Au programme aujourd'hui, changement des roulements de roue avant sur ma 748 S, jantes Marchesini 5 branches (mais ça ne doit rien changer).
Les roulements sont des SKF 6005 2RS C3 (environ 16€ chez le revendeur SKF du coin) :
Je passe sur le calage de la moto (chacun fait suivant l'équipement disponible, du moment que se soit bien stable) et le démontage de la roue (4 écrous de 12 et le gros écrou de 28)
Une fois la roue avant démonté, en a donc côté droit :
Et côté gauche, avec une bague pour entrainer le câble du compteur (on voit l'encoche pour chasser le roulement) :
J'ai légèrement tordu la bague d'entrainement du cable de compteur pour la sortir.
On peu alors sortir les roulements en les chassant, de l'intérieur vers l'extérieur. Utiliser une chasse (j'ai pris une vieille lime) en passant par la droite et en venant a gauche dans l'encoche prévu a cette effet (qu'on voit sur une photo un peu plus haut).
Pour éviter de poser la jante directement sur le disque, j'ai utilisé 4 douilles de clé à cliquet pour faire entretoise (entre le sol et la jante), mais ça fais des marques (si vous avez l'oeil, on les voit sur les photos), donc je vous conseil d'utiliser des cales en bois
Une fois le premier roulement enlevé, la cale à l'intérieur peut sortir, et on retourne la jante pour chasser le deuxième roulement, toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
Une fois les roulements enlevés :
Après avoir nettoyé l'emplacement des roulements, on remet les neufs en tapant sur les vieux, et ici, j'utilise une rallonge de cliquet pour garder le vieux roulement en place sans risquer de me prendre un coup de marteau sur les doigts!
Le roulement neuf en place :
La bague d'entrainement du câble de compteur remis en place :
De l'autre côté, on remets l'entretoise.
Et le deuxième roulement...
Une vue de l'atelier
Utiliser l'axe de roue pour tenir aligner l'entretoise et les roulements.
J'en ai profité pour regraisser le mécanisme d'entrainement du câble de compteur.
Voilà, reste à remonter la roue.