collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.  (Lu 4946 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« le: 26 avril 2016, 20H 43mn 41s »
Je me suis intéressé au liquide de frein DOT 5 pur silicone pour mes vieilles bécanes (pas la Honda 500 XLS... elle a des freins à câbles!) pour ne plus avoir à faire les vidanges périodiques des circuits de freinage (tous les deux ans), le liquide silicone n'absorbant pas l'humidité.
On trouve des sujets de forum sur le net où il se raconte quelques âneries :
- Ce liquide serait plus compressible (!) et donnerait une poignée de frein spongieuse -> Je pense que c'est surtout lié à un   
  problème de purge, il n'y a pas de différences de compressibilité entre les liquides qui soient sensibles à la main ou au pied.
- Un type explique que dans son club de voitures anciennes, personne ou presque ne l'utilise, donc ça doit forcément pas être terrible -> Argument massue ! Aïe !
- Y'en a un qui a fait toute une théorie sur la goutte d'eau qui descend sournoisement dans le circuit de freinage (puisque le liquide silicone n'absorbe pas l'eau) jusqu'au cylindre de roue (ça concerne peu de motos !) et le fait rouiller...
- Un autre connaîtrait quelqu'un qui est passé au liquide silicone et son circuit de frein se serait mis à fuire de partout ->   
  Circuit probablement en mauvais état au départ...

Le seul problème possible et connu à ce jour, c'est le gonflement des joints en caoutchouc d'étrier ou de maître cylindre. Les vendeurs préviennent qu'il faut faire des essais (laisser tremper un joint dans le liquide pendant deux jours). Mais en général, avec les joints d'origine utilisés sur les motos (de bonne qualité, donc), il n'y a pas de problème.

J'ai donc passé ma Suzuki 600 Djebel au DOT 5 silicone (Restom, mais il existe d'autres marques).
- Démontage complet du maître cylindre, des canalisations et de l'étrier.
- Nettoyage à l'alcool à brûler et soufflage.
- Remontage avec une graisse silicone compatible avec le liquide de frein.

Pas plus de problème que d'ordinaire pour purger (J'amorce avec une pompe à dépression Mityvac et je finis en pompant avec le maître cylindre).
Le levier de frein est ferme comme avec un autre liquide (La compressibilité est identique, hein !).
Cela fait deux semaines que ça roule comme ça et ça freine très bien (Enfin, comme d'origine sur un 600 DR, c'est pas vraiment transcendant, mais bon...), aucun problème à signaler pour l'instant. Aucune fuite. Pas de goutte d'eau qui descend sournoisement dans le circuit de frein !!! (M'en fous, l'étrier est en alu et le piston en plastique !).

Prochaine étape, passer la Paso au silicone. Y'a du boulot ! (3 étriers + embrayage).

Voilà, c'est ma petite expérience du DOT 5 pur silicone.

Phil
« Modifié: 26 avril 2016, 22H 21mn 28s par phil750paso »

Hors ligne ccharlie

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 381
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #1 le: 26 avril 2016, 21H 50mn 02s »
Merci pour les infos  :thumbsup:

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #2 le: 26 avril 2016, 21H 51mn 15s »
sur les harley c'est du 5 depuis des lustres. c'est passé au 3 ou 4 a partir de l'arrivée de l'ABS. donc a priori, le 5 c'est pas bon pour l'ABS.
sinon, sur ma dyna, le levier est bien ferme.
astuce pour voir si le liquide existant est silicone ou pas. mélanger un échantillon avec de l'eau, secouer. si ça se mélange pas, c'est du 5.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #3 le: 26 avril 2016, 22H 08mn 34s »
Il faut faire attention aussi  de ne pas confondre "DOT 5 pur silicone" et "DOT 5.1", qui est un liquide classique (absorbant l'eau).
Le DOT 5 silicone est de couleur violette.

Phil

Hors ligne Gaet

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 782
  • 996 S et 200 Elite 1963
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #4 le: 26 avril 2016, 22H 11mn 00s »
Sympa ce petit retour sur expérience!  :thumbsup:

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #5 le: 26 avril 2016, 22H 12mn 00s »
couleur violette quand il est neuf seulement. ensuite il a la meme couleur que les autres

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 796
  • Buzz
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #6 le: 27 avril 2016, 02H 01mn 02s »
Genre noir tout cramé   :?
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #7 le: 27 avril 2016, 06H 28mn 22s »
Couleur ambre, s'il est changé tous les deux ans...

Phil

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 227
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #8 le: 27 avril 2016, 07H 15mn 07s »
et puis sur les périodicités ( le 5 je sais pas ) : c'est pas 6 mois pour le 5.1  8O et 2 ans pour le 4 ?

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #9 le: 27 avril 2016, 07H 16mn 56s »
Couleur ambre, s'il est changé tous les deux ans...

