collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remplacement régulateur de tension 1198  (Lu 3735 fois)

dd33

  • Invité
Remplacement régulateur de tension 1198
« le: 26 mai 2013, 16H 36mn 32s »
Bonjour à tous,dans la série des merdouilles...j'ai un code Batt error 5.1 et mon phare ansi qu l'éclairage du tableau de bord qui se coupe après un démarrage juste 2 ou 3 minutes et après tout est normal...
Le niveau batterie indique HI également.
Ma batterie est neuve et avec la vieille c'est pareil.
Je pense que c'est mon régulateur qui est fatigué.
Je sais à quoi il ressemble mais ou se trouve t il sur ma moto?
Vous savez combien ça peut coûter chez mon concess(juste la pièce)?
Merci :wink:

insane_rider

  • Invité
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #1 le: 26 mai 2013, 16H 39mn 52s »
Sous la batterie, derrière l ECU. Aucune idée du prix

dd33

  • Invité
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #2 le: 26 mai 2013, 18H 50mn 23s »
Merci

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #3 le: 26 mai 2013, 18H 57mn 11s »
Une centaine d'euros
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne morganw62

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 274
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #4 le: 09 juillet 2013, 21H 55mn 01s »
petite question par rapport à ton soucis, tu connais les tensions à l'arrêt et au ralenti? ? J'ai l'impression que ma batterie est fatiguée. .
- > power commander 5 pour 1198 a vendre

- > si il qqn est intéressé par le workshop manual d'un 1198  vous savez à qui vous adresser...

- > cherche workshop manual de diavel...

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #5 le: 29 juin 2019, 22H 01mn 40s »
Salut, je dégaine ma pelle pour déterrer ce post parce que j'ai un souci de régulateur et que j'ai une 1198 ;)
J'ai parlé de ces soucis dans le post que j'avais fait dans la section "superbike", sans aucune réponse. Je me dis que j'aurais dû poster ça ici depuis le début.
Je vous fais un condensé de mes "aventures merdesques":

17 Mai 2019:
Des nouvelles rapides, je pense avoir le régulateur qui déconne, encore une panne cachée par cet exemplaire ancien proprio.

Les phares et l'éclairage compteur s'éteignent spontanément, avec un code erreur dont je ne me souviens plus, et la tension de batterie à "High" au tableau de bord à l'arrêt.
Ca revient au bout d'un moment, et des fois ça ne se manifeste pas sur toute la sortie (minimum 2 heures), même lorsque je m'arrête moteur tournant et que ça chauffe beaucoup.

Bref, je vais essayer de monter un régulateur MOSFET comme certains le conseillent ici, pour ne pas avoir à le changer tous les ans. Il y a un site qui en fait un adaptable sur nos machines sans avoir à bricoler un support et des branchements, je crois que c'est un truc du genre ital-parts ou quelque chose comme ça, je retrouverai ça dans les méandres du forum en cherchant un peu.
Modifier le message

23 Juin 2019:
Me revoilà, régulateur changé, quelle m*rde ce bordel... Entre la vis du support de batterie (en haut) qui était foirée (montage certifié Eco+ à base de plusieurs serflex), la multitude de câbles qui empêche de se repérer et de bricoler tranquillement, j'en ai chié. J'ai pris ce modèle de régul, fonctionnement MOSFET donc, pour ne plus jamais avoir à le changer: https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/600/13869-regulateur-de-tension-mosfet-neuf-3-fils-jaunes-ducati-monster-ssie-multistrada-st.html
Un peu cher (pas beaucoup plus que celui d'origine il me semble non?), mais le gros avantage pour moi c'est qu'il a les trous de vis comme il faut, et il se monte dans le bon sens surtout. Bref un vrai adaptable sans avoir à bricoler une plaque de fixation (je n'ai même pas de perceuse chez moi pour tout vous dire!!!).


