collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 298442 fois)

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : Re : Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #600 le: 25 décembre 2010, 11H 16mn 30s »
même pas je regarde un modèle pareil, fut-il le meilleur du monde.
vulgaire.......... & borné

Pas borné, réaliste ! Je ne fais pas le différence de grip entre un D208RR qui a 5 ou 6 ans de conception, un Qualifier2 ou un SuperCorsa Pro vu qu'aucun d'entre eux ne m'a jamais mis en difficulté. Pourquoi chercher mieux si ça doit me couter 2 fois plus cher ?
Sous la pluie, l'hiver ? Je ne roule pas, ou alors en Michelin Alpin à lamelles Y.  :D


Tu roule en mode lopette ou quoi?  :D
Sans maitrise la puissance n'est rien.

caropepe59

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #601 le: 24 janvier 2011, 20H 40mn 49s »
bonjour,
les pilot road 3 sont depuis peu en circulation...
est-ce que vous avez déjà des retours dessus?
j'ai un monster 1000 ies de 2004 et je voudrai bien m'orienter vers ce nouveau bibindomme....!!!!
pour ceux qui sont de la region, ce week end c'est l'enduropale du touquet et un mec de chez Daffy m'a dis qu'il y aurait un stand michelin avec des prix de ouf....
donc si vous etes monter avec ces PR3, je suis preneur de toutes infos...
bien à vous...

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #602 le: 24 janvier 2011, 20H 55mn 18s »
J'en ai monté à un ami y a deux semaines, mais depuis il a pas encore pu les tester  :?

Donc désoler de pas pouvoir t'aider
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #603 le: 25 janvier 2011, 10H 07mn 05s »
Ya une personne qui a expliqué techniquement et simplement les pourquoi des sculptures / dessins, des carcasses, etc ?
Je crois que j'avais lu de la part de jsaisplusqui (ptet bien BenoiX) qu'il ne fallait pas se fier à son "intuition" quant au
dessin des sculptures, et qu'un dessin qui semblait "renvoyer l'eau" vers l'intérieur d'un pneu pouvait avoir une fonction
autre... bref, un explication sur les différentes carcasses (souples, dures, ...) et types de gomme, sculptures, ...

Hors ligne Bouss

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 481
  • 848 EVO
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #604 le: 25 janvier 2011, 10H 21mn 40s »
Moi je serai très preneur d'un tableau avec les pays de fabrications des divers boudins :siffler:
ça m'a un peu titillé quand j'ai remplacé mon Power made in spain par un fier Michelin PilotRoad 2... made in Thailand :?
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #605 le: 25 janvier 2011, 10H 32mn 27s »
je relaye une info :

Citation de: k-lagan
Pour ceux que ça intéresse d'avoir des pneus pluies pistes, apparemment on peut utiliser le PR3 bon rapport prix/performance

Tirer du forum buell:

j'ai été rappelé par un ingé du R&D Michelin ce matin au télephone concernant ma demande d'info par rapport aux pneus pluies ( peut on utiliser un Pilot Road 3 sur piste mouillé plutôt qu'un pneu pluie compétition beaucoup plus cher ?)

=> En gros OUI, sachant que le Pilot Road 3 est en effet le meilleur pneu dont michelin dispose pour le sol mouillé et aparement il est trés performant comparé au Pilot Road 2. De plus il accroche aparement trés bien sur le sec aussi.

Ceci étant, il m'a été précisé que plutôt que d'utiliser un Power Race sur piste sèche et un Pilot Road 3 sur piste mouillé l'idéal serait d'avoir un pneu routier sportif type Power Pure ou Pilot Power 2CT qui sont adaptés au mouillé comme au sec car ce sont des pneus route. Pourquoi ? parceque pour arriver à la limite des pneus sport routiers actuel il faut avoir un trés bon niveau et les pousser dans leur dernier retranchement sur route ce qui est rarement le cas soit parce que le pilote n'a pas le niveau soit parceque la route ne met pas assez le pneu en contrainte ( en sachant que certaines route pourries feront perdre l'adhérence et ce n'est absolument pas la faute au pneu ).

Il ne m'a pas nié que le PR3 est mieux sur le mouillé mais que TOUS Les pneus routiers (Michelin) aussi sportifs soient ils ont une adhérence trés correct sur le mouillé et qu'une grande partie de l'adhérence réside dans le réglage des suspension par rapport au poids du pilote et son style de pilotage.

