collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ABS ?  (Lu 5373 fois)

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
ABS ?
« le: 13 septembre 2017, 21H 58mn 53s »
Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher une moto bonne a tout faire ( trajet maison/boulot soit 100km/jour,  Duo, déplacement urbain )

Vu que c'est u e troisième moto je ne veux pas mettre plus de 5000e. Après avoir écumé leboncoin, force est de  constater qu'il n y a pas des masses de choix, sauf des RT avec 150 000km....

J'ai vu des 1100 multi  mais même si j'arrive à faire abstraction de leur physique, je voudrais avoir l'ABS .

Savez-vous si cette option a existé sur cette génération. ?

Merci

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #1 le: 14 septembre 2017, 10H 52mn 15s »
L'ABS ... oui, mais lequel ?

Sur ma Monster 1200S relativement récente, modèles 2014 et 2015 (et encore en vente en 2016), l'ABS ne fonctionne qu'en ligne droite et pas sur l'angle. Donc si tu crois pouvoir prendre les freins comme un sauvage sur l'angle avec n'importe quelle moto, c'est pas gagné.

Autrement dit, renseignes toi d'abord sur le fonctionnement de l'ABS des motos qui semblent  te  convenir avant de choisir un modèle.
Je doute que chez Ducati au moins,  tu trouves un ABS moderne totalement efficace sur une brêle ancienne de moins de 5000€ , par exemple.

« Modifié: 14 septembre 2017, 12H 07mn 53s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : ABS ?
« Réponse #2 le: 14 septembre 2017, 11H 10mn 25s »
Pas d'abs sur les 1100 multistradas, c'est d'ailleurs étonnant car les st3s stoppées en production 3 avant la fine de la 1100 en étaient dotées.

Je vois pas comment l'ABS ne fonctionnerait pas en virage !  :roll:
« Modifié: 14 septembre 2017, 11H 16mn 57s par flopy »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Re : ABS ?
« Réponse #3 le: 14 septembre 2017, 11H 23mn 51s »
L'ABS ... oui, mais lequel ?
Sur ma Monster 1200S relativement récente, modèles 2015 et 2016, l'ABS ne fonctionne qu'en ligne droite et pas sur l'angle.

Ben non. :wink: Tous les ABS fonctionnent en ligne droite ET en courbe. Y a pas une condition dans le logiciel ABS, qui dit "si virage alors pas d'ABS".

Seulement les ABS de première génération ne considèrent pas l'angle pris par la moto (et donc la différence des vitesses de rotation entre les roues avant et arrière qui en résulte) pour moduler leur action ; de fait, ils sont juste moins efficaces en courbe, mais ils fonctionnent quand même.

L'ABS en courbe, c'est le "MSC" chez Bosch : http://www.moto-station.com/article17149-exclusif-on-a-essay-lassistance-au-freinage-en-courbe-bosch-motorcycle-stability-control.html

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : Re : ABS ?
« Réponse #4 le: 14 septembre 2017, 11H 26mn 34s »
[EDIT] pour Prolo

Je vois pas comment l'ABS ne fonctionnerait pas en virage !  :roll:
Ben non. :wink: Tous les ABS fonctionnent en ligne droite ET en courbe.

Vu que l'un "ne voit pas" et que l'autre  "est sur que" ne vois pas, je ne vais pas passer des pages à expliquer avec des réponses du type "oui mais", etc ...
Je connais la musique.
On va  donc s'économiser du temps tous les trois et pour ce faire (à  souder), je vous conseille d'aller demander à un store ou un mécano qui sait (un store au courant aussi si possible !) et ils vous diront pourquoi.

En gros, c'est une histoire de gyroscope qui détecte le mouvement en virage ... ou non.
;)
« Modifié: 14 septembre 2017, 11H 31mn 25s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : ABS ?
« Réponse #5 le: 14 septembre 2017, 11H 31mn 19s »
Quelle réponse 748R  :roll: ! :?

Merci Prowler  :thumbsup:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Re : Re : ABS ?
« Réponse #6 le: 14 septembre 2017, 11H 32mn 46s »
je te conseille d'aller demander à un store ou un mécano qui sait (un store au courant aussi si possible !)
:lol:

En gros, c'est une histoire de gyroscope qui détecte le mouvement en virage ... ou non.
Ben justement, les 1ers ABS n'ont PAS de gyroscope, donc ils savent pas si tu es en virage ou non ; donc ils fonctionnent PAREIL que tu sois en virage, ou pas (cf. mon post précédent), mais ils ne se désactivent PAS en virage. Alors certes, leurs fonctionnement n'est pas optimum en virage, mais ta formulation disant que "l'ABS ne fonctionne qu'en ligne droite et pas sur l'angle", désolé, c'est juste faux.
« Modifié: 14 septembre 2017, 11H 37mn 16s par Prowler »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #7 le: 14 septembre 2017, 11H 40mn 50s »
Désolé flopy, mais j'ai répondu : "En gros, c'est une histoire de gyroscope qui détecte le mouvement en virage ... ou non."

Vas demander à un mécano qui sait, il 'texpliquera.
Maintenant, si d'entendre ce que tu veux entendre te satisfait, naturellement, la réponse de Prolo peut te contenter, ça se  comprend.
 :lol:

Prolo, moi, je tiens mon info de mon store, sur ma 1200S l'ABS ne  fonctionne pas en virage, point barre, et en plus, je l'ai vérifié avec le frein arrière d'abord involontairement (d'ou mon étonnement et ma question à mon Store, je pensais à un mauvais réglage), puis volontairement, pour vérifier (pas l'avant, je ne suis pas fou quand  même).

Et je dirais point barre, vous comprenez pourquoi j'ai pas envie d'en discuter plus que ça.


Je re-dirais juste à acme qu'il se renseigne bien sur le fonctionnement de l'ABS de la moto qui semblera lui convenir.
« Modifié: 14 septembre 2017, 12H 01mn 02s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #8 le: 14 septembre 2017, 11H 57mn 24s »
Et pour finir s'il en était besoin,  voyez cet article paru à la sortie du modèle 2017 qui parle deux ou trois fois d'un "ABS Bosch intégrant la prise d'angle.", sous entendu "contrairement au précédent qui ne le faisait pas du tout et même pas simplement mal.
http://www.moto-station.com/article17490-essai-ducati-monster-1200-s-2017.html

Ou celui-ci dans lequel on peut lire "la nouvelle Monster 2017 est encore mieux dotée que l’ancienne. Car elle est maintenant équipée de la fameuse centrale inertielle IMU à capteurs d’angle, d’un freinage ABS prenant en compte l’inclinaison,..." :
http://www.motoservices.com/essai-moto/test-essai-ducati-monster-1200-S-2017-encore-plus-mechant.htm

D'autres questions ?
« Modifié: 14 septembre 2017, 12H 15mn 30s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Re : ABS ?
« Réponse #9 le: 14 septembre 2017, 12H 20mn 56s »
Et pour finir s'il en était besoin,  voyez cet article paru à la sortie du modèle 2017 qui parle deux ou trois fois d'un "ABS Bosch intégrant la prise d'angle", sous entendu "contrairement au précédent qui ne le faisait pas du tout et même pas simplement mal.

C'est ce que je dis ; les ABS de génération précédente n'intègrent pas la prise d'angle, puisqu'ils ne disposent PAS de l'information (il n'ont pas de centrale gyroscopique).
De fait, n'ayant pas l'info "virage" ou "pas virage", ils fonctionnent de la même façon dans les 2 cas ; de façon pas la plus optimale du coup, certes, mais ils ne se désactivent pas en virage comme tu le sous entends (pour ça, il leur faudrait l'info comme quoi la moto est en virage, ce qu'ils n'ont pas).

Et merci, je roule sur des meules avec ABS sans IMU depuis 2011, j'ai pu le tester en ligne droite ET en virage. 

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Re : ABS ?
« Réponse #10 le: 14 septembre 2017, 12H 54mn 24s »
Maintenant, si d'entendre ce que tu veux entendre te satisfait, naturellement, la réponse de Prolo peut te contenter, ça se  comprend.
 :lol:


Juste, un forum est par définition est participatif, si tu lances une phrase comme ça sans explication, attends toi forcément à avoir des réactions ... Bref pour ma part le sujet est clos. :bowdown:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : Re : Re : ABS ?
« Réponse #11 le: 14 septembre 2017, 16H 20mn 42s »
C'est ce que je dis ; les ABS de génération précédente n'intègrent pas la prise d'angle,
Donc en clair, ils ne marchent pas quand t'es sur l'angle.

Ou alors "mal" si tu le dis, mais quelqu'un qui fait confiance à un élément de sécurité qui ne fonctionne pas dans certaines  conditions ou fonctionne mal en connaissance de cause a quelque part un esprit suicidaire et je ne pense pas que ce soit le cas d'acme, raison pour laquelle je le prévenais simplement de se méfier des ABS, tous n'étant pas du même niveau et répondant mal ou pas du tout dans certaines circonstances, en l'occurrence, sur l'angle.

8 messages pour en revenir au point de départ ...
 :siffler:



« Modifié: 14 septembre 2017, 16H 25mn 59s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : ABS ?
« Réponse #12 le: 14 septembre 2017, 17H 22mn 59s »
Tu joues sur les mots... pour moi, un système "qui ne fonctionne pas", c'est pas un système "qui ne donne pas le meilleures de ses performances".

Maintenant, l'ABS (même le 9 ou la 10 de chez Bosch, avec MSC) ça n'a jamais été miraculeux, ni été à l'encontre des lois de la physique ; si tu rentres trop fort dans un virage il te le fera pas passer sur tes roues, ou si ton gommard décroche en latéral et pas en longitudinal, il sera aveugle et ne fera rien pour t'aider.

De là à dire que certains ABS sont "mauvais", je pense que dans ces conditions (on parle pas de bosselé, de la neige ou de gravillons, hein), ils sont moins mauvais qu'une grande majorité de "pilotes" qui plus est en conditions de surprise.  :bowdown:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #13 le: 15 septembre 2017, 12H 48mn 26s »
Je ne joue pas sur les mots, et je ne te parle pas spécialement à toi.

Je cause à acme, que je ne connais pas, qui n'a pas l'air d'être un lapin de six semaines, mais qui cherche une moto "pour tous les jours AVEC ABS".
ABS dans lequel il semble avoir si ce n'est une absolue confiance, au moins une confiance certaine.
Moi, je lui dis juste de se renseigner sur le fonctionnement de l'ABS de la moto qui l'intéressera parce qu'ils ne fonctionnent pas tous de la même façon dans certaines conditions, LE MIEN, par exemple ne fonctionne pas du tout sur l'angle et pourtant ma moto est assez moderne.

La dessus tu viens me les briser avec des nuances du style "oui mais non, ça marche quand même, même si c'est plutôt mal" ... ben on s'en fout. Ou ça marche bien, c'est un ABS de dernière génération, ou il y a des risques que ça marche mal sur l'angle ou pas du tout et il vaut mieux le savoir et en être conscient quand on achète une moto.
Sachant  bien sur  qu'aucun dispositif automatique  si intelligent  soit-il ne te sortira du pétrin si tu prends un virage à 110 alors  qu'il passe limite à 70.

Donc la moindre des chose serait, au lieu de semer le doute, de confirmer à acme qu'effectivement il a intérêt à bien se renseigner sur les capacités de réponses de l'ABS qui équipera la moto qu'il aura choisi.
Et si on lui dit qu'il marche mal ou pas sur l'angle, au moins c'est en toute connaissance de cause qu'il agira sur les manettes et pas comme un brutal avec une confiance absolue dans son matériel.

Tout ça pour dire que si on ne veut pas entendre pas un jour acme (ou n'importe qui d'autre) dire en bas d'un ravin,  "J'comprends pas, une moto avec l'ABS", il vaut mieux le (les) prévenir avant.