Bon je suis pas du tout bricoleur, mais ça donne pas envie de remettre les mains dedans :D

Malheureusement c'est un truc qui va peut-être m'arriver à nouveau dans un futur proche: en démontant l'un des connecteurs du régulateur, qui était complètement grippé ce cochon, j'ai pu admirer, après un cri de victoire signant la fin d'une bataille d'une bonne vingtaine de minutes pour l'arracher sans tout péter, une belle teinte noire dans les trous où les fiches se... Fichent. Bref ça avait l'air bien cramé. J'ai pas pensé à prendre une photo, en cas je ferai ça demain soir si je sors pas trop tard du boulot.
J'ai quand même remonté le nouveau régul, qui effectivement se fixe parfaitement sur la plaque d'origine, sans câble supplémentaire. Batterie lithium chargée et remontée en mode schlag, j'ai pu démarrer le moteur et faire quelques coups de gaz à 4000 tr/min (la meilleure partie de ce m*rdier), la tension au tableau de bord oscillait entre 14,4 et 14,7v. J'ai tout bon?

J'ai pu lire sur un forum Africa Twin et un autre Triumph que ce n'est pas bon du tout de laisser le connecteur dans cet état, même si le nouveau régulo chauffe moins que le pourri d'origine. Coup de chance (ou clairvoyance?^^) le fabricant de ce régulateur MOSFET a inclus dans son colis de quoi refaire les deux connecteurs, avec tout un tas de petites pièces métalliques, dont je ne connais pas du tout l'utilité. Je vais pousser la moto dénudée jusqu'à à un garagiste à côté de chez moi pour qu'il me refasse ce connecteur proprement (pas envie que ça prenne feu en Corse cet été^^), et qu'il me refasse un taraudage qui ne tourne pas dans le vide pour le couvre-batterie (quelle prise de tête ça a été ce truc...) ainsi qu'un connecteur d'ampoule de feux de croisement, complètement fondu celui-là. J'ai remarqué ça deux jours après l'acquisition, je pensais que c'était le résultat du foirage du 1er régulateur, cette moto en est à son 3ème actuellement. L'ampoule actuelle est branchée directement sur les câbles qui ont une espèce de mini-pince qui enserre chaque fiche de l'ampoule. Bref, c'est du propre. Du très propre. Tant qu'on n'enlève pas les plastiques...  :lol:
Espérons que le MOSFET tienne ses promesses d'infaillibilité! Jusque-là les autres en ont l'air satisfaits...

27 Juin 2019:
Encore quelques nouvelles, le petit bouclard à côté de chez moi (un magasin off-road) ne veut pas me refaire le connecteur en expliquant qu'il y a peut être quelque chose qui déconne grave dans l'électronique de la moto, et que ce connecteur a fait "fusible". Tous les posts concernant les régulateurs qui lâchent parlent de refaire ce connecteur en mettant un sucre à la place, parce que c'est de la daube apparemment, et on dirait que c'est assez courant de devoir le refaire parce que quand le régulo ne régule plus, il envoie toute la sauce dans ce connecteur si j'ai bien compris, ce qui le fait noircir, voire fondre/prendre feu lorsque ça va loin.
En gros il ne veut pas mettre les mains dedans :cry:  Ça doit le saouler autant que moi haha

Je vous mets une photo de l'aspect du bout de connecteur (côté régulo, de l'ancien que j'ai coupé), l'autre bout côté moto a le même aspect et se branche sans forcer ni que ça soit "mou" dedans. C'est kaki dehors et caca dedans :crazy:.



J'ai un pote qui peut me refaire la partie du connecteur avec l'équipement fourni avec le nouveau régulo, mais il habite à 2h de chez moi et je ne vais pas le faire venir juste pour lui faire faire des bidouillages sur la bécane.

La question que je me pose est la suivante: est-ce que je nettoie et rebranche ce connecteur à moitié moisi (nettoyant connecteur + graisse au cuivre pour baisser la résistance de la connexion au maximum) pour aller chez lui (2h de route) qu'il me refasse ça au propre, ou est-ce que c'est mort parce que je risque de cramer autre chose sur le parcours? Je suis dans un coin des Alpes où il n'y a pas de concessionnaire Ducat. :helpsmilie:

Pour rappel, le tableau de bord m'indique une tension stable à l'arrêt au ralenti comme à 4000tr/min, ça a l'air de fonctionner sans problème.

Il vaut peut-être mieux que je poste ça à la suite du dernier post "régulateur" du forum pour avoir un peu plus de visibilité non?

Purée j'ai encore fait un petit pavé... Je dois être saoulant à lire :sm18:


MAJ du 29 Juin 2019:

Régulateur changé donc, j'ai fait un tour, et rapidement en m'arrêtant pour afficher la tension batterie au tableau de bord, l'écran me gratifie d'un 15.1v, en oscillant entre 15.0v et 15.2v, et en clignotant (d'habitude ça ne clignote pas). Quel que soit le régime moteur. Bon déjà ça régule, mais c'est pas un peu haut ça?
J'ai aussi eu beaucoup de mal à la démarrer ce matin (à froid), et lors du tour aussi (à chaud). J'ai chargé la batterie hier dans l'aprèm et n'ai sollicité le démarreur qu'une fois pour tester le montage du régulo. Je pense qu'elle a pas dû apprécier la surtension causée par l'ancien régulateur... Encore un truc à changer.
Je n'ai pas encore fait refaire la prise cramée en photo (juste nettoyée/brossée/graissée à la graisse cuivre), mais à priori l'hypertension ne viendrait pas de ça.

Mon pote mécano est tombé sur ce post parlant des régulos Electrex: http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=30831
En gros ça dit que c'est un truc qui arrive, mais que ce n'est pas très bon pour la batterie (lithium je ne sais pas, lui parle de gel). Est-ce normal pour un produit neuf   de réguler à cette mauvaise tension? J'ai envoyé un message à Ital-Parts pour voir leur réaction.

Autrement tout fonctionne, ça rugit à nouveau et j'ai savouré ce petit tour après plus d'un mois d'inactivité, c'était cool. Mais les emmerdes me suivent... Retour au garage, et elle n'en sortira pas avant un certain moment.
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne KratostheReaper

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #6 le: 10 juillet 2019, 11H 19mn 17s »
Je confirme, 15V c'est plutôt très haut  8O (de mémoire, la bécane se préserve en coupant le jus à partir de 15.5 ou un truc du genre).
Tu devrais plutôt tourner autour des 14 - 14.2V.
Si il y a de l'huile qui fuit, c'est qu'il en reste. S'il en manque, rajoutes-en !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #7 le: 10 juillet 2019, 13H 42mn 32s »
"oui" un régulateur neuf ( marque , conception , .... ) peut etre défaillant/hors plage quand il est  neuf (ça arrive avec des produits "made in china" )
c'est clair que ta batterie n'a pas apprécié et c'est parfois le serpent qui se mord la queue : une batterie faiblarde > surchauffe le régulateur qui crame > si tu remplaces pas les 2 tu risques de recramer l'un ou l'autre !
"clair" aussi qu'il faut impérativement remplacer ce connecteur , certains te diront le contraire et de le nettoyer simplement ,  perso tu vas devoir couper les fils ( pas gênant ) : ce que je fais est de réétamer les fils ( au moins plus de problème de résistance de contact ou humidité ) + gaine thermo , et si possible ( surtout pour les bécanes réputées pour avoir les régulateurs qui surchauffent : je l'ai fais par exemple sur un VFR ) tu en profites pour rallonger de quelques dizaines de cm en 2,5² souple et installer le régulateur sur une arrivée d'air frais )
 :wink:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 330
  • 1098SF
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #8 le: 10 juillet 2019, 15H 11mn 49s »
Moi j'ai posé des manchons à sertir. Ce montage à environ 50.000km  :D

Coût: 3€.

Pour la tension en 15v: t'es sur que c'est la bonne batterie? 8O Ce serait con que ce soit elle qui apprécie pas le débit de l'alternateur...

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #9 le: 14 juillet 2019, 23H 52mn 12s »
La batterie était sur la moto quand je l'ai achetée, mais bien vu je n'ai pas pensé à regarder la référence. Je n'ai pas touché la moto depuis le dernier post. J'ai reçu la nouvelle batterie (au plomb celle-ci), je la remplace dès que je récupère la moto qui est au garagiste pour distri + jeu aux soupapes.
Je commence à serrer un peu les fesses question timing, je pars pour la Corse le 4 août (traversée en bateau et location villa avec les potes déjà payées), il faut que tout soit OK pour le départ, je vais pas partir avec un extincteur dans la poche du blouson :sm2:

