collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Brembo à tomber par terre...  (Lu 7416 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #30 le: 09 mai 2004, 01H 00mn 00s »
Ben les Français pourraient prendre modèle sur l'enseignement en Suisse ce ne serait pas plus mal !!

Ici, j'ai même vu un moniteur enseigner d'attraper le frein avant sans toucher celui de derrière, résultat, à la 3° leçon, un de ses élèves s'est vautré lamentablement.

Le plus terrible, c'est qu'il avait pris cette habitude (ne freiner que de l'avant) car dans un enseignement quelconque, ce que le corps engrange le plus facilement, c'est ce qu'il apprend lors de la toute première initiation. Aprés, pour faire passer les mauvaises habitudes prises, c'est grosse galère.

Enfin, comment faire ???
C'est quand même pas si dificile de former des moniteurs aptes à filer au moins les principes de base élémentaires.
C'est ce qu'il me semble en tous cas ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

La_Chose

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #31 le: 09 mai 2004, 01H 10mn 19s »
Mais chez vous vous préférez la répression à la formation...
« Modifié: 18 mai 2007, 21H 21mn 40s par 900ss »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #32 le: 09 mai 2004, 01H 16mn 11s »
Heu ...
Bon, j'ai pas envie de parler de politique ici, mais faut pas confondre la volonté du peuple de France avec les décisions des Elus qui ont tendance à faire comme ça leur chante une fois qui sont élus.

Donc, disons plutôt que chez nous, les gouvernements qui se sont succédés depuis 45 ans préfèrent la répression à la formation...

C'est leur avis, ils le partagent, mais sont bien les seuls à le partager entre eux. :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

800_ie

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #33 le: 09 mai 2004, 11H 27mn 45s »
moi c est pareil mon moniteur m avait dit de ne pas utiliser le frein arrirere
mais comme je suis une tete de lard a l examen j ai freiné avec les deux freins et je l ai eu mon permis :D  :D
et en plus je me suis arrete super prope :lol:

ravi

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #34 le: 14 mai 2004, 09H 10mn 39s »
bien joue pour les explications .....

mais j ai note comme un probleme sur certaines motos.... une fois j ai essaye un 750 monster, l enfer le frein avant, meme avec 2 doigts ... a peine tu touchais le levier, ca t arretait de suite .... au retrogradage au moment du coup de gaz, ca freinait deja fort, parce qu en tournant le poignet, je freinais un millimetre    !!!!

bon c est sur que a partir de 100 ca alllait mieux, mais c etait inconduisible en ville ...

a la limite ca devait etre impossible a conduire sous la pluie ...

n y auait il pas un pb d 'etriers qui se grippent ou un truc comme ca?

a priori ca arrive de temps en temps, voir notre collegue qui a essaye 2 multipla ...

et sinon, qeu peut on mettre comme plaquettes pour avoir MOINS de freins ??

a+

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #35 le: 14 mai 2004, 11H 21mn 12s »
Pas bête ta remarque, Ravi.

En effet, on veut toujours des "freins de la mort qui tue", les fabriquants nous en donnent d'ailleurs à profusion ... mais il y a un revers à la médaille.

Le principal problème de ces freins trés efficaces se rencontre à basse vitesse et en cas de freinage d'arrêt d'urgence.

Mais revenons un peu d'abord sur le freinage par lui même ...

Un peu plus haut dans ce Topic, j'ai parlé de la façon ad hoc qui consiste à attraper les freins en douceur pour amorcer le freinage (frein arrière une fraction de seconde avant le frein avant),  puis quasiment dans le même temps, à écraser la poignée et la pédale, ceci afin d'obtenir une efficacité de freinage optimale.

Or, par manque d'information, on l'a vu, les motos écoles n'enseignent pas celà,certaines préconisent même de ne pas toucher au frein arrière (!!).
D'autre part, même si on connait théoriquement la technique, il est difficile de la mettre en pratique sur route ouverte, car celà implique de retarder ses freinages, et que sur route ouverte, vaut mieux ne pas faire le zouave si on ne maitrise pas totalement le truc.
Que va-t-il donc se passer le jour ou on sera confronté à un freinage d'arrêt d'urgence ?
Hé bien, si on n'a pas eu l'occasion d'aller s'entrainer au freinage sur circuit, il risque de se passer l'irrémédiable, c'est à dire attraper les freins comme un sauvage, bloquer la roue avant, la perdre et se vautrer, ceci pouvant être garanti si en plus on n'a pas touché à son frein arrière.
Il faut savoir que moins on va vite, plus il va falloir être "doux" sur les manettes. En effet, plus on va vite, moins il y a de risques de bloquage de la roue avant et inversement, moins on va vite, plus il est facile de bloquer la roue avant.
Voici pourquoi on se vautre plus facilement à petite vitesse en ville lorsqu'on est confronté à un freinage d'arrêt d'urgence, et sur sol mouillé, n'en parlons même pas.

