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Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 166009 fois)

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #60 le: 13 octobre 2012, 22H 14mn 58s »
Oilà, oilà, oilà....ca avance doucement.

Les deux culasses ont été vidées comme des morues....



Toutes les pièces bien rangées dans des sachets étiquetés pour pas les mélanger au remontage...



Y a plus qu'à attaquer le fraisage...  :cry:
Demain, c'est mort je vais voir le Moto-tour, ca reporte au WE prochain..  :ranting:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #61 le: 13 octobre 2012, 22H 27mn 53s »
Desmofred  :cheers:, c'est exactement ces fraises que je cherche d'occase, mais comme c'est déjà difficile de les trouver en neuf.. :siffler:
D'après ce que j'ai vu, il y a un revendeur en france, PTS dans le 77..????
J'avais vu sur ton site qu'ils vendaient des fraises à l'unité, ce qui fait beaucoup moins cher.
Je vais regarder si avec une seule fraise je peux faire les sièges de toutes mes ducate. (On sait jamais, si ma prépa marche sur une, je vais la répliquer sur les autres, au gré des maintenance et des hivers pluvieux.. :D)
En fait il me faudrait une seule fraise 15-45, mais dont la plage d'utilisation puisse faire de la plus petite à la plus grosse des soupapes (la flemme de regarder , et me souviens pas des dimensions de toutes  :oops:.
J'aurais juste à prendre plusieurs adaptateurs de guides, selon la bécane...
A creuser...

Pour la méthode du volume......euh oui....mais non!  :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #62 le: 15 octobre 2012, 12H 04mn 16s »
elle peut être intéressantes cette méthode aussi pour les conduits d'admission, pour déterminer exactement la forme/diamètre etc.. des conduits, pour une grosse optimisation des culasses j’entends.

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #63 le: 15 octobre 2012, 15H 42mn 11s »
Je reviens sur le fraisage des sièges de soupapes.
Quand dans ETAI, ils disent de faire un second angle à 15°, c'est en valeur absolue (à gauche) ou à 15° par rapport au siège existant (à droite).



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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #64 le: 15 octobre 2012, 18H 53mn 21s »
il y a deux angles à respecter : celui de 45° par rapport à l'axe de la soupape. c'est l'angle du contact entre la soupape et son siège et celui de 30° par rapport à la perpendiculaire de l'axe de soupape. c'est l'angle d'entrée du siège (je sais pas si c'est clair...). la surface de contact entre la soupape et son siège doit être de 1.5 mm.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #65 le: 15 octobre 2012, 18H 56mn 26s »
Donc en gros il te faut une fraise de 45 ° et une autre de 60°.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #66 le: 15 octobre 2012, 21H 29mn 53s »
 :cheers:
Ca correspond au schéma de droite que j'ai fait.
En fait, en relisant bien le truc, il faut un cône de 15° comme à gauche sur le schéma.
Il me faut donc une fraise de 45° classique pour rectifier mon siège, et une fraise de 75° pour faire le cône "d'entrée".
Prochaine étape, me faire prêter ou trouver un appareil pour mesurer le diamètre intérieur des guides, voire s'il ne sont pas hors tolérance et commander l'outil adapté pour tenir la fraise..
Ce soir j'ai commencé à attaquer une culasse.J'adore, et ca va assez vite avec les bons outils: Fraise spéciale alu+ disque abrasif à lamelles.
Après la mesure de guides, j'aviserai si je les taille à raz le conduit, ou si je laisse comme ça.
C'est pas le gain espéré, car ils ne dépassent pas beaucoup, c'est juste le plaisir de le faire... :P
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #67 le: 16 octobre 2012, 08H 36mn 39s »
Non, coté chambre de combustion, tu as déjà un angle à 60° et ensuite l'angle de contact qui est de 45° . ce qui ne  correspond à aucun de tes chémas.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #68 le: 16 octobre 2012, 09H 30mn 51s »
Compris!!, on ne parle pas du même angle.
Toi tu parles de l'angle existant de 60° entre l'angle de 45 et la chambre de combustion.
Moi je parle de faire un angle de 15° entre celui de 45 et le conduit d'admission, ce qui ferait 3 angles, dans l'ordre 60-45-15 (dans le sens chambre de combustion - conduit).

Le chiant c'est que la fraise de 75 permettant de faire l'angle de 15, du fait qu'elle est très conique, n'a pas une grande plage d'utilisation.
Par exemple si je prend celle pour faire la soupape de 29 du 888, elle sera trop petite pour faire celle de 45 du Multistrada..(ouais, si ca marche, je compte décliner sur les autres meules, y a des hiver à combler... :sm19:)

Plus facile de le faire que de l'expliquer, ce truc... :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #69 le: 16 octobre 2012, 11H 39mn 46s »
oui compris...
dans le kit que je viens d'acheter, j'ai deux kits de 3 fraises. les 3 fraises ont les mêmes angles es 31,45,60 mais les diamètres  sont différents. je peux ainsi faire tous les D2 (petites et grosses soupapes) et les D4. j'ai également des pilotes en diamètre 7 (D4 et D2 plus récents) ainsi qu'en diamètre 8.

