Salut, je dégaine ma pelle pour déterrer ce post parce que j'ai un souci de régulateur et que j'ai une 1198
J'ai parlé de ces soucis dans le post que j'avais fait dans la section "superbike", sans aucune réponse. Je me dis que j'aurais dû poster ça ici depuis le début.
Je vous fais un condensé de mes "aventures merdesques":
17 Mai 2019:Des nouvelles rapides, je pense avoir le régulateur qui déconne, encore une panne cachée par cet exemplaire ancien proprio.
Les phares et l'éclairage compteur s'éteignent spontanément, avec un code erreur dont je ne me souviens plus, et la tension de batterie à "High" au tableau de bord à l'arrêt.
Ca revient au bout d'un moment, et des fois ça ne se manifeste pas sur toute la sortie (minimum 2 heures), même lorsque je m'arrête moteur tournant et que ça chauffe beaucoup.
Bref, je vais essayer de monter un régulateur MOSFET comme certains le conseillent ici, pour ne pas avoir à le changer tous les ans. Il y a un site qui en fait un adaptable sur nos machines sans avoir à bricoler un support et des branchements, je crois que c'est un truc du genre ital-parts ou quelque chose comme ça, je retrouverai ça dans les méandres du forum en cherchant un peu.
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23 Juin 2019:Me revoilà, régulateur changé, quelle m*rde ce bordel... Entre la vis du support de batterie (en haut) qui était foirée (montage certifié Eco+ à base de plusieurs serflex), la multitude de câbles qui empêche de se repérer et de bricoler tranquillement, j'en ai chié. J'ai pris ce modèle de régul, fonctionnement MOSFET donc, pour ne plus jamais avoir à le changer:
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/600/13869-regulateur-de-tension-mosfet-neuf-3-fils-jaunes-ducati-monster-ssie-multistrada-st.htmlUn peu cher (pas beaucoup plus que celui d'origine il me semble non?), mais le gros avantage pour moi c'est qu'il a les trous de vis comme il faut, et il se monte dans le bon sens surtout. Bref un vrai adaptable sans avoir à bricoler une plaque de fixation (je n'ai même pas de perceuse chez moi pour tout vous dire!!!).
Bon je suis pas du tout bricoleur, mais ça donne pas envie de remettre les mains dedans
Malheureusement c'est un truc qui va peut-être m'arriver à nouveau dans un futur proche: en démontant l'un des connecteurs du régulateur, qui était complètement grippé ce cochon, j'ai pu admirer, après un cri de victoire signant la fin d'une bataille d'une bonne vingtaine de minutes pour l'arracher sans tout péter, une belle teinte noire dans les trous où les fiches se... Fichent. Bref ça avait l'air bien cramé. J'ai pas pensé à prendre une photo, en cas je ferai ça demain soir si je sors pas trop tard du boulot.
J'ai quand même remonté le nouveau régul, qui effectivement se fixe parfaitement sur la plaque d'origine, sans câble supplémentaire. Batterie lithium chargée et remontée en mode schlag, j'ai pu démarrer le moteur et faire quelques coups de gaz à 4000 tr/min (la meilleure partie de ce m*rdier), la tension au tableau de bord oscillait entre 14,4 et 14,7v. J'ai tout bon?
J'ai pu lire sur un forum Africa Twin et un autre Triumph que ce n'est pas bon du tout de laisser le connecteur dans cet état, même si le nouveau régulo chauffe moins que le pourri d'origine. Coup de chance (ou clairvoyance?^^) le fabricant de ce régulateur MOSFET a inclus dans son colis de quoi refaire les deux connecteurs, avec tout un tas de petites pièces métalliques, dont je ne connais pas du tout l'utilité. Je vais pousser la moto dénudée jusqu'à à un garagiste à côté de chez moi pour qu'il me refasse ce connecteur proprement (pas envie que ça prenne feu en Corse cet été^^), et qu'il me refasse un taraudage qui ne tourne pas dans le vide pour le couvre-batterie (quelle prise de tête ça a été ce truc...) ainsi qu'un connecteur d'ampoule de feux de croisement, complètement fondu celui-là. J'ai remarqué ça deux jours après l'acquisition, je pensais que c'était le résultat du foirage du 1er régulateur, cette moto en est à son 3ème actuellement. L'ampoule actuelle est branchée directement sur les câbles qui ont une espèce de mini-pince qui enserre chaque fiche de l'ampoule. Bref, c'est du propre. Du très propre. Tant qu'on n'enlève pas les plastiques...
