Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Lizou le 06 novembre 2003, 19H 26mn 56s
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A force de crier partout que j'ai jamais eu d'emmerdes avec mes Ducat', fallait bien que ça arrive un jour..
Voilà, je vais pour rentrer tranquillou chez moi après ma dure journée de travail. Clé, starter, démarreur : au lieu du brout-brout habituel, une rafale de petits tic-tic-tic qui ne me disent rien qui vaille... C'est la 3ème fois en un mois et demi que ça me fait ça, j'avais blamé l'humidité, le froid, que sais-je, enfin ça démarrait généralement au 2ème ou 3ème essai et j'avoue que je ne m'en étais pas soucié. Bon, donc ce soir je recommence et j'insiste, j'appuie sur le démarreur 5 ou 6 secondes et là je vois de la fumée!! J'arrête tout. Il faisait nuit et le parking est mal éclairé, pas moyen de voir d'où vient la fumée mais ça semblait venir du côté gauche, sous le carénage.
Comme le moteur avait toussoté 2 fois et qu'il faut bien que je rentre chez moi, je tente une dernière manoeuvre : démarreur et gaz au moindre signe de vie. Quelques tic-tic, un toussotement et démarrage sur un gros coup de gaz (ma pauv' biquette..).
Ensuite pas de problème.
Arrivée chez moi, je coupe tout et je reessaie de démarrer pour voir, ça démarre nickel sur un brout-brout tout ce qu'il y a de plus normal.
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être? Et cette fumée? Tous les systèmes électriques étaient ok, les feux brillent à fond et pas de problème au ralenti. Bref, je suis grave inquiète.. :(
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:shock: euh moi pas savoir :?
Attend que Flavien vienne à ton secours :oops:
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Je n'ai pas vraiment d'idée non plus :shock:
c'était quel genre ta fumée, gros nuage, ou petit filet de fumée?
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tic tic au démarrage : :roll: mmmh... batterie à plat à cause du froid (certaines batteries Ducati d'origine sont très sensibles au froid...) peut-être relais de démarreur (45 euros posé) mais à mon avis non...
Rien de grave... le moteur chaud réchauffe la batterie qui démarre très bien du coup me fait plus pencher du côté de celle-ci... Si tu n'as pas de multimètre pour la tester va chez ton concessionnaire, il te le fera gratos en 2 secondes ( le mien m'a même échangé la mienne, faiblarde, contre une récente chargée à bloc gratuitement parce qu'il en avait qui trainaient 8) )
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P'tite Ducat' : ça fait pas une fumée épaisse, plutôt des volutes genre cigarette, mais bon j'ai pas attendu que ça prenne de l'ampleur non plus.
Cromostro : C'est vrai que le coup du moteur qui donne de légers signes de vie quand on insiste, ça fait penser à une batterie à plat. C'est juste la fumée qui m'inquiète. Je passerai chez le concessio de Cannes demain pour qu'il regarde ça. En espérant que c'est pas trop grave :/
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:arrow: çà sentait pas le cramé quand même :?:
:arrow: t'as vérifié tes fusibles :?:
c'était pas juste de l'huile dans un silencieux ?
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Bon ben ce matin rebelotte. Pas moyen de démarrer + petite fumée. J'ai appelé Ducat' assistance et j'attends la dépanneuse. Je pense qu'ils pourront réparer sur place, ça a quand même pas l'air bien grave. J'ai orienté la standardiste sur un possible problème de batterie / fusible / électricité.
Cromostro : la fumée ne sentait pas le cramé dans le style d'huile ou autres hydrocarbures qui brûlent. Plutôt une petite odeur sèche et pas agressive. J'ai pas regardé les fusibles, j'ai rien regardé en fait. Je préfère appeler la cavalerie à la rescousse que de faire une connerie ou un mauvais diagnostic, vu mes compétences en mécanique... :)
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Ok Tiens nous au courant alors :wink:
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si tic tic sans poum poum, c'est que t'as meme pas une etincelle aux bougie :? demonter netoyer voir si t'as une etincelle, verifier que els puis soient sec et sans coulure.
le petit Cromostro voix le mal partout, je commencerai par teste un regulateur neuf avant de chercher autre chose.
pour la fumée je pense a de l'huile ou de l'humidité dans les puis de bougie a verifier biensur, sinon faitomber le carenage et verfie l'etat de tes filles entre la batterie, le demareur et les bougie, ducati est radin sur ca alors que du fils grossection t'en trouve pour rien dans le casto du coin et tu peux te faire un truc tres bien pour 2 francs 6 soux.
Flavien
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Tiens bah en fait ça pourrait être les bougies
J'avais eu le pb au début de premier froid de l'hiver 2002 :?
La bougie du cylindre avant avait cramé tic tic tic et puis elle a démarré mais 500m plus loin plus rien.
Je recommence tic tic tic et elle a finalement démarré sur un cylindre.
Vu que toute l'essence n'était pas brulée, elle se déversait dans les pots et brulait là, il y avait de la fumée qui sortait des pots.
Note à moi-même : la prochaine fois, ne pas rouler sur un seul cylindre (c pas bon pour le moteur)
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Note à moi-même : la prochaine fois, ne pas rouler sur un seul cylindre (c pas bon pour le moteur)
surtout quand on en a que 2 (http://mapage.noos.fr/miniweb/index_fichiers/image031.gif)
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(http://mapage.noos.fr/miniweb/index_fichiers/image034.gif)
excellent ton site lol
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(http://mapage.noos.fr/miniweb/index_fichiers/image034.gif)
excellent ton site lol
arf... pas vraiment un site, juste un repaire de smileys recherchés par toutes les polices du monde (http://mapage.noos.fr/miniweb/index_fichiers/image032.gif)
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trop excellent qd meme :wink:
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Ouf... c'était rien en fait : batterie HS. Le dépanneur a pu me démarrer ma belle avec des pinces, puis on est allé chez le concessio qui m'a changé ma batterie. La fumée, c'était un fil (masse) qui surchauffait quand j'insistais trop sur le démarreur.
Tout a été pris en charge par la garantie. Cool :)
En tout cas merci pour vos suggestions, qui m'ont permis de ne pas m'inquiéter outre mesure ;)
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et c'est la que tu te dis que les fils grosse section type Nology sont super bien! parcequ'ils fondent pas eux!! :?
Flavien
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C'est clair que là on a affaire à des économies de bouts de chandelles... Parce que les fils qui crament c'est quand même pas class.
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de toute facon le demarreur c 5 secondes GRAND MAXIMUM !
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C'est clair que là on a affaire à des économies de bouts de chandelles... Parce que les fils qui crament c'est quand même pas class.
et c'est avec ce type de bétises qu'un jour ta bécane part en fumée :cry:
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Un ducat ka du mal a demarrer....c normal nan...
Pour ma belle (600M de 94) fo juste bien cajoler la batterie.
Kan elle tourne régulièrement pas de prob sinon fo penser a la débrancher...sa aide...(surtout si kom moi t'a un alarme ki pompe du jus...)
De fois ma belle ratatouille au démarrage (on a l'impression k'elle tourne sur une patte...,
sa fume, elle pete un bon coup et le 2éme cylindre se met en route...), :?
La derniere fois k'elle m'a fait ça, je me suis penché sur les bougies....sales
J'en ai remis des toutes propres et O magie, ma belle redémarre nickel au premier coup de démarreur... :D