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Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 165860 fois)

Hors ligne Kikekoka

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Mon Tuituit de teuco...
« le: 05 octobre 2012, 17H 58mn 30s »
Ducati 888 Strada de 1994, elle partage ma vie depuis 1996.
J'étais entré dans le magasin à la recherche d'un 900 SS pour un hypotétique achat, je suis ressorti complètement hagard après que le patron m'ai fait faire le tour du paté de maison sur la belle. Le D4 m'avait envouté, la tchatche du vendeur avait fait le reste.

Elle avait encore les bracelets et le carénage alors, enfin une moitié seulement car l'ex-proprétaire avait fait un salto sur piste...
Ca tombait bien, j'aimais pas les carénages et je voulais une base pas trop chère pour faire les modifs que j'avais en tête. Les 888 étaient inaccessibles financièrement, un 888 fripé le devenait.

Alors j'ai commencé à la bricoler, lui faire des petits cadeaux, essayer différents saute-vents pour en arriver là, même si la plaque phare ne me plaisait vraiment pas.



A ce stade, le plus dur est fait: réservoir décabossé, une peinture magnifique que je n'ai jamais réussi à rendre en photo, des pots termis, garde-boue arrière haut et bas en carbone (l'avant n'a pas résisté plus d'un mois au cadenas...),une fourche de 916, des T taillés dans la masse par un pote, maitre-cylindre de frein et d'embrayage radiaux, des vis titane un peu partout, le frein arrière passé en bas avec bras de force, et maitre-cylindre de 916.



Le gros du boulot a été de planquer tout ce qui se trouvait sous les carénages...j'en ai passé des soirées à jouer du fer à souder, mais le résultat était la....



C'est qu'il y en a du bordel...



Au début j'avais mis deux batteries, puis quand j'en ai eu marre de changer les batteries chaque années, j'ai préféré en mettre une seule et investir dans l'optimate. Depuis , plus jamais emmerdé!!

Y a eu un dessous de selle carbone...qui se percait sous le poids des batteries, puis je me suis mis à préférer l'alu poli (à petite dose, hein), et au moins l'alu, je peux le faire moi-même (sauf les soudures).



La mémère prenant de l'age et moi aussi (c'est vraiment pas confortable), puis l'envie de me mettre à la côte, il y a trois ans, je lui donnais sa retraite d'utilitaire, pour entamer une carrière sportive, même si ce n'est pas le modèle le plus indiqué pour s'adonner à cette discipline, surtout sur les petites routes du Sud-est.

Ne plus rouler sur route permet de donner libre cours à son imagination et à ses délires d'allègement.
Alors depuis, je me lâche.

D'abord doucement, on commence petit...par les bouchons de vidange ergal par exemple.



Puis au gré des recherches sur le net, on tombe de temps en temps sur de beaux articles pas chers, alors on en profite



Après les silencieux Titane, je tombe sur les collecteurs Kivonbien.



Elle a maintenant une gueule que j'adore, un bon Bitza!!





Allez, faut alléger!! faut que ca fasse racinge!! Alors de temps en temps je recontacte mon pote le fraiseur..



Un jour j'en crois pas mes yeux, je trouve l'introuvable sur le bon coincoin, l'annonce date de plus d'un mois, le prix est très très correct , je téléphone sans y croire juste pour demander au gars s'il a d'autres pièces.
Incroyable il a encore les jantes et d'autres petites  pièces, je négocie un lot.



Bien sur il faut adapter, mais je commence à me démerder pour calculer les montages et j'ai toujours le tél de mon pote le tourneur, alors...



Les courses de côtes sont vraiment devenues une passion, j'ai conscience que la tuituit ne remettra plus jamais les bielles sur la route, alors la pince coupante est mon amie.
Ca allège, ca simplifie. Même plus besoin de ventilo, on n'a pas le temps de chauffer sur 1mn30.



Encore un bon coup!



Un petit coup de cosmétique au gré des maintenance.Polissage des pipes d'asmission par exemple.



Découpe et polissage du cache embrayage, cache-courroies en carbone

Je la trouve de plus en plus belle



Depuis cette semaine, je suis passé à l'allègement et à une bonne révision-optimisation de la belle.

Bati arrière en alu et selle poly, qui doivent me faire gagner 8 kgs.



Démontage, un peu...



Beaucoup...



Pas à la folie, mais presque...



