collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003  (Lu 2602 fois)

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« le: 15 juillet 2017, 21H 11mn 26s »
Hello.

J'ai un problème d'embrayage un peut particulier. Je pensais qu'une purge corrigerais le problème, mais celui-ci est toujours présent.

Voila le topo :

L'embrayage devient mou jusqu’à ne plus tenir la moto débrayée, et celle-ci ce met à avancé même poignée tirée à fond. Cela ce produit quand je maintient la poignée tirée à l’arrêt, par exemple à un feu rouge lorsque je fait patiner l'embrayage plusieurs fois pour combler les quelques mètres avec la voiture de devant.
Autre symptôme, à l’arrêt, il est presque impossible de trouver le point mort quand cela arrive. Il faut alors que je reparte, puis m’arrête et la je peux de nouveau trouver le point mort.

Par contre, quand je roule, aucun problème de ce type.

En espérant que cela soit assez clair ^^.

Hors ligne bill73

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #1 le: 15 juillet 2017, 22H 01mn 17s »
tu dois avoir de l air  , ou une micro fuite .     jete un œil coté maitre cylindre et récepteur ;



Hors ligne Eoin

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #2 le: 15 juillet 2017, 22H 33mn 06s »
J'avais un peu la même chose et même après une purge ça le faisant encore. En fait le circuit n'a jamais été parfaitement nettoyé et il y avait de la vase côté récepteur. J'ai fait nettoyer ça par mon mécano en même temps que la révision : "Mais c'est dégueulasse ce qu'il y a dans ta durite mec ! C'est d'la VASE, c'est chiant à nettoyer, là !"  :lol:


Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #3 le: 15 juillet 2017, 22H 34mn 43s »
Pour le coup, le liquide était vraiment noir, 2 ans que j'ai la machine, et jamais changé, et avant, je ne sais pas ;).

J'ai fait la purge sur la latérale, faut-il la faire moto droite ?

Hors ligne Eoin

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #4 le: 15 juillet 2017, 22H 39mn 10s »
Aucune idée de comment il a fait la purge. En tout cas il a du tout virer car moi quand j'ai fait la purge avec un pote c'était sur la latérale, vite fait en 5min quoi.
J'avais la moto depuis un an, sans doute que la purge n'a jamais été faite !

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #5 le: 15 juillet 2017, 22H 55mn 30s »
Demain je démonte le récepteur pour voir la tronche, et je refais une purge sur la béquille d'atelier.

Hors ligne bill73

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #6 le: 15 juillet 2017, 23H 18mn 01s »
achète une seringue dans une pharmacie " 1,50 euro"      et tu remplis le circuit par le bas " coté récepteur"  en poussant  par la vis de purge avec la seringue et levier actionné a fond  biensure . comme ca t es sure qu il ya pas de bulles ou de résidu dans ton circuit .

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #7 le: 15 juillet 2017, 23H 21mn 12s »
Ok, j'ai ça dans un coin, je vais commencer par ca alors, merci  :thumbsup:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #8 le: 16 juillet 2017, 08H 25mn 47s »
Le joint du récepteur est peut-être usé. Certains modèles se démontent et tu peux remplacer seulement le joint. Voir tuto dans l'atelier. :wink:
D'autres sont sertis et tu peux simplement le mettre à la poubelle.  :cry:

Ah, un détail : quand je pousse le liquide par le bas, je le fais toujours levier relâché. Je ne crois pas que le liquide puisse remonter si le piston est enfoncé. Mais bon, tu verras bien en faisant la manip.
« Modifié: 16 juillet 2017, 08H 30mn 04s par amael »
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne bill73

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #9 le: 16 juillet 2017, 08H 58mn 31s »

Ah, un détail : quand je pousse le liquide par le bas, je le fais toujours levier relâché. Je ne crois pas que le liquide puisse remonter si le piston est enfoncé. Mais bon, tu verras bien en faisant la manip.