Je me suis pas mal renseigné sur la réfection des connecteurs, je pense pouvoir le faire moi-même, j'ai une pince à sertir dans ma boite à outils (ce que je ne savais pas avant la semaine dernière^^)
Sur des forums de bateaux, ils ont régulièrement des connecteurs complètement oxydés à refaire, ils sont donc assez rodés. Un type explique qu'il ne faut pas étamer les fils parce qu'en remontant le long des brins métalliques par capillarité, l'étain en durcissant devient cassant et avec les vibrations peut faire casser ou fragiliser la partie du fil en question.
Bon ça m'arrange un peu je vous avoue parce que ma dernière soudure doit remonter à la 4ème en cours de techno et je ne suis pas du tout équipé pour :annoyed:
J'ai le matos pour refaire ça, je vais sertir les fils dans le connecteur neuf donné avec le régulo. Je ne rajouterai pas de longueur de cable parce que les brins sont noircis sur une toute petite partie derrière le connecteur et il y a encore pas mal de marge avant d'arriver au début du fil. Je mettrai de la graisse cuivre sur les fiches et de la lithium sur l'extérieur pour éviter les soucis d'humidité.
Et en théorie avec ce régulo "fiable" je n'aurai pas à y retoucher.

Ce régulateur n'est pas un modèle made in china, c'est un ELECTREX RR53 Made in England (marqué sur la boite), 3 ou 4 fois le prix^^ Je ne le met pas en cause pour le moment, je vais remplacer la batterie et updater dès que j'ai des news (au plus tard vendredi, je pourrai pas la récupérer avant). C'est bizarre qu'elle m'indique une tension élevée (plus de 13v lorsque le moteur ne tourne pas, 13,6v ou 13,8v de mémoire) alors qu'elle se comporte comme si elle était vidée/en fin de vie, en ayant beaucoup de mal à démarrer le moteur à froid comme à chaud. Et pour info le démarreur est neuf (tout le système, pas juste la roue libre). Bref, à voir!
Merci pour les retours! :cheers:
« Modifié: 15 juillet 2019, 09H 08mn 18s par Haplo »
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 330
  • 1098SF
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #10 le: 16 juillet 2019, 16H 56mn 00s »
La tension au tdb de la mienne délire complètement si ça peut te rassurer. Sur la mienne elle est très pessimiste.
Prends un multimètre et branche le directement sur la batterie moteur arrêté et moteur tournant ce sera bien plus précis. :cheers:
Ca evitera aussi tout délire électronique du genre tdb a la rue complet... :wink:

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #11 le: 16 juillet 2019, 21H 38mn 33s »
Ah! Je prenais ça pour argent comptant!
Je vais investir quelques deniers dans un multimètre digital pour me faire une idée précise de la tension qui règne là-dedans. J'espère que ce n'est pas à la baisse moi aussi, je vais finir par alimenter ma maison avec cette foutue tension :lol:

De toute façon je remplacerai la batterie, et si ça déconne encore au TDB je vois pour me prendre un multimètre. Et un fer à cheval aussi :P
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 330
  • 1098SF
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #12 le: 17 juillet 2019, 12H 22mn 15s »
Fait toi prêter un multimètre c'est pas le truc qu'on utilise tous les jours! :wink:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #13 le: 17 juillet 2019, 22H 01mn 00s »
Pour ce que ça coute, 10 balles sur amazon. C'est pas le truc inutile longtemps quand tu roules en ducati  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #14 le: 19 juillet 2019, 22H 40mn 08s »
Me revoilà, toujours en vie.
Courroies changées et jeu aux soupapes vérifié chez le garagiste, elle a failli pas repartir tellement la batterie au lithium a eu du mal à démarrer le moteur, même avec un booster 8O

J'ai changé la batterie par une au plomb (sans entretien, non renversable). Ca démarre au quart de tour, ça régule entre 14,5v et 14,6v, tout va bien.

J'ai fait un tour de 70km dans les montagnes autour de chez moi, c'était TROP BIEN :sm19:
J'avais oublié le tonnerre asourdissant de l'échappement, le petit cling cling de l'embrayage et le mal au genoux au bout d'un moment sans s'étirer. Bref je suis ravi de me faire à nouveau trembler le cul par deux gros pistons :P

Donc c'était bien la batterie au lithium qui n'a pas apprécié le traitement à la surtension, qui était donc complètement aux fraises.