Petite précision, le Power Pure ne remplace pas le P-Power 2CT mais est légèrement au dessus en terme de performance puisque la gomme tendre sur le côté prend beaucoup plus de place que le P-Power 2CT, par contre j'en déduit qu'il s'use plus vite d'autant plus qu'il est trés léger ( système tout nouveau breveté ).

| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

bipbip

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #606 le: 25 janvier 2011, 10H 57mn 02s »
mouai, forum buell :siffler:
« Modifié: 27 janvier 2011, 11H 35mn 20s par bipbip »

caropepe59

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #607 le: 27 janvier 2011, 10H 11mn 47s »
personne n'est montée en PR3....?????

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #608 le: 27 janvier 2011, 10H 18mn 27s »
Ya une personne qui a expliqué techniquement et simplement les pourquoi des sculptures / dessins, des carcasses, etc ?
Je crois que j'avais lu de la part de jsaisplusqui (ptet bien BenoiX) qu'il ne fallait pas se fier à son "intuition" quant au
dessin des sculptures, et qu'un dessin qui semblait "renvoyer l'eau" vers l'intérieur d'un pneu pouvait avoir une fonction
autre... bref, un explication sur les différentes carcasses (souples, dures, ...) et types de gomme, sculptures, ...

T'es nul en fonction recherche, non ?
"sculptures + BenoiX" :

Marrant BenoiX cette histoire d'aquaplaning et de rôle des sculptures d'un pneu (pluie), car les fabricants ne communiquent absolument pas en ce sens (avec notamment les pneu avant très rainuré soit disant pour évacuer l'eau de la route pour le pneu AR, lui moins rainuré pour passer la puissance grace à la surface de contact).

Attention, il faut être précis là-dessus.
Je n'ai pas dit que les sculptures ne servaient pas à améliorer l'adhérence sur sol mouillé. C'est bien le cas, elles aident pour le grip sur le mouillé, mais par le biais de mécanismes qui n'ont rien à voir avec de l'évacuation d'eau (en particulier les effets d'hétérogénéités de pression de contact sur bords d'attaque et bords de fuite dont je parlais plus tôt, mais il y a d'autres phénomènes).

Juste un élément de preuve pour les sceptiques. Si les sculptures des pneus pluie (et route !) étaient faites pour évacuer de l'eau, elles seraient au moins placées dans le bon sens ! Or sur le pneu avant elles sont en sens contraire à l'évacuation de la flotte sur les côtés du pneu.



Une sculpture "dans le bon sens" pour évacuer de l'eau, c'est comme ça :



(tous ces pneus sont photographiés depuis l'avant du véhicule).

Je me suis permis d'utiliser ce pneu auto particulier parce-que disons que je connais très très bien sa sculpture, si vous voyez ce que je veux dire. Voire que j'en suis pas peu fier.  :oops:

Bref. :-) Et donc comme vous pouvez le constater, si un pneu pluie arrière est bien "dans le bons sens" pour évacuer de l'eau, un avant est "à l'envers". Et ce n'est pas par hasard ! En fait les sculptures sont orientées en fonction des efforts qui passent par chacun des pneus (à l'avant on freine, à l'arrière on accélère), et pas pour des considérations aquatiques.

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #609 le: 27 janvier 2011, 10H 29mn 16s »
J'avais lu oui, je parlai de cette intervention là

et je souhaitai en savoir "plus" encore, si quelqu'un avait des infos, était dans le métier de la fabrication de gommes

 :thumbsup:

strobel

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #610 le: 27 janvier 2011, 20H 20mn 39s »
d'accord sur le principe mais faut quand même bien l'évacuer cette con de flotte sinon le pneu glisse sur une péllicule permanente  :roll: ...l'aquaplanning, ça vous dit quelque chose  :wink:? et comparer des pneus de bagnoles avec des pneus motos, c'est quand même différent  :siffler:! les surfaces de contact ne sont pas les mêmes, les efforts lors des phases de freinage et d'accélération non plus et les efforts latéraux dans un virage encore moins ... :oops: il peut y avoir débat la-dessus pendant des heures mais si les sculptures d'un pneu pluie ne servent pas (ou pas beaucoup) à évacuer l'eau, alors pourquoi y a-t-il des sculptures  :D?

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #611 le: 27 janvier 2011, 21H 26mn 42s »
Justement, c'est à ça que ça sert : un jour, un type à monté ses pneus à l'envers et il s'est rendu compte qu'il glissait vachement vite et que c'était super fun. Ainsi est né le jet-ski.

De rien.
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #612 le: 31 janvier 2011, 12H 51mn 32s »
Juste un retour sur mon post de pneu avant 748.

Je vous avais demandé si le rosso 2 irait bien avec un arrière en dragon. Réponse ok de votre part.

Le problème est que février (date d'arrivée du rosso 2) pourrait être repoussé à plus tard et j'ai peur pour un tarif en mode "un bras"(je vais essayer d'avoir le tarif)...