Espérons que le MOSFET tienne ses promesses d'infaillibilité! Jusque-là les autres en ont l'air satisfaits...
27 Juin 2019:Encore quelques nouvelles, le petit bouclard à côté de chez moi (un magasin off-road) ne veut pas me refaire le connecteur en expliquant qu'il y a peut être quelque chose qui déconne grave dans l'électronique de la moto, et que ce connecteur a fait "fusible". Tous les posts concernant les régulateurs qui lâchent parlent de refaire ce connecteur en mettant un sucre à la place, parce que c'est de la daube apparemment, et on dirait que c'est assez courant de devoir le refaire parce que quand le régulo ne régule plus, il envoie toute la sauce dans ce connecteur si j'ai bien compris, ce qui le fait noircir, voire fondre/prendre feu lorsque ça va loin.
En gros il ne veut pas mettre les mains dedans
Ça doit le saouler autant que moi haha
Je vous mets une photo de l'aspect du bout de connecteur (côté régulo, de l'ancien que j'ai coupé), l'autre bout côté moto a le même aspect et se branche sans forcer ni que ça soit "mou" dedans. C'est kaki dehors et caca dedans
.
J'ai un pote qui peut me refaire la partie du connecteur avec l'équipement fourni avec le nouveau régulo, mais il habite à 2h de chez moi et je ne vais pas le faire venir juste pour lui faire faire des bidouillages sur la bécane.
La question que je me pose est la suivante: est-ce que je nettoie et rebranche ce connecteur à moitié moisi (nettoyant connecteur + graisse au cuivre pour baisser la résistance de la connexion au maximum) pour aller chez lui (2h de route) qu'il me refasse ça au propre, ou est-ce que c'est mort parce que je risque de cramer autre chose sur le parcours? Je suis dans un coin des Alpes où il n'y a pas de concessionnaire Ducat.
Pour rappel, le tableau de bord m'indique une tension stable à l'arrêt au ralenti comme à 4000tr/min, ça a l'air de fonctionner sans problème.
Il vaut peut-être mieux que je poste ça à la suite du dernier post "régulateur" du forum pour avoir un peu plus de visibilité non?
Purée j'ai encore fait un petit pavé... Je dois être saoulant à lire
MAJ du 29 Juin 2019:Régulateur changé donc, j'ai fait un tour, et rapidement en m'arrêtant pour afficher la tension batterie au tableau de bord, l'écran me gratifie d'un 15.1v, en oscillant entre 15.0v et 15.2v, et en clignotant (d'habitude ça ne clignote pas). Quel que soit le régime moteur. Bon déjà ça régule, mais c'est pas un peu haut ça?
J'ai aussi eu beaucoup de mal à la démarrer ce matin (à froid), et lors du tour aussi (à chaud). J'ai chargé la batterie hier dans l'aprèm et n'ai sollicité le démarreur qu'une fois pour tester le montage du régulo. Je pense qu'elle a pas dû apprécier la surtension causée par l'ancien régulateur... Encore un truc à changer.
Je n'ai pas encore fait refaire la prise cramée en photo (juste nettoyée/brossée/graissée à la graisse cuivre), mais à priori l'hypertension ne viendrait pas de ça.
Mon pote mécano est tombé sur ce post parlant des régulos Electrex:
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=30831En gros ça dit que c'est un truc qui arrive, mais que ce n'est pas très bon pour la batterie (lithium je ne sais pas, lui parle de gel). Est-ce normal pour un produit neuf de réguler à cette mauvaise tension? J'ai envoyé un message à Ital-Parts pour voir leur réaction.
Autrement tout fonctionne, ça rugit à nouveau et j'ai savouré ce petit tour après plus d'un mois d'inactivité, c'était cool. Mais les emmerdes me suivent... Retour au garage, et elle n'en sortira pas avant un certain moment.