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Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 298242 fois)

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #750 le: 09 avril 2011, 12H 48mn 59s »
Un petit coup de pub à l'enseigne "Planete-Motards" de Corbeil-Essonne (à coté du magasin d'usine Dainese, à 100m de la francilienne) pour les franciliens.

Beaucoup de stock, pas mal de promo (159€ les Qualifier, 209€ les Supercorsa Pro,...), bon accueil (bon conseil, café offert si attente), des mécanos sympa ET qui bossent bien (graissage, nettoyage de la moindre tache faire sur la meule, décollage propre des étiquettes des pneu sans qu'il en reste moitié,...):thumbsup:
« Modifié: 09 avril 2011, 12H 52mn 00s par Prowler »

raigud

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #751 le: 12 avril 2011, 16H 12mn 11s »
galère avec des manos de pression pour moi ce week-end !
Jusqu'à maintenant j'utilisait un contrôleur de pression acheté dans un centre auto y a 15 ans ...
et là je me suis acheté un compresseur pour bricoler, du coup j'ai pris une poignée de gonflage avec tant que j'y étais ...
Bref j'utilise mon compresseur et la poignée pour gonfler mon pneu arrière à 2.4 Kg, et je vérifie après avec mon ancien contrôleur : 2.9 Kg !
Du coup je râle après la poigné de gonflage pas cher et le mano 12 Bars pas très lisible monté dessus, alors j'achète un mano correcte dans un magasin spécialisé dans les accessoires hydrauliques et pneumatiques, avec une plage de 0 à 2.5 Kg, un boitier en Inox et en bain de glycérine,
je monte ce mano sur ma poigné et je mesure : 2.2 Kg !  8O
J'ai échangé les manos et rien à faire, y a toujours 3 mesures vraiment différentes !
Du coup je ne sais pas lequel a raison, et ça me fait douter des pressions que j'ai pu utilisé jusqu'à maintenant ...

Bref, s'il y a un spécialiste de l'air comprimé sur le forum, et qu'il peut m'expliqué la précision de ce genre de mano, ça m'aiderait beaucoup  :cheers:

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #752 le: 12 avril 2011, 16H 50mn 52s »
Qu'est-ce que vous pouvez vous prendre la tête pour des broutilles ! Moi, je fais comme on m'a appris à la moto-école : un coup de pied dans le pneu et « Ah ! Qu'est-ce qu'il est bien gonflé ce pneu !  Ça fait plaisir. »
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #753 le: 12 avril 2011, 17H 03mn 33s »
tu prends celui qui semble être de meilleure qualité et tu le fais étalonner à partir de la tu ne te base plus que sur ses indications.
si tu dois partir en balade loin et veux emporter le moins encombrant tu relèves l'écart entre sa mesure et celle de celui qui est fiable et tu en tiens comptes dans tes contrôles. De plus ne pas oublier de faire les mesures à froid... 

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #754 le: 12 avril 2011, 18H 40mn 50s »
j'avais un problème de "flottement" sur ma moto à une époque. En fait quand je gonflais à 2,2, et ben j'avais 1,4 !!!!

regarde bien si l'aiguille est sur le zéro avant de le brancher... j'en suis à mon 3eme en très peu de temps ( 2-3ans) toujours des trucs à 30-40 euros, c'est pas donné pourtant, mais il faudra investir dans un bon.


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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #755 le: 12 avril 2011, 18H 58mn 27s »
3 en 3 ans ? T'est vraiment pas un garçon soigneux  :D
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #756 le: 12 avril 2011, 19H 07mn 23s »
c'est surtout que c'est de la camelotte ces machins !!! quand l'aiguille est plus sur le zéro, je vire !

n'empeche pour ce que ça m'a couté, j'aurais pu acheter un bon direct !  :D


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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #757 le: 12 avril 2011, 19H 16mn 44s »
le mien c'est un michelin digital  :D au moins j'ai pas de soucis d'aiguille  :lol:
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #758 le: 12 avril 2011, 19H 38mn 08s »
combien ?

( y a ça mais il va jusque 11 bars, je prefere moins pour avoir plus de precision )

http://cgi.ebay.fr/Pistolet-gonflage-manometre-EURODAINU-licence-Michelin-/200588689204?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item2eb4047f34#ht_500wt_916
« Modifié: 12 avril 2011, 19H 41mn 21s par coyoteproject »


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raigud

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #759 le: 12 avril 2011, 19H 43mn 06s »
Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est de penser que les manos des gonfleurs des stations services sont peut-être pas plus fiables !  8O

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #760 le: 12 avril 2011, 19H 51mn 38s »
un lien vers une boutique qui vend du bon matos ? maxi 5 bars le mano pour la lisibilité et la plage d'utilisation.


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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #762 le: 12 avril 2011, 20H 23mn 12s »
non non pas assez cher  :D
je cherche du bon materiel, pas un truc à 30 euros qui va me faire une saison.
un pro.


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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #763 le: 12 avril 2011, 20H 33mn 23s »
Mais enfin les gars, pourquoi chercher une précision supérieure à 100 ou 200g ? Vous roulez si "pointu" que ça pour que ça change vraiment quelque chose ? Si oui, alors sur 2 heures de ballade, vous êtes au top, quoi, 20 minutes ? Juste dans la période ou le pneu est assez chaud mais pas trop (300g de différence entre un pneu froid et un pneu chaud, quand même).

Enfin, si ça vous amuse de dépenser 50€ dans un truc rond avec une aiguille, ou rectangulaire avec un joli affichage numérique (et pas "digital", en français, digital = avec les doigts).  :roll: Avec 50€, je fais trois pleins, et le temps que vous fassiez toutes vos mesures de laboratoire, j'ai beau me traîner la bite, je suis déjà loin  8)
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #764 le: 12 avril 2011, 20H 42mn 56s »
c'est pour la piste Olo  :wink:
pour la ballade oui ça suffit mais sur circuit 100g ( voir moins, 50g )  ça peux faire la difference entre tu tombes et ça passe !  :D
c'est pour optimiser.


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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #765 le: 12 avril 2011, 20H 46mn 58s »
Et tu vas sur la piste avec ton compresseur et ton mano ? J'y ai jamais mis les roues, mais j'aurais pensé qu'il y avait tout ce qu'il faut dans les paddocks pour faire la pression des pneus, non ?

EDIT : je viens peut être de comprendre pourquoi je tombe... Ça commence à jouer, 2g ? :D
« Modifié: 12 avril 2011, 20H 48mn 34s par olohoyo »
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #766 le: 12 avril 2011, 20H 48mn 06s »
pis digital ben oui j'l'allume avec un doigt  :D
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supermario

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #767 le: 12 avril 2011, 20H 49mn 50s »
Quelle pression pour le Pirelli dragon supercorsa en fin de vie sur circuit?

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #768 le: 12 avril 2011, 20H 50mn 30s »
@Mooostik : N'empêche que ça vaut pas un thermomètre digital  :D

@supermario : t'es sérieux là ?
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Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #769 le: 12 avril 2011, 20H 55mn 26s »
Quelle pression pour le Pirelli dragon supercorsa en fin de vie sur circuit?

2,1 devant et 1,9 derrière à CHAUD ( verifié au Pirelli days)

Olo, je prend pas mon compresseur car un peu gros ( 100l), je gonfle à 1,8 et 1,6 ( on prend ENVIRON 300g en chauffant) et je corrige avec les couvertures chauffantes et un petit gonfleur si je doit en mettre un peu.
ensuite vérif de suite après la session.


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Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #770 le: 12 avril 2011, 20H 57mn 48s »
j'avais un problème de "flottement" sur ma moto à une époque. En fait quand je gonflais à 2,2, et ben j'avais 1,4 !!!!

sur circuit 100g ( voir moins, 50g )  ça peux faire la difference entre tu tombes et ça passe !  :D

Comme on dit au journal de 20h : « Sans commentaire, les images parlent d'elles même »  :P
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #771 le: 12 avril 2011, 21H 03mn 02s »
bon ben là c'était sur route que j'avais pas de pression !!!  :D pas de piste avec une moto qui "flotte", justement !!!


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supermario

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Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #772 le: 12 avril 2011, 21H 09mn 53s »
@Mooostik : N'empêche que ça vaut pas un thermomètre digital  :D

@supermario : t'es sérieux là ?
Oui , Je pense que je suis au bon endroit :D non? :lol:

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #773 le: 12 avril 2011, 21H 26mn 51s »
Ben, c'est à dire que soit tu cherches la performance et la réponse devrait être « ça dépend de la moto, du circuit, de la météo, de ton style de pilotage, et tu me vires ces pneus en fin de vie pour mettre des neufs », soit, ben, y'a plus de question. Mais je dois me gourer, le monde de la piste m'est apparemment bien étranger.
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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #774 le: 13 avril 2011, 11H 46mn 38s »
Pour les mesures de pression de pneu, j'ai un mano digital michelin acheté 25 euros je crois depuis 4 ans. précision de 0.05 bar..

Pour moi cet achat est super amorti car:

- je m'en sert pour la voiture, moto et moto trial (on gonfle à 0.35 bar..)
- quand tu gonfle à un "Total" ou autre; le mano, il est un peu Marseillais et d'avoir une mauvaise pression te fait consommer plus et détériore plus vite tes pneus.
- j'ai un gonfleur compresseur et la précision est moyenne..

Voilà mon avis. Et la pression se mesure tout les mois à froid !!


Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

raigud

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #775 le: 13 avril 2011, 16H 13mn 29s »
Bon, j'ai farfouillé un peu sur les sites des constructeurs de manos, et j'ai trouvé les docs de mes manos.
Résultat :
- le premier est de marque WIKA, de 0 à 10 Bars, c'est celui qui était monté sur ma poigné de gonflage à 29€, boitier plastique noir, il est donné pour une précision de 2.5%, celui-là affiche une pression de 2.4 Kg pour ma roue arrière.
(j'ai repéré le même modèle/marque de mano dans une station service pour info)

- le deuxième est de marque ENFM, modèle 7214, de 0 à 2.5 Bars, boitier inox, rempli de glycérine, (acheté 23€ dans un magasin de fournitures hydrauliques et pneumatique) il est donné pour une précision de 1,6%, celui-là affiche une pression de 2.2 Kg pour ma roue arrière.
- le troisième par contre, celui qui affichait 2.9 Kg je m'en suis déja débarrassé :roll:

Voilà pour les infos que j'ai pu trouver sur mes manos.

Maintenant si quelqu'un ici s'y connait en précision de mesure et peux me dire si le pourcentage de précision s'applique à la valeur mesurée ou à la valeur maximum mesurable par l'appareil, ça permettrait de savoir si le premier mano (qui est visiblement ce qu'on trouve sur les gonfleurs de station service et sur les poignées de gonflage vendu en magasin de bricolage) donne une valeur à plus ou moins 250g (2.5 % de 10 Kg) ou à plus ou moins 75g (2.5 % de 3 Kg maxi pour un pneu de moto)

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #776 le: 13 avril 2011, 21H 07mn 14s »
Alors là par contre, je ne pense pas dire de connerie quand j'affirme que la précision est donnée pour la valeur mesurée : 2% à 5Kg, ça fait 100g, à 10kg, ça fait 200g, etc. C'est un peu l'intérêt d'une valeur en pourcentage sur une valeur en g : ça s'adapte tout seul, comme par magie (c'est beau les maths, quand même).
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Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #777 le: 14 avril 2011, 19H 32mn 44s »
tu prends celui qui semble être de meilleure qualité et tu le fais étalonner à partir de la tu ne te base plus que sur ses indications.
si tu dois partir en balade loin et veux emporter le moins encombrant tu relèves l'écart entre sa mesure et celle de celui qui est fiable et tu en tiens comptes dans tes contrôles. De plus ne pas oublier de faire les mesures à froid...

pourquoi à froid   8O    ?????
 surtout que lorsqu'on fait sa pression dans une station service, on est plutôt .... "pas froid"   :wink:
ce sera en Aprilia 1000 Falco maintenant !

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Re : Tout sur les pneus
« Réponse #778 le: 14 avril 2011, 19H 39mn 55s »
pour info ....  :wink:


Bien gonfler ses pneus
ce sera en Aprilia 1000 Falco maintenant !

raigud

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Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #779 le: 14 avril 2011, 20H 01mn 36s »
Alors là par contre, je ne pense pas dire de connerie quand j'affirme que la précision est donnée pour la valeur mesurée...

J'ai eu la réponse inverse d'un électro-mécanicien :roll:
Il m'a dit que la norme imposait de donner la précision des instruments en pourcentage de la pleine échelle.
Et il a ajouté que si on trouvait des manos en 0-2.5, 0-4, 0-6, 0-10 et 0-12 Bar c'était justement pour pouvoir choisir le plus adapté en fonction des étendus de valeur qu'on veut mesurer :siffler:
Alors je lui ai demandé pourquoi ils montaient de manos 0-10 Bars sur les poignées de gonflage vendues avec les compresseurs, et il m'a dit que les pneus de vélo de route se gonflaient à 7 ou 8 Bars, et que comme le compresseur peut donner 8 Bars, on peut gonfler des pneus à 8 Bars donc le mano le plus adapté est le 0-10 Bars :cry:

J'ai fait quelques recherche sur le net avec "Classe de précision", et ça se confirme, le pourcentage donné par la Classe de précision est à appliquer à la plus grande valeur mesurable par l'appareil pour connaitre la précision absolue des mesures que l'on fait avec l'appareil.
Et autre petit détail : cette précision absolue est garantie de 10% à 100% de l'étendu de mesure si l'appareil dispose d'une butée d'aiguille sur le zéro, et de 0% à 100% s'il n'a pas de butée d'aiguille sur le zéro.
Donc avec mon mano 0-2.5 Bars de Classe de précision 1.6, mes mesures sont précises à 0.04 Bars (40g :D) tant que je mesure des pressions allant de 0.250 à 2.5 Bars.

Moralité, même sans acheter un mano hyper précis en pourcentage, choisir un mano adapté aux pressions qu'on va contrôler améliore grandement la précision :wink:
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