collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ST4 Astrophique  (Lu 4593 fois)

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
ST4 Astrophique
« le: 14 février 2020, 20H 29mn 14s »
Amis de la gomme bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas mécanicien (voir section présentation) mais que je cherche quelques infos sur le forum depuis une petite semaine, en vain.

Ici c'est ma meule que je vais présenter  :cry: :

Pour commencer, le choix de ma ducat a plus ou moins été par défaut étant donné qu'à l'époque je voulais échanger mon rsv1000 full piste sans carte grise contre une moto en règle et que seul une personne a répondu à mon offre.

Me voila avec un st4,

depuis j'ai viré le guidon large et moche pour réinstaller des bracelets d'origine, plus simpa,
J'ai également installé une paire de silentieux bas silmotor ø50

J'aurrais fait faire:

- Resoudure du réservoir qui pissait l'essence sur tout ce qui était en dessous.
- Distri
- Jeux aux soupapes
- Controles divers (traitement culbuteurs ok)
- Embrayage
- Pneus avt/arr en metzeler m7rr  :thumbsup:  :sm19:
- Reserrage des raccords de frein avant qui étaient fuyards (et ouai, aïe)

Il me reste à régler
- l'insert de fixation du carrénage de flanc arrière gauche est cassé
- le problème du ventilo radiateur qui est shunté par un bouton poussoir car le thermostat ne fonctionne pas (modif de l'ancien proprio que je pourrais conserver car pratique en ville)
- un problème survenu juste après le réglage du jeu aux soupapes, il y a un moche de retours de flamme dans l'admission du cylindre vertical, le filtre a air est même cramé
Cela n'arrive que moteur en charge, sous-régime léger, entre 2500 et 3000 rpm : bougie fellée? Injecteur? Soupapes adm pas étanche?.... aucune idée

Avant de la rerégler je souhaiterais trouver un collecteur échappement qui se passe de croisillon type origine... et la je galère à trouver.
Remplacer le filtre papier type origine par un nettoyable + la carto qui ira bien avec l'ensemble

Je ne sais pas si un collecteur de s4r passe avec le bras oscillant, ou si un collecteur type 888 serait compatible, j'ai crus lire qu'il faudrait adapter la sortie cylindre vertical, ceux de s4 sont introuvables, tellement dommage.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #1 le: 15 février 2020, 20H 31mn 50s »
Evite les sous-regimes en charge, ton embiellage ne va pas durer longtemps...

Phil

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #2 le: 17 février 2020, 09H 38mn 43s »
l'insert de fixation est fragile : je les ai refais avec du quicksteel (pâte qui durcit). retour de flammes : je dirais jeu aux soupapes.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #3 le: 17 février 2020, 10H 09mn 00s »
calage de la distri
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #4 le: 17 février 2020, 19H 47mn 48s »
Ce que j'entend par "sous-régime" en charge, c'est à la corde d'un rond point par exemple (on es pas à 8000 tr/min en général)
Au moment de la réacceleration, ca me fait un trou "psht" et le moteur reprend des tours.

Si vous me dites distri/ jeu aux soupapes je trouve ça inquiétant, je vais la ramener chez le mecano mais j'espère que je vais pas devoir trop raquer pour quelque chose qui est déja sensé être fait.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #5 le: 20 février 2020, 09H 43mn 49s »
si tu entends un psscht ou un pouf comme s'uil venait de dessous le reservoir, alors je dirais plutot une question de richesse (reglage de l'injection à faire faire).

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #6 le: 23 février 2020, 13H 39mn 28s »
Si ce n'est que ça de toute manière c'est ce que je vais commencer par faire.

Ci-joint le résultat, on vois bien que seul un des cylindres est concerné.



Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #7 le: 03 avril 2020, 20H 12mn 43s »
Bonjour à tous,
Je venais à vous pour donner des news de ma mule.
Si vous avez des conseils à me donner je serais preneur, car je crois savoir ce moteur de 916 fragile, il va bientot me rester plus que ça pour aller bosser alors faut que mes soins soient méticuleux....

