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Auteur Sujet: Mototrans ... savoir où on met les pieds  (Lu 3531 fois)

Hors ligne redgreg

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Mototrans ... savoir où on met les pieds
« le: 01 avril 2018, 12H 57mn 05s »
salut à vous,

Bon, voilà le topo de départ :
J'envisage d'aller cherche une 350 Forza (et/ou une 350 Vento) en Espagne.
On trouve ces mobs dans les 2000€.

Il y a, sur ce forum, des infos ici ou la mais ce serait pas mal de centraliser les questions de base. ça me rendrait bien service et à d'autres aussi j'imagine  :wink:
Mais plusieurs questions se posent :
1] Immatriculation. On me parle "carte grise collection". OK, mais ... est-ce que quelqu'un ici l'a déja fait ? Il faut quoi comme papier indispensable ?
2] Les pièces. On est d'accord que ces monos ne sont pas identiques aux modèles italien. Est-ce que vous connaissez des fournisseurs de pièces sérieux ? (et pas trop cher, evidemment)
3] La documentation technique. Mettre un mono 350 sur l'établi c'est pas difficile. MAIS après ? est-ce qu'il est facile de trouver la documentation technique ? Quelqu'un a ça ?

Bon, ben ... voilà .... à vous de jouer  :siffler:

RedGreG

Hors ligne MadMaX63

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #1 le: 01 avril 2018, 13H 27mn 04s »
Et bien voilà, je me posais les mêmes questions. ..

Hors ligne John KB1

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #2 le: 01 avril 2018, 18H 41mn 11s »
La CG collection j' en ai fait une il y a deux ans. Rien de plus simple.

Je m' en faisais une montagne, et si j' avais su je l' aurai faite bien avant.

Maintenant, avec les problèmes rencontrés à l' ANTS je ne sais pas si c' est aussi simple.

Il te faut demander à la FFVE un dossier pour une attestation de CG collection. Ils t' enverront le dossier à remplir.

Il faut une photo des deux côtés de la machine, COMPLETE, pas démontée, et une photo des plaques et numéros de cadre.

Tu agrémentes d' un petit mot, et y a pas de raisons que ça ne soit pas validé.

N' oublies pas les 60€...

Tout dossier incomplet est renvoyé à l' expéditeur donc si tu veux que ça avance vérifie bien le contenu.

De toute façon, dès vérification du dossier tu reçois un SMS comme quoi le dossier est complet, ou pas.

Puis tu attends, ça peut durer un mois, deux, voir six.

Moi ça a prix un mois et demi. Mais quand j' ai ouvert l' enveloppe, quelle joie de découvrir mon attestation de demande de CG collection  8) .

John
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Hors ligne 900hailwood

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #3 le: 01 avril 2018, 21H 30mn 25s »
Pour ma part, ça a mis un an pour avoir une CG collection car la pref réclamait les papiers du véhicule issus de son pays d'origine (Italie). En fonction de la provenance, ce n'est donc pas aussi simple.  :-(

Hors ligne MadMaX63

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #4 le: 01 avril 2018, 22H 41mn 44s »
 Les informations que vous donner tous les deux, c'est quand vous avez acheté une moto sans carte grise, c'est bien ça?
Et si la moto a sa carte grise étrangère, c'est plus simple?
« Modifié: 01 avril 2018, 22H 59mn 40s par MadMaX63 »

Hors ligne John KB1

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #5 le: 02 avril 2018, 00H 56mn 06s »
Moi c' est une moto artisanale (Bimota), jamais passée aux mines.

J' avais une CG Kawasaki qui finalement n' avait strictement rien à voir avec la machine.

Ca permet à la moto d' exister en tant que telle aux yeux de l' administration Française, et de pouvoir être expertisée. Et puis ça fait une moto 100% complète.

Je parle pour mon cas. Après c' est sûr que dans certaines situations, c' est plus compliqué ou plus long.

John
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Hors ligne 900hailwood

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #6 le: 02 avril 2018, 07H 49mn 59s »
Oui, sans Cg depuis l'Italie...

Hors ligne MadMaX63

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #7 le: 02 avril 2018, 09H 02mn 14s »
Un vendeur m'a laissé entendre qu'avec la carte grise espagnole, je pourrais obtenir une carte grise française normale.
Est ce vrai, ou juste une carte grise collection?

