collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72599 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« le: 18 novembre 2017, 22H 43mn 19s »
ça fait un moment maintenant que je tourne autour du pot... Mais quitte à bricoler ma belle, autant le faire bien non?
Alors, On fait de la place dans la cave ! Et on s'y met sérieusement !
Démontage en bonne et due forme.

Il faudra sûrement du temps avant qu'elle reprenne belle allure, mais au moins c'est commencé!

Alors en début d'après-midi elle ressemblait à ça:


et un peu plus tard:


Mais déjà le premier petit problème... pas bien grave mais si vous avez l'expérience ?
J'en suis à démonter les tubes de fourche (marzocchi), et là ça coince. Au sens propre du terme.
J'ai dévissé les brides sur les tés de fourche et je pensais que les tubes allaient glisser gentiment vers le bas, mais ils restent fermement en place.

J'ai oublié quelque chose ? Il y a une technique particulière ?

A part ça, je vois que je vais bien marner avec le faisceau électrique... il a franchement été simplifié... Il va falloir reconstruire.
Et enfin, j'ai récidivé sur le dérouillage électrolytique... Je vous monterai plus tard...

Bonne soirée !!

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #1 le: 19 novembre 2017, 09H 47mn 58s »
Salut.

Excellente initiative.

Pour décoller les tubes de fourche tu peux insérer un bédane dans la fente présente sur le té, mais cette option a l'inconvénient de marquer plus ou moins le té de fourche à cet endroit.

Tu peux essayer de chauffer le té doucement au décapeur thermique, et (ou) refroidir le tube avec une bombe prévue à cet effet, ou du co² liquide si tu connais un chauffagiste qui utilise cette technique de gel avec ce produit. http://www.rems.de/congeler/appareil-a-congeler-les-tubes/rems-eskimo.aspx

Pour les faisceaux il est accessible en tarif vs le temps et les accessoires que tu devras mettre en oeuvre pour faire la même chose.
http://www.atelierducatiservizio.com/equipements-electriques/204-faisceau-circuit-electrique-a-vis-platinees.html
Pi c'est du temps dégagé pour autre chose.

Bonne bricole.
« Modifié: 19 novembre 2017, 09H 56mn 04s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #2 le: 20 novembre 2017, 17H 00mn 20s »
Merci Anakin pour les encouragements et conseils.

Pour le moment j'ai essayé rapidement avec un coin en bois pour limiter les risques de dégats sur le té.
Mais je n'en avais qu'un sous la main... je vais réessayer sans doute demain avec deux coins simultanément...
Mais aujourd'hui je bosse et donc je laisse un peu de dégrippant faire son affaire.

Sinon, pour l'électrolyse j'ai passé la pédale de frein, et en 2-3 heures je l'ai récupérée nickel.
La méthode a pas mal de limites, et pour de la mécanique ne vaut pas un sablage bien fait, mais c'est trop facile! (et sans nuisances sonores pour les voisins, surtout comparé à une brosse sur la perceuse... et les jurons quand ça se passe mal!)
Le plus important c'est de ne pas traiter des pièces en acier, car il semble bien établi que cela fragilise les aciers et d'autant plus qu'ils sont de haute qualité :(
De toutes façons je n'ai pas beaucoup de pièces candidates au bain électrique...

Mais bon voilà le résultat avec seulement un coup de scotch brite après  le bain:


Les dernières traces de peintures sont parties avec un petit coup de brosse...

En prime, petit nettoyage du contacteur de feu stop:


Avec un écrou demi hauteur 8mm à remplacer...

Bonne soirée !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #3 le: 21 novembre 2017, 14H 38mn 04s »
Bonjour éminents ducatistes  :bowdown: !!

Alors aujourd'hui c'est congés donc j'ai repris le démontage de ma pétrolette... et déjà les premières bêtises  :oops:

Mais reprenons là où j'avais laissé le chantier. Pour le démontage de la fourche, finalement cela s'est fait sans efforts.
J'ai resserré les guidons bracelets, et cela m'a donné un moyen de faire tourner le tube de fourche dans le té... si facilement que je me suis demandé pourquoi Samedi ça m'avait posé problème. Peut-être l'effet du dégrippant ? En tous cas pas eu besoin de forcer ou de taper, donc je suis ravi...