Phil

T'as pas dit dès le départ que tu voulais passer au 5 pour ne pas avoir à faire les vidanges périodiques ?  :D
Je suis Charlie

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #10 le: 27 avril 2016, 07H 22mn 11s »
Non, je parle pour le DOT3-4.
Le DOT 5 silicone, je ne sais pas encore quel couleur il aura dans 2 ans (couleur ambre, peut-être ?).
Normalement, il n'y a pas besoin de le changer (mais je n'exclue pas qu'au bout de 10 ans, il faille quand même le changer).
Le but de tout ça, c'est qu'avec plusieurs motos (et auto), le chevauchement/accumulation des révisions soit un peu moins lourd à gérer...

Phil

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #11 le: 27 avril 2016, 07H 51mn 56s »
intéressant ce passage  :thumbsup:
mais alors la question que je me pose, si l’humidité - l'eau n'est pas absorbée par le DOT, elle va bien quelque part quand même ? et du coup t'es pas obligé de purger quand même tous les 2 ans ?

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #12 le: 27 avril 2016, 08H 36mn 41s »
J'ai lu quelque part, que le liquide silicone était légèrement plus dense que l'eau et donc que l'eau restait en surface.
D'autres disent le contraire (la petite goutte d'eau qui descend dans le circuit...).
Je n'ai pas vérifié.

Phil

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #13 le: 27 avril 2016, 09H 09mn 57s »
Une étude sur le sujet par un citroëniste :

http://www.hd19.net/technique/hydraulique/etude_liquides_hydrauliques.html

Donc, à priori, le DOT 5 silicone n'est pas du tout adapté aux suspensions Citroën ni aux véhicules modernes (ABS...).
Bon, moi, je n'ai que des vieilles trapanelles, ça devrait aller et puis si l'expérience tourne mal, c'est pas trop difficile de revenir en arrière.
Dans ce cas, j'en parlerais ici.

Phil

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #14 le: 27 avril 2016, 11H 55mn 40s »
Apparemment sur le net la densité du DOT 5 silicone serait de 0,96. Donc l'eau irait en fond de circuit comme non miscible.

Après ne vous inquiétez pas les gars, la tension de vapeur à 20°C de l'eau ne vous transformera pas l'étrier de frein en gourde ;)

Merci pour le sujet Phil  :thumbsup:
  • Streetfighter S

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #15 le: 27 avril 2016, 12H 07mn 30s »
Rien ne dit que l'eau aille jusqu'à l'étrier. Il y a suffisamment de recoins dans le maître cylindre et la tuyauterie pour que la (micro) gouttelette d'eau reste coincée plus haut (Il n'y a  que par le haut que l'eau puisse s'introduire).
J'ai trouvé, sur un autre forum, quelqu'un qui annonce une densité de 1,08 pour le DOT 5 silicone. Comme quoi, il faut faire attention avec les chiffres qu'on trouve ça et là...

Phil

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #16 le: 27 avril 2016, 17H 05mn 59s »
Une chose que je n'ai pas précisé au départ : En cas de fuite le DOT 5 silicone ne bouffe pas la peinture, contrairement aux autres liquides de frein...

Phil

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #17 le: 27 avril 2016, 21H 38mn 30s »
Il te reste du Dot ?

Si oui met en dans un bocal avec de l'eau. On verra qui est le plus léger ;)
  • Streetfighter S

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #18 le: 28 avril 2016, 07H 02mn 28s »
Cela a été précisé dans l'étude que je cite quelques messages plus haut, la densité du DOT serait de 0,96 (bien qu'il y en ait qui affirment 1,08).
Je crois que c'est un faux problème. Avec un liquide DOT 3/4/5.1, l'eau est absorbée par le liquide et corrode ce qui peut l'être... C'est une certitude. C'est pour ça qu'il faut changer le liquide régulièrement (entre autres...).

Avec le DOT 5 silicone, certains affirment qu'une gouttelette d'eau pourrait se former avec la condensation et descendre tout en bas ? C'est une hypothèse que certains répètent comme une vérité, mais cela n'a pas été vérifié, je n'ai pas trouvé trace d'étude sérieuse sur le net à ce sujet. C'est aussi pour ça que je me fais ma propre expérience.

Les problèmes de corrosion sont plutôt pour les automobilistes (cylindres de roue notamment).
Sur les motos, l'étrier est en général en alliage d'aluminium et le piston chromé dur ou en plastique chargé (Suzuki 600 DR).

Phil
« Modifié: 28 avril 2016, 08H 44mn 06s par phil750paso »

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #19 le: 28 avril 2016, 09H 18mn 46s »
Tu ne réponds pas à ma question Phil, tu répètes ce que j'ai dit plus haut...