 :lol:

ah merde  , ba ouai si le piston est enfoncé ,  il es avant le trou d alimentation ca peu pas remonter  :siffler:

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #10 le: 16 juillet 2017, 11H 08mn 14s »
Bon, du nouveau, j'ai repurgé, normalement, puis à la seringue, aidé de madame, avec la seringue, une toute petite bulle est remonté.

Mais le problème est toujours la. A l’arrêt, il suffit que je garde la poignée tirée et au bout de 10-15 secondes, je sent la poignée devenir toute molle et je vois comme un filet blanc qui remonte dans le liquide du bocal (ouvert). On dirait un filet de 'micro bulles' genre de la mousse, mais très très fine.

Ah, et j'ai essayé de démonter  le récepteur les vis étant bien bloquées, ça sera pour une autre fois avec mon frangin mieux outillé.
« Modifié: 16 juillet 2017, 11H 20mn 38s par mxpx »

Hors ligne forzalfa

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #11 le: 16 juillet 2017, 11H 30mn 34s »
si j'ai bien compris, après la purge ta commande d'embrayage est ok, et au fil du temps le levier devient mou.
j'ai eu le même type de problème sur le frein arrière l'été dernier, j'étai obligé de purger tous 200 bornes (il n'y avait aucune fuite.
j'ai changé les joints du maitre cylindre de frein et ca na pas suffit la portée intérieur du cylindre était abimé, j'ai fini par monter un maitre cylindre neuf et depuis le frein arrière c'est du béton.
si tu n'as aucune fuite visible au maitre cylindre et au récepteur, tu dois avoir un problème de prise d'air soit sur le maitre cylindre soit sur le récepteur.
pour savoir le quel changer en premier: tu purge jusqu'à ce que la commande soit bonne, tu roule et quand la commande devient molle ( c'est qu'il y a une ou plusieurs bulles d'air) tu repurge mais cette fois il faut regarder si des bulles d'air apparaissent sur 1 ou 2 coup de pompe. si c'est le cas je pense que c'est le récepteur (sur 800 ssie 2003 a vérifier mais je crois que les joints ne se changent pas, il faut changer tout le récepteur, 120e en moyenne.
si des bulles d'air apparaissent après plusieurs coup de pompe je pense que ca doit être le maitre cylindre qui merde (a voir si le kit de joint existe, ce n'est pas une garanti de réussite j'en est fait la douloureuse expérience, le plus simple, le plus sur mais aussi le plus cher c'est de changer le maitre cylindre)

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #12 le: 16 juillet 2017, 11H 42mn 06s »
En faite, il devient mou dès que l'on maintient enfoncé pendant plus de 15 secondes.
J'avais trouvé le truc pour rouler pepouze, je passais au point mort en arrivant au stop / feu rouge. Du coup, c'était bon pour repartir.

Le problème est vraiment la uniquement quand on maintient la poignée un certain temps, en roulant, pas de problème.

Et quand la poignée devient mole, il suffit de pomper un coup, et ça redevient du de suite.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #13 le: 16 juillet 2017, 11H 44mn 49s »
Ca peut sembler étrange ton histoire, mxpx, mais pas tant que ça.

Vois ce message qui date de 2009 : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=32725.0
Et notamment  celui de Lizou, le 12°.
Il semblerait que ton problème soit chronique sur ce modèle de moto.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #14 le: 16 juillet 2017, 11H 58mn 17s »
Ouep, on dirais qu'il y a une petite entrée d'air quelques part. M'enfin, j'ai une autre brêle à coté pour rouler que je viens d'acheter, je vais faire vidange courant septembre chez un pote à mon frangin qui était pilote en 900 cup et qui connait cette machine sur le bout des doigts, donc je m'en fait, il trouvera d'ou vient le problème ;)

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #15 le: 16 juillet 2017, 12H 03mn 04s »
Mais cela n’empêche pas de rouler, sauf en ville quoi  :siffler:

Le problème a commencer à vraiment me poser problème depuis le déménagement de ma boite... en ville ;)

Avant, c'était en périphérie, donc pas de feu rouge ni de stop pour me rendre au boulot. National / rocade, donc en faite, je n'était jamais a l’arrêt.

