ce montage, je pense que ça marchera pas vu qu'il sera toujours commandé par l'ECU ou je sais pas quoi d'autre ....
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Je ne sais pas quel modif faisceau il y a sur ta mob, sur ma ST2, le ventilo est commander via un relais , lui même commander par une mise à la masse de l'ECU.
De plus la mise à la masse du relais ventilo via l'ECU est tributaire de la sonde de T° moteur .
Mais c'est sur un faisceau sans modif. 8)
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c'est bien ça, il y a un relais, petit noir siemens .... je vais déjà voir si ça vient de là . Mais si il resterait "collé", le fait de couper le contact ne devrait pas le "decoller" ? me tromp' je ? :lol:
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ton ventilo est commandé par le calculateur via un relais.
ton calculo commande ton relais correctement mais ton relais reste collé après refroidissement de ton moteur.
commence par changer ton relais ou interverti le avec un autre pour test.
le fait de couper le contact permet de décoller le relais car tu retires le +12v des contacts.
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merci, je me lance à la recherche de relais, cela parait plausible
bon réveillon à tous !! :cheers:
je vous tiens informé
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Pour mon information, savez vous à quelle température le ventilateur est sensé se déclenché ET se couper ? merci
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……………….
Si je dénude les 2 fils …………………….....
L'inter sur 1 seul fil suffit
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un chouilla plus d'explication stp merci
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Giz veut te dire qu'il te suffit de trouver le fil +12v qui alimente le relais ( l'autre borne de la bobine étant à la masse )
pour trouver le 12v sans dénuder ( car c'est jamais "bon" ) : passes une aiguille à coudre en travers du fil , quand tu auras trouvé le bon fil tu pourras alors dénuder/couper proprement
juste pour info : il arrive que des relais se "magnétisent" et donc restent collés m^me le 12v coupé
mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée" ?
:wink:
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que veux tu dire par là ? : "mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée"
Merci
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Mea culpa, je viens de regarder le schéma électrique, il y a bien un relai sur le circuit de commande du ventilateur !
C'est donc un coupable potentiel....
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ça alors !!!! :siffler:
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que veux tu dire par là ? : "mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée"
Merci
et bien que si un ordre permanent de l'écu maintient le relais monté en dehors des plages de fonctionnement ( problème d'écu )
dans ce cas le relais ne serait pas incriminé : c'est juste un controle ?
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Les sondes sont neuves, cependant, je vais faire le test préconisé. Ce que j'avais déjà fait, c'est de les inverser. Le résultat avait été une température affichée folle et incohérente . Elles sont donc actuellement branchées correctement .
Ca n’interpelle personne que cette inversion donne des résultats farfelus sur l'afficheur ? Ne serait-ce pas un signe de défaillance d'une des sondes, malgré qu'elles soient neuves ?
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bonjour, les deux relais ont été changé et cela ne règle pas le "problème", ça n'a rien changé du tout.
D'autre part, et je ne parle que de température affichée :
Autre phénomène que j'ai constaté, c'est que en statique la moteur tournant au ralenti, le ventilateur se déclenche à 104/105 degrés. La température redescend mais le ventilo ne se coupe pas .
D'ou ma question, savez vous à quelle température le ventilateur devrait il se couper ? Sur un ensemble moteur / faisceau de ST4S 2003, merci.
Ensuite, et c'est la que ça se gâte, toujours en t° affichée :D, en dynamique, le ventilo se déclenche vers 80° +ou - pour ne plus se couper . Moi pas comprendre :sp_ike: :crazyeyes:
Donc il y a plusieurs hypothèses à tout cela ... Sachant que la brêle n'est munie ni de son mano contact, ni du calorstat (si tant est qu'il y en avant un d'origine ...) ce qui veut dire que le LDR circule en permanence dans le circuit .
Les sondes sont neuves, la masse du ventilo part bien au calculateur .
Soit il y a un problème avec le calculateur.
Soit c'est un problème de capteur de température ou je sais pas quoi , si il y en a un !?
Bref, je suis pas un génie, je peux me gourer !
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Test:Ventilo tournant, débranche les connecteurs des sondes de t°, le ventilo doit s'arrêter normalement. :annoyed:
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oui, et si il s'arrête cela voudrait dire que ça vient des sondes ?
Je me demande si la t° affiché pose problème et est erronée à un moment donné
en tout cas le moteur n'est jamais très chaud , bien que je devrais mesurer sa t° directement .