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #8 le: 02 avril 2018, 17H 28mn 38s »
j'ai pas mal épluché le "dossier" en fin d'année.

moi je vous conseille de d'abord faire une CG française via ANTS, il y a un cas pour ça : autre demande , immatriculer pour la première fois un véhicule en France , immatriculation d'un véhicule d’occasion.

tu auras alors la liste des documents à fournir, avec la CG espagnole ça doit le faire mais faut bien lire quand même.

via la FFVE c'est une grosse galère, ils sont totalement sous l’eau, ils annoncent 3 mois pour avoir le certificat et après sur le site ANTS, j'avais bien cherché le cas "j'ai un certificat FFVE et je veux une CG collection alors que je n'ai pas de CG FR" ça n'existe pas .... (ils demandent de saisir le num de plaque).

seul existe "corriger/ajouter des mentions sur une CG" et là avec le certificat FFVE tu pourras rajouter la mention collection.

ça sera certainement corrigé, mais quand...

   
« Modifié: 02 avril 2018, 17H 31mn 57s par gigi92 »

Hors ligne John KB1

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #9 le: 02 avril 2018, 18H 06mn 31s »
Quand je lis ça, je me dis que je l' ai fait à temps...

John
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Hors ligne gizmostro

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Re : Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #10 le: 02 avril 2018, 19H 54mn 01s »
Un vendeur m'a laissé entendre qu'avec la carte grise espagnole, je pourrais obtenir une carte grise française normale.
Est ce vrai, ou juste une carte grise collection?

Vrai.

Hors ligne Gaet

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #11 le: 12 avril 2018, 16H 18mn 54s »
Salut à toi !

Alors, j'ai acheté la mienne à un mec qui avait déjà fait la demande FFVE, j'ai donc déjà la CG en ma possession, et à mon nom !

Pour ce qui est des part list, j'ai trouver ceci :

-http://www.ducaticlassics.com  <= Plus généraliste
-http://www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/page&view=manuales&order=t&key=&make=1898&lang=ESP  <= Plus typé MOTOTRANS

En espérant pouvoir t'aider ! ;)

Hors ligne gizmostro

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #12 le: 12 avril 2018, 17H 11mn 54s »
Avec une CG étrangère on obtient un CG normale.

Il me semble que l'on passe par la FFVE pour obtenir une CG collection surtout si la CG étrangère n'est pas fournie avec le véhicule

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #13 le: 12 avril 2018, 22H 24mn 29s »
De prime abord mon intervention ne va pas te plaire Redgreg mais tu verras que c'est pour te rendre service .
Quand tu dis c'est à vous de jouer ,je te réponds ,non c'est à toi et toi seul de jouer.
Je m'explique:rien que ci-dessus ,il y a plein de retours mais tous sont différents et de fait il n'y a pas de cas semblable ou très peu.
Et plein de "il me semble" ,"je pense que" ,"quand je l'ai fait....."......
Déjà ,pour les adresses de pièces et autres il y a dans les dix fils ci-dessous pas mal d'adresses.
Tu commences par copier/ coller et les placer ici et tu auras une bonne base.
Ensuite tu sauras où chercher en Espagne car tu seras le seul à savoir ce que tu recherches,qui choisiras ta moto ,ira la chercher ou au moins la voir,
une bonne idée de se grouper pour partager les frais,........bref personne d'autre ne pourra faire tout ça pour toi.

Il y a un an comme je le raconte ci-dessous c'est ce que j'ai fait.
J'ai comme toi un peu lu ici ou là ce qui était raconté mais devant la diversité des situations j'ai fait le point et ne m'en suis tenu
qu'aux deux bibles qui font foi ,rien qu'à ces deux bibles et ce sans concession car ces deux organismes n'en font pas.
Les bibles c'est d'abord le site Gouv.fr qui a trait aux cartes grises (certificats de circulation ,je crois maintenant ),rubrique immatriculation
d'un véhicule d'occasion importé depuis la CEE.
La deuxième bible c'est le site de la FFVE dont tu auras obligatoire besoin (si les choses n'ont pas changé depuis un an).Voire les contacter.
Il y a un certain nombre de conditions et de papiers à détenir pour les deux organismes et il faut les remplir et les avoir et ce absolument tous.
Un exemple pour illustrer:
Plusieurs intervenants te disent qu'avec une carte grise d'un pays de la CEE tu peux avoir une carte grise normale.Tu peux oui mais galère.
Il te faut un certificat de conformité et là seul le constructeur peut te délivrer.Mototrans a fermé dans les années 80.........
Ducati ne te le donnera pas car ce sont deux entités à part.Certaines sociétés qui font des faux à partir de vrais te le promettent moyennant finances
d'une à plusieurs centaines d'euros et si ça ne marche pas......
Il y a la Drire(je ne connais pas le dernier nom qui a changé) anciennement passage au mines......... bonjour pour une moto pas bien en état
et frais en sus.
J'avais perso conclu qu'une carte grise collection était la solution la plus simple et moto avec papiers bien préférable.
Je me souviens qu'il fallait faire un quitus fiscal dans le mois qui suit ,facile rapide et gratuit il y a un an.
Je me souviens également que la FFVE exige un état apparent de la moto proche de celui d'origine sinon refus contrairement à il y a
quelques années.Je ne sais pas ce qu'ils demandent pour un véhicule étranger sans carte-grise .
Pour résumer,Gouv.fr et FFVE point.
Pas facile sans doute actuellement avec la dématérialisation des démarches mais il y a des machines intéressantes là bas ,le tout est de le vouloir et de s'y mettre.
J'espère pouvoir lire bientôt tes retours sur ton futur achat.

Hors ligne redgreg

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #14 le: 13 avril 2018, 11H 55mn 50s »
je suis assez en phase avec ça.
Le questionnement n'était pas qu'administratif, mais aussi technique.
Enfin bref ...

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #15 le: 14 avril 2018, 23H 35mn 39s »
Technique ?
C'est à dire?
Côté motos les 125,175,160,200 ,250 sont identiques aux italiennes hormis l'alésage et
l'origine des fournisseurs d'éléments ,ce pour ce qui est de la production en carters étroits.
Ensuite c'est plus compliqué et je ne me suis pas penché sur la question.
Il y a des boites 4,des boites 5,carters larges cylindres/culasses classiques,culasses/cylindres presque carrés....
je ne me suis pas penché sur la question.
En tapant gogole Mototrans tu en seras plus avec un traducteur,espagnol dans le texte.
Tu trouveras là bas en neuf ou occasion beaucoup ,je dirai presque toutes les pièces.
Voir adresses dans les fils ci-dessous,moins cher qu'en Italie ou pays anglo saxons ,la baie et prévues pour les Mototrans.
Les motos sont réputées fiables même si moins cotées.
D'autres machines dispos dont le bi desmo en principe fiabilisés mais bon je ne connais pas ,font envie car pas chères.
Bien se renseigner quand même avant.
Le plus dur à mon avis c'est de pouvoir contacter les vendeurs.
En principe préfèrent et même ne répondent qu'au tel. ou Wasap (connais pas perso...)
Voilà ,mais si tu as des questions....

Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #16 le: 15 avril 2018, 08H 46mn 17s »
Voilà quelques info que j'ai dans un livre (pour scrambler mais ça s'applique aux autres modèles aussi).

Mais comme comme l'indique philib pour de nombreuses pièces tu pourras utiliser de l'italien.

"Mototrans Dans l'histoire évolutive du modèle, il faut tenir compte du fait que, depuis 1972, le Scrambler 250 cc était également fabriqué en Espagne, sous licence Ducati, par la société Mototrans. Depuis 1973, l'usine de Barcelone a également été impliquée dans la production de 350 cc. Seul le 450 n'a jamais été commercialisé directement pour le marché ibérique. La production espagnole est due à d'autres différences qui distinguent les modèles de production Mototrans: la couverture qui donne accès au registre d'embrayage, sur le côté gauche du moteur, ne montre que le mot DUCATI, sans le libellé ci-dessous "MADE IN ITALY "Présent dans notre production locale. Les spécimens espagnols sont équipés de carburateur Amal au lieu de Dell'Orto. Les fourches ont été produites par l'espagnol Telesco basé sur le design de Marzocchi. La qualité de certains éléments à l'intérieur du moteur était inférieure à celle de la production italienne. Parmi tous, l'engrenage d'entraînement de la pompe à huile (qui transfère le mouvement à l'arbre du distributeur) qui était en plastique devrait être mentionné. Le manque de précision dans l'usinage de certains engrenages de boîte de vitesses et d'engrenages coniques compromettait quelque peu la fiabilité. Le couvercle du registre d'embrayage."

Hors ligne gizmostro

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #17 le: 15 avril 2018, 12H 32mn 00s »
Plutôt WhatsApp pour communiquer :bowdown:

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #18 le: 16 avril 2018, 09H 23mn 33s »
Sur la mototrans que j'ai vu,  il y a un numéro de moteur et un numéro de cadre différent,mais je crois que c'est normal?
Par contre, j'ai pas vu de plaque constructeur. C'est ce qui demande pour le dossier ffve.
C'est un problème ou bien les numéros de cadre et moteur sont suffisants?

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #19 le: 16 avril 2018, 10H 04mn 05s »
Merci Gizmostro pour la rectification.
Contrairement à mon habitude ,je n'avais pas le temps et j'ai écrit Whatsapp de mémoire  :oops:.
J'avais essayé de voir ce que c'était mais je n'ai jamais  utilisé ni compris d'ailleurs comment ça marche.