Donc, premier élémant de réponse à ta question (Comment enlever de la puissance de freinage ?), hé bien d'abord, apprendre à freiner, or comme celà n'est pas enseigné dans les motos écoles, de payer un stage de pilotage de 1° niveau "initiation au circuit" n'est pas du luxe (je préconise d'aller faire ça chez Sarron qui est trés à l'écoute des stagiaires et qui dispense un enseignement personnalisé à chacun en fonction des motovations qui ont poussé les stagiaires à participer à un de ses stages).
C'est un budjet, certes, mais c'est le prix pour apprendre les gestes qui peuvent sauver, et ça, ça n'a pas de prix.

Donc, dans un permier temps apprendre à freiner, car aprés, quelque soient la qualité des équipements de freinage dont on dispose, on s'en sortira toujours.


Maintenant, et dans l'attente de se payer un stage, on peut toujours s'entrainer à tester le freinage et perfectionner sa technique, MAIS DANS CERTAINES CONDITIONS.
1/ TROUVER IMPERATIVEMENT un endroit non fréquenté par la circulation, un bout droit, large et bien revêtu de 500 metres de long suffit.
Y aller avec quelqu'un d'expérimenté qui pourra te donner des conseils utiles.
2/ Commencer par tester le frein arrière : Stabiliser la moto vers 80 km/h, pous freiner uniquement de l'arrière jusqu'à l'arrêt complet sans rétrograder.
Mesurer la distance d'arrêt, essayer de la réduire, recommencer plusieurs fois.
Freiner jusqu'au bloquage de la roue arrière pour sentir quand elle bloque, le meilleur du freinage sera obtenu juste avant cet instant là. Dés qu'elle bloque, relacher la pression.
3/ Quand on a obtenu un résultat intéressant, recommencer ainsi avec une vitesse stabilisée de 80,  100 et enfin 120 km/h par palliers à chaque fois.
4/ Pratiquer de la même façon toujours en décomposant : ammorcer le freinage en douceur, puis écraser les manettes, frein arrière en premier jusqu'à l'arrêt complet de la moto sans rétrograder en y ajoutant le frein avant.
Pareil à vitesse stabilisée 80, 100, 120.
5/ Quand tu auras obtenu des résultats significatifs (c'est du boulot, prends des repères à chaque fois !!), tu pourras prolonger l'expérience par paliers jusqu'à 140, ce sera déjà pas mal et suffisant pour apprendre à connaitre tes freins et les maitriser un peu plus ; tu pourras alors t'exercer à faire celà à petite vitesse sans risque de bloquer ta roue avant, tu auras obtenu un meilleur feeling avec tes manettes.
Ceci pourra te servir en cas d'arrêt d'urgence par la suite.

Enfin, il y a moyen d'avoir un freinage moins puissant sur l'avant au moins en réglant les manettes.
D'abors, utiliser les plaquettes d 'origine Ducati,  c'est les moins efficaces.
Ensuite, certains leviers de freinages sont réglables avec une molette qui sert à régler théoriquement l'écartement de la poignée, mais en fait, quand on les règle au plus petit écartement possible, on obtient un levier mou qui vient toucher la poignée d'accélérateur.
Là, je te garanti que pour bloquer le frein, faut le vouloir !!!
Mais ce n'est qu'une solution de dépannage, et il vaut mieux régler le levier de façon qu'il ne touche pas la poignée d'accélérateur tout de même.
quoi qu'il en soit, on va obtenir un freinage plus "mou" et progressif en tous cas.
Ceci est un pis aller, je préconuse plutôt d'apprendre à freiner efficacement à l'ocasion d'un stage de pilotage.

Si la moto ne dispose pas d'origine d'une poignée avec molette de réglage, ben comme tout est plus ou moins adaptable chez Ducati, je pense qu'on peut se procurer une telle poignée et l'adapter sur sa moto.

Voila !!
Et si tu veux t'éntrainer tout seul, noublies pas d'y aller dans les conditions décrites ci en  haut, avec un copain expérimenté, etc ...
Le mieux : Un stage chez Sarron  car connaitre la théorie, c'est une chose mais quand elle est mise en pratique avec les conseils d'un moniteur de GRANDE  qualité, c'est tout de suite autre chose.

D'ailleurs, ces stages, ça devrait être obligatoire vu la piêtre qualité de l'enseignement dans les motos écoles, et celà au moins pour apprendre à freiner !!!

Restent les stages AFDM on on enseigne des exercices qui ressemblent à ceux qui sont faits chez sarron, mais tout se passe à beaucoup plus petite vitesse, j'appelle ça "un enseignement minimum", mais il parait que c'est déjà pas mal non plus.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne fabetpat

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 123
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #36 le: 14 mai 2004, 13H 39mn 05s »
Pfouuuu!!! j'ai lu tout le pavé de 748R, si si j'vous jure, bon vaut dire que je mettais préparé un thermos entier de café, + des cachet de vitamines .  :D

Enfin tout çà pour dire que je viens de passer le permis et mon moniteur m'a effectivement expliqué l'intéret du freinage (pour lui 25% frein arrière 75% avant, avec en effet une légère anticipation de la pédale par rapport au levier). Donc en france aussi on as des bons moniteurs même si j'habite a 20 min de Genève.


"4th Club's Member"

Je veux bien venir me la coller avec toi depuis que je sais que les carbu c'est 'achement galvaudés!!! :D

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #37 le: 14 mai 2004, 13H 45mn 11s »
Désolé d'être un peu long, mais ces exercices suivant la bonne procédure, c'est au moins une matinée de boulot dans un stage de pilotage, et encore, je n'ai dit que l'essentiel en compressant un maximum.

Mais tout y est pour la 1° phase d'apprentissage.
Et y en a un tas d'autre derrière.
Mais le reste j'en parlerai jamais sur un Forum, histoire que quelqu'un de non expérimenté se jette sur la phase 2 sans être passé par la case 1.
Le remède serait alors pire que le mal !!!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

silvergroover

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #38 le: 14 mai 2004, 14H 57mn 06s »
En tout cas, encore merci 748R pour ces precieux conseils.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #39 le: 14 mai 2004, 15H 11mn 32s »
Ben de rien, Silvergroover, je ne fais que répéter ce qu'on m'a appris, on invente ou ne découvre que rarement des choses comme ça tout seul, tu sais !
La moindre des choses est de transmettre le peu de savoir qu'on peut avoir afin d'éviter à d'autres de mauvaises surprises.

Moi même, j'étais allé faire un stage de pilotage malgré un tas de bornes dans les pattes car je sentais bien que j'avais pas tout compris à l'époque.

J'en ai même fait 3 autres aprés, histoire de me perfectionner encore un peu.
Tous les 2 ou 3 ans, en fait, j' vais faire un stage !

Pas pour rouler plus vite, mais pour m'arrêter mieux  :wink:.
Parce qu'en fait, il reste que c'est sur circuit, avec un bon moniteur,  qu'on peut le mieux s'exercer au freinage en toute sécurité.

... Et à d'autres petits trucs ... :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

acid

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #40 le: 23 mai 2004, 17H 37mn 49s »
Citation de: Ben
Citation de: 748R
il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.



exact c'est pour ca que certains pilotes ont un bouton poussoir sur les bracelets au lieu d'une comande mécanique au pied. temps de réaction plus rapide.

:


les pilotes(de machines puissantes de grosse cylindrée) ont un levier de frein AR au guidon, car ils utilisent le frein ar en courbe à l'acceleration pour garder la trajectoire (ne pas être emporté à l'exterieur).Or essaye d'utiliser la pédale de frein dans une courbe à droite...

garfield.13

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #41 le: 24 mai 2004, 20H 31mn 55s »
C'est Doohan qui a été le premier à faire monter une commande de frein arrière sous le pouce gauche.
Tout simplement parce que sa cheville abimée ne lui permettait plus de freiner du pied droit.
Par la suite, il n'a plus jamais voulu en changer!

Enfin, les Brembo, c'est le top, pour freiner plus fort sur route ouverte, faut jeter l'ancre!
Arrière+avant avec tous les doigts+rétrogradage appliqué=le pied, on sent la machine trembler, chercher un peu sa route, et on se dit que là, on commence à profiter de son potentiel...

Brembooz

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #42 le: 25 mai 2004, 02H 52mn 27s »
Sont pas mauvais les Brembo d' origine mais quand même très loin d' une paire de freins "haut de gamme", sur la Speed j' ai des disque + étriers 6 pistons Beringer + un PR19 et c' est vraiment un autre monde, si la puissance en freinant fort est démoniaque, le plus marquant est quand même l' agrément et le feeling ressenti à basse vitesse, c' est hyper progressif et ça se dose avec le petit doigt ! A côté de ça les freins du 998 font de la peine !

acid

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #43 le: 25 mai 2004, 09H 29mn 12s »
mes freins (900 ssie piste D208gp)
etriers brembo moulés orig'
durite avia (orig')
maitre cylindre orig'
plaquettes sbs rs
liquide motul rbf 600

Pas trés mordant à l'attaque mais grosse puissance.(je n'utilise jamais l'arrière.)
pas d'augmentation de la garde au levier à carole (t°ext:25°, series de 10-15 tours, gros freinages: 110 m à hotel, au niveau du raccord à golf, vers 50m à alpha)

acid

  • Invité
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #44 le: 02 juin 2004, 13H 26mn 14s »
4 heures au Vigeant: plaquettes rincées...restait environ 1mm de garniture aprés la course! a part ça, elles sont vraiment agréables car pas trop mordantes (faut aimer)
« Modifié: 18 mai 2007, 21H 22mn 56s par 900ss »

Hors ligne Cyril

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 959
    • Mon site
Brembo à tomber par terre...
« Réponse #45 le: 02 juin 2004, 21H 33mn 57s »
On m'a conseillé des plaquettes goodridge, elles sont aussi performantes que les F40 mais beaucoup plus endurantes. J'en connais qui on fait plusieurs courses de 300 miles avec sans soucis.
750 mostro racing
1026 superbike #17