Avec les soldes, j'ai vu des choses interressantes (un dragon avant à 65 euros sur le net). Si vous avez vu des bons plans pour un pneu avant 120/70/17 pour ma 748, je suis preneur même en gomme plus tendre en marque pirelli. Le plus important est le fait qu'il puisse fonctionner sous tous les temps ...

Pour retour d'expérience, le pneu avant (j'ai jamais eu de pirelli avant) est usé en mode octogone (plus de rondeur sur le pneu) et en plus, l'usure est irrégulière selon la bande de roulement. ça fait une sensation bizarre dans les virages... réponse par MP si possible..

Bonne journée.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #613 le: 02 février 2011, 13H 40mn 39s »
Je me réponds.... chez Cardy, Diablo à 76 euros (vieillissant) rosso 1 : 109 euros, rosso 2: arrive en février normalement à 104 euros.. Le rosso 2 me tente bien.. après j'ai vu un diablo corsa 3 à 91 euros...

J'irai voir chez les autres bouclards..
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #614 le: 03 février 2011, 21H 08mn 07s »
Moi  :D

J'ai actuellement des Pirelli Angel ST sur mon 998, je pense en changer quand ils auront 9 à 10 000 kms (au printemps avec les promos).

En fait, je pense pas que j'arriverai à dépasser les 8000  :D
L'arrière est plus que rincé, j'me demande même si j'ai pas pris un clou, ça fait deux fois en 2 semaines que je le regonfle.

Pis j'ai l'impression qu'il glissouille un peu, c'est peut-être dû aux t° ambiantes mais dans le doute il vont finir leur carrière bientôt.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #615 le: 04 février 2011, 14H 40mn 58s »
j'ai pas réussi à atteindre 9000 avec l'AR sur le ST4s (bon ok la session à Misano l'a "tuer":D)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

keuf

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #616 le: 05 février 2011, 11H 40mn 53s »
Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre un BT020 et un BT021 ?

SamC

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #617 le: 05 février 2011, 12H 13mn 48s »
Je connais que le BT20, c'est un pneu en bois  :D
Mais qui va très très bien sur les p'tites cylindrée  :thumbsup:

keuf

  • Invité
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #618 le: 05 février 2011, 12H 17mn 05s »
Mais qui va très très bien sur les p'tites cylindrée  :thumbsup:

une MTS 1000 ???

raigud

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #619 le: 05 février 2011, 19H 02mn 18s »
Je me permets une réponse pour avoir roulé avec un peu tous les bridg' (BT20, BT10, BT14 et BT21), pas sur une ducat', mais sur un petit twin japonais ...

Le BT20 c'est le pneu routier par exellence, il tient les kilomètres, mais question accroche, il est assez limité, disons qu'il est pas fait pour une utilisation sprotive.
Le BT10 qui a été remplacé par le BT14, c'est le pneu sport, avec mon petit 650 l'avant faisait pas 3500km avant d'être aux témoins, mais l'accroche sur le sec était sans reproche, sur route mouillée par contre, il fallait pas lui en demander autant.
Et le BT21, c'est le bi-gomme de chez Bridg', à l'arrière en tout cas, l'avant pour moi c'est un BT14 avec d'autres scultures, même longévité limité (sur les bords de la bande de roullement en tout cas, au centre, j'ai jamais usé un pneu avant au témoin)
Par contre, comme moi je ne roule jamais sur autoroute, et très rarement sur Nationale, la bande centrale du pneu arrière en gomme "dure" ne m'a servie à rien, le bitume et les routes agressives de haute Loire et d'Ardèche ont eu raison des bord de la bande de roullement bien avant que le centre ne montre des traces d'usure ... donc en mode départementale viroleuse, le bi-gomme, ça sert à rien d'après moi (mais chacun son avis :wink: )
Le BT21 m'a très agréablement surpris sur route mouillée, par rapport aux autre j'entend, il met en confiance, ça m'a vraiment impressionné.

Donc sur un MTS 1000, pour une utilisation type grand voyageur par tous les temps, moi je dirait que ça irait très bien.
Après, si tu utilises ton MTS comme si c'était un hyper-mot sur petite route viroleuse, aucun intérêt de prendre un bi-gomme.