Et à quoi te servirait l'angle de 15°?
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #70 le: 16 octobre 2012, 12H 07mn 29s »
C'est un fraisage qui permet de faire rentrer plus de mélange dans la culasse à taille de soupape égal. Ca me permet aussi de réduire la portée de mes soupapes sur le siège.
Je veux le descendre à 1 mm (en mesure grossière, actuellement je suis à 3mm).
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #71 le: 16 octobre 2012, 12H 18mn 50s »
3mm?? c'est énorme! normalement la tolérance c'est 1.4 à 1.6...et 1 sur les 2 soupapes..
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #72 le: 16 octobre 2012, 22H 18mn 13s »
Bein...65000 kms...en fait j'en sais rien, j'ai jamais fait gaffe avant, mais sur mon CC, il me semble que c'était pareil.

Sinon, ce n'est pas sans une certaine émotion, voire une douleur que je vous annonce le passage de vie à trépas, de mon fidèle Dremel, après 10 ans de bons et loyaux services.... :cry:(et surtout après l'avoir fait fumer en fraisant la culasse).
Amen

Donc, passage éclair chez Castobrico, pour l'achat d'un tout beau, tout neuf, avec même un flexible dans la boiboite... :P
Pratique, le flexible!!



Et hop, accroché, ca laisse les mains libres, une lampe dans la gauche, le flexible dans la droite, il faudrait que je fasse un système pour aspirer en même temps histoire de pas respirer toute la merde et en balancer dans le garage...

Du coup je me suis fait un guide (ne pas conclure que j'ai sodomisé un accompagnateur de montagne... :D) pour fêter l'achat.Pas trop mal réussi,coupé bien à ras. Impossible de faire une tof correcte ou l'on voit l'intérieur du conduit avec mon petit appareil (batteries du reflex mortes...).

Ca a l'air de rien, mais j'estime le temps à passer sur chaque culasse à une dizaine d'heure...
Le gros est fait avec la perceuse à colonne et les grosses fraises, les finitions et les guides, au Dremel.
Ca me plait, même que je me demande si je vais pas polir les basculeurs...
Ca sert à rien?.......c'est ca qui est cool!
Hâte d'être à demain: j'ai déja tracé ce que je dois enlever sur l'admission pour s'ajuster à la pipe.
Il suffit de mettre la pipe en position sur la culasse et avec un feutre marquer ce qui fait une marche entre les deux.

C'est dingue tout ce qu'il y a en trop...



To be continued..
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #73 le: 16 octobre 2012, 22H 48mn 57s »
ça fait du copeaux c'est bien !!  :thumbsup:
enfin plutôt de la poussière d'alu qui se fout de partout :D
mais c'est quoi que t'as fait à la perceuse à colonne ?

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #74 le: 16 octobre 2012, 22H 51mn 42s »
 :D vas y, faut qu'ça glisse comme un pet sur une toile cirée  :lol:   :sm19:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #75 le: 17 octobre 2012, 08H 41mn 10s »
J'ai un flexible sur la perceuse à colonne.Je l'utilise avec les grosses fraises alu pour faire les gros copeaux.
Je finis au Dremel.Dremel aussi pour attaquer les guides, car le mandrin du flexible de la perceuse à colonne ne passe pas dans les conduits (trop gros).
En gros, que ce soit pour la culasse, le conduit ou les guides, je fais ca en plusieurs étapes, ce qui m'a paru le mieux au fur et à mesure que je prends de l'expérience:
Grosse fraise qui enlève de la matière, mais qui laisse un état de surface désastreux
Puis meule à pierre pour enlever les grosses bavures laissées par les fraises.
Puis meule papier grain 80 pour commencer à donner la forme définitive.
Là je commence à utiliser l'outil le plus important: le DOIGT pour bien sentir les reliefs et imperfections que l'on ne voit pas à l'oeil (c'est dingue la différence  8O).
Puis meule papier grain 120 pour atteindre la forme définitive.
Dernière phase avec un polissage avec de la pate à polir grain 280. Je sais pas si c'est référencé dans toutes le marques comme ca.
Comme il me restait de la pate à polir fournie avec le dremel, je vais utiliser celle-là plutot que d'en acheter (la "révision" commence à couter cher, et je n'ai pas fini.. :cry:).
J'ai fait l'éssai hier sur une petite partie du conduit, ca à l'air nickel: poli alu , pas miroir.
Ce soir je me fais un deuxième guide.
Ca c'est un autre truc que j'ai appris en pratiquant. C'est peut-être perso, d'autres peuvent mieux faire, mais je n'ai qu'une heure de concentration utile quand je fraise, ensuite je commence à avoir de mauvais gestes, de l'agacement, je me presse, donc je bacle.
Alors un guide par jour, ca ira..
« Modifié: 17 octobre 2012, 14H 30mn 58s par Kikekoka »
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #76 le: 17 octobre 2012, 14H 25mn 24s »
 :thumbsup: vaut mieux prendre sont temps que de faire une grosse boulette  :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #77 le: 17 octobre 2012, 14H 56mn 09s »
Truc de ouf ce topic, waouh.  8O 8O 8O 8O 8O
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #78 le: 17 octobre 2012, 18H 35mn 27s »
L'alu est tellement mou que pour attaquer les culasses, j'avais trouver que l'embout gros grain était bien mieux que les petites fraises de la dremel.
Pareil pour la pâte à polir fournie avec, j'ai trouvé çà à chier. Par contre il y a un embout près imbibé d'un produit à polir, bien plus efficace. J'ai dû en acheter un ou deux en plus de celui que j'avais dans le kit pour faire les deux chambres et les conduits d'échappement.
Entre temps ponçage 120, 400, 600, 800 à l'eau avant polissage. C'est super long et super chiant :D


(la "révision" commence à couter cher, et je n'ai pas fini.. :cry:).
Rien que les culasses à refaire complètement à neuf et propre, çà pique...

Tu as fais l'addition depuis que tu commences à y mettre des pièces pour te faire peur ? :D
Je te rassure, on y pense plus (de trop) quand c'est fini, et on se dit que çà valait le coup (ou coût, comme tu veux...) :)

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #79 le: 17 octobre 2012, 18H 57mn 47s »
tiens je viens de voir par hasard, bon anniv"  :cheers:
faut en profiter pour se faire payer le Dremel en cadeau  :D

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #80 le: 17 octobre 2012, 19H 10mn 00s »
Ah oui tiens !!
Bon Anniv' !!! :cheers:

Tiens c'est cadeau...


 :D

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #81 le: 17 octobre 2012, 21H 23mn 41s »
 :D, j'y pense Baba, j'y pense....

Merci pour l'annif  :cheers:

Non, je n'ai pas calculé à combien ca revient, c'est un coup à devenir fou...

Polir à 800... 8O, Je reste sur mes positions, poli alu, pas miroir.
Ce soir, j'ai fait le deuxième guide d'échappement, ca va plus vite maintenant que je maitrise, mais ca reste long. Je comprends les prix que prennent les préparateurs, maintenant...je critiquerai plus. Ce sont des heures, et des heures (et du matos).

Tiens, pour revenir aux bracelets... je vais en avoir besoin bientôt:siffler:

Dimanche, j'ai ramené ca d'une bourse...





Quel rapport avec des bracelets?... 8O

Bein, c'est que le but c'est d'en faire à terme, ça!!! :D






 :lol:

J'ai du avoir un traumatisme sévère à l'adolescence, mais je sais pas lequel.... :wink:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #82 le: 17 octobre 2012, 21H 31mn 51s »
 :lol: t'as trop sniffé la synthèse ?  :lol:

 :dribble: sympa le projet  :sm19:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #83 le: 17 octobre 2012, 21H 37mn 10s »
C'est le même cadre?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #84 le: 17 octobre 2012, 21H 55mn 28s »
pas mal le projet !  :thumbsup:

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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #85 le: 17 octobre 2012, 22H 00mn 34s »
C'est le même cadre?

Oui, c'était courant dans les années 80: ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un TZ, prenaient une moto de cross pour les transformer en motos de pistes.
Puis sont arrivées les supermotardes..
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #86 le: 17 octobre 2012, 22H 20mn 41s »
Je trouve le concept vraiment sympa, merci pour les infos.  :thumbsup:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #87 le: 18 octobre 2012, 09H 12mn 38s »
Pareil je trouve ça extra  :thumbsup:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #88 le: 18 octobre 2012, 21H 49mn 49s »
Une culasse est presque finie, les guides sont coupés à ras. Reste à ajuster la pipe sur la culasse mais dans "l'autre sens", et c'est pas une mince affaire, il y a une marche de presque 3mm par endroit. Je comprends de plus en plus ce que les sorciers veulent dire quand ils parlent "d'ajuster" un moteur.
Ce WE, je pense qu'elle sera terminée, polissage compris...













J'ai fait faire des support d'injecteur en alu. Il me reste à le tailler pour lui donner la même forme que l'originale.
120 grammes celui en fer, 60 celui en alu (avant re-taillage).
Ca me fait de plus en plus chier de sous-traiter les pièces comme çà. Je suis certain de pourvoir me les faire, ce qui décuplerait, que dis-je, centuplerais le plaisir de préparer ma bécane...
Faut juste avoir un tour.... je cherche, je cherche...
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« Réponse #89 le: 18 octobre 2012, 21H 58mn 02s »
salut
je me demandait quelle forme a le conduit d'admition à l'origine !
sur une photo on voit celui d'échappement mais pas celui d'admition , ou j'me trompe !
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