Hors ligne forzalfa

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 15
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #16 le: 16 juillet 2017, 12H 17mn 23s »
si la poignée devient molle rapidement et qu'il n'y a aucune fuites externe, c'est surement les joints du maitre cylindre qui ne tiennent pas la pression, c'est pour ca que tu vois du liquide remonter dans le bocal.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #17 le: 16 juillet 2017, 12H 32mn 30s »
mxpx, note que si ce n'est qu'à l'arrêt, comme tu le dis plus haut, il suffit de passer le point mort avant l'arrêt total de la moto.
Moi, c'est ce que je fais, même sans problème d'embrayage particulier parce qu'avec les Ducati, récentes ou anciennes,  kilométrées ou pas, il est souvent difficile de trouver le point mort quand on est à l'arrêt, moteur chaud et avec une vitesse engagée.
Je n'en ai eu que 4 : une 750SS à carbus (achetée neuve - 25000 kms), une 748 (achetée d'occasion à 6000 kms totalisant 100 000kms), une M821 (achetée neuve, 7000 kms) et plus récemment, la dernière, une M1200S achetée neuve, 7000 kms à ce jour, hé bien ça a toujours été le cas sur toutes les quatre.

Mais bref, d'après ce qui se dit sur l'autre message que je t'ai conseillé de voir, il semblerait que le défaut du récepteur  d'embrayage sur ce modèle soit tout simplement chronique.
Tu verras ce que t'en dis ton copain qui devrait bien connaitre cette Ducati là.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 081
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #18 le: 16 juillet 2017, 14H 54mn 49s »
Ca peut sembler étrange ton histoire, mxpx, mais pas tant que ça.

Vois ce message qui date de 2009 : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=32725.0
Et notamment  celui de Lizou, le 12°.
Il semblerait que ton problème soit chronique sur ce modèle de moto.
Apparemment le problème que rencontre mxpx n'est pas le même que celui que j'avais sur mon premier SSie. Moi, quand le récepteur était usé (usure anormale tous les 12-14000 kms), je perdais tout simplement la pression, de façon définitive. Mxpx semble dire que le problème n'apparaît que quand il maintient la commande serrée, et qu'ensuite ça va.
J'aurais également tendance à accuser le maître-cylindre dans son cas.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #19 le: 16 juillet 2017, 20H 57mn 26s »
Ouep lizou, c'est tout à fait ca !

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 289
Re : Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #20 le: 19 août 2017, 11H 33mn 57s »
Mais cela n’empêche pas de rouler, sauf en ville quoi  :siffler:

Le problème a commencer à vraiment me poser problème depuis le déménagement de ma boite... en ville ;)


Problème de chauffe du liquide. J'avais le même symptôme quand il faisait chaud, et que j'avais beaucoup d'embouteillages. Il m'est arrivé de balancer de la flotte sur le récepteur d'embrayage pour pouvoir repartir sans trop attendre.
Attends l'hiver, ça va résoudre le problème  :D.

Ou bien essaie avec du DOT 5.1 à la place du DOT 4.
(pas du DOT 5, hein, du DOT 5.1).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 775
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #21 le: 19 août 2017, 12H 00mn 54s »
Ça me rappelle que ca m'arrivait aussi sur le 1000ss quand il faisait vraiment chaud, si je bouchonnais pas mal. Je laissait un peu refroidir à ça repartait.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne mxpx

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 122
Re : Embrayage qui devient mou quand on pompe sur 800 ssie de 2003
« Réponse #22 le: 20 août 2017, 16H 45mn 44s »
La meme à froid le problème est présent. Je vais démonter le récépteur à la fin des vacances et réparer ca.