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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #1 le: 05 octobre 2012, 18H 22mn 36s »
C'est l'histoire d'une........888

j'aime beaucoup la maniere dont tu parles de cette diva  :bowdown: on ressent vraiment l'attachement que tu lui portes  :thumbsup:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #2 le: 05 octobre 2012, 20H 09mn 03s »
sympa ton topic !  :thumbsup:
Et qu'est ce qu'il a fallu faire sur les jante pour que ça aille ???  à part des coups de marteau ?  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #3 le: 05 octobre 2012, 20H 28mn 21s »
 :thumbsup: jolie...y'a plu qu'a s'occuper du moteur  :sm19:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #4 le: 05 octobre 2012, 20H 49mn 15s »
C'est cool de te faire bien plaisir avec cette meule, même si esthétiquement perso je ne suis pas super fan, mais bon ce n'est pas forcément ce qu'on attend quand on est dans une démarche d'allègement racing au max  :cheers:

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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #5 le: 05 octobre 2012, 20H 50mn 51s »
on ressent vraiment l'attachement que tu lui portes  :thumbsup:
C'est qu'on s'y attache à cette "garce"  :love:


Sinon j'attends avec impatience le chapitre remontage des bracelets :D

 :thumbsup:


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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #6 le: 05 octobre 2012, 21H 24mn 12s »
sympa cette bestiole !  :thumbsup:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #7 le: 05 octobre 2012, 21H 27mn 13s »
kikekoda:"J'étais entré dans le magasin à la recherche d'un 900 SS pour un hypotétique achat, je suis ressorti complètement hagard après que le patron m'ai fait faire le tour du paté de maison sur la belle. Le D4 m'avait envouté."

 8O c'est exatement la meme chose qui m'est arrivé en 1994 quand j'ai acheté mon 851. normalement j'étais partis acheter un 900 ss pour faire les protwins et je suis repartis avec un d4.
900 supersport - 1990
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851 - 1992
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851 SP3 - 1991

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #8 le: 06 octobre 2012, 22H 41mn 10s »
Ouais, le D4, c'est quelque chose, surtout le bruit avec les pots Kivonbien :dribble:
D'ailleurs, je tiens à préciser que pour la ballade sur routes sinueuses comme chez moi ou la course de cote, les pots qui vont le mieux sont ceux d'origine. Perso j'avais noté de bien meilleurs reprises avec, par rapport aux termis et encore plus par rapport aux sillmotors et le collecteur gros débit.Mais bon, mon Tuituit, je veux avoir le frisson quand j'appuie sur le démarreur. Et à chaque fois je l'ai encore.
Quel son!!!! :dribble:

La suite.

Bati et radiateur récupérés.

Trous rebouchés pour le bati alu, afin de pouvoir repercer au bon endroit et fixer le dessous de selle.



Le radiateur a été légèrement microbillé, la prise de commande du ventilo a été supprimée et rebouchée.



J'ai ressorti le support de culasse que j'avais fait pour le Couple Conique, les entraxes ne sont pas les mêmes, qu'a cela ne tienne, il suffit de rendre un trou oblong pour pouvoir écarter un tigeon et le rendre compatible avec la culasse du 888.



C'est tout con, un morceau d'alu plié, deux vis-écrous, deux caoutchoucs....mais qu’est ce que c'est pratique



C't'aprèm, j'ai attaqué le truc qui me hante depuis des années, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai démonté le moteur sans en avoir vraiment besoin, juste pour le plaisir de le faire enfin...
La mesure du rapport volumétrique.
Ca et le relevé des diagrammes, tant que je les aurais pas fait, je me sentirai encore un puceau de la mécanique.

On commence par la première partie.

J'ai pas trouvé de plexy épais, mais comme je voulais vraiment le faire ce WE, me familiariser avec la méthode, trouver les bons outils, j'ai découpé un présentoir .



Ca marche pas. Malgré la graisse mise sur le pourtour de la chambre de combustion, le liquide soulève le plexy entre les gougeons.
Au passage, j'utilise du liquide de refroidissement. On peut utiliser d'autres liquides pas trop fluides, pas trop épais, j'avais ca sous la mains.

Deuxième éssai, en renforcant le système...



Ca marche, c'est pas encore bien au point, mais ca marche.
Il faudra que je trouve du Plexy beaucoup plus épais (8-10mm) et que je perce le trou de remplissage plutot vers le bord du dome et non pas en plein centre. Ce sera plus pratique pour chasser les bulles au fur et à mesure que l'on remplit.

33ml plus tard, je connais donc le volume de ma culasse: 33cm3

Il faut maintenant mesurer le volume mort du cylindre( volume résiduel qui reste entre le piston au Point Mort Haut et le haut du cylindre).
Malheureusement un pion de centrage est resté coincé dans le cylindre (grand classique...) qui m'empêche de plaquer le plexy.
Pas grave, je ferai une mesure théorique, c'est juste pour avoir les valeurs en gros.
De toutes façons, c'est pour m'entrainer, car il faudra refaire toutes les mesures, une fois les culasses refaites, avec les sièges rectifiés,soupapes nettoyées, etc...
Donc, en gros 1mm de volume mort + 1mm de joint de culasse, ca fait 2mm .
Multiplié par Pi, multiplié par le rayon du cylindre 47 pour un diamètre de 94).
Ca fait 14 cm3.
J’arrondis à 20 pour compenser les embrasement du piston. Nota, à chaque fois que j'arrondis ou que je mesure, je prends l'option qui au final doit me donner le rapport volumétrique le plus fort)

Le rapport volumétrique  du 888 Strada est donné pour 10.5, celui des SP 11,5, les racing plus de 12 je crois, mais avec une maintenance qui va bien!!!!

Une fois mon moteur refait j'aimerais me situer entre 11 et 11.5 (valeurs courantes que l'on me donne pour un "bon" moteur, sans tomber dans l'excès.

Alors ca donne quoi (je rappelle avec des soupapes qui ont encore de la calamine dessus, en faisant les approximations qui favorisent un rapport volumétrique élevé.

R= (Cylindrée + volume résiduel+ volume culasse)/(volume résiduel+ volume culasse)

R = (444 +20+33)/(20+33)

R= 497/53

R= 9,4........Putain les voleurs, ils m'ont niqué de plus de 1!!!!

Et encore, comme je veux enlever les angles vifs dans le dôme de la culasse, ça va augmenter le volume et donc faire encore baisser le rapport volumétrique.
Bon y a pas à chier, si je veux rattraper ca, il va falloir que je passe aux pistons Haute-compression, c'est pas en rabotant les cylindres ou les culasses que je vais y arriver., d'autant plus que si on rabotte trop, il peut y avoir ensuite des problèmes de tension de courroies.

To be continued...
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #9 le: 06 octobre 2012, 23H 00mn 01s »
sympa ce topic , vivement la suite !  :thumbsup:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #10 le: 06 octobre 2012, 23H 21mn 35s »
J'avais mesuré grosso modo 35 cm3 ou 36 cm3 le volume des chambres de combustion sur les miennes.
Avec un squish ramené à 1mm (cylindres rabotés à leur embase, pas de soucis pour les tensions des courroies, on ne rabote pas 1 cm).
Je n'ai pas cherché à mesurer le volume lié à l’embrèvement des soupapes sur le piston, mais j'ai un dôme qui doit compenser ce volume (si ce n'est bouffé un chouilla plus de volume mort, mais ce ne sont à priori pas de vrais pistons HC).
çà me ramène à 11,3-11,5:1, voire un chouilla au dessus.

Hors ligne patoche 748

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #11 le: 06 octobre 2012, 23H 28mn 44s »
 :cry: là ton squich ferait 2mm  8O si tu vire le joint d'embase tu peut grappiller combien ?
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #12 le: 06 octobre 2012, 23H 30mn 37s »
Un joint d'embase, çà fait 0,3-0,4 mm

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #13 le: 06 octobre 2012, 23H 43mn 35s »
Comprend pas une telle différence...Parce que avec un volume de culasse encore plus grand que le mien (peut-être du au travail que tu as fait dessus), ton rapport devrait être plus petit.
Je n'ouvre pas ton post, car il est tellement gros qu'a chaque fois ca me plante l'ordi (j'investis plus dans les pièces motos que dans les multi-médias... :lol:), je me souviens plus si tu as des pistons plats ou HC.
Je répète que je dois refaire les mesures une fois les culasses refaites et quand j'aurai réussi à virer le pion de centrage.
Je pense pas que le fait de ne pas avoir serré le cylindre au couple me fasse autant de différence.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #14 le: 06 octobre 2012, 23H 52mn 26s »
T'avais tenu compte du joint de culasse?
Je l'ai mesuré à 1,1, j'ai pris 1mm pour tenir compte du serrage, je pense pas que ca s'écrase plus que ca...
Ouais, les joints d'embase j'en ai de 0,3 et O,4, je sais pas s'il existe d'autres dimensions (mais ca compte pas dans notre calcul du Rv :D)
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #15 le: 06 octobre 2012, 23H 57mn 40s »
 :D si tu vire le joint d'embase ton piston remonte de 0,4 et ton squich est à 1,6 ... mais bon y'en manque quand même  :cry:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #16 le: 07 octobre 2012, 00H 04mn 48s »
Perso, ca me choque pas, mon sorcier m'a plusieurs fois parlé de Rv de 9-9,5 sur des motos d'origine.
c'est d'ailleurs pour ca qu'il préconise de démonter systématiquement les moteurs pour reprendre les configs.
J'ai la flemme de retourner au garage, mais de mémoire , sur la RT, ils disent qu'il doit y avoir aux alentours d'un mm entre la tete du cylindre et le piston, au PMH.
mettons 1mm+ 1mm de joint+ le squish de la culasse (l'ai pas mesuré cuila), je suis largement dans les normes d'origine.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #17 le: 07 octobre 2012, 00H 14mn 37s »
 :siffler: de memoire le 748 c'est 11,2/1 et les SPS 11,5/1
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #18 le: 07 octobre 2012, 00H 32mn 36s »
Ouais, je suis d'accord, maintenant je parle de Rv réel et pas catalogue.
Normalement la strada est donnée pour 10,5/1, mais quand je mesure, c'est du 9.5, alors les 11.5 d'un SPS, faudrait les mesurer aussi pour voir s'ils sont vraiment là... :siffler:
Je répète, mon sorcier il fait des moteurs à tour de bras, et il répète inlassablement qu'il y a de très grosses surprises quand il démonte les moteurs et fait une métrologie.
Des Rv moindres, des jeux complètement à l'ouest, des vilos pas alignés, etc..
C'est son fond de commerce, rien que de tout remettre en place, ses clients ne reconnaissent pas leurs moteurs.
Donc, peut être tu crois avoir 11,5, mais tant que t'auras pas mesuré... :wink:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #19 le: 07 octobre 2012, 01H 50mn 46s »
je l'ai pas encore fait, mais quand tu règles ton squish à 1mm, c'est entre la tête du piston, et la culasse !
-->sur mon 748 le vieux joint de culasse fait 1.2mm, c.a.d la tête de piston passera légèrement le joint de culasse après réglage (si le joint 916 à la même ép.)
pour moi ton calcul n'est pas bon, même si effectivement quand on parle avec des mécano, d'origine le squish semble être plutôt vers les 1.4mm, et donc avec un Rv moindre...
attention j'ai modéliser en 3D les embrèvements des pistons (quand j'ai fait mes calcul de Rv), ce volume est à prendre en compte et influence un peu le résultat.
Pour la mesure avec le plexi, j'avais fait comme toi, ça donne une indication, mais le mieux c'est comme tu dis, plaque épaisse pour éviter la déformation, et 2 trous, un pour remplir, un qui évacue l'air  :siffler: ça permet au plexi de bien rester coller (avec un chouilla de graisse si il faut pour coller parfaitement)


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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #20 le: 07 octobre 2012, 09H 29mn 34s »
Bon ben moi j'ai décroché à partir de la mesure du rapport volumétrique juste après le support de culasse  :oops: :D

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #21 le: 07 octobre 2012, 09H 32mn 53s »
 :D Je sais pas à partir de quel post on s'est pas compris, mais ...on s'est pas compris :bowdown:
Le squish j'en ai pas encore parlé, je l'ai pas encore mesuré. J'ai juste abordé le Rv.Je pense que c'est quand je voulais parler du volume mort entre le haut du piston et le haut du cylindre, qu'on s'est pas compris.
Pas grave, on y reviendra plus tard...
J'ai pas tenu compte des embrèvements, mais justement, si on les prend en compte ca rend le Rv encore plus mauvais.
Tu dis que mon calcul n'est pas bon, tu peux préciser?
 :cheers:
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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #22 le: 07 octobre 2012, 09H 37mn 52s »
Perso, ca me choque pas, mon sorcier m'a plusieurs fois parlé de Rv de 9-9,5 sur des motos d'origine.
c'est d'ailleurs pour ca qu'il préconise de démonter systématiquement les moteurs pour reprendre les configs.
J'ai la flemme de retourner au garage, mais de mémoire , sur la RT, ils disent qu'il doit y avoir aux alentours d'un mm entre la tete du cylindre et le piston, au PMH.
mettons 1mm+ 1mm de joint+ le squish de la culasse (l'ai pas mesuré cuila), je suis largement dans les normes d'origine.
Sur le manuel ducati, il contrôle le "squish" avec une cale au dessus du cylindre et le jeu doit être de 0,0 ou 0,15 mm. A quoi il faut rajouter l'épaisseur du joint de culasse.

Quand je dis squish d' 1mm, c'est bien sûr pour le montage complet, avec le joint de culasse.



Pour mon rapport volumétrique.
En admettant que le volume des embrèvements est compensé par le dôme (j'aurais dû le modéliser, je pense que le volume du dôme est supérieur).




Si je prends 36 cm3 de volume de chambre (je ne sais plus si c'était 35 ou 36 cm3) et 1 mm de de squish, çà me fait environ 43 cm3 de volume mort.
çà me fait un rapport r=(444+43)/43=11,3.

Les cylindres neufs que j'avais, étaient un demi millimètre trop haut (squish mesuré à 1,5 environ qui m'aurait fait un rapport volumétrique de 10,5-10,6:1 soit la valeur d'origine, mais avec un piston différent, pas plat et un volume de chambre supérieure... l'un dans l'autre, on ne doit pas être loin de 10:1, voire au dessus avec le montage d'origine)... je pense comme ducati748 que tu as fait une erreur à ce niveau... de plus, le centre du joint de culasse est métallique, pas sûr qu'il s'écrase).
Après usinage, je retrouvais la taille de mes cylindres d'origine, qui j'ai l'impression ont été retouchés.
Sur la "chemise" du cylindre, j'avais un trèèès léger épaulement sur ceux de 916, qui n'était plus sur mes cylindres de 888 (ce qui me fait dire qu'ils ont probablement été retouchés).
Mais je n'en suis pas absolument sûr, puisque j'avais racheté des cylindres de 916 qui sont peut être finalement plus haut.

Reprends tes mesures, pour être sûr (méthode du fil d'étain pour mesurer ton squish). Peut-être qu'en virant juste les joints d'embase tu seras pas mal :cheers:

Sinon je serais toi, j'en profiterai pour ouvrir le bas moteur et faire un bon calage aussi.
La remarque de ton "sorcier" (le mécano de Roche c'est çà ?) doit aussi s'appliquer à ce niveau...
Vu les dimensions de rondelles de calage dispo chez ducat', pas sûr que les bas moteur soient hyper bien réglé à chaque fonderie.
J'en ai eu pour 75€ de rondelles sur mesure, mais au moins je n'ai pas des assemblages de rondelles qui ne me donneront même pas le jeu préconisé.
çà te permettrai de contrôler un peu l'usure au passage.
Ce n'est pas obligatoire bien sûr, mais tant qu'à faire une meule qui marche (je sais que l'hiver n'est pas long chez toi, mais je pense que çà vaut quand même le coup... je peux te filer le lien du gars qui m'a tourné les rondelles de calage si tu veux  :wink:)


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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #23 le: 07 octobre 2012, 09H 49mn 40s »
Tu dis que mon calcul n'est pas bon, tu peux préciser?
 :cheers:
En fait ton erreur vient du fait que le jeu entre le dessus de la culasse et le dessus du piston n'est pas de 1 mm (je n'avais pas fait attention à çà hier avant que tu ne remettes la remarque hier soir).
Il doit, comme mis sur le schéma, être de 0 à 0,15 mm. Si tu as un jeu réel de 1 mm alors, il faut corriger çà.
Du reste, le volume de ton squish prendra en compte le joint de culasse (1,2 mm d'épaisseur max je crois) et ce jeu, tu seras fixé en le mesurant.
Ce qui fait que tu n'as pas 2 mm sous ta culasse mais au max et si tes cylindres sont bien montés 1,35 mm (dans ce cas tu vires tes cales d'embase)
Tu pourras ensuite ajouter le volume des embrèvements de soupapes (prends la valeur du post de ducati748, çà doit être les mêmes ou à un poil de cul près).

edit : si je reprends les données de ducati748, en gros le volume des embrèvements est de 3,80 cm3.
Soit un volume sous la chambre de : Pi x 9,4²/4 x 0,135 + 3,80 = 13,2 cm3
volume mort : 13,2 + 33 = 46,2 cm3

R= (444+46,2)/46,2=10,6... soit à peu près les 10,5 d'origine.

Reste à voir la distance réelle entre ton piston et le dessus de ton cylindre.
« Modifié: 07 octobre 2012, 09H 56mn 05s par BABA »

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #24 le: 07 octobre 2012, 10H 31mn 58s »
@ Kikekoka, je me suis peut être embrouiller dans ton explication, mais je comprend pas d'où viens ta valeur de 1mm entre tête piston et haut du cylindre ? tu l'as mesuré au PMH où c'est théorique ? (j'ai eu l'impression que tu confondais ces 1mm avec le squish)
et tu dis ne pas avoir pris en compte les embrèvements, mais si je regarde ton calcul, c'est pas les 6cm3 en + que tu rajoutes ?
(pour te donner une idée, sur mes pistons plat de 748, les embrèvements je les mesures à environ 2.6cm3)

Pour mon rapport volumétrique.
En admettant que le volume des embrèvements est compensé par le dôme (j'aurais dû le modéliser, je pense que le volume du dôme est supérieur)

moi je l'ai modélisé  :D sur mes pistal diam.94 je trouve 5.9cm3 pour les embrèvements, et 5cm3 pour le dôme, mais attention quand on calcul le Rv c'est en prenant en compte le squish, et avec ces pistons le dôme dépasse dans la chambre de combustion pour une partie, le volume devient environ 10.7cm3 de volume piston - le volume du dôme qui dépasse, et le volume qui dépasse représente environ 3cm3
(voir le schéma de mon post p15 sinon)

edit: mince, j'avais pas vu que baba à posté un nouveau message :?


« Modifié: 07 octobre 2012, 10H 33mn 34s par ducati748 »

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #25 le: 07 octobre 2012, 10H 40mn 41s »
mince, comment tu trouves les 3.8cm3 ?
pour un piston origine plat, si tu pars de mon schema c'est Pi*88²/4000 à retiré de la valeur de 8.66cm3, soit 8.66-6.08 = 2.58cm3

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #26 le: 07 octobre 2012, 10H 45mn 43s »
Oui, pour ma part, c'est un calcul approximatif.
Je tiens bien compte de mon volume de squish et de la chambre de combustion.
Si je rajoute le volume des embrèvements et que je retranche celui du dôme, je dois pas en être loin de cette "approximation" et ce qui me fait penser que je suis entre 11 et 11,5:1 de rapport volumétrique.
Si tu as 10,7 cm3 moins les 3 cm3 du dôme, çà fait quasi le volume du squish.

A vrai dire, avant que Kikekoka se pose la question du sien d'origine, je ne m'étais pas plus que çà poser la question pour le mien après modif'.


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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #27 le: 07 octobre 2012, 10H 50mn 14s »
mince, comment tu trouves les 3.8cm3 ?
pour un piston origine plat, si tu pars de mon schema c'est Pi*88²/4000 à retiré de la valeur de 8.66cm3, soit 8.66-6.08 = 2.58cm3
Je me suis trompé, j'ai pris l'autre et pas fait attention au fait que le piston était HC, j'ai fait 10,7 moins 1 mm de "cylindrée" :roll:

Du coup çà fait presque 10,8-10,9:1

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #28 le: 07 octobre 2012, 19H 01mn 48s »
en pratique, enfin dans vie réelle, le vraie RV ne commence pas à partir du RFA, c'est à dire la cylindré mesurée à la hauteur du piston quand la soupape d'ADM se ferme ??

 :lol:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #29 le: 07 octobre 2012, 19H 28mn 32s »
Oui Mérou....mais fais pas chier!!!  Je me prends assez la tête :D:ranting:
 :lol: 5je plaisante, hein...)
En fait t'as raison, mais on prend comme référence les valeurs avec PMH.

Bon, les gars désolé pour le contretemps, mais j'ai fait mon boulet :oops:
Effectivement ce matin, en partant faire du vélo, au garage je regarde la notice, et je vois que le volume mort est de 0-015 8O
Putain, j'suis parti faire 100 bornes avec ca sur l'oreille.Impossible de me concentrer, du coup à même pas mi-parcours, hop, demi-tour au grand désarroi de ma femme qui me voyant de retour aussi tôt s'est pris un flip  :lol:.
Mais bon, fallais que je sache!! :ranting:
J'avais renfoncé les cylindres à la main, ca devait venir de là.
Un bout de tube, 4 cales, un serrage et voila mon piston qui se met à ras du cylindre, j'ai retrouvé ma compression   :P



Quelle burne..... :roll:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!