Fait l'essai et dit nous ce que tu vois. Chacun son métier, moi c'est la chimie  :bowdown:
  • Streetfighter S

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #20 le: 28 avril 2016, 09H 48mn 40s »
Si tu le sais, il vaut mieux le dire. Les devinettes...
Mais ça n'a, à mon sens, que peu d'importance.
Si la densité est de  0,96 comme dit plus haut, l'eau va aller sous le liquide, mais ça ne prouve rien en ce qui concerne un circuit de freinage.

J'ai mis ce liquide dans le frein avant de ma Suzuki DR 600. Étrier en alu et piston en plastique armé, alors la corrosion, hein... Quant à l’ébullition éventuelle de l'eau qui "risquerait d'être emprisonnée" dans mon étrier, je crois que c'est pas pour demain (Piston d'étrier en plastique, ça isole bien de la chaleur !).
Je répète quand même qu'il n'y a pas eu d'étude sérieuse réalisée sur le sujet et que ceux qui affirment comme une loi, que la "goutte d'eau descend dans l'étrier", n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent.
Et le fait de mettre des gouttes d'eau dans un bocal rempli de DOT 5 ne prouvera rien de plus si ce n'est que la densité du DOT 5 est inférieure à 1.
Ah oui, au passage, relire l'intervention de Thorwald, ce liquide a été utilisé sans inconvénient sur les Harley...

L'inconnue (et l'inconvénient éventuel) concerne plutôt le gonflement de certains caoutchouc au contact de ce liquide.
Pour l'instant, je n'ai aucun soucis de freinage avec.

Néanmoins, c'est une expérience grandeur réelle, et donc, si des inconvénients faisaient leur apparition, je le relaterais sans hésiter ici. Je ne suis pas vendeur ou commercial de ce genre de produit. Je travaille dans l'industrie automobile en bureau d'études.

Phil

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #21 le: 28 avril 2016, 14H 39mn 03s »
Cependant , s'il te reste du DOT5 silicone te peux en mettre quelques gouttes dans une petite fiole d'eau.
Ça serait sympa de voir qui coule et qui flotte; il n'y aurait plus d'interrogation sur le sujet.

Juste pour la forme :wink:

Hors ligne Pouet69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 631
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #22 le: 29 avril 2016, 11H 11mn 12s »
Décidément vous ne lisez jamais les autres  :roll:

Il te reste du Dot ?

Si oui met en dans un bocal avec de l'eau. On verra qui est le plus léger ;)

Allez Phil fait l'expérience  :wink:
  • Streetfighter S

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #23 le: 29 avril 2016, 11H 38mn 29s »
Ben si moi j'ai lu et c'est pour cette raison que j'ai relancé:

@phil750paso:
"Et le fait de mettre des gouttes d'eau dans un bocal rempli de DOT 5 ne prouvera rien de plus si ce n'est que la densité du DOT 5 est inférieure à 1."

Justement on ne connait pas la densité et faire le test lèverai le doute surtout qu'il n'y a pas besoin de beaucoup; un demi dé suffit :thumbsup:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 398
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #24 le: 29 avril 2016, 12H 11mn 26s »
Oui, je le ferai quand j'aurai le temps, ce qui n'était pas le cas hier.

Phil

Hors ligne jeanmix

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #25 le: 17 février 2018, 15H 54mn 58s »
salut à tous, j'aurais bien aimé connaitre le résultat du test, j'ai un maitre cylindre neuf à installer sur une 600 SS, je me pose la question dot silicone, où pas ?

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 465
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #26 le: 17 février 2018, 17H 07mn 46s »
Et nous, on aimerait en savoir un peu plus sur toi :siffler: Merci de compléter ta présentation :wink:

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #27 le: 17 février 2018, 18H 19mn 49s »
Merci Phil pour ce retour d'infos !
Sinon purger régulièrement (voir souvent) c'est quand même  la garantie d'un commande d'embrayage souple et d'un bon feeling pour les freins sur nos ducatis et quelque soit l'utilisation...
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne jeanmix

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
Re : Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #28 le: 17 février 2018, 19H 25mn 13s »
Et nous, on aimerait en savoir un peu plus sur toi :siffler: Merci de compléter ta présentation :wink:

j'ai tenté de faire court, conçis, pour ne pas emmerder le monde, si on lit bien on peut deviner mon âge  (mais on est pas à quelques années près) j'avais trente ans en 91, je cite rapidement mes ex, des japonaises diverses, et mes bécanes aujourd'hui je n'ai juste pas mentionné mon boulot (ex ingé son et prof de musique maintenant).
J'habite en région parisienne proche Paris, l'endroit le plus pourri en France pour un motard :cry: voilà à, vous savez tout. :cheers:.

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 465
Re : Liquide frein DOT 5 pur silicone - mon expérience.
« Réponse #29 le: 17 février 2018, 19H 34mn 46s »
Tu n'emmerdes personne, vu qu'on demande un minimum de présentation

Mais c'est ICI qu'il faut que tu complètes, on te laisse faire :wink: