collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES  (Lu 136821 fois)

vinnsouille

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #150 le: 12 janvier 2008, 04H 01mn 48s »

car meme en laissant le  réglage aux souppapes dans la tolérence...: ce jeux minime peut  suffir a faire sauter le chromage des basculeur puis apres à les creuser... :wink:

interressant, il y à comme meme une solution au probleme
enfin, un moyen repousser l'echeance  :P

ducati51

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #151 le: 12 janvier 2008, 07H 06mn 34s »
sinon sans allez jusqua'chromer les pièce on peut surement les nickelé et je sais qu'une boite réputé pour ses réféction moteur fait également du très bon nickel chimique si vous voyez de qui je veus parler (la boite est dans le 89)

Hors ligne rikos009

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 741
  • ariege près des ours
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #152 le: 12 janvier 2008, 09H 48mn 13s »
si legerement creuse j imagine que le traitement ne tient pas ?je veux dire il ne recharge pas de la matiere en plus ?a l usine
la pratique est la racine de la laideur

Hors ligne foggy211

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 207
    • Moto Club
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #153 le: 17 janvier 2008, 22H 53mn 52s »
C'est simplement que la matière même du basculeur est trop molle  :D

Ce qui fait que lors des martellement, le traitement de surcace se déforme et fini par s'ecailler ;)

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #154 le: 11 février 2008, 14H 23mn 11s »
Bilan après 10 .000 km parcourus avec un basculeur d'ouverture cylindre H, retraités chez Lambaux.

- De tous les basculeurs d'ouverture, c'est celui qui est en plus mauvais etat ! sachant que les autres  ont plus de 20.000 km.
- Le marquage de la came sur le basculeur n'est pas rectangulaire mais plutot etroit. comme si la surface
du basculeur n'etait pas plat.
- Au toucher il y a des imperfections contrairement aux autres ou le marquage est que visuel.

Conclusion : il est bon à etre changé ou a etre reconditionné.

Je vais faire une tentative chez Martin Brickwood Performance  http://www.mbpducati.ca/can/shop/product_info.php?currency=EUR&products_id=233  :wink:


Voila c'est fait !

Envoyé le 25/01 en chronopost international  10€
recu chez Martin Brickwood au  Canada le 06/02
fini de reconditionner le 09/01 soit 4 jours
recu le 12 à Orly par un pote

Donc le travail à l'air tres correct et plutot rapide. Le reconditionnement du basculeur a couté
40 € . Bilan dans 10 000 Km  :wink:


Apres, 10 000km le résultat est tres positif. pas de marquage important.

Bon, dans l'histoire j'ai comme même un basculeur de fermeture d'origine
à changer  :(
 
« Modifié: 11 février 2008, 14H 27mn 29s par shuet77 »

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #155 le: 13 février 2008, 09H 26mn 43s »
Salut à tous,

Voila aujourd'hui j'ai reçu mes basculeurs re-chromés.

c'est la Sté SIRE 9 rue du pont 95190 Goussainville qui à fait le bouleau, à savoir déchromage, rechromage et dégazage j'sais plus quoi pour finir, pour la modique somme de 32 rors le basculeur port compris. En plus un très bon contact avec mr Hernandez.

Le bouleau à l'air d'etre nickel, je joint une photo, ou l'on a un basculeur rechromé et un neuf a coté, je vous inviter a trouver lequel est lequel.



Me manque plus qu'a recuperer mes aac pour remonter tous ça, et je vous dirais dans 5000 si ça a tenu.

à plus.


Je serai bien tenté par cette société !

Quelqu'un a-t'il un retour ?

mingaudp

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #156 le: 26 février 2008, 22H 15mn 48s »
Toujours pas de retour d'experience ?

Philuxe

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #157 le: 27 février 2008, 10H 04mn 34s »
si je me souviens y a pas que le traitement de surface qui est en cause. Refaire un traitement sur de la merde ca reste de la merde  :D

Electraon .....

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #158 le: 27 février 2008, 10H 28mn 57s »
si je me souviens y a pas que le traitement de surface qui est en cause. Refaire un traitement sur de la merde ca reste de la merde  :D

Electraeon .....

