collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Demande conseil Choix Batterie  (Lu 48180 fois)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #60 le: 25 janvier 2008, 10H 44mn 49s »
Thorus,

Putain ce matin, Tp proche de 0°C, et j'avais oublié de mettre sous perfusion: grosse galère pour démarrer  :ranting:
Je deviens lourd mais personne ne répond à ma bête question :(
 Ta  Batterie Yuasa YTX14-BS (acide etanche),  elle est en position couchée dans ta mob?
Si non, est-ce qu'elle est prévue également pour utilisation en position couchée? (cas dans le monster)

Et la batterie est vraiment étanche? 

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #61 le: 25 janvier 2008, 12H 08mn 56s »
A ma connaissance seulement les batteries au gel (comme la GS)  peuvent être mise à plat. Une batterie à l'acide comme la Yuassa même étanche ne peut pas être utiliser comme ça.
slt
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #62 le: 25 janvier 2008, 13H 04mn 15s »
Ce que j'ai vu des Yuasa à acide, c'est que dès que tu les couches, tu perds de l'acide par les bouchons.

Peu, mais tu en perds quand même (sans parler du tuyau de surpression). A ta place, j'éviterais ...


Pour info, j'avais payé ma Yuasa Gel config origine pour SSie 1000, 92€ chez Cardy. Je ne me souviens plus de l'ampérage, mais j'ai l'impression que c'était du 14 A. Quelqu'un peut confirmer ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #63 le: 25 janvier 2008, 13H 31mn 53s »
tu me surprends les yuasa sont toutes à acide  pour moi
le gel c'est une technologie GS 
c'est quoi la ref exacte de la yuasa à GEL dont tu parles pour ton SS?

fais une recherche sur le site tu verras que ça se confirme.   :wink:

je suis pas certain de moi à 100% sur ce coup là  :D
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #64 le: 25 janvier 2008, 13H 59mn 09s »
Oups, confusation de ma part :

Je parlais de batteries "sans entretien" (et non pas "gel") vs "traditionnelle"
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #65 le: 25 janvier 2008, 15H 00mn 17s »
Sur le site http://www.iacautomoto.com/pieces.php?id=9
ily a les caractéristiques des batteries Yuasa.

Le type  YUASA SUPER MF (GRT) est dit étanche,
et je cite le passage:
Plaquette de couverture supérieure plate et scellée pour éviter des suintements d'acide et permettre un usage dans n'importe quelle position.

Je pense que je dois pouvoir utiliser ce genre de batterie en position couché.

Je vais chercher si je trouve une concordance entre ce type de batterie et des références commerciales comme YT X 14-BS ou autres.

Si ça se trouve, certains d'entre vous ont des baterries de type "SUPER MF" sans le savoir.
 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #66 le: 28 janvier 2008, 07H 52mn 12s »
De passage à Nantes, j'ai discuté avec un mécano (très sympa) du DS. Il m'a dit que Ducati avait été long à réagir (problème apparamment bien connu pour le démarrage avec les batteries au gel) mais que maintenant il fournissait des batteries avec électrolite séparé. Toujours avec la même capacité (10 A/H).

Avant, la réf d'origine était GT12B-4    (G pour gel).  Et si j'ai bien compris ce qui se dit sur le forum, les YT12B-4 (ouYT14B-4) sont avec électrolite séparés?

J'ai acheté il y a quelques mois une batterie (prévue pour Yam, mais avec les mêmes réf). Dessus il y a écrit YT12B-4 mais elle était vendue scellée. Sur la boite il y a écrit YT12B-4, mais sur des étiquettes collées sur la boite, c'est écrit BT12-4. Je n'y comprend rien.
Ce qui est clair, c'est que ça ne démarre pas mieux qu'avec celle d'origine.

Quelqu'un sait-il se qu'il y a écrit comme référence sur les batteries fournies avec les nouvelles S2R ou S4R?

 :cheers:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #67 le: 28 janvier 2008, 15H 55mn 28s »
Après un examen approfondi du site Yuasa:

Il y a deux types de batteries étanches: celles qui sont étanches d'usine  (factory)) et celles qui arrivent avec l'électrolyte séparé et qu'il faut boucher.

Yuasa dit:
Note, only Factory Activated Maintenance Free products are recommended for use in those
applications where the battery is installed in a position other than upright


Pour une utilisation autre que debout, Yuasa recommande de prendre une batterie  scellée en usine.   Donc, il n'est pas sur que les batteries vendues avec électrolyte séparée seront 100 % étanches à l'usage.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #68 le: 28 janvier 2008, 16H 04mn 22s »
tu peux me donner le prix d'achat stp? j'en cherche une et elles ont pris 20 points dans la tronche depuis janvier.

A+
« Modifié: 28 janvier 2008, 16H 07mn 17s par X@V »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #69 le: 28 janvier 2008, 16H 14mn 59s »
ah oui ça le fait.  :lol: moi je la trouve pas à moins de 140 euros en ce moment
 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #70 le: 28 janvier 2008, 21H 02mn 56s »
tu peux me donner le prix d'achat stp? j'en cherche une et elles ont pris 20 points dans la tronche depuis janvier.