Je savais que j'avais une vis de cassée dans un des fourreaux de fourche, depuis le dernier démontage de la roue avant cet été. C'est une des vis qui tiennent les tirants de flasques de frein. Voilà ce que cela donne... du travail de patience en perspective:



J'ai acheté un outil pour ça, (une queue de cochon je crois?) mais j'ai une confiance limitée dans le dispositif et de mauvaises expériences avec les vis cassées. On va y aller avec précaution et méthode. Mais ce sera pour plus tard.

Une fois les tubes de fourche enlevés, je me suis attaqué aux tés eux même.

Et là j'ai fait le couillon bien sûr. j'ai dévissé l'écrou supérieur sur l'axe de direction, et la BTR qui freine le té supérieur sur l'axe. Je n'ai pas réalisé que j'avais du coup tout démonté. Le té a glissé sur l'axe de quelques centimètres, juste assez pour que les billes de la colonne soient libérées et commencent à tomber par terre en cascade... Pourtant, j'avais bien en tête de faire gaffe aux billes... Quel c**  8O 8O 8O!!!

Je suis bon pour en racheter: ce serait un fameux coup de bol que je n'en ait perdu aucune! De toutes façons, je ne suis pas sûr qu'elles étaient en bon état. Voilà, on se console comme on peut !

Ensuite je passe aux 'boites à outils' latérales, fixées avec des vis de récup il me semble: de la BTR en 12.9 ça parait bien luxe !! Je vais faire une petit recherche pour voir ce qu'était la monte d'origine. -hexagonale ou CHC/BTR? Quelle longueurs ? -  quelles rondelles  ?- Quel acier ?

En enlevant la boite qui a contenu un jour le filtre à air, je me rends compte que l'extrémité du tube de renifleur y est fixé. Très classique en fait... mais bon je ne m'étais jamais trop penché de ce côté là, vu que ma belle est équipée d'un cornet. Je découvre aussi sur cette arrivée de renifleur la présence d'un clapet en caoutchouc à l'intérieur de la boite. Il faudra que je vérifie s'il n'est pas trop cuit... Sinon, il me reste du Vitton... voilà une utilisation toute trouvée!
Le tube de renifleur lui n'est pas cuit, il est... comment dire, vaporisé? irradié aux gamma ? il doit être d'origine celui-là!
En tout cas largement éventré... et je ne sais pas depuis quand... J'ai du rouler comme ça dans ma jeunesse  :?. Et comme il n'y a pas de garde boue arrière, je ne veux même pas imaginer ce qui a pu se passer quand il pleuvait...

A cette heure le démontage en est là:



Prochaines étapes: démontage des portées de billes de la direction. démontage de ce qui reste du circuit électrique. Mais surtout rangement rationnel et documenté des pièces... D'ici le remontage j'aurai sûrement oublié plein de détails...
Et enfin prise des côtes de la visserie à remplacer.

Ensuite, il faudra que je fasse tomber le moteur. Et justement, pour démonter sans le faire tomber lamentablement comme mes billes... vous avez un truc pour quelqu'un mal équipé comme moi ? Pour le moment je me dis que je vais faire un support en bois pour lui. J'imagine que le cadre déshabillé sera porté par le moteur posé sur le support, et je n'aurai plus qu'a enlever le cadre... et le support sera sûrement utile quand enfin j'aurai trouvé le courage de m'attaquer au moteur... Il m'impressionne celui-là... :(

A+

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #4 le: 21 novembre 2017, 15H 57mn 03s »
bon courage à toi
le plus important c'est de tout repérer comme tu viens de le dire  :thumbsup:
et surtout fait des photos pendant toutes les phase de démontage la mémoire flanche
les photos restent  :D
pour ton boulon casser dans la fourche le mieux c'est de trouver un pote avec une perceuse à colonne pour être le plus
droit possible pour contre-percer le reste du boulon et pouvoir l'extraire avec ton extracteur
frapper le reste du boulon avec un get en bronze ou laiton pour décoller les filets avant  tu peut mettre un peut de W40
c'est ce que je ferai
 :wink:
« Modifié: 21 novembre 2017, 17H 08mn 35s par taz242 »

Hors ligne bob 13

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 63
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #5 le: 21 novembre 2017, 17H 51mn 28s »
super projet

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #6 le: 21 novembre 2017, 18H 01mn 41s »

Pour la vis cassée tu perces en augmentant petit à petit le diamètre, à un moment le filet va venir..........et tu verras si tu as abimé celui du tube.
Si oui tu poses un filet de réparation.

N'aie pas trop de crainte avec les pièces c'est pas sur la partie cycle que les erreurs sont possibles avec sanction à la clé.

Le moteur n'est pas lourd, un cric losange, une cale de bois, tu dépose les tiges et basta direction le billard.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #7 le: 21 novembre 2017, 19H 28mn 33s »
Ah le cric. Pas con ça ! Je n'y avais pas pensé... merci Anakin. Par contre je crois pas que ce soit du losange... On verra.

Pour la vis cassée, merci pour vos conseils. La mise en application arrivera un peu plus tard. Pour l'instant je reste sur mon programme: photos, démontage, rangement, et côtes. ça ralentit pas mal le démontage, mais au remontage ça aidera effectivement.
Enfin, j'espère... car pour le faisceau électrique ça ne se présente pas sous les meilleurs auspices... je me demande si les couleurs n'ont pas passées avec le temps... voilà ce que ça donne sur le régulateur:


Je vais voir ce que raconte la revue technique, mais les couleurs sont bien proches... j'ai l'impression que je suis sur du beige/beige/rouge.

J'ai pris beaucoup de notes, et de cotes. Je vais mettre ça dans un document que je pourrai partager le cas échéant.
Pour moi, c'est l'occasion de faire ma liste de courses.
Et ça commence a s'allonger sérieusement... Pas mal d'équipements électriques: clé de contact, porte fusible, feu arrière ont disparu... un garde boue arrière, un câble de compte-tours. Un compteur de vitesse et son câble, un support pour tout ça. Le câble de frein arrière. etc...

Voilà, ce soir elle ressemble à ça:


A+  :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #8 le: 22 novembre 2017, 21H 59mn 23s »
Bonsoir...  :)
J'ai regardé ce que je pouvais trouver comme infos sur ma fourche... bon pour les billes la punition ne vas pas être trop salée... :lol:

Mais j'ai une question à vous soumettre à propos de ma vis cassée... j'ai l'impression qu'à l'origine il devait y avoir des goujons, non ??
C'est ce que j'ai cru voir sur le schéma qui est chez ducaticlassics notamment:


Je me demande si je ne vais pas essayer de partir sur ce montage plutôt que remettre des vis qui cassent...  :ranting: Vous en pensez quoi?
Mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je bricole ces goujons car je n'en ai pas trouvé dans mes premières recherches...

Une autre question: Je vais très probablement faire sabler mon cadre, mais je veux protéger quelques parties, notamment la plaque d'identification (N° cadre et moteur etc). C'est quoi la bonne méthode ? Papier collant de masquage peinture ?

Merci encore!

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #9 le: 22 novembre 2017, 22H 49mn 31s »
Bonsoir,
J'ai déjà rénové totalement une moto un peu ancienne '1972) et voici quelques conseils :
Comme déjà dit il faut tout inventorier et sauvegarder sur un support amovible.
Avoir un lieu ou on peut laisser le travail en l'état. Etre installé confortablement  :cheers:
Avoir une très bonne doc avant de débuter de façon à trier ce qui sera conservé immédiatement.
Tout ce qui est mécanique se répare mais les accessoires spécifiques sont els plus durs à trouver (caches, clignos, cabochons, etc...)
Vis cassée : la méthode de percer de plus en plus gros est à mon avis risquée. Elle nécessite de centrer parfaitement le premier trou. Pas facile sur un gougeon cassé avec une planéité très moyenne. D'autre part, à la fin tu seras en train de percer de l'acier à  la limite du fourreau alu. Donc helicoïl garanti. Ça veut dire sinon perceuse à colonne et foret très court pour réussir.
Il vaut mieux commencer par l'extracteur ou queue de cochon. Il faut bien sûr un outil de grande qualité sinon c'est pire que tout quand il casse. WD40, frapper pour décoller les filets et si ça résiste un petit coup de décapeur thermique. Il faut surtout ne pas se presser!
Pour le cadre, j'avais déposé toutes les plaques et reposé ensuite avec les rivets adéquats (pas facile à trouver ce n'était pas des rivets pop !). Le peintre doit protéger les filets, il a l'habitude. Sinon tu mets des vieilles vis. Il faudra reprendre après chaque filetage avec un taraud. Attention si c'est une peinture époxy de valider la bonne teinte et surtout de la faire réaliser par un peintre qui sait le faire en couche très fine. Sinon peinture au four tradi.
Ne jamais forcer sans autre solution testée et ne pas agir dans l'urgence !
Beau projet en tout cas.