Non ?
 :D
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : ABS ?
« Réponse #14 le: 15 septembre 2017, 14H 15mn 23s »
La multi 1100 ne possède pas d'ABS la question est réglé, vous prenez pas la tête !  :lol: :cheers: :thumbsup:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Re : ABS ?
« Réponse #15 le: 15 septembre 2017, 14H 22mn 25s »
Non ?
 :D

Non.  :siffler:

Présumer de la confiance de quelqu'un envers un système (sans lui poser la question de cette confiance ou du pourquoi il veut un ABS) et le prévenant qu'il marche pas/mal dans certaines conditions (en en oubliant d'ailleurs la moitié ; bosselé, très faible adhérence, etc...), c'est sous-entendre que le système est globalement inefficace ou pas intéressant. C'est peut-être ton avis... mais c'est qu'un avis.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #16 le: 15 septembre 2017, 17H 50mn 50s »
Ah non non, là on parle d'un truc dont on est sur qu'il marche mal (tu le dis toi même) ou pas du tout (comme je l'ai  constaté sur ma moto et selon le propre dire de mon concessionnaire), cela dans des conditions très particulières, c'est à dire sur l'angle et même sur du billard.
La moindre des choses c'est de dire que selon l'ABS qu'on a sur une moto, on peut rencontrer ce cas de figure et qu'il est bon de se renseigner avant l'achète d'une moto histoire de savoir à quoi s'en tenir, au moins sur ce point là.

Prévenir de ce point précis et cela sans parler du reste me semble assez essentiel.

Gni Gni Gni ...

;)
« Modifié: 15 septembre 2017, 17H 58mn 53s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : Re : ABS ?
« Réponse #17 le: 15 septembre 2017, 17H 52mn 31s »
La multi 1100 ne possède pas d'ABS la question est réglé, vous prenez pas la tête !  :lol: :cheers: :thumbsup:

Laisse tomber flopy, tu es hors jeu, t'as pas passé le barrage, la finale, c'est entre Prolo et moi.

 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : ABS ?
« Réponse #18 le: 15 septembre 2017, 17H 57mn 34s »
Vous freinez? vous êtes des lâches!!!! :P

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : ABS ?
« Réponse #19 le: 15 septembre 2017, 18H 00mn 18s »
Bon sinon, Acme souhaitait juste savoir si y'avait ou pas l'abs sur les mts1100. Il semble que non  :siffler: :lol:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #20 le: 15 septembre 2017, 18H 00mn 31s »
Vous freinez? vous êtes des lâches!!!! :P
C'est pas nous, c'est acme qui en parle.
D'ailleurs où qu'il est passé celui-là ???

 :P

Bon sinon, Acme souhaitait juste savoir si y'avait ou pas l'abs sur les mts1100. Il semble que non  :siffler: :lol:
C'est pas  faux, mais  s'il cherche une (autre) moto avec l'ABS, vaut mieux  qu'il sache qu'ils ne  fonctionnent pas tous de la même façon.



« Modifié: 15 septembre 2017, 18H 04mn 02s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : ABS ?
« Réponse #21 le: 15 septembre 2017, 18H 02mn 18s »
Paraîtrait qu'il a perdu l'avant? moi je dis ça.... :siffler:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : Re : ABS ?
« Réponse #22 le: 15 septembre 2017, 18H 09mn 33s »
Bon sinon, Acme souhaitait juste savoir si y'avait ou pas l'abs sur les mts1100. Il semble que non  :siffler: :lol:
C'est pas  faux, mais  s'il cherche une (autre) moto avec l'ABS, vaut mieux  qu'il sache qu'ils ne  fonctionnent pas tous de la même façon.

Ca marchera toujours mieux que sur une brèle non équipée de l'ABS  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : ABS ?
« Réponse #23 le: 15 septembre 2017, 18H 14mn 14s »
Ben non, s'il ne marche pas, ce sera pareil que s'il n'y était pas.

 :dribble:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : ABS ?
« Réponse #24 le: 15 septembre 2017, 22H 17mn 37s »
Merci pour vos messages !