C'est en effet une hypothèse vraisemblable, c'est à dire que le métal du basculeur n'a pas une résistance suffisante et qu'il "s' écrase" sous le chrome, provoquant la rupture de celui-ci. Après l'échec d'une première expérience de rechromage, j'ai donc préféré ne pas prendre de risques et j'ai opté pour la solution Electraeon qui me donne entière satisfaction. Et depuis, Ducati a pris la même voie pour la 1098R... 

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #159 le: 27 février 2008, 11H 40mn 13s »
En discutant par téléphone avec le type de SIRE, il y a tout d'abord un
usinage pour retirer tout le chrome. Ensuite, chromage et rectification.

J'en serai bcp plus demain, car je vais les chercher !

A suivre....

mingaudp

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #160 le: 27 février 2008, 21H 15mn 15s »
En discutant par téléphone avec le type de SIRE, il y a tout d'abord un
usinage pour retirer tout le chrome. Ensuite, chromage et rectification.

J'en serai bcp plus demain, car je vais les chercher !

A suivre....

J'ai hate de savoir parce que la mienne (S4) par en revision samedi ...

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #161 le: 29 février 2008, 11H 24mn 12s »
Donc, hier soir, je suis allé récupérer mes basculeurs chez SIRE.

Tout d'abord, c'est à deux pas du circuit Carole !! La société ressemble plus
à un atelier d'artisan ou tout le monde est en bleu avec des pièces partout.
Pas de bureau pétant, pas de secrétaire pétante  :wink:

J'ai discuté avec un des patrons; mr Potin, tres sympa. Il en connait un rayon, ca fait 40 ans qu'il fait du revêtement électrolytiques. Ça boite a déjà eu des contrats pour la F1...

concernant les basculeurs, le travail est très propre. Je lui redemandé son procédé : Retrait de tout la matière puis chromage et rectification.

Le prix est dégressifs en fonction de la quantité: par exemple; pour mes 2 basculeurs de fermeture j'ai payé 40/pièce. Pour 8 c'est 30 euros... A voir avec lui.
Il a déjà rechromé pour pas mal de personnes à travers la france.

Le travail a été effectué en 1 semaine. Bon... faut pas trop compter sur lui
pour qu'il vous appelle même si il vous le dit... En gros, faut l'appeler soi-même pour se tenir au courant.

Bilan: bon contact, pas trop cher mais à voir dans 5 et 10 mille km  :wink:

 
PS: on a causé de l' Electraeon : Pour lui quand il y a un défaut de lubrification c'est mieux que se soit le chrome qui se barre plutôt que la came qui trinque ! Après, reste encore à déterminer l'importance de la lubrification sur la détérioration  :D .
« Modifié: 29 février 2008, 11H 39mn 06s par shuet77 »

mingaudp

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #162 le: 29 février 2008, 20H 49mn 24s »
C'est pas mal et beaucoup moins cher que des basculeurs neufs, si bien su rceux ci ce sont juste usé en surface, je voudrais bien avoir des retours de personnes qui on fait faire une revision apres retraitement, pour avoir une idée de la resistance.
Combien de temps pour faire faire l'operation ?

Idem, svp

Hors ligne macadam_desmo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 413
    • unlimited-eng.skyblog.com
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #163 le: 01 mars 2008, 19H 09mn 53s »
En discutant par téléphone avec le type de SIRE, il y a tout d'abord un
usinage pour retirer tout le chrome. Ensuite, chromage et rectification.

J'en serai bcp plus demain, car je vais les chercher !

A suivre....

Pour retirer le chrome il ne faut pas un usinage, mais une électrolyse avec une polarité inversée, il n'y a aucun risque d'attaquer le métal de base contrairement à un usinage..

J'ai déjà posté des photos avant déchromage, après déchromage et après rechromage..

d'autant plus que si tu regardes le profil de l'usinage, bonne chance !!

t'es sur qu'il connait son boulot ton altesse ?? :lol: :lol:

RIZOMA IS FOR KEN & BARBIE

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #164 le: 02 mars 2008, 12H 22mn 17s »


Pour retirer le chrome il ne faut pas un usinage, mais une électrolyse avec une polarité inversée, il n'y a aucun risque d'attaquer le métal de base contrairement à un usinage..