Je verrai en cas ce weekend pour refaire le connecteur. Merci pour les conseils! :cheers:
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Crossfrit78

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7
Re : Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #15 le: 24 septembre 2019, 09H 15mn 44s »
Me revoilà, toujours en vie.
Courroies changées et jeu aux soupapes vérifié chez le garagiste, elle a failli pas repartir tellement la batterie au lithium a eu du mal à démarrer le moteur, même avec un booster 8O

J'ai changé la batterie par une au plomb (sans entretien, non renversable). Ca démarre au quart de tour, ça régule entre 14,5v et 14,6v, tout va bien.

J'ai fait un tour de 70km dans les montagnes autour de chez moi, c'était TROP BIEN :sm19:
J'avais oublié le tonnerre asourdissant de l'échappement, le petit cling cling de l'embrayage et le mal au genoux au bout d'un moment sans s'étirer. Bref je suis ravi de me faire à nouveau trembler le cul par deux gros pistons :P

Donc c'était bien la batterie au lithium qui n'a pas apprécié le traitement à la surtension, qui était donc complètement aux fraises.

Je verrai en cas ce weekend pour refaire le connecteur. Merci pour les conseils! :cheers:

Salut, donc pour résoudre ton problème si j'ai bien lu et suivi le post, tu as mis ce régulateur mosfet et une batterie au plomb (type origine) du coup ?

J'ai un problème similaire sur la mienne. Depuis son achat la semaine dernière,la batterie etaitt faiblarde, mais il fallait bien rentrer avec la bécane quand même. Et à l'arrivée chez moi, grosse odeur d'œuf pourri. Des valeurs de tensions supérieurs "hi" plus d'éclairage et de voyants au tableau de bord les quelques premières minutes.

Je dois régler ce premier problème avant de la pousser en révisions pour ses courroies et tout le tralala...

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #16 le: 24 septembre 2019, 09H 34mn 53s »
Salut, oui exactement, tout roule depuis.
Ne fais pas comme moi, ne roule pas avec ce bazar défectueux, j'ai les câbles de feux de croisement qui ont cramés à cause de ça.

Il se peut que ta batterie soit faible parce que quand le régulo déconne, la moto coupe la charge de la batterie via l'alternateur, donc elle ne se charge plus en roulant (en même temps que l'extinction des phares, voyants, rétroéclairage du TDB...).
Donc change le régulo, mets un MOSFET si tu ne veux pas avoir à le changer à nouveau, charge la batterie avec un chargeur (chargeur pour lithium si tu as une lithium), et essaie comme ça. La batterie n'est peut-être pas morte comme la mienne l'était, juste déchargée si ça se trouve.
Remarque si tu as une lithium, elle est probablement morte parce que la mienne n'a pas apprécié du tout la surtension. J'ai lu quelque part que les batteries au plomb sont plus résistantes aux surtensions occasionnelles.

Le mec te l'a vendue avec le régulateur qui part en couilles, pas très sympa. C'est un pro?

(PS: ne cite pas le message précédent si tu y réponds, il ne faut citer que les messages plus hauts)
« Modifié: 24 septembre 2019, 09H 41mn 53s par Haplo »
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne Crossfrit78

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 7
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #17 le: 24 septembre 2019, 10H 08mn 06s »
Super, merci de ces réponses aussi rapide. Ça me rassure un peu.
Je vais déjà commander ce régulo que tu as cité plus haut (https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/600/13869-regulateur-de-tension-mosfet-neuf-3-fils-jaunes-ducati-monster-ssie-multistrada-st.html) et voir l'état de la batterie ensuite.
Oui la moto m'a été vendu comme ça par un particulier..
Elle roulait très peu, raison de la vente, et des quelques frais à prévoir.
Merci pour ta réactivité en tout cas  :cheers:

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Remplacement régulateur de tension 1198
« Réponse #18 le: 24 septembre 2019, 10H 20mn 24s »
Si ça a servi au moins à une personne, je n'ai pas fait ça en vain :thumbsup:
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003