Petit rappel de mes soucis de réglage: retour de flamme dans l'admission à bas régime + faut point mort en UP 4 -5 ou  5- 6

Projet en cours de réalisation, je posterai la suite dans les prochaines semaines

- Montage d'un vase récupérateur de vapeurs d'huile, le but est de visualiser la quantité d'huile qui s'échappait dans l'admi, et d'avoir un visu sur un éventuel manque d'étanchéité des segments + éviter de salir mon admission +++

- montage d'un PSB 14 dents (pour le kif)

- ligne complète tangentielle termignoni diamètre 50mm de S4 silencieux titane avec la map inj adaptée ( en cour de livraison  :ranting: ), une adaptation des fixations des silentieux sera sans doute nécéssaire, j'ai remarqué au démontage, une fuite au niveau de l'emmanchement du collecteur cylindre vertical, ça jouait peut être sur le retour de flamme admiss.
:siffler:
- montage d'un BIG filtre à air MWR en remplacement du filtre à café actuel ( ouverture cohérente admi/échap)

- remplacement commodo gauche qui était pété suite à une chute à l'arrêt

-  (2**) remplacement de mon émetteur d'embrayage actuel par quelque chose de plus conventionnel (voir photo)



2** L'ancien propriétaire s'était permis de mettre ce machin sur son guidon, ça suintait légèrement le DOT, je suppose que la tige n'était donc pas poussée au max, j'espère donc débrayer suffisament à l'avenir avec le futur maitre cylindre + bocal type origine, pour ne plus avoir de point mort en changant de vitesse (info/hypothèse glanée dans le forum)


-> à poil pour le grand nettoyage !!!



Un autre problème de taille, et pas des moindres, il semblerait que j'ai un frottement de mon étrier avant droit sur mon disque de frein ->






C'est comme si la roue a été montée excentrée sur la droite, on la décalerait d'1 ou 2 mm sur la gauche ça toucherait nulle part mais le mécano m'a dit que "ça se centrait tout seul" je ne sais pas trop quoi penser de ça, des avis?

Je pense lui faire une vidange à la motul 300V,
Mettre un additif de nettoyage injecteurs, toujours dans le but que ça tourne + rond sans retour de flamme

= cet hivers, et suivant le déroulement des mois à venir niveau fiabilité, potentiellement la création d'un double optique perso plus joli et qui éclaire la nuit...
+ une peinture complète. J'ai le matériel pour le faire

À vos coms  :sm9:

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #8 le: 04 avril 2020, 09H 51mn 54s »
ça se centre pas tout seul, en tout cas mon mécano a une procédure, pour bien aligner disques et plaquettes et pied de fourche, de mémoire, tu desserres légèrement les écrous du pied de fourche, l'écrou central, tu pompes sur la fourche tu serres côté opposé à l'écrou, tu pompes à nouveau, tu serres côté écrou. tu soulèves la roue, tu la fais tourner pour juger du tout, les plaquettes doivent à peine freiner la roue. 

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #9 le: 04 avril 2020, 11H 40mn 57s »
Je me disais aussi, mais la c'est carrément un bout d'étrier qui frotte le disque,       -)|(-O-)|(-   pour schématiser la vue de face, la parenthèse rouge c'est ici que ça frotte, partout ailleurs y'a largement de quoi décaler le tout d'un bon mm, c'est le mécano qui avait réglé ça comme ça en remplacant mon pneu avant, j'ai peur de tuer mon disque en roulant ainsi.

Autre question niveau adaptabilité, des commandes reculées de s2/4R ça passerait en sachant que mon MC de frein est pas dans le même sens? Suffirait de le déplacer au niveau de la fixation de la commande ou ce n'est pas du tout possible?                           

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #10 le: 09 avril 2020, 19H 25mn 47s »
Re,

Des nouvelles de mon insert de flanc gauche dont je me faisait une joie de réparer à la colle bicomposant et à la choucroutte, après avoir attendu le temps de prise je monte et crac, ça pète sans avoir serré, juste avec la faible masse du flanc. Je crois que je vais devoir me passer de ce point de fixation et je vais simplement coller une autoforeuse dans la patte sur cadre en plastique noir, ça fera pince et ça fixera le flanc en 2 points...
Pas hyper propre, mais la ritale passe en peinture cet hivers.





Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #11 le: 09 avril 2020, 19H 34mn 14s »
Pourquoi pas résine + kevlar?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #12 le: 10 avril 2020, 07H 58mn 05s »
Faudrait que je trouve un fournisseur et c'est pas évident, au passage je renforcerai le flanc droit car ça pète de peur ces saloperies.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #13 le: 10 avril 2020, 13H 09mn 16s »
je répare les miens au Quicksteeel (genre sintofer je pense) et c'est costaud. J'ai aussi mis une vis parker au niveau des inserts noirs.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #14 le: 15 avril 2020, 08H 28mn 15s »
Je vais essayer.

Normalement réception aujourd'hui (enfin j'espère) de quoi remonter le PSB de 14, le récepteur d'embrayage + du dot4 et un nouveau filtre à air.

L'émetteur d'embrayage brembo quand à lui est bien à sa place.

Ancien :ranting::


Nouveau :bowdown::



  :roll: "Prise" de tête sur le commodo de ST4s d'occase qui ressemblait pas du tout au mien, pas le même nb de fils, pas les mêmes couleurs ni les mêmes fiches au bout... très énervant donc j'ai sorti la pince coupante, le multimètre et le fer à souder.