J'ai déjà posté des photos avant déchromage, après déchromage et après rechromage..

d'autant plus que si tu regardes le profil de l'usinage, bonne chance !!

t'es sur qu'il connait son boulot ton altesse ?? :lol: :lol:



Réusiner un basculeur, ce serait efffectivement de la folie, puisque les profils des basculeurs d'ouverture et de fermeture doivent être parfaitement coordonnés pour guider les soupapes! Dans le cas d'un moteur "ordinaire" ça ne prêterait pas à conséquence, mais pour un desmo, c'est insensé. L'altesse sait au moins que c'est pour une Ducati?

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #165 le: 04 mars 2008, 09H 14mn 44s »
Chez KÄmna je ne connait pas leur technique mais l'on voit des traces de "rectif circulaire"!  Donc il doivent avoir le profil du basculeur en 3D.

Pour info un pote avait fait faire le relevé sur une tridimentionnel!

Il faut que j'attaque la révision du 996 pour voir l'état de celui que j'ai installé....
Mais je manque de temps en ce moment!  :wink:

AVANT

APRES


  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

916 superbike

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #166 le: 04 mars 2008, 13H 58mn 27s »
Salut à vous :)
Ben pour moi j'ai 1 p'tite question.
Voila j'ai une 916 de 1994 :D
Sur un site américain j'ai cru comprendre que c'est la qualité de fabrication depuis 1996 qui est la cause des problèmes.
Est ce que seriez au courant....
Merci de l'info
Bonne route à vous
 :cheers:

mingaudp

  • Invité
Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #167 le: 05 mars 2008, 19H 57mn 09s »
En discutant par téléphone avec le type de SIRE, il y a tout d'abord un
usinage pour retirer tout le chrome. Ensuite, chromage et rectification.

J'en serai bcp plus demain, car je vais les chercher !

A suivre....

J'ai hate de savoir parce que la mienne (S4) par en revision samedi ...

Bonsoir,
je vous fait un petit topo de ma révision des 10000 kms sur mon S4 Senna
Pas de basculateurs HS pour le moment; je dis pour le moment car seul la culasse horizontale a été visitée.
OUF !!!
On verra demain pour la deuxième.

Par contre mon mécano m'a dit qu'il avait changé pas mal de pastille et l'écrou du volant moteur commençait à se desserrer, sinon rien de grave 

Je me sens à moitié soulagé

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #168 le: 10 mars 2008, 12H 55mn 43s »
Je pense, plutôt, que l'altesse s'est mis à la hauteur de son humble serviteur  :wink:

charly91

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #169 le: 24 septembre 2008, 00H 07mn 07s »
Nouveau sur le site et dans l'attente d'un achat pour un 996 S4R, je ne connaissais pas ce soucis de basculeur. Si j'ai tout bien compris, je devrais y échapper ( pas de cas sur les Mostro ).
En lisant toutes les pages, je me suis posé la question ( peut etre bete   :D :D ) : Personne n'a pensé à un Traitement style "mécasyl" ??

A+

Bonjour à tous!
Je reprend l'idée de guillaume du traitement "Nikasil" c'est à dire du Nickel / Carbure de silicium (couramment appelé NIKASIL, avec des orthographes variables) élaboré par électrolyse.

C'est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.

si l'on traite les arbres à cames, et les basculeurs ça devrais marcher non?

Charly

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #170 le: 24 septembre 2008, 19H 29mn 34s »
 on en cherche un qui essaye et puis qui nous dise ........... :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

charly91

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #171 le: 25 septembre 2008, 01H 21mn 52s »
je n'ai pas encore de ducati... mais voilà l'adress d'un site qui propose des service mais avec d'autre nom de procédé que le Nickel ou le chrome dur...

http://www.hef-nitruration.com/thermo/procedes.asp

en belgique mais avec des noms que je reconnais:

http://www.hydraparts.be/fr/chromage.php

à Angers:

http://www.anc.9business.fr/traitement.html

en Haute Normandie entre le Havre et Rouen:

http://www.mallard-sa.fr/revetements.html

Voilà, je suppose que tout le monde avait déjà fait cette recherche, mais comme le premier post si je ne m'abuse date de 2004... je me suis que les techiques avaient peut être évoluées depuis?