Le vase d'expansion à froid est quasiment vide, à chaud il se remplit au 3/4 ce qui je pense est normal
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Je pense que ton circuit de refroidissement n'est plus sous pression, c'est pas normal que le vase d'expansion ce remplisse comme cela. tu dois avoir un problème avec le bouchon du radiateur. :roll:
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Je n'ai pas le fichier BIN de l'ECU pour ST4S 2003 pour vérifier, mais généralement dans l'ECU la valeur de déclenchement c'est à partir de 103°C et arrêt à 102°C.
Pour ton problème, comme dit THE FOX, c'est pas normale ce qui ce passe au niveau de ton vase d'expansion, je dirai de mon côté commence déjà par refaire le niveau au MAX dans ton radiateur + dans ton vase d'expansion (et vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit).
Ensuite voir si ça fait toujours le soucis de déclenchement (ou voir si y'a un soucis avec le bouchon du radiateur) :thumbsup:
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Salut les gars, merci pour vos réponses . Le bouchon du radiateur est neuf, car on avait pensé à ce problème éventuel .
Si je remplis le vase d'expansion en l'état, ça va déborder car déjà essayé.
Je vais (re) faire une purge, auriez vous une méthode pour se faire . merci
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Ta pompe à eau est ok? c-a-d il y a bien une circulation du liquide de refroidissement :roll:
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je dirais que oui vu que ça monte dans le vase d'expansion !? Comment contrôler que la pompe à eau fonctionne ?
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La montée du liquide dans le vase d'expansion est due à la dilatation du dit liquide avec la montée en t°.
Moteur froid,bouchon radiateur enlevé, démarrer la mob, petit coup de gaz le niveau du liquide doit fluctuer.
Sinon moteur tournant pincé les durites sortie pompe.
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Il doit fluctuer de haut en bas ? (desolé, je suis un peu béotien sur les bords :D)
le fait de pincer les durites sortie de pompe c'est pour voir quoi ?
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pas d'importance, le principale c'est la fluctuation ; le pinçage des durites c'est de sentir la montée en pression avec montée des gaz (accélération).
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ok merci, je vais regarder :thumbsup:
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Ouep, salut à tous,
Donc pour faire suite aux différents messages, j'ai pu vérifier aujourd'hui si la pompe à eau fonctionnait . J'ai donc démarré la moto à froid avec bouchon de radiateur ouvert, en faisant des petites accélérations on voit bien le LDR fluctuer, donc j'en déduis que la pompe à eau fonctionne .
Ensuite j'ai contrôlé la purge du circuit (moto levée de l'avant de presque 1 mètre ...), quelques bulles d'air sont sorties mais vraiment très peu...
Je suis allé faire un tour pour valider tout ça et c'est toujours pareil :rifle:
Je cale, j'arrive pas à trouver ce qu'il se passe :ranting:
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je précise que le relais est neuf, les sondes sont neuves ...
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Bof il te reste neuf mois pour faire un autre test ...
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pffffff, je dors pas à côté de la moto moi et je suis infidèle qui plus est :D merci quand même
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Ok :D :D
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j'étais "bloqué" à l'étranger pour tout dire :roll: voilà voilà ...
ma demande tiens toujours ... je me demande si c'est pas le calculateur qui débloque ...
J'ai toujours une variation de niveau de LDR dans le reservoir, et le ventilo se déclenche quand il veut et s'arrête plus
merci
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je ne connais pas le schéma électrique mais as-tu un relais en l'écu et les ventilos ?
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oui et il est neuf . Lorsque je coupe le moteur avec la clé et que je remets le contact, le ventilo continu de tourner et on entend le relais claqué avant la coupure du ventilo. Mais ça c'est moteur éteint ...
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tu dis avoir interveti les sondes et avoir un affichage dans les choux. Tu as une sonde qui commande le ventilo, l'autre ne sert que pour afficher la T° au tableau de bord. Ce n'est pas normal Tu as je pense une de tes sondes qui quoique neuve, est naze.
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Une sonde lorsque je la débranche la température n'est plus affichée est j'ai la mention "lo" qui clignote sur l'écran LCD, l'autre qui lorsque la débranche ne coupe même pas le ventilo ou alors au bout de 2 minutes . Alors je sais plus quoi en déduire ! :cry:
Lorsque j'intervertis les branchements, la température affichée est de "120°" qui clignote moteur quasiment pas et le ventilo ne tourne pas
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les 2 minutes font penser à une temporisation. Est-ce toujours exactement le même temps ?
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Je me demande depuis le début si ton circuit est bien en pression (1,4) bars je pense.
Si pas en pression la t° moteur augmente, d'ou niveau vase d'expansion en augmentation significative.
La pression est régulée par le ressort du bouchon de radiateur.
Le ressort est peut-être naze ?
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tu as pris des sondes d'origine chez Ducati ou du OEM automobile ?