collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Arduino : pour les bricoleurs de l'élec  (Lu 502 fois)

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Arduino : pour les bricoleurs de l'élec
« le: 10 août 2012, 10H 35mn 14s »
Je ne sais pas si vous connaissez ce "truc", alors je partage !  :wink:

Page officielle (française) de la "chose" :
http://arduino.cc/fr/

En fait, c'est un package hardware/software open source qui permet de réaliser à peu près n'importe quel bidule électronique.
Le hardware est basé sur des cartes électroniques toutes simples, faisables à la maison ou que l'on peut trouver sur le net pour des sommes dérisoires (environ 20$ pour les versions de base, microcontrôleur inclus).
Le software est un logiciel spécifique simple et convivial qui permet de réaliser "intuitivement" de la ligne de code (avec des notions, quand même) et qui est tout de même assez chiadé pour faire des trucs (très) sérieux.

On peut y programmer sur microcontrôleur des entrées sorties diverses et variées pour réaliser tout ce qui peut passer par la tête du bricolo.
L'avantage par rapport aux microcontrôleurs classiques est le prix et la facilité de mise en œuvre, entre autres.

On peut y mettre de l'USB, du Bluetooth, des entrées capteurs, des sorties écran, des sorties logiques, etc...

Je n'ai pas poussé plus avant mes recherches, mais j'ai déjà vu quelques bricolages faits pour les motos (rapport engagé, shiftlight, shifter, télémétrie...).

Quelqu'un connaît, a déjà expérimenté ?
« Modifié: 10 août 2012, 15H 28mn 38s par bougri »
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Arduino : pour les bricoleurs de l'élec
« Réponse #1 le: 10 août 2012, 13H 19mn 50s »
C'est marrant, je me disais justement il y a peu que je passerais bien mes soirées d'hiver à faire de la robotique. Voilà un système idéal pour commencer sans se prendre la tête à tout recréer de zéro. Merci !  :thumbsup:
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Arduino : pour les bricoleurs de l'élec
« Réponse #2 le: 10 août 2012, 15H 27mn 49s »
Oui, c'est en effet beaucoup utilisé en robotique, domotique, etc...  :wink:

Je crois qu'à la base, ça a été créé "pour" les enseignants.
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02