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Auteur Sujet: des infos interessante sur la pression  (Lu 15213 fois)

Hors ligne funkenstein

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des infos interessante sur la pression
« le: 06 janvier 2011, 10H 58mn 32s »
Citation de: Nono 82 from le forum triumph 675.fr
juste pour eviter l erreur principale que bcp font:
la pression depend du type de pneu ,basse ou haute pression selon les marque et les type de pneu cela varie ,une chose est commune a toutes les sorte et marque de pneus,
plus ont augmente la pression plus le pneu chauffe et plus il glisse a l accel,
a l inverse , moins il est gonfler ,moins il fait de glisse, mais fait des mouvement comme pour les suspension trop souple ("saucissaunage") a l accel du a la deformation du pneu!!!
alors par temps froid ou en debut de saison ne pas hesiter a mettre 200-300gr de plus!!!
meme conseil si ont roule sur la floote avec des pneu type route 300-400gr de plus!!

je trouve ca interessant car c'est souvent a l'inverse de ce que beaucoup pense.
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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #1 le: 06 janvier 2011, 11H 10mn 00s »
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des infos interessante sur la pression


Merde, moi qui pensait qu'on allait parler binouze...

PS : tu prends ta caisse, tu colles 3b dans le pneu AR droit, 1.5b dans le pneu AR gauche (ou l'inverse si ça t'amuses), tu va faire 50km de ligne droite sur autoroute à bonne vitesse. Tu t'arrêtes et et tu poses ta main sur les 2 pneu AR pour comparer leur température et on en recause
« Modifié: 06 janvier 2011, 11H 17mn 37s par Prowler »

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #2 le: 06 janvier 2011, 11H 28mn 11s »
l'huile ou pression des pneus, même combat  :lol:

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #3 le: 06 janvier 2011, 11H 30mn 06s »
Plus tu gonfle plus ca chauffe c'est logique.   Sous la pluie le fait de surgonfler permet d' augmenter la taille des rainures et donc d'évacuer significativement plus d'eau   

C est un pote qui a rouler en coupe ducat et qui roule maintenant en cote avec une certaine réussite  qui m'avait donner ce conseil

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #4 le: 06 janvier 2011, 11H 40mn 39s »
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des infos interessante sur la pression


Merde, moi qui pensait qu'on allait parler binouze...

PS : tu prends ta caisse, tu colles 3b dans le pneu AR droit, 1.5b dans le pneu AR gauche (ou l'inverse si ça t'amuses), tu va faire 50km de ligne droite sur autoroute à bonne vitesse. Tu t'arrêtes et et tu poses ta main sur les 2 pneu AR pour comparer leur température et on en recause

sauf que la on parle moto pas boite a savon.  :roll:

Pis c'est marrant j'ai plus tendance a faire confiance a un mec qui a fait 5 fois les 24h du mans et qui roule en 27 a Ledenon...

Bon apres si tu montes des pneus de twingo sur ton S4r on commence à comprendre pourquoi tu te traines autant la teub  :D
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Bibi

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #5 le: 06 janvier 2011, 11H 42mn 01s »
moi j pense que le meilleur moyen d'évacuer la pression, c'est le sexe, m'enfin c'est mon point de vue perso hein  :lol:

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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #6 le: 06 janvier 2011, 11H 56mn 21s »
sauf que la on parle moto pas boite a savon.
Je dois me gourer, mais un pneu, c'est un pneu : une carcasse rigide, une enveloppe souple, le tout étanche et maintenu en forme par une pression de gaz. Et plutôt qu'un gars qui a fait autant de fois le Mans, je préfère me référer à des gens qui savent ce que c'est qu'un pneu parce que c'est leur métier :

Citer
Un sous-gonflage génère une flexion exagérée de la carcasse. Ceci a pour conséquence un échauffement du pneu, l'augmentation de sa résistance au roulement et son usure prématurée. Dans les cas extrêmes, le sous-gonflage peut entraîner la destruction du pneumatique.
C'est pas moi qui le dit, mais ; http://www.michelintransport.com/ple/front/affich.jsp?codeRubrique=37

Tu vas me dire, c'est pas de la moto. Ben alors en page 8 de ce document qu'on trouve dans la partie "moto" du même équipementier (lien en bas de page : http://www.michelin.fr/moto/pneu-route/#tous) ; http://www.michelin.fr/content/pdf/2R_Conseils_Securite_MICHELIN.pdf
Citer
pression de gonflage insuffisante entraine une élévation anormale de la température de fonctionnement


En fait Funk, l'argumentaire de ton pote est globalement juste en quand il dit que "plus on augmente la pression plus il glisse a l'accel, à l'inverse, moins il est gonflé, moins il fait de glisse, mais fait des mouvement parasites".
Par contre, là où il se goure, c'est en disant que le pneu chauffe plus s'il est plus gonflé. Il a bien compris les effets (heureusement pour un pilote), mais pas les causes de ceux-ci.

Superdesmo, si on sur-gongle sous la pluie, c'est pas (AMHA) pour une question de température de gomme, qui est en cas de grosse flotte plutôt un paramètre secondaire (devant la capacité du pneu à évacuer l'eau), mais pour une question de surface de contact. Plus tu sur-gonfles, plus ta surface de contact diminue, et plus tu diminues les risques d'aquaplaning.
« Modifié: 06 janvier 2011, 12H 08mn 12s par Prowler »

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #7 le: 06 janvier 2011, 13H 52mn 43s »
Plus tu gonfle plus ca chauffe c'est logique.   

C'est peut-être logique mais c'est exactement l'inverse.  :roll:
L'échauffement du pneu vient de ses déformations (la gomme est un matériau hystérétique, qui chauffe quand on le déforme). Plus tu gonfles, moins le pneu se déforme, et moins il chauffe.

Sous la pluie le fait de surgonfler permet d' augmenter la taille des rainures et donc d'évacuer significativement plus d'eau   

C'est marrant que tout le monde pense des trucs complètement faux comme ça. C'est effectivement ce qui se dit partout sur les paddocks, mais c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui sait comment ça marche.
En l'occurence, ce lieu commun sur l'ouverture des sculptures est totalement faux, et ne correspond en rien à la manière dont fonctionne un pneu.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
Et donc la pression n'au aucune influence sur l'"ouverture" des sculptures.

Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés, la sculpture d'un pneu moto ne sert en aucun cas à évacuer l'eau.

Le fait d'augmenter la pression sous la pluie (dans certains cas) sert principalement à mettre la gomme à la bonne pression de contact locale avec le goudron pour avoir l'optimum d'adhérence (la pression de contact gomme / sol est directement liée à la pression de gonflage et au taux d'entaillement de la sculpture). L'adhérence sur sol mouillé d'un bloc de gomme pluie est dépendant de la pression de contact, et tout le but du jeu dans la conception d'un pneu pluie est de gérer la distribution de pression de la manière qui conviendra le mieux à la gomme en question.
Et au passage, c'est principalement à ça que servent les sculptures : d'une part elles augmentent globalement la pression de contact gomme / sol, et en plus elles donnent de la souplesse à la sculpture, ce qui va permettre aux blocs de gomme de se déformer, et ainsi créer des bords de fuite et des bords d'attaque, c'est-à-dire des non-homogénéités de pression locale sous chaque pain de gomme, toujours dans le but d'obtenir la meilleure adhérence possible. Car le plus performant n'est pas une pression de contact homogène.

Après il y a plein d'autres paramètres, mais bon là on a les plus importants.

insane_rider

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #8 le: 06 janvier 2011, 14H 00mn 26s »
j ai rien comprise  :D

mais quoi qu il en soit, on m as toujours dis que: moins tu gonfle plus ca chauffe et que donc plus tu gonfle moins ca chauffe.

apres ca reste que de la théorie et rien ne vaut le ressenti du gars qui tourne la poignée.

apres je me souviens de la premiere fois que j ai roulé en pneu pluie sous les trombe d eau a bresse, le grip y est tres bon sous la flotte, et en gros débutant que je suis, j ai mis 2,1B a l avant et 2B a l arriere. j avais un super feeling. puis on m as dis que mes pressions était toute fausse et que je devais mettre 2,3 av/ar, ben ca allait plus du tout.

Hors ligne JCB

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #9 le: 06 janvier 2011, 14H 05mn 55s »
Moi je dit que Benoix il a bon  :thumbsup:

Le pneu pluie travaille bien a une température plus basse.
Si tu le sous gonfle en cas de piste séchante, tu le détruira plus vite.
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Hors ligne Bouss

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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #10 le: 06 janvier 2011, 14H 26mn 03s »
BenoiX je penche (sic) plutot de ton avis, mais néanmoins quelques interrogations subsistent:
Citer
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quelle que soit la pression, dans l'aire de contact le pneu est à plat. Et qu'aux abords de celle-ci, la transition entre la forme "nominale" du pneu et sa forme écrasée est dictée par la rigidité en flexion de la carcasse, certainement pas par la pression.
si j'ai bien suivi le discours commercial, le Bib Pure a une carcasse "light" qui demande une plus forte pression pour etre dans une plage de déformation "raisonnable". donc la pression jouerait un peu. Ptet pas 80% d'influence, mais bien 40%

Citer
Par ailleurs rappelons que sur un pneu de moto on ne parle pas d'aquaplaning. Ce phénomène ne peut pas se produire à moto (contrairement aux autos), les pneus sont tellement fins et pointus que l'eau s'évacue elle-même très bien sur les côtés
Je penserais à toi la prochaine fois que je prendrais un gué :lol:

Citer
la sculpture d'un pneu moto ne sert en aucun cas à évacuer l'eau.
là ça me laisse sur ma faim, meme si certains pneus quasi slicks ont un comportement plus qu'honnete sur le mouillé
Ptet qu'après les 100ch, on pourra demander l'autorisation des slicks sur route ouverte?

Bref pressurer de l'air ça chauffe, mais une fois pressuré si on en fait rien cet air va revenir à la t° ambiante du dehors. Si du fait d'une forte pression le pneu se déforme pas, il va pas chauffer beaucoup l'air.
Si la pression est faible, les déformations vont chauffer l'air interne, augmentant par la meme occasion la pression interne (réduisant la déformation au passage :P)

Question B tant qu'on y est, pourquoi on mets pas des "basses pressions" sur la route? si le pneu chauffait plus ça collerait mieux non? c'est juste pour éviter le déchaussement sur bosses (!) et améliorer la maniabilité?
La limite de vitesse, c'est comme la limite de consommation d'un yaourt: il ne se passe rien à X+1
Bouss

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #11 le: 06 janvier 2011, 14H 55mn 45s »
J ai rien compris non plus :D

Wikibenoit a parlé seul ceux comprenant  ce dialecte d' ingenieur vont comprendre
Pour les autres : sous gonflé quand il pleut  :D
« Modifié: 06 janvier 2011, 16H 10mn 19s par superdesmo »

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #12 le: 06 janvier 2011, 14H 58mn 40s »
d'apres ce que j'ai pu comprendre, un pneu piste est concu pour travailler a une pression donnée à une température (de piste) donnée. D'apres lui, contrairement a beaucoup d'idées reçues, plus la surface de contact du pneu avec la piste est etroite plus le pneu va chauffer rapidement. Ce n'est d'ailleurs pas du tout stupide physiquement parlant.

Donc
Si la piste est froide on surgonfle le pneu pour qu'il atteigne plus facilement sa pression optimum
Si la piste est chaude on le degonfle legerement pour atteindre cette meme pression.
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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #13 le: 06 janvier 2011, 15H 06mn 34s »
Desolé de mon inculture Benoit mais je ne comprend pas la notion d'hysteresis par rapport a la chauffe? Il me semble d'apres ce que j'ai pu lire que l'hysteresis est la propriete qui tend a maintenir un systeme dans son etat quand la cause du changement d'etat a cessé. quel est donc le lien?

Sinon le phenomene de chauffe par rapport a une faible surface est tout a fait logique non? C'est exactement la meme chose que de la focalisation?
« Modifié: 06 janvier 2011, 15H 10mn 41s par funkenstein »
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insane_rider

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #14 le: 06 janvier 2011, 15H 18mn 17s »
y as un truc que je comprend pas dans ce raisonnement.

la chauffe d un pneu, vient principalement par sa déformation répété qui chauffe la gomme, comment le fait le sur gonflé un pneu, qui va donc de ce faite moins se déformé, peut plus chauffé que l inverse ?? 

Bibi

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #15 le: 06 janvier 2011, 15H 26mn 37s »
toute la question réside pas dans la trace de pneu au sol, mais bien dans la trace de pneu que vous laissez dans vos calbute !  :lol:

Quand c'est foncé dans le calcon, faut changer la pression dans les pneu !  :lol: :lol:

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #16 le: 06 janvier 2011, 15H 29mn 05s »
lui dit que la chauffe ne s'effectue justement pas par la deformation du pneu comme on le dit mais par la surface de contact du pneu au sol.


Bibi tu peux pas grossir un peu ta signature j'arrive pas a lire....  :siffler:
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denisv462

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #17 le: 06 janvier 2011, 15H 30mn 35s »
 8O aspirine !!!!

Bibi

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #18 le: 06 janvier 2011, 15H 33mn 54s »
Ba justement ... j etais entrein de la metre et de la modif pour arriver a la bonne "police" d'ecriture que ce soit pas "Too much"  :lol:

t'es quand meme pas sympa avec moi j trouve :'(

m'enfin j persiste sur la surface de contacte du calbute avec le sol, c'est la qu'on sais vraiment si on a mis la bonne pression ou pas  :lol: :lol:

Edit : C'est quand meme mieux pour la signature mais ca m plait pas encore, donc j fais de mon mieux hein :D

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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #19 le: 06 janvier 2011, 15H 35mn 56s »
lui dit que la chauffe ne s'effectue justement pas par la deformation du pneu comme on le dit mais par la surface de contact du pneu au sol.

mais si tu as une pression élevé, donc moins de surface au sol, comment ca peut chauffer plus ?

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #20 le: 06 janvier 2011, 15H 53mn 52s »
je dirais meme chose qu'avec une loupe, plus tu focalises plus tu chauffe
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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #21 le: 06 janvier 2011, 16H 11mn 38s »
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des infos interessante sur la pression


Merde, moi qui pensait qu'on allait parler binouze...
Moi aussi.  :cry:
Des motards qui parlent de moto en plein hiver... On aura tout vu !  :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #22 le: 06 janvier 2011, 16H 12mn 50s »
lui dit que la chauffe ne s'effectue justement pas par la deformation du pneu comme on le dit mais par la surface de contact du pneu au sol.

Ben il a tort et pis c'est tout.
Je te conseille la manip' des 2 pneu d'un même essieu à pression différente et de constater par toi même...


Marrant BenoiX cette histoire d'aquaplaning et de rôle des sculptures d'un pneu (pluie), car les fabricants ne communiquent absolument pas en ce sens (avec notamment les pneu avant très rainuré soit disant pour évacuer l'eau de la route pour le pneu AR, lui moins rainuré pour passer la puissance grace à la surface de contact).

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #23 le: 06 janvier 2011, 16H 24mn 44s »
Les pneus dit basse pression ont une pression a froid plus basse que les 2,1 et 1,9 bars auxquels on était habitueés.
La bonne utilisation consiste a controler et ajuster la pression à chaud.
Les gars serieux, roulent pour chauffer le pneu et immédiatement après l'arrêt controlent la pression a la température de fonctionnement.

Notre spécialiste c'est Patoche  :siffler:
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Re : Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #24 le: 06 janvier 2011, 16H 49mn 59s »
Ben il a tort et pis c'est tout.
Je te conseille la manip' des 2 pneu d'un même essieu à pression différente et de constater par toi même...

j'ai pas d'essieu sur ma moto.... je suis pas non plus persuadé qu'un pneu moto travaille de la meme facon qu'un pneu de twingo...

Bon apres chacun fait comme il veux, je faisait passer l'info car je la trouvais interessante venant d'un gars qui roule en endurance mondial en fsbk etc ... maintenant j'imagine qu'il doit pas trop savoir faire sa pression...  :siffler:
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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #25 le: 06 janvier 2011, 18H 09mn 41s »
Comme déjà dis, il sait très certainement bien faire ce qu'il a à faire avec ses pressions de pneu et ses conclusions pression / grip /tenue de cap sont OK... mais il ne sait pas expliquer le pourquoi du comment et ses explications sont fausses.  :wink:

Voilà, c'est pas parce que tu sais pas expliquer comment marche un moteur que tu sais pas tourner la poignée de droite... et réciproquement.  :D

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #26 le: 06 janvier 2011, 18H 12mn 06s »
Sinon comment expliquer que lorsque une moto ou voiture, c est égal, on doit augmenter la pression des pneu quand on est plus chargé, si ce n est pour éviter une surchauffe de la gomme?


[édit] j ai corrigé, j avais oublier des mots  :D
« Modifié: 06 janvier 2011, 18H 26mn 39s par insane_rider »

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #27 le: 06 janvier 2011, 18H 14mn 14s »
Exactly !
Duo ou véhicule (auto ou moto) chargé, on surgonfle les pneu, parce que justement la surcharge pondérale va faire plus se déformer la carcasse du pneu, et que pour compenser on le gonfle plus afin qu'il déforme moins et donc chauffe moins.

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Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #28 le: 06 janvier 2011, 18H 35mn 46s »
peut etre que ses explications sont fausse sur le pourquoi du comment, meme si le fait de dire qu'a frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.

cependant le fond du debat est de dire que d'apres lui il faut surgonflé quand il fait froid alors qu'il est plutot admis l'inverse. Je serai quand meme etonné qu'un mec qui roule a ce niveau (meme si il est pas en GP) se plante a surgonfler ces pneus quand il faut baisser la pression... Ou alors il faut vraiment lui dire parcequ'il va gagner 10s au tour!

Apres je m'en tape je le connais pas, mais j'ecoute les conseils des meilleurs que moi et ne reste pas forcement sur des idees recues!
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Re : Re : des infos interessante sur la pression
« Réponse #29 le: 06 janvier 2011, 18H 42mn 39s »
a frottement egale, une surface plus petite chauffera plus vite, ne me parait pas une aberration physique.

Ça c'est juste.
Sauf qu'un pneu, ça ne frotte pas (ou que très peu, à moins de faire des burn), ça roule (enfin à peu près) et c'est très majoritairement les déformations qui l'échauffent et PAS le frottement de la zone de roulement.

d'apres lui il faut surgonflé quand il fait froid alors qu'il est plutot admis l'inverse

Ça c'est possible, j'en sais fichtre rien, j'suis pas pilote et à part quelques merdouilles de pneu, j'ai rarement senti lune différence de 2~300g de pression à la conduite (ou alors en tenue de cap, jamais en grip).