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Auteur Sujet: Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel  (Lu 5262 fois)

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Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« le: 03 avril 2020, 15H 56mn 21s »
Bonjour à tous,

18 ans de permis, et j'ai toujours su exactement ce que je voulais comme moto (Honda sevenfifty, Ducati SSie, Honda VFR Vtec, Triumph Thruxton).
Mais aujourd'hui, la donne est un peu différente : je recherche une moto qui serait mon outil de travail.

Premier critère : je cherche donc une moto ABSOLUMENT IRREPROCHABLE en termes de fiabilité. Hors de question de planter des clients parce que la moto ne démarre pas ...
Second critère : une moto qui me permette de faire des distances de 5 000 km sur trois semaines, plusieurs fois par an. Compter donc 30 à 40 000 km annuels. Je suis plutôt endurant à moto, mais autant je suis capable de le faire une fois pour le loisir avec ma moto actuelle, autant je préfère "assurer" pour le faire à titre professionnel.

Troisième critère : ... le poids. J'ai toujours eu des motos "relativement" légères (entre 200 et 240kg tous pleins faits), et je ne me vois vraiment, mais alors vraiment pas avec des motos plus lourdes.

Le cardan est évidemment un plus, mais si je dois mettre un scottoiler pour éviter de m'embêter à graisser, je le ferai.

Pas de critère de bagagerie, sinon que je puisse en ajouter une adaptable type Touratech ou SW Motech.
Pas de critère de prix non plus, je mettrai ce qu'il faudra (on va dire jusqu'à 17-18 000€, ça laisse de la marge je pense, mais s'il faut prévoir plus, je prévoirai plus).

Pas d'occase évidemment, je veux négocier aussi l'entretien avec le concess (éventuellement voir les options de leasing également peut-être ?).

J'ai déjà une idée, mais je voudrais être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.


(donc on évite les Multistrada 1260, merci  :D)
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #1 le: 03 avril 2020, 16H 16mn 05s »
T'as la Guzzi V85TT : cadan, 23L de réservoir, conso peu, régulateur d'origine, comfortable d'origine, 208Kg à sec et surtout pensé pour le voyage. Par contre il reste la fiabilité à prouver (faut se renseigné auprès de guzziste confirmé).

Sinon les GS 1200, 1150. Un peu lourdes mais très bien équilibré et sans soucis de fiabilité (à part rares exceptions).

Moi aussi je cherche une seconde moto à coté de mon monster, sur lequel je pourrais mettre un top case et que j'utiliserai à l'été 2021 pour faire un road trip autour de l'Europe sur 3 mois. Je ne sais pas trop quoi acheter mais plus le temps passe plus je me dis que je suis pas le genre à acheter une bécane par résout mais plus au feeling. Une bécane qui me fait vibrer, correctement fiable, avec des supports de bagagerie dispo chez les accessoiristes et GO!

Ceci dit la V85TT me semble un raisonnable pour son cardan, son autonomie et certains modèles sont garantie 5 ans (quantité limité par Moto Guzzi).

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #2 le: 03 avril 2020, 16H 21mn 00s »
R1250RT... mais en neuf pour 18000 ça va faire short, ou alors sans tous les packs d' options...
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #3 le: 03 avril 2020, 16H 29mn 29s »
Merci à tous les deux.

Il faudrait que j'essaie la V85 effectivement. J'avoue que je n'y pensais pas. Par contre, c'est vrai aussi que je ne veux pas prendre de risques - autant pour la fiabilité que pour la réactivité du concessionnaire en cas de pépin. Pour un usage loisir, ce serait une très sérieuse candidate. Pour un usage pro, je doute (même si un de mes potes est en train de taquiner les 200 000 km avec sa Breva 1200 sans aucun problème). Je veux vraiment avoir l'esprit tranquille de ce côté là.

Pour les béhèmes, j'ai deux soucis :
- la fiabilité des 1250 n'est à mon sens pas suffisante pour que j'ai cette tranquillité d'esprit. La RT est de plus trop lourde et encombrante à mon goût (et quid de la bagagerie adaptable ?)
- une GS 1150 serait quasiment l'idéal ... sauf que c'est forcément de l'occase.
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #4 le: 03 avril 2020, 16H 38mn 13s »
T'as aussi la nouvelle Suzuki 1050 XT.