M'enfin je suis pas non plus expert en pneu, je donne juste un avis sur les bridg' parce que je les ai essayé, sachant que depuis que je roule en ducat' je monte que du pireli ou du Metzeller  :D

SamC

  • Invité
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #620 le: 05 février 2011, 19H 19mn 16s »
Le BT20 c'est le pneu routier par exellence, il tient les kilomètres, mais question accroche, il est assez limité, disons qu'il est pas fait pour une utilisation sprotive.
Je suis pas entièrement d'accord, j'en ai un à l'arrière et même lors de la journée piste à Dijon je ne l'ai pas trouvé limité, ça glissouille, il devient tout bleu mais ça tient quand même
Sur route il devient bleu aussi mais pareil, ça tient toujours
Donc même en utilisation sportive RAS, sur une petite cylindrée en tout cas (750SS)

raigud

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #621 le: 05 février 2011, 19H 58mn 20s »
On parle bien du même pneu, mais c'est notre vision de l'accroche qui n'est pas la même :wink:
Pour moi quand ça glissouille, c'est assez limite comme accroche :siffler:
Et si à l'arrière c'est gérable voir "fun" sur piste et/ou entre les mains de quelqu'un qui maitrise la chose, à l'avant sur route ouverte en utilisation "loisir sportif" on dira :D, bah personnellement je ne renouvellerais pas l'expériance :siffler:

SamC

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #622 le: 05 février 2011, 23H 38mn 10s »
A l'avant j'ai un pneu bien plus tendre  :wink:

keuf

  • Invité
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #623 le: 06 février 2011, 01H 17mn 55s »
Donc sur un MTS 1000, pour une utilisation type grand voyageur par tous les temps, moi je dirait que ça irait très bien.
Après, si tu utilises ton MTS comme si c'était un hyper-mot sur petite route viroleuse, aucun intérêt de prendre un bi-gomme.

En fait, je veux une adhérence efficace par tous les temps et si possible un pneu qui chauffe assez rapidement. Comme je ne suis pas Rossi, peu importe s'il n'a pas une adhérence de folie avec un angle maxi. C'est pourquoi le BT20 me semblait un bon rapport qualité/pris (90 euros chez Cardy...)

xav1000Sie

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #624 le: 06 février 2011, 09H 44mn 26s »
Achète du Michelin PR2. :thumbsup:
Ca tient en tout temps, ça chauffe vite, il a une bonne durée de vie. :dribble:
La prix est pas le même, mais tu t'y retrouve en changeant moins souvent de pneu :bowdown:

lapaing

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #625 le: 06 février 2011, 10H 06mn 59s »
allez, je suis l'emmerdeur de la journée!

pas bridg: j'aime pô... grip: pas plus qu'un autre... et fond comme neige au soleil! (pour le bt20, pour avoir roulé avec un pote qui avait ca, ca tiens deja pas mal le pavé)

pas mich non plus:je trouve qu'a partir du milieu de vie, il se met a fondre super vite, et des que tu effleure une ligne blanche ou un raccord de bitume, il te renvoie de la merde!!!

dunlop: pas eu de soucis avec

 pirelli: il fond quand meme vite; mais qu'est ce qui va bien!!! (meme dans la neige!!! (dragon supercorsa)

SamC

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #626 le: 06 février 2011, 10H 10mn 04s »
Moi je ferais comme ................ j'ai fait sur mon SS

Un BT20 derrière et un pneu plus tendre devant, genre D208  :D

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #627 le: 06 février 2011, 12H 57mn 24s »
salut tt le monde

j'ai vais changer mes pneu sur mon 1000SS et le ptit bouclard ou je vais d'habitude (slick a deville les rouen pour les connaisseurs!) me dit que le nouveau pilot road 3 de bibendum irait nickel chrome sur ma belle. quelqu'un a deja essayé?

je me tentait plus pour des pirelli mais vu l'insistance du vendeur (qui est reputé de bon conseil) le doute m'habite...

alors est ce quelqu'un a deja essayé du pr3 sur une ducat?

merci :thumbsup:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #628 le: 07 février 2011, 08H 18mn 12s »
J'ai vu ces nouvelles gommes de Michelin samedi chez Cardy avec un dessin qui est unique, pleins de stries sur l'avant comme arrière.

Vu la belle carrière du PR2 et le budget RetD qu'ils mettent sur ce modèle, ça doit bien envoyer...

Pour mon 748 , j'ai pris un avant en diablo rosso Corsa à 109 euros. ça va me changer d'un Dragon un peu dépassé...
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #629 le: 07 février 2011, 08H 40mn 34s »
du pr2 j'en voit pas mal qui le mettent en 2eme monte sur les sport classic et vu que c'est un peu les remplacante des SS je me dit que ca doit pas etre trop mal

mais pour le moment je trouve encore aucun essai de ce train sur le net pour avoir une idee du comportement du pneu, duree de vie,...

sinon fredokeneda ca veut dire quoi "budget RetD qu'ils mettent sur ce modèle" pas compris
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.