Charly

Xav38

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #172 le: 08 octobre 2008, 22H 44mn 46s »
C'est bien joli d'essayer de mettre un cataplasme sur une jambe de bois...mais je crois qu'à un moment il faudrait mettre Ducati France devant ses responsabilités. Est-ce à nous de payer leur mauvais traitement de surface ?
Je vous renvoie sur le post dédié à recenser les problèmes de basculeurs, car il y a un moyen de se faire entendre.
A+

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #173 le: 25 mars 2009, 21H 26mn 52s »
si je me souviens y a pas que le traitement de surface qui est en cause. Refaire un traitement sur de la merde ca reste de la merde  :D

Electraeon .....

C'est en effet une hypothèse vraisemblable, c'est à dire que le métal du basculeur n'a pas une résistance suffisante et qu'il "s' écrase" sous le chrome, provoquant la rupture de celui-ci.

C'est la première théorie dont j'avais entendu parler sur ce sujet .. elle tient toujours la corde je trouve
Je suis Charlie

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #174 le: 26 mars 2009, 09H 21mn 52s »
si je me souviens y a pas que le traitement de surface qui est en cause. Refaire un traitement sur de la merde ca reste de la merde  :D

Electraeon .....

C'est en effet une hypothèse vraisemblable, c'est à dire que le métal du basculeur n'a pas une résistance suffisante et qu'il "s' écrase" sous le chrome, provoquant la rupture de celui-ci.

C'est la première théorie dont j'avais entendu parler sur ce sujet .. elle tient toujours la corde je trouve

En tous cas, c'est celle qui m'a été confirmée récemment par l'ancien directeur technique de Ducati France qui a dû affronter la tourmente à son point culminant...

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #175 le: 26 mars 2009, 12H 04mn 51s »
si je me souviens y a pas que le traitement de surface qui est en cause. Refaire un traitement sur de la merde ca reste de la merde  :D

Electraeon .....

C'est en effet une hypothèse vraisemblable, c'est à dire que le métal du basculeur n'a pas une résistance suffisante et qu'il "s' écrase" sous le chrome, provoquant la rupture de celui-ci.

C'est la première théorie dont j'avais entendu parler sur ce sujet .. elle tient toujours la corde je trouve

Probable ... resterait à comparer un basculeur T4 à un basculeur D4 au test de dureté (brinell ou rockwell etc)...

Il est possible également que les cames y soient pour quelques chose aussi (je veux parler de la fiabilité des T4 sur ce sujet)... parce que si l'on compare un arbre de t4 et un de d4 ce n'est pas la même chose.

Il est possible aussi que le fait que les arbres ne soient plus sur roulements mais sur paliers (jeu) travaille aussi dans le bon sens ...

Les D4 auront souffert d'une technologie de conception moins évoluée ???
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #176 le: 26 mars 2009, 22H 29mn 12s »
Les D4 auront souffert d'une technologie de conception moins évoluée ???
Ou d'une nécessité de maintenance plus "contraignante".
Ducati a doublé ces périodes de contrôle et a augmenté fortement les tolérances des jeux.
Ils ont voulu s'aligner sur la concurrence, car l'entretien était jugé trop contraignant.
Les premiers D4, génération 851/888, le jeu aux soupapes est à contrôler tous les 5000 km avec des jeux de fonctionnement plus serrés (pas de problèmes de basculeurs).

C'est sûr que si au final les nouveaux basculeurs ne sont pas assez dur (même si ils le sont plus que les anciennes générations), avec des jeux plus lâches et des périodes plus espacées, cela va favoriser le martelage des pièces et l'usure prématurée des basculeurs.
Déjà commencer par contrôler plus souvent le jeu aux soupapes, et ne pas les laisser vers les tolérances hautes, ne peut que les préserver.

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #177 le: 27 mars 2009, 17H 13mn 27s »
Les D4 auront souffert d'une technologie de conception moins évoluée ???
Ou d'une nécessité de maintenance plus "contraignante".
Ducati a doublé ces périodes de contrôle et a augmenté fortement les tolérances des jeux.
Ils ont voulu s'aligner sur la concurrence, car l'entretien était jugé trop contraignant.
Les premiers D4, génération 851/888, le jeu aux soupapes est à contrôler tous les 5000 km avec des jeux de fonctionnement plus serrés (pas de problèmes de basculeurs).