On croirait un vieux couple !!!! Heureusement que Bistouket est la pour recentrer le truc !  :lol:

Elle a vraiment rien pour elle cette brèle... Je vais être obliger de me rabattre sur un MT09 ou un FZ8....
Autant pour une moto de troquet du dimanche l'ABS je m'en cogne par contre pour aller bosser, je pense que c'est le minimum surtout en RP. Argh pourquoi j'ai accepté d'aller bosser à Guyancourt.... Je vais même opter pour le gilet Airbag !


Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 353
Re : Re : ABS ?
« Réponse #25 le: 20 septembre 2017, 09H 47mn 07s »
On croirait un vieux couple !!!

Prolo et moi sommes effectivement un vieux couple.
Ca se voit tant que ça ??
 :lol:

Te concernant, si tu fais 100 bornes/jour (par tout temps ??) pour le boulot et que tu bosses dans la moyenne nationale 250 jours/an, ça te fait 25000 kms/an et franchement, je ne vois aucune Ducati apte à cet exercice là, les Ducati, c'est pas des motos pour aller au boulot ou faire 25000 bornes par an vu ne serait-ce que l'entretien.
Pour ça, rien ne vaut une bonne Jap de moyenne cylindrée, et c'est pas le choix qui manque, simplement dans les modernes avec ABS, ce sera peut-être un peu plus difficile à trouver, mais pour moins de 5000 brouzoufs, il doit y en avoir.

Heu ... Renseignes toi bien sur le fonctionnement de l'ABS de celle qui t'intéressera.
;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 481
Re : Re : Re : ABS ?
« Réponse #26 le: 20 septembre 2017, 10H 00mn 23s »
Prolo et moi sommes effectivement un vieux couple.
Ca se voit tant que ça ??
 :lol:

Hé oh !!!  :ranting:

Un demi vieux couple !
Y'a que toi de vieux dans notre couple  :sm19: :lol:

Hors ligne totofrancois

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 778
Re : ABS ?
« Réponse #27 le: 20 septembre 2017, 11H 15mn 33s »
Pour faire de la route, franchement une bm c'est royal ... une 1150 rt , c'est gros et moche et en bleu les gens te laisse passer :-D (enfin je dis ça mais moi pour boulot dodo j'avais une cb750, increvable et pas chère mais pas d'abs)
plus rien

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : ABS ?
« Réponse #28 le: 20 septembre 2017, 12H 36mn 35s »
Demande à Rosca, il roule avec une BMW rt et semble en être plutôt très satisfait  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Rosca SBC

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
  • Kalex 2017
Re : ABS ?
« Réponse #29 le: 20 septembre 2017, 19H 14mn 32s »
Salut Acme  :cheers:

Bistouket a raison, prends toi un 12RT c’est de la bombe ! J'ai récemment vendu le mien, justement dans ton budget cad 5000€ et 92000km avec l'option pack 2 (régulateur, suspensions pilotés, poignées + selle chauffante). La moto était propre.

Avec j’ai roulé de jour comme de nuit, en plein hiver avec T° négatives, remonté quotidiennement les filles de l’A86, arsouillé dans les cols en Auvergne et dans les Pyrènes. J’ai fait un paquet de road trip et de sorties (hein bistouket  :D), j’allais même faire les courses avec.

On est bien protégé derrière le carénage, limite la pluie ne dérange pas. Bref un 1200 RT c’est mieux qu’une voiture et mieux que moto. Rien à voir avec les FZ8 et MT09 tracer, toussa toussa

Si tu vas faire que de la route, prends ça  :thumbsup: C’est un peu cher à l’achat mais ça garde une bonne cote sur le marché de l’occasion. Bien faire gaffe lors de l’achat à l’état de l’embrayage. En concession c’est un billet de 1800€, quand les mecs s’en rendent compte du prix, ils préfèrent revendre rapidos. Donc méfiance.

Le seul truc, c’est qu’on a vraiment une face de cul sur cette moto  :?  :D

A plus  :cheers: