Le moteur de la S2R plus puissant ? Curieux quand même ... à moins que tu ne compares des puissances mesurées suivant des normes différentes : la SSie a ainsi gagné pas loin de 10 cv entre son début et sa fin de vie sans rien changer au moteur, juste en changeant de norme !Ce qui change, en pratique, c'est effectivement la carto et surtout le fait que sur le S2R il y a un gros catalyseur et une chambre de tranquillisation des gaz - les SSie répondant aux normes Euro 2 et les S2R aux Euro 3 il me semble.
La fonction recherche est ton ami.
Les [Ducati] pré 2005 sont mesurées en sortie de boite, au banc moteur (moteur à poil donc), en stabilisé.Les post 2005 sont mesurées à la roue, en transitoire (sur une accèl) sur un banc (moto) à inertie mais la puissance est recalculée au vilo (compte tenu des pertes de transmission).Entre les deux, c'est le coté dynamique qui joue, donc l'inertie du moteur et sa capacité à prendre des tours (réglage en transitoire plutot rapide vu le peu de résistance qu'offre un banc à inertie) je dirai.
Bref, 1000DS, 1000ie, 1000Sie, c'est toujours le même bloc moteur.Y'a juste qu'à partir de 2006, il est passé de la norme de dépollution Euro2 à la norme Euro3, ce qui signifie, réglage spécifique, sonde lambda, gros catalyseurs, et à priori, il semblerait, un comportement d'origine un peu plus étouffé.En fonction des modèles, la démultiplication aussi varie (le SS tire plus long que le Monster, qui tire plus long que le S2R1000, qui tire plus long que le Multistrada), tout comme admission et échappement. Le réglage aussi peut avoir son importance, ainsi sur la GT1000 par exemple, il est très typé "smooth" et souple, alors qu'il est nettement plus rugueux et "brut" sur les Monster.
Citation de: zxrzxr le 26 janvier 2010, 14H 56mn 24sce qui me faisait un peu douter c'était les différences de puissance et de poids entre un MY2004 et MY2005, mais parait il que c'est simplement des différences dans les calcus d'homologations... Puissance mesurée au vilebrequin sur banc moteur stationnaire jusqu'en 2004.Puissance mesurée à la roue en dynamique sur banc à rouleaux et recalculée au vilebrequin (comme on peut le faire chez les concess' qui ont un banc de puissance en fait, sans avoir à sortir le moteur du cadre) à partir de 2005.Dans le même temps, on est aussi passé de poids "à vide" (en ordre de marche sans essence) à "à sec" (sans eau, sans huile, sans batterie, sans essence) ; tout ça pour pouvoir se comparer avec les machines japonaises qui utilisaient déjà ces méthodes de mesures.Entre 2004 et 2005, toutes les Ducati on donc gagné quelque chevaux et perdu quelques kilo... même si techniquement elles n'ont absolument pas changé ! Citation de: zxrzxr le 26 janvier 2010, 14H 56mn 24sj'ai lu aussi que le caractère moteur du 1000 S2R est moins affirmé que celui du monster 1000ie ! bizarre si c'est le meme moulin ?injection réglée différement ?Monster 1000 ; Euro2S2R 1000 ; Euro3Réglage différént, régulation de richesse par boucle rétroactive à sonde lambda sur la S2R.Citation de: zxrzxr le 26 janvier 2010, 14H 56mn 24sCa me fait penser à un truc, j'ai un starter sur la mienne, c bizarre de régler le starter sur un moteur à injection !!!Ce n'est pas un starter mais un "accélérateur à main".L'injection ne permet que d'enrichir à froid, pas d'accélérer (hors, il faut bien accélérer, c'est à dire admettre plus d'air pour compenser les frottements supérieurs du moteurs à froid et faire en sorte d'augmenter le régime de ralenti pour que le moteur ne cale pas). En l'absence de boitier papillon motorisé ou de by-pass de ralenti motorisé, "l'accélération" à froid est donc manuelle, le calculateur d'injection gérant de son coté l'enrichissement.
ce qui me faisait un peu douter c'était les différences de puissance et de poids entre un MY2004 et MY2005, mais parait il que c'est simplement des différences dans les calcus d'homologations...
j'ai lu aussi que le caractère moteur du 1000 S2R est moins affirmé que celui du monster 1000ie ! bizarre si c'est le meme moulin ?injection réglée différement ?
Ca me fait penser à un truc, j'ai un starter sur la mienne, c bizarre de régler le starter sur un moteur à injection !!!
Citation de: leonsylvain le 08 octobre 2008, 12H 54mn 19s... j'aimerais savoir la difference entre le modele 2004 et 2005, car sur le site officel ducati.com la version 2004 fait 193kg et la version 2005 fait 181kg a sec alors que visuellement il n'y a aucune difference?Il n'y a aucune différence ; entre les milésimes 2004 et 2005 (à part peut-être le réservoir plastique au lieu de tôle), on est passé d'une méthode de mesure du poids de "en ordre de marche, réservoir vide" à comme comme chez les japonais "à sec, sans essence, sans eau, sans huile, sans batterie".La méthode de mesure de puissance et de couple a d'ailleurs été revue au même moment, passant de "au banc moteur en stationnaire en bout de vilo" à "à la roue, sur banc à rouleau à inertie en transitoire, recalculé au vilo".Ainsi par ex, si on compare le Monster 1000 de 2004 et de 2005 (Cf ici ; Ducati.com ), on constate que (malgré l'absence totale de changement technique), il passe :- de 84cv à 8000tr/min et 8,5mkg à 6000tr/min pour 189kg- à 94cv à 8000tr/min et 9,6mkg à 6000tr/min et 180kg.C'est pourtant bien la même machine dans les 2 cas.
... j'aimerais savoir la difference entre le modele 2004 et 2005, car sur le site officel ducati.com la version 2004 fait 193kg et la version 2005 fait 181kg a sec alors que visuellement il n'y a aucune difference?
Citation de: Prowler le 23 février 2010, 17H 45mn 50sLa fonction recherche est ton ami. Pfff... faut vraiment tout faire soi même ici !
Et à quel point de vue ?Nan, parce que si on regarde les chiffres (comparables, donc apèrs 2005) founis par Ducati, c'est pas très significatif...SSie de 2006 :95hp - 70kW @ 8000rpm 9.7kgm @ 5750rpm S2R1000 de 2006 :96hp - 70kW @ 8000rpm 9.6kgm @ 6000rpm Monster 1000 de 2005 :94hp - 69.2kw @ 8000rpm9.6kgm @ 6000rpm
mais le seul vrai 1000DS est monté dans les SSie gris Senna rouge de 2003
mais le seul vrai 1000DS est monté dans les SSie gris Senna de 2003
puisque je parle avec des possesseurs de ss, je vais posé directement la question - pot + puce + filtre a air - on sent une réelle différence?
Enorme, au niveau du portefeuille ...
De ce que m'avait dit le grand ami de Prowler anciennement modo sur ce forum...