C'est sûr que si au final les nouveaux basculeurs ne sont pas assez dur (même si ils le sont plus que les anciennes générations), avec des jeux plus lâches et des périodes plus espacées, cela va favoriser le martelage des pièces et l'usure prématurée des basculeurs.
Déjà commencer par contrôler plus souvent le jeu aux soupapes, et ne pas les laisser vers les tolérances hautes, ne peut que les préserver.

ça vient pas de là, sinon les vieux briscards genre Vince auraient appliqué les tolérances et périodicités de visites des tuituit aux 916/996 depuis longtemps
Je suis Charlie

artim

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #178 le: 31 mars 2009, 20H 48mn 47s »
Donc, hier soir, je suis allé récupérer mes basculeurs chez SIRE.

Tout d'abord, c'est à deux pas du circuit Carole !! La société ressemble plus
à un atelier d'artisan ou tout le monde est en bleu avec des pièces partout.
Pas de bureau pétant, pas de secrétaire pétante  :wink:

J'ai discuté avec un des patrons; mr Potin, tres sympa. Il en connait un rayon, ca fait 40 ans qu'il fait du revêtement électrolytiques. Ça boite a déjà eu des contrats pour la F1...

concernant les basculeurs, le travail est très propre. Je lui redemandé son procédé : Retrait de tout la matière puis chromage et rectification.

Le prix est dégressifs en fonction de la quantité: par exemple; pour mes 2 basculeurs de fermeture j'ai payé 40/pièce. Pour 8 c'est 30 euros... A voir avec lui.
Il a déjà rechromé pour pas mal de personnes à travers la france.

Le travail a été effectué en 1 semaine. Bon... faut pas trop compter sur lui
pour qu'il vous appelle même si il vous le dit... En gros, faut l'appeler soi-même pour se tenir au courant.

Bilan: bon contact, pas trop cher mais à voir dans 5 et 10 mille km  :wink:

 
PS: on a causé de l' Electraeon : Pour lui quand il y a un défaut de lubrification c'est mieux que se soit le chrome qui se barre plutôt que la came qui trinque ! Après, reste encore à déterminer l'importance de la lubrification sur la détérioration  :D .

 :lol: deux pas deux pas.. y sont grands tes pas !!

mais je viens de les chercher ce midi, très bon contact, tres beau travail au demeurant, meme si je ne suis pas un fin connaisseur, j'ai pas eu l'impression qu'ils ont fait ce boulot comme n'importe lequel ou  comme une commande quelconque: ils sont  super passionnés par leurtravail, ca transpire !!  :thumbsup:


Hors ligne vfr31

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 983
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #179 le: 31 mars 2009, 21H 00mn 50s »
Les D4 auront souffert d'une technologie de conception moins évoluée ???
Ou d'une nécessité de maintenance plus "contraignante".
Ducati a doublé ces périodes de contrôle et a augmenté fortement les tolérances des jeux.
Ils ont voulu s'aligner sur la concurrence, car l'entretien était jugé trop contraignant.
Les premiers D4, génération 851/888, le jeu aux soupapes est à contrôler tous les 5000 km avec des jeux de fonctionnement plus serrés (pas de problèmes de basculeurs).

C'est sûr que si au final les nouveaux basculeurs ne sont pas assez dur (même si ils le sont plus que les anciennes générations), avec des jeux plus lâches et des périodes plus espacées, cela va favoriser le martelage des pièces et l'usure prématurée des basculeurs.
Déjà commencer par contrôler plus souvent le jeu aux soupapes, et ne pas les laisser vers les tolérances hautes, ne peut que les préserver.

ça vient pas de là, sinon les vieux briscards genre Vince auraient appliqué les tolérances et périodicités de visites des tuituit aux 916/996 depuis longtemps

Mon mecano m'a parle de cette histoire de tolerance  relachee, d'apres lui ca vient -en partie- de la. Il m'a tout regle en tolerance "basse" sur la 916 on verra...

ML
_______________________________________
M900S ie 00 | 900SL 92 | 350 MKIII
Plus 2 trucs orange :D
  PEACE AND LOVE