Surement des différences entre ST4 et ST4s sur les fiches du faisseau, mais bon, tout fonctionne comme il se doit.




L'échappement devrait arriver fin de semaine prochaine, avec les silentieux ouverts à refaire en laine de roche.



Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #15 le: 21 avril 2020, 14H 02mn 44s »
Allez, des nouvelles.
Mon fils est né dimanche et j'attends le retour de la maman..... confinement oblige,
Mais je viens de reçevoir un joli bijou à l'instant



Magnifique, pas aussi bien fait que mon fils mais ça devrait m'occuper, en revanche c'est un collecteur termi de s4, s4 = 2001 et 2001 les ecu ont changés de forme
J'avais la bonne carto dans le boitier suivant :



Le montage me semble donc impossible d'un point de vue électronique/connectique, c'est un IAW 59M... ceux qu'il doit y avoir dans les 996 et autres st4s
Coincé de ce côté,

D'après vous il me faut une EPROM ancien modèles type
965058AAA de chez ducati perf (ouvert à l'admi et ligne complète)
je ne sais pas si je peux flasher la mienne d'origine pour y implanter une carto sur mesure...

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #16 le: 21 avril 2020, 14H 09mn 46s »
Contact Ducati 748 il flasher les écus sous réserves qu'il les ait.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #17 le: 21 avril 2020, 15H 08mn 12s »
Raahh merci, je viens de lui envoyer un msg.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #18 le: 21 avril 2020, 15H 10mn 45s »
tu as toute la ligne d'échappement ? les sorties de collecteur sont différentes entre ST4 et ST4S

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #19 le: 21 avril 2020, 18H 17mn 39s »
coucou,

Ton histoire d'échappement et de puce m'intrigue car je suis dans une situation similaire.

j'ai un moteur ST4 dans ma 748. J'utilise la puce d'origine ST4 (072CH pour la Suisse) avec les filtres à air et la ligne d'origine de la 748 et ça tourne plutôt bien. Il semblerait que le code Ducati Performance pour la ST4 stock soit 54610961A. J'aimerais utiliser ma demi-ligne 45mm Termignoni pour la piste (courses d'anciennes). J'avais déjà fait des essais par le passé, mais ça ne va pas. Moteur creux et a des fois des ratés, ça marchait mieux en config d'origine. Essayé aussi avec une puce "916 Sil Racing" plus riche, mais avec une courbe d'allumage différente que Ducati748 avait dans sa base de données, pas mieux.

Plus tard, j'achetais l'EPROM Ducati Performance 965057AAA (ST4 open silencers). Avec "Ducati748", on a fait des lectures et des comparaisons avec celle-ci, la 072CH, son fichier "916 Sil Racing" et un fichier 916 stock. Voila un peu le topo:
- Les EPROM 072CH et 965957AA sont quasi identiques en injection et allumage.
- L'injection de sa puce "916 stock" est plus pauvre.
- L'injection de sa puce "916 Sil Racing" est plus riche.
- Les allumages de "916 stock" et "916 Sil Racing" ont plus de retard.

A cela, il faut tenir compte que les moteurs des SBK 916 avaient d'autres carter et alternateur que les 916 des ST4 et S4. Pas dit que les volants moteurs soient identiques. Par conséquent, les cartographies d'injection pourraient ne pas être compatibles.

J'ai passé une fois ma 748 au banc avec la demi-ligne 45mm et 2 DB-killer très restrictifs trouvé chez AliExpress, avec l'EPROM 965057AAA, ça sortait 105CV à la roue. On a fait un 2e passage avec la puce 072CH et c'était presque pareil. On a fait un 3e passage avec une puce ayant l'allumage 965057AAA et l'injection riche de "916 Sil Racing", et ça tournait booooooocoup trop riche.

il y a 2 semaines, j'ai acheté un EPROM 965058AAA (ST4 complete racing assembly). Je n'ai pas fait de lecture chez Ducati748, mais je pense que l'allumage doit rester identique et être plus riche que la 965057AAA. J'ai modifié mes DB-killer pour qu'ils soient moins restrictifs pour la performance, j'ai agrandit les entrées d'air sur la tête de fourche pour que ça souffle là-dedans, car c'était assez petit, et je vais installer des filtres à air BMC. Je pense que ça devrait le faire avec la 965058AAA. Je peux toujours l'envoyer à Sylvain pour qu'il en fasse une lecture et qu'on puisse comparer, s'il est disposé à le faire.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : ST4 Astrophique
« Réponse #20 le: 21 avril 2020, 20H 01mn 38s »
tu as toute la ligne d'échappement ? les sorties de collecteur sont différentes entre ST4 et ST4S

C'est la ligne complète tangentielle termignoni de monster 916 s4 que j'ai... même moteur, je la monte d'ici une petite demi heure le temps que je remonte la béquille latérale et que je vire la centrale. En revanche les fixations des silentieux vont pas coller je pense, jvais devoir faire des pattes.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #21 le: 21 avril 2020, 20H 13mn 34s »
MAD_RIDER

Niveau filtration j'ai un MWR open box qui doit laisser passer pas mal

Je vais tenter de trouver une puce type 58 pour commencer comme c'est ouvert devant et derrière,
Rien ne presse il faut que je referme les silentieux et que je refasse correctement le plein en laine de roche, ce qui m'a été fourni semble trop léger... et pas de laine d'inox.




Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #22 le: 21 avril 2020, 20H 50mn 09s »
Tout ça pour une ST4, chapeau ! (j'adore cette machine)

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #23 le: 21 avril 2020, 21H 22mn 21s »
J'aurrais tellement essayé de la vendre celle la, et c'est tellement invendable et onéreux à l'entretien, qu'après mes modifs je la garderai parce que c'est bien plaisant à conduire tout de même, et le son  :siffler: même si physiquement elle me plait pas plus que ça (c'est pas une sbk on se l'avoue) j'espère la porter le plus loin possible.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #24 le: 21 avril 2020, 22H 58mn 04s »
Quand j'ai mis la ST4 en pièce pour récupérer le moteur, ses périphériques et quelques babioles avant de vendre tout le reste, j'ai presque eu des remords.. Je l'avais trouvée pour tellement peu chère et en excellent état en plus. J'avais roulé quelques mètres avec, et franchement, qu'est-ce qu'on est bien dessus, avec en prime un super moteur.... Franchement, ça vaut le coup de la passer en naked si on veut on garder une et la rendre super lookée!

Concernant les moteurs, la ST4 a en effet le même moteur que la Monster S4 avec culasses Testabassa, sauf que les arbres à cames sont différents à l'échappement sur la S4, alors qu'ils sont identiques à la Superbike 916 sur la ST4.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #25 le: 21 avril 2020, 23H 50mn 59s »
hello, j'avais pas suivi ce sujet et viens suite à un MP de Sam79300 ! effectivement pas de soucis de fournir si besoin le fichier du 965057AAA que mad_rider m'avait passé  :thumbsup:
Si tu n'a pas de quoi faire l'eprom je dois avoir un vieux stock de quelques eprom vierge (ou d'occasion à réutiliser) dans un placard, j'avoue ne plus en faire depuis un moment de ceux là !

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #26 le: 22 avril 2020, 00H 06mn 33s »
tu voudrais que je t'envoie ma puce 965058AAA pour une lecture, afin de comparer l'injection et l'allumage avec les puces 072CH et 965057AAA que tu avais enregistrées à l'époque?

Si je me souviens bien, sur ces EPROM, les cartos d'injection et d'allumage sont une chose, mais ça ne constitue pas l'ensemble de la programmation. Il y a d'autres éléments pour la gestion de la centrale électronique et de la moto?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #27 le: 22 avril 2020, 00H 24mn 04s »
comme tu veux ! en ce moment je ne bouge pas  :D
oui on pourrait comparer, mais j'imagine qu'on trouvera probablement que la 58 sera un peu plus riche que la 57 !
pour le reste de l'eprom, oui c'est comme sur tous les ECU, y'a toute une partie sur la programmation/stratégie de la gestion électronique de la moto, qui reste plutôt inconnue, et difficile de savoir ce qui change vraiment (ou pas) en fonction des eproms.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #28 le: 22 avril 2020, 11H 41mn 29s »
Je suppose que quand on se lance la dedans c'est un long jeu de patience et de compromis...
Les 58AAA j'en trouve sur ebay a 40e mais comme ça vient de slovaquie, et avec le confinement... ça risque de prendre un moment.
En revanche ma paire de silentieux est à reremplir et reriveter, j'ai pas encore le matos, je monte le collecteur, et je vois avec mon copain chaudronnier soudeur pour adapter des pattes pour les silentieux, y'a le temps... rien ne presse.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : ST4 Astrophique
« Réponse #29 le: 26 avril 2020, 13H 39mn 22s »
tu voudrais que je t'envoie ma puce 965058AAA pour une lecture, afin de comparer l'injection et l'allumage avec les puces 072CH et 965057AAA que tu avais enregistrées à l'époque?

Si je me souviens bien, sur ces EPROM, les cartos d'injection et d'allumage sont une chose, mais ça ne constitue pas l'ensemble de la programmation. Il y a d'autres éléments pour la gestion de la centrale électronique et de la moto?

MAD_RIDER, si ton EPROM xx58 ne te sert pas je peux te le racheter