Après faut être conscient que la moto qui coche toutes les cases n'existe pas et c'est toujours celle qui à un ou des trucs en moins qui est la bonne.

Ca fait bauf mais c'est aussi comme ça avec les femme  :D

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #5 le: 03 avril 2020, 19H 12mn 56s »
Africa twin? Budget ok , fiabilité: ben Honda quoi ! Passe-murailles, top-case et bagagerie , confort , ......Mais faut pas être "court sur pattes"

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #6 le: 03 avril 2020, 19H 26mn 11s »
Franchement, les blocs Guzzis sont fiables, mais c'est une marque trop peu distribuee.
Je dirais Honda (ou autre marque japonaise), des concess partout dans le monde et fiabilite prouvee...

Phil

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Re : Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #7 le: 03 avril 2020, 19H 32mn 56s »
Africa twin? Budget ok , fiabilité: ben Honda quoi ! Passe-murailles, top-case et bagagerie , confort , ......Mais faut pas être "court sur pattes"

Honnêtement, c'est celle qui tient la corde pour le moment, en version Adventure Sport, boîte manuelle et suspensions classiques : réservoir de 24 litres, 231 kg tous pleins faits.
Mais il y a aussi la Yam Tenere 700, qui lui rend 30kg. Une autre approche.

(je privilégie les trails, parce que j'anticipe d'avoir à rouler sur des routes pouvant être relativement mal revêtues)
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #8 le: 03 avril 2020, 19H 50mn 42s »
La Rt, est lourde sur le papier. Dès 3km/h, c'est un vélo. Les derniers 1200 LC se trouvent dans tes prix, valises et top case, full équipées et très peu kilométrées, c'est à dire neuves mécaniquement. Bloc sans soucis et incroyable d'efficacité...
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #9 le: 03 avril 2020, 19H 52mn 05s »
Sur la balance aussi: et dans les petits chemins ou autres mal carrossés, c'est pire.
Remarque, sur les chemins elle va bien esthétiquement, vu qu'il y a des vaches dans les prés à coté  :D
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #10 le: 03 avril 2020, 20H 06mn 04s »
Dans les manœuvres à l'arrêt aussi.
La plupart des motos lourdes sont très bien équilibrées (cf la Goldwing). Mais le poids reste le poids et quand il faut bouger, surtout si on a besoin de le faire souvent, c'est pénible - sans parler de l'encombrement.
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Re : Re : Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #11 le: 03 avril 2020, 20H 14mn 54s »
Africa twin? Budget ok , fiabilité: ben Honda quoi ! Passe-murailles, top-case et bagagerie , confort , ......Mais faut pas être "court sur pattes"

Honnêtement, c'est celle qui tient la corde pour le moment, en version Adventure Sport, boîte manuelle et suspensions classiques : réservoir de 24 litres, 231 kg tous pleins faits.
Mais il y a aussi la Yam Tenere 700, qui lui rend 30kg. Une autre approche.

(je privilégie les trails, parce que j'anticipe d'avoir à rouler sur des routes pouvant être relativement mal revêtues)
Il me semble que l'adventure  :dribble: est plus haute encore : tu mesures combien ?

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #12 le: 03 avril 2020, 20H 16mn 40s »
1,76, mais j'ai de grandes pattes.
La hauteur de selle est annoncé à 850 mm, avec une option selle basse à 825 mm. La moto est fine, ça me semble parfaitement jouable.
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #13 le: 03 avril 2020, 20H 21mn 31s »
Je suis monté dessus (je fais 1,80m) et ça passait ! Et puis quelle gueule  :dribble: à rouler il paraît qu'elle est agile et moteur "plein" également
J ai eu un ancien Africa Twin et ça été sans conteste mon trail préféré pour voyager !  :thumbsup:

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #14 le: 03 avril 2020, 20H 22mn 37s »
Un trail, un cardan. A 18000 balles, t'as quoi ? Un GS de base, un V85 TT. En neuf, je n'en vois pas d'autres.
« Modifié: 03 avril 2020, 21H 12mn 12s par zack »
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #15 le: 03 avril 2020, 20H 37mn 36s »
Comme tu vas faire des bornes, si tu achètes une moto, avant, assure-toi de l'essayer sur longue distance d'une seule traite, style 300-400 bornes, pour tester le confort de la selle....car il peut y avoir de sacrées surprises, même avec une selle en apparence confortable.  :thumbsup:
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #16 le: 03 avril 2020, 21H 17mn 47s »
Une honda deauville ! Je sais pas si ça elle est encore en vente en neuve mais c'est increvable.  :thumbsup:

Bon c'est sur, tu précises une bécane qui te fais vibrer, il va falloir desserrer quelques écrous pour que ça soit le cas ... :D

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #17 le: 03 avril 2020, 21H 22mn 30s »
 :D

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Re : Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #18 le: 03 avril 2020, 21H 57mn 37s »
Un trail, un cardan. A 18000 balles, t'as quoi ? Un GS de base, un V85 TT. En neuf, je n'en vois pas d'autres.

Je n'ai jamais dit que le cardan était obligatoire  :wink:.


flopy> Tu sors  :ranting:

S4RS> Oui, bonne idée. Surtout que si je dis au concessionnaire que c'est pour un achat neuf, avec de l'équipement et 2 révisions par an pendant 5 ans (à la louche), j'espère qu'il fera un effort pour l'essai  :siffler:.
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #19 le: 03 avril 2020, 22H 41mn 46s »
 "Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel"

ET TU POSES LA QUESTION SUR UN FORUM DUCATI !

'Tain t'es bien barré quand même.  :lol:



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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #20 le: 03 avril 2020, 22H 52mn 57s »
Une Dauville, 60 cv pour 250 kg ...  :lol: :lol:
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Re : Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #21 le: 04 avril 2020, 00H 31mn 40s »
"Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel"

ET TU POSES LA QUESTION SUR UN FORUM DUCATI !

'Tain t'es bien barré quand même.  :lol:

Oui j’aime le challenge  :lol.
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #22 le: 04 avril 2020, 07H 55mn 27s »
 :lol:
notez que les Ducatistes sont néanmoins réalistes : on a presque tous répondu à la question " confort / fiabilité / ...." : "Japoniaiseries"  :?

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #23 le: 04 avril 2020, 09H 40mn 51s »
La plus confortable et la mieux adaptée au long-cours que j'ai eue est un 1300XJR, pour moi, un vrai pullman avec laquelle je pouvais faire des centaines de bornes en un jour et arriver frais et dispo. :bowdown:
Par contre, pas du tout adaptée pour ton utilisation future, car trop "pachyderme".
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #24 le: 04 avril 2020, 09H 52mn 18s »
Si tu cherches de la confiance, prends une BFG.
C'est moche, c'est pas neuf (mais pas neuf du tout) mais n'importe quel garagiste pourra te dépanner  :D
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #25 le: 04 avril 2020, 09H 53mn 16s »
En BMW je penserais plutôt à la R1250R dans tes prix (mais sans beaucoup d'options)
J'ai eu la R1200R et dynamiquement c'est très agile contrairement à ce que laisse pensée l'apparence, et le système Telelever offre un réel gain de confort de pilotage sur des longues distances.
C'est un peu le cliché la "BM" pour faire des roadtrips longue distance (surtout le modèle GS), mais c'est pas pour rien non plus !
Edit : je viens de voir que sur la nouvelle R1250R il n'y a plus le système Telelever...
« Modifié: 04 avril 2020, 10H 07mn 30s par ducati748 »

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #26 le: 04 avril 2020, 10H 46mn 23s »
KTM 890 Adventure ?
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #27 le: 04 avril 2020, 15H 45mn 35s »
Fiable, légère, fun,  pièces disponibles rapidement en SAV au cas où.
Pour le confort longue distance, je ne sais pas.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #28 le: 04 avril 2020, 16H 36mn 57s »
Et pourquoi pas un gros trail jap genre ténéré?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Moto pour longues distances et gros kilométrage annuel
« Réponse #29 le: 04 avril 2020, 19H 07mn 23s »
bah comme d'hab dans ce cas, une VFR?  :wink:
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