Pour Gigi ce doit être un livre de Iann Falloun,il n'aime ni ne connait les espagnoles.
Il est anglais ,je crois et on le comprend.
Mototrans a eu la bonne idée de vendre une série de monos performants et séduisants:"24 heures"  (de Montjuic je crois
souvenir d'une victoire à cette course) en Angleterre.
Oui mais voilà,pas fiabilisés ,casses à répétitions et réputation complètement flinguée.  :ranting:
Mais vu le nombre de motos Mototrans en circulation à l'époque et encore maintenant ,le fait que Ducati leur ait confié la fabrication
des monos ,même ceux made in Italy!!! à une époque ,la fiabilisation des twins catastrophiques ,les retours des utilisateurs et mécanos
les ayant pratiquées et la qualité de fabrication de ma 175 (matériaux,soudures,accessoires....)  les Mototrans n'ont vraiment rien à envier
aux italiennes à mon avis.
Mais bon à chacun de voir.

Pour Madmax63 ,il n'y a pas ,du moins sur les plus anciennes comme la mienne,ensuite je ne sais pas,de plaque ,aussi bien sur le cadre que sur le
moteur.
Il y a des numéros frappés ,différents en effet ,du moins si mes souvenirs sont bons.
C'est suffisant pour la FFVE ,voir leurs conditions actuelles,il y a un an j'avais fait des photos lisibles et je n'ai eu aucun problème car c'est
ce qu'ils demandaient.
Mais j'insiste encore une fois il faut sortir les dossiers Gouv.fr et FFVE,au besoin les contacter pour être sur en cas de doute,s'en tenir à ce
qu'ils demandent et rien qu'à cela et surtout ne pas suivre les conseils de X ou Y qui ne sont qu'un cas particulier ou n'ayant plus cours.


 

Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #20 le: 16 avril 2018, 11H 15mn 39s »
En fait ça vient du livre "Guida al restauro e alla manutenzione della DUCATI SCRAMBLER" l'auteur est Italien.

Après je suis bien d'accord avec toi philb, les mototrans sont très proches de leurs cousines, j'étais à deux doigts d'en acheter une...... a regarder quand même à l’ouverture du moteur notamment pour cette histoire d'engrenage de pompe à huile en plastique.   

On en trouve "pas mal" à restaurer à de très bon tarifs, un peu bricolé quand même... enfin les modèles que j'avais regardés.     

Pour la FFVE ils demandent soit le numéro de série sur la plaque constructeur soit frappé sur le carde et oui le numéro moteur / cadre différent c'est normal.

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #21 le: 16 avril 2018, 14H 04mn 10s »
Vous sauriez dire quelles modèle ont les engrenages de pompe à huile en plastique?
Entre toutes les années.
Entre les modèles road, scrambler, vento, forza et strada?
Est ce que ça se reconnaît avec la forme extérieure des moteurs ( je viens de découvrir grâce à vous les formes des cylindres différents).

Ensuite, y a un moteur mieux que l'autre, entre les formes rondes ou plus carré des cylindres?

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #22 le: 16 avril 2018, 23H 31mn 40s »
Pour Madmax63 ,comme je l'ai dit plus haut ,je ne connais pas les modèles tardifs et ne peux donc t'aider.

Pour Gigi,tu as bien fait de parler de cet engrenage en plastique même si perso je ne devrais pas être concerné .
En 1964 il y avait bien le formica à la mode mais pas encore le plastique,du moins dans la mécanique.
L'auteur du livre étant italien ,on comprend qu'il ait un petit penchant ....mais au moins on sait que dans certaines motos
il y aurait ce bidule en plastoc .Si j'en ai confirmation dans mes recherches je ne manquerai pas d'en parler ici.

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #23 le: 16 avril 2018, 23H 38mn 45s »
Ben il avait raison ton auteur :de plus je suis concerné .... :sm19:
Voila le lien:
http://www.recambiosmotos.eu/es/motores-repuestos/374-pinon-bomba-aceite-ducati.html
Pas donné en plus......
Hâte de voir la gueule qu'il a ,à suivre quand je serai au démontage du moteur!

Hors ligne philb

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Re : Mototrans ... savoir où on met les pieds
« Réponse #24 le: 17 avril 2018, 00H 18mn 20s »
Je viens de chercher à nouveau et il y a aussi des pignons de pompe à huile en métal,ouf....

http://www.recambiosmotos.eu/es/motores-repuestos/432-pinon-bomba-aceite-ducati.html