« Modifié: 22 novembre 2017, 23H 06mn 29s par nemo26 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #10 le: 23 novembre 2017, 11H 26mn 48s »

Vis cassée : la méthode de percer de plus en plus gros est à mon avis risquée. Elle nécessite de centrer parfaitement le premier trou. Pas facile sur un gougeon cassé avec une planéité très moyenne. D'autre part, à la fin tu seras en train de percer de l'acier à  la limite du fourreau alu. Donc helicoïl garanti. Ça veut dire sinon perceuse à colonne et foret très court pour réussir.
Il vaut mieux commencer par l'extracteur ou queue de cochon. Il faut bien sûr un outil de grande qualité sinon c'est pire que tout quand il casse. WD40, frapper pour décoller les filets et si ça résiste un petit coup de décapeur thermique. Il faut surtout ne pas se presser!


Salut à tous.

Une réaction si je peux me permettre sur ces conseils:

Vis cassée : la méthode de percer de plus en plus gros est à mon avis risquée. Elle nécessite de centrer parfaitement le premier trou. Pas facile sur un gougeon cassé avec une planéité très moyenne.

Mais bien sûr que tu devras parfaitement centrer ton coup de pointeau, sur une surface travaillée au dremel si besoin d'aplanir.

D'autre part, à la fin tu seras en train de percer de l'acier à  la limite du fourreau alu. Donc helicoïl garanti

Et bien sûr que tu vas toucher l'alu, tu vas même en enlever un bout de filet d'un coté de l'alésage si tu n'es pas parfaitement centré ce qui sera vraisemblablement le cas.
L'hélicoil est utile pour deux raisons: la première il répare le filet amoché par le perçage, d'autre part il renforce le point de fixation car sa résistance est supérieure à celle de l'alu qui l'accueille.

Ça veut dire sinon perceuse à colonne et foret très court pour réussir.

Tu comptais faire sans ???............le foret de 3 que tu vas loger dans le mandrin tu le loge à la limite au fond, et tu rapproche le fourreau au maximum.
Percer avec une perceuse à main..............

Il vaut mieux commencer par l'extracteur ou queue de cochon. Il faut bien sûr un outil de grande qualité sinon c'est pire que tout quand il casse

Si ça t'arrive tu n'as plus qu'à pleurer car avant de le déloger de l'acier que tu ne savais déjà pas déloger de l'alu............perso j'évite ces solutions comme la peste et le choléra.........
Mais chacun se fait sa propre expérience.

WD40, frapper pour décoller les filets et si ça résiste un petit coup de décapeur thermique. Il faut surtout ne pas se presser!

Wd 40..........si tu veux.
Frapper.........si c'est bien collé, ou pire si l'acier s'est dilaté par l'oxydation dans l'alu, tu peux taper..........
Décapeur thermique oui, avec du co² aussi, ou les deux un après l'autre.
Ne pas se presser c'est obligatoire.




« Modifié: 23 novembre 2017, 11H 30mn 24s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #11 le: 23 novembre 2017, 11H 27mn 48s »

Et pour les goujons tu les retrouve dans le commerce.

Quatre et tu passes à autre chose.

Graisse les filets avant montage..............

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 243
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #12 le: 23 novembre 2017, 17H 49mn 08s »
Et la prochaine fois qu'une vis résiste, n'hésite pas a appliquer la méthode ci-dessus AVANT de la casser.

Dégripant, chauffe et tapotage font mieux que force ni que rage aurait dit La Fontaine s'il avait eu une vieille mob ! :D

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #13 le: 24 novembre 2017, 12H 36mn 15s »
Encore merci...
Mais quand j'ai cassé ma vis, je ne forcais vraiment pas. Elle avait dû être maltraitée au serrage, ou bien comme disais mon pater, c'est une vis en 'acier à ferrer les boeufs'... :?

Du coup j'ai l'espoir que la vis ne soit finalement pas tellement coincée dans son logement. On verra.

J'ai cherché où je pouvais bien acheter mes 4 goujons, et devinez où j'en trouve?

https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/76640172A

Ducati d'origine, c'est pas la classe çà ?  :lol: Mais les puristes auraient préféré sans doute des goujons Marzocchi? aaaargh :roll: :roll:

Bonne journée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #14 le: 24 novembre 2017, 12H 45mn 36s »

Mais les puristes auraient préféré sans doute des goujons Marzocchi?


Il faut des goujons marzocchi.....  8O 8O 8O 8O 8O........








impérativement  8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)..............








pense au freinage  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:....................

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #15 le: 25 novembre 2017, 14H 38mn 44s »
Bon, pour freiner, goujons ou pas c'est pas pour tout de suite :lol:
Voilà où j'en suis

J'ai pris contact avec un 'sableur' de la région lyonnaise que l'on ma recommandé, j'attends sa proposition. A priori il peut se charger de la peinture.  [Plus tard il pourra aussi se charger du microbillage... Mais je n'en suis vraiment pas là...]

Mais avant de sabler il faudra attendre, car le bras oscillant me pose des problèmes.

Pas son démontage du cadre, qui s'est passé gentiment:


Mais déjà, mes amortos ne veulent pas se décoller. Et là je suis un peu sec.
Tout ce à quoi je peux penser se heurte au silent bloc.. chauffer, extracteur etc. J'ai peur de bousiller ou cramer le caoutchouc, ou la peinture des amortos qui est encore bien propre.
Après je me dis que ces silent blocs sont peut-être faciles à trouver... Si c'est le cas, les miens risquent de passer un mauvais quart d'heure.


Mais ce n'est pas le plus embêtant. Ce qui va prendre du temps, c'est qu'il est voilé ce bras... de quelques millimètres. Dès que j'ai sorti mes amortos je vais mesurer ça.
J'ai trouvé un gars sur Lyon qui redresse les cadres et qui a bonne réputation dans le coin. En plus il a encore les cotes du bras. Il m'a expliqué que si le bras est voilé il est aussi probablement désaligné. Et c'est là que disposer des cotes est important.
Le seul problème avec les gens qui bossent bien, qui sont sympas et pas trop chers: 3 mois de délai!
Et comme il va chauffer le bras, il faudra le sabler après. Donc, le sablage du cadre va devoir attendre.

De toutes façon j'ai des petits travaux à faire dessus: j'ai quelques petites pattes qui tenaient les câbles électriques en place qui sont cassées. (du côté de la batterie: probablement le passage des câbles de klaxon - manquant - et du contacteur de stop)
Vous en avez déjà réparé ? Je pense prendre un peu de tôle zinguée et la coller au cadre par une soudure à l'étain.

Au chapitre mauvaises surprises, il y a aussi l'axe du bras qui est bien marqué... usé et des traces de rouille aussi. Pour faire bien, je pense qu'il faudrait que je remplace axe et paliers... et encore la liste au père noël qui s'allonge. Je ne m'attendais pas à ce que cet axe soit autant sollicité...

Et un autre axe qui a bien souffert, celui de la béquille centrale. Laquelle béquille n'est pas non plus sans traces d'usure.

Je ne risque pas de manquer de travail !

D'ici là je dois ranger ce que j'ai démonté ce matin après avoir pris les côtes dont j'ai besoin...

Bonne journée!

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 243
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #16 le: 25 novembre 2017, 15H 28mn 23s »
Pour les amortos j'utiliserais un petit extracteur a griffe pour les mettre en gentiment en traction avec du dégripant. Effectivement c'est impossible de chauffer dans ce cas. Un coup de refroidisseur dans l'axe pourrait aider en revanche.

La soudure etain sur le cadre, j'y crois pas une seconde. Les vibrations du mono vont en faire qu'une bouchée !

Si le BO est tordu, le cadre l'est probablement aussi. Tant qu'a faire, soude (arc ou brasure) les pattes sur le cadre et emmene le avec le BO et la fourche pour un marbre. Ensuite sablage / peinture et tu repars sur du neuf.

Sinon tu prends le risque de tout remonter et de t'apercevoir au bout de 100m que la moto est cintrée et qu'il faut tout redémonter...  :cry: 

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #17 le: 25 novembre 2017, 18H 52mn 30s »
Merci de ces conseils...
Si la cadre est tordu, ça ne doit pas être majeur. Son propriétaire précédent, en 83, et moi même en 84 on ne s'en est pas rendu compte!! :?
Mais bon, ni lui, ni moi n'étions vraiment expérimenté à l'époque. :siffler:
D'ailleurs, je n'avais même pas perçu que le BO était tordu!  :lol:
Je vais donc faire vérifier ça par le pro. AMM si vous le connaissez.

Pour l'amorto, je ne vois pas bien comment faire avec l'extracteur. il n'y a pas la place pour tirer seulement sur la bague interne du silent bloc.
C'est pour ça que j'ai peur d’abîmer. Mais on va se laisser le temps de mûrir çà. Vu la durée prévisible de ce projet... je ne suis pas à une semaine près!

Bonne soirée!

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #18 le: 25 novembre 2017, 19H 51mn 02s »
Entièrement d'accord pour tout vérifier y compris le cadre et aussi sur la mauvaise idée d'une soudure à l'étain.
Pour les amortisseurs, j'essaierai de décoller la bague intérieure avec un coin (en acier) placé entre le bras oscillant et cette bague.
En tapant en faisant le tour pour ne surtout pas la mettre en travers.
Du dégrippant avant bien sûr et j'essaierai le CO2 aussi.
Sinon tu peux aussi essayer avec un pince étau de serrer la bague qui doit être accessible en comprimant un peu le silentbloc et de la faire tourner.
Il faut bien serrer la pince étau pour ne pas ripper et ne pas la marquer.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #19 le: 25 novembre 2017, 21H 41mn 03s »
Tu as des silent-blocs ici si c'est bien de ceux là dont tu parles

http://www.atelierducatiservizio.com/amortisseurs/157-caoutchouc-conique.html

Pour l'axe du BO c'est malheureusement courant, il y a d'origine un graisseur mais cela ne fait pas tout.

http://www.atelierducatiservizio.com/cadre/17-axe-de-bras-oscillant-avec-bagues-bronze.html

Pour la béquille si elle a usiné le cadre comme c'est mon cas, tu peux envisager de faire une rondelle que tu rentrera en force dans la joue du cadre, c'est une hypothèse que je garde de côté pour le mien.

« Modifié: 25 novembre 2017, 21H 48mn 11s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #20 le: 26 novembre 2017, 14H 58mn 10s »
Merci pour vos conseils!

@Anakin, J'avais identifié aussi les pièces de ducati servizio... Merci quand même  :bowdown:

Pour les silent blocs, ce ne sont pas les mêmes car mes amortos ne sont pas d'origine. Je les avais changé quand je roulais avec.
Je n'ai pas gardé les précédents, qui de mémoire n'étaient pas d'origine non plus.
Mais bon, j'ai réussi ce matin à enlever l'un des deux. (@Nemo26: la technique du coin...) Le plus facile car il y avait plus d'espace entre la bague du silent bloc et le bras oscillant.
Pour l'autre qui est plus serré contre le bras, ça résiste encore.

J'en ai profité pour mesurer le 'gauchissement' du BO. Finalement c'est moins que je ne pensais, il y a quelque chose comme 2-3 millimètres de désalignement en bout de bras... La remise à plat ne devrait pas poser de soucis j'imagine. J'appellerai l'atelier cette semaine si je peux.

En attendant que le dégrippant me démonte tout seul l'amortisseur restant, voire le range sur l'étagère (on peut rêver non?  :o), j'ai repris un peu le sujet du faisceau électrique.
D'abord chez M. Pessot/Servizio le faisceau est en rupture  :( ... On verra s'il se réapprovisionne. Sinon, on regardera la concurrence.

Pour ce qui est de la patte qui tient les câbles contre le cadre, je n'en ai trouvée qu'une de cassée. Je pensais en trouver d'autres, mais pour l'instant non.
Bon je n'ai pas fouillé méticuleusement. Mais si effectivement il n'y a que ça, je suis perplexe sur les passages de câbles et notamment l'aller retour vers le contacteur de stop. D'ailleurs sur les photos de motos restaurées, ça fait partie des points où l'on voit pas mal de variations...

Sinon, le faisceau lui-même :lol:
J'ai commencé une inspection pour voir dans quel état il est. Et là, j'ai pu voir le niveau de bricolage ... Heureusement que j'ignorai tout de ça quand je roulais avec... J'aurais eu peur sinon je crois bien. Une fois le chatterton enlevé, on voit des épissures pour le moins olé olé.

Il y a aussi des endroits où l'isolant est déchiré, et le câble est à nu...

L'épissure:


Mais la réfection du circuit électrique va bien au delà du faisceau, vu le nombre d'accessoires qui manquent (bornes, fusibles, voyants, clé de contact, interrupteur, klaxon, feu arrière...) Il ne reste vraiment que le minimum.

Bonne fin de weekend !

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #21 le: 26 novembre 2017, 15H 59mn 00s »
Tu es bon pour refaire un faisceau complet.
Ce n'est pas très compliqué avec de la méthode et de la patience.
Il y a des fournisseurs qui vendent des lots de câbles de différentes couleurs déjà assortis. Ça évite d'acheter une bobine de chaque couleur !!
L'épissure n'a pas l'air si dramatique que ça. C'était une méthode courante  il y a très longtemps et ça tenait finalement très bien (quand c'était bien fait). Je trouve ça moins pire que les cosses à sertir en plastique dur, vendues en super marché..
Rien ne vaut, pour des amateurs, un bon sertissage et une soudure à l'étain du fil sur la cosse et de la gaine thermo.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #22 le: 28 novembre 2017, 19H 55mn 39s »
ça y est, le rendez-vous est pris pour le passage au marbre.  :D
J'emmène le cadre + BO lundi prochain, et le délai sera d'environ deux mois.
Coup de chance, il n'est pas nécessaire de remonter la fourche. (il aurait fallu que je trouve des billes fissa !)
Par contre il faut que je démonte mon amorto récalcitrant d'ici là...

Bonne soirée!

Hors ligne nemo26

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 39
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #23 le: 28 novembre 2017, 22H 23mn 16s »
2 mois ????? 8O
Tu l'envoie en Polynésie?   :lol:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #24 le: 29 novembre 2017, 10H 02mn 18s »
Iaorana (Bonjour) nemo26

Aaaah la polynésie, j'aimerais bien  :dribble:
On a vécu un an et demi à Moorea il y a dix ans, et depuis elle est chère à mon coeur !

Donc, non, le cadre ne part pas en Polynésie. Le gars est juste avec un carnet de commande archi rempli ...

Sinon, je commence à regarder pour le sablage et peinture du cadre, et question bête... mon cadre est noir: oui mais quel noir?
Brillant, mat, satiné ? Est-ce qu'il y a un code RAL approchant ? Ce matin on m'a posé la question pour établir le devis, et je n'ai pas vraiment su répondre...

Nana ! (Au revoir)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #25 le: 29 novembre 2017, 14H 26mn 58s »
Salut.
Deux mois.......Pfiou!
Bon whynot.
Sablage tu es sur? Ou grenaillage?
Brillant si c'est trop brillant avec le reste......c'est à voir.
Je dirai satiné.
Demande à voir des échantillons des fois ils ont.

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #26 le: 29 novembre 2017, 17H 58mn 25s »
D'abord chez M. Pessot/Servizio le faisceau est en rupture  :( ... On verra s'il se réapprovisionne. Sinon, on regardera la concurrence.

je pense qu'il se fournit chez http://www.ducativintagestore.eu/ (Amici dello Scrambler)
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #27 le: 29 novembre 2017, 18H 21mn 27s »
Sinon, je commence à regarder pour le sablage et peinture du cadre, et question bête... mon cadre est noir: oui mais quel noir?
Brillant, mat, satiné ? Est-ce qu'il y a un code RAL approchant

les nôtres sont en RAL9005 brillant
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #28 le: 29 novembre 2017, 21H 19mn 51s »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Anakin: pour le sablage, non je ne suis pas sûr... Le grenaillage est plus indiqué ? J'avais en tête que le grenaillage était un traitement anti corrosion? J'ai deux mois devant moi... J'ai le temps de changer de plan !

@Juju: merci. DucatiVintageStore je connais leur site, mais quelqu'un a déjà commandé ? Les frais d'expédition sont corrects?

Sinon, à propos du circuit électrique:



Je me pose deux questions: la première c'est à propos du câble noir et blanc. Il part du bornier et va... vers un truc que je n'ai pas identifié qui est relié à la terre...:



Et sinon, pour ma curiosité. Je ne comprends pas à quoi sert le retour depuis la clé de contact vers le régulateur (via la bobine), le câble N°8.
C'est un marche/arrêt du régulateur ?



Bonne soirée!

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #29 le: 29 novembre 2017, 22H 28mn 25s »
Le sablage c'est très bien. le grenaillage, un peu violent comme traitement, ce n'est pas utile sur ce genre de pièce.

le fil noir/blanc va sur le cadre, le mien est sur le support bobine. le fil 8 c'est bien le coupe-circuit sur le régul.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86