collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Salut à tous !  (Lu 625 fois)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Salut à tous !
« le: 02 septembre 2020, 11H 52mn 41s »
Salut les gens !

Je suis Bruno, la bonne trentaine, motard depuis 10 ans, et tout nouveau ducatiste vers Montpellier.

Après 8 années raisonnables sur une Honda NC700X boite auto, moto utilitaire extraordinaire, simple sobre pratique et sécurisante que je garde et garderai toujours pour le quotidien, j'ai été titillé par mon envie récurrente de bi pour les week end et pourquoi pas refaire un peu de circuit. Déjà eu une R6, déjà testé plein d'autres 4 pattes, y'a rien à faire, c'est chiant à mourir par rapport à un bi. Mais j'ai déjà eu deux SV, je voulais un peu plus sérieux, alors...

Alors sur une bonne affaire et un coup de tête, j'ai récupéré une ST4s de 2002, roulante mais avec de l'entretien à faire et bien dans son jus.

Du coup je cherche des infos pour la remettre en parfait état (à commencer bêtement par le programme d'entretien, absent du manuel d'utilisateur...  8O ), ça semble un bon endroit pour ça :)

++
« Modifié: 02 septembre 2020, 14H 09mn 26s par bmal »

Hors ligne Ploducat

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 633
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
Re : Salut à tous !
« Réponse #1 le: 02 septembre 2020, 12H 55mn 58s »

Salut Bruno et bienvenue sur le forum.  :cheers:

Renseigne-nous sur ton domaine d'activité et ta prez sera complète.  :siffler:

Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!
 
350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon(18) - Guzzi V7 850 Centenario(21)

Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Salut à tous !
« Réponse #2 le: 02 septembre 2020, 13H 06mn 32s »
Merci :)

Je suis ingé en électronique dans le domaine de la musique, pas trop de points communs avec la moto, si ce n'est bien sûr un certain coté rock'n'roll...  :P

Belle mine d'or que ce forum, j'ai déjà trouvé bien des infos que je cherchais :)

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Salut à tous !
« Réponse #3 le: 02 septembre 2020, 13H 53mn 41s »
Bienvenue Bruno  :cheers:

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 868
Re : Salut à tous !
« Réponse #4 le: 02 septembre 2020, 13H 57mn 35s »
Benvenuto  :cheers:
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 911
Re : Salut à tous !
« Réponse #5 le: 02 septembre 2020, 15H 19mn 50s »
Merci merci :)

Après un peu de lecture, je me rend compte que je m'engage dans une sacré aventure ! L'ancien proprio ne m'a pas laissé beaucoup d'infos sur l'entretien, et il a peu roulé pendant longtemps (7000 km en 7 ans, actuellement la moto est à 32 000 km). Du coup je pars en prévoyant le pire cas, peut-être même une huile vieille de 7 ans (je doute, mais sait-on jamais). Vous savez si on peut trouver une date sur le filtre à huile ou à air pour vérifier ?

Dans tout les cas après ce que j'ai lu sur les basculeurs, les jeux aux soupapes, la lubrification, je pense qu'il est sage de ne pas rouler avec (surtout que je prévois pas de rouler pépère) avant d'avoir tout contrôlé. Chier, j'aurais bien aimé me faire un peu plaisir avant de lui ouvrir les tripes, mais bon, faut ce qu'il faut.

Outre le facile (vidange, filtres...) et les détails (gros gros nettoyage, remplacement de visserie, remettre des durites renifleuses manquantes...), je prévois donc :

* Jeu aux soupapes, avec peut-être changement préventif des joints et demi-lune (emphase sur "peut-être", j'ai pas encore creusé suffisamment).
* Vérification des basculeurs et des AAC (c'est une 2002 donc normalement j'ai pas les basculeurs en merdonium mais sait-on jamais...)
* Remplacement des courroies

En bref, gros démontage prévu et elle va rester pas mal de temps les tripes à l'air.

J'ai déjà fait le jeu aux soupapes de plusieurs bécanes, mais une seule fois avec des pastilles (sur la SV), et jamais sur une desmodromique. Autant dire que je commence à flipper un peu. Mais j'ai le temps, c'est une seconde moto, aucune pression sur le délai à part l'envie de rouler dessus, et j'ai la motivation alors ça devrait aller :)

Je rentre pas plus dans les détails techniques ici, c'était juste pour donner un aperçu. La suite plus tard quand j'aurai mis les mains dedans  :)

Ah et faut que je fasse quelques photos quand même, ce soir après le taf  :thumbsup:
« Modifié: 02 septembre 2020, 15H 42mn 24s par Butyra »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Salut à tous !
« Réponse #6 le: 02 septembre 2020, 21H 21mn 54s »
Bienvenue.  :cheers:

Phil

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Salut à tous !
« Réponse #7 le: 03 septembre 2020, 22H 27mn 37s »
Bienvenue!  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!