A+


je confirme, les batteries ont pris 20 % pour les motos comme pour les bagnoles (et certainement pour tous les autres véhicules)

ben ouais, les éléments internes sont en plomb, et le plomb ça coute cher...  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #71 le: 29 janvier 2008, 08H 25mn 29s »
Avec toutes ces infos, Je vais donc changer ma batterie YT12B-4 pour une Yuasa YT12B-BS qui a l'air de faire l'unanimité. Juste le temps que ma carte bleu refroidisse. :D car je suis passé au village moto de Nantes ce week-end et ma carte bleu est encore en surchauffe.
 :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

thorus

  • Invité
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #72 le: 29 janvier 2008, 09H 56mn 43s »
Prends plus gros tant qu a faire le prix est similaire ;) moi aussi ebay allemagne :) long mais bon lol

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #73 le: 29 janvier 2008, 23H 06mn 35s »
en tout cas je pense que Yuasa est vraiment le top, j'ai eu de la france equipement, de la president ben ca a pas dure longtemps  :?

je ne crois pas trop que la marque change grand chose.
a part peut etre pour les batteries "odyssey"
j'ai plutot l'impression que c'est la loterie. j'ai eu des batteries qui ont duré 1 an et quelqques semaines, et d'autres qui on duré 10 ans .
et ce n'est pas forcement les marques les plus cotées qui ont duré le plus longtemps.
apres il y a plein de variables qui jouent sur la durée d'une batterie.
température ambiante
charge reguliere ou pas
etc;

sur chrysler voyage essence: la premiere batterie a duré 10 ans, la suivante 2 ans et demi.

sur gsxr 750, une batterie tous les 4 ans.

sur le M900, elle a tenu un peu plus de 3 ans.  j'attends la suivante.

a ce sujet, pour trouver une batterie sans entretien pour le 900, ce n'est pas simple. obligé de la commander.
pour info NH 1218
16ah
meme cotes que YB16ALA2 sauf 76 au  lieu de 72 en epaisseur.

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #74 le: 30 janvier 2008, 10H 10mn 02s »
je pense pas thorwald,
les batteries de sous marques sont faites en chine et les composants ne sont pas les mêmes. Aprés même une batterie top ne fera pas plus longtemps qu'une batterie que l'on entretien en la rechargeant de temps en temps si on n'utilise pas sa moto souvent.  ya aussi de grande différence entre les batteries. Les GEL (techno GS) sont + légéres mais plus merdiques et ne revienne pas à la vie si ya eu une décharge trop importante. Si elle explose (crash lors d'utilisation de ta moto sur piste  :D ) le gel ne se répends pas partout comme de l'acide.  Par contre niveau prix les bonnes batteries c'est abusé  :ranting:  je dois changer la mienne et j'ai les boules vu les tarifs
 
 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #75 le: 30 janvier 2008, 11H 21mn 19s »
J'ai eu le temps de faire quelques mesures sur le circuit de démarrage et alternateur:
(pour un Monster 1000 Sie)

Tension batterie au repos: 13,4 V.
Tension mesurée moteur tournant : environ 14,8 Volts.

La batterie chute d'environ 1 V pendant la phase de démarrage, donc si elle est un peu juste, la tension au démarrage est trop basse pour que l'électronique fonctionne correctement.


Le courant mesuré pendant la phase de démarrage (démarreur) est d'environ 38 Ampères.
La section du câble d'origine est de 28 mm2. (Diamètre= 6 mm)
On considère grosso modo qu'il faut 1 mm2 pour 6-7 Ampères, donc, pour moi,  le câble d'origine est largement dimensionné pour faire passer une quarantaine d'ampères.

De plus la longueur de câble (allant de la batterie au démarreur+ retour à la masse) étant très courte, il n'y a pas beaucoup de perte dûe à la résistivité du câble.

On voit bien qu'avec une batterie correctement chargée, il n'y a pas de soucis de démarrage. Ce n'est donc pas utile de changer le faisceau d'origine.


A propos de la charge de l'alternateur (pour revenir à une question plus haut, dans ce topic):

Tension et courant de charge constant quel que soit le régime moteur  (Pour des régimes moteurs supérieurs à 1200 tr/mn)
 (c'est sur qu'à un régime très bas  - moins de 1000 tr/mn, le courant de charge et la tension diminuent)

Ca veut dire qu'à 1200 tr/mn, ça charge de la même manière qu'à 5000 tr/mn.
étant à l'arrêt au point mort, je ne suis pas monté à 8000 tr/mn pour mesurer  :wink:


 :cheers:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #76 le: 30 janvier 2008, 11H 35mn 20s »
Pur confirmer ce que dit Desmo_enzo:

J'avais 13,4 V au repos, et c'est descendu à 11,6 V pendant la phase de démarrage.
Donc, il y a une petite erreur dans mon post précédent, ce n'est pas une chute de 1 V que j'ai mesuré pendant la phase de démarrage mais de presque 2 Volts.



Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #77 le: 30 janvier 2008, 11H 41mn 08s »
Bon je trouve plus le topic où je disais que je croyais que les batteries était debout sur les 1000M

Bah j'avais raison  :D, comment ça non ?

Bon non en fait j'ai vérifié  elle est bien couchée.
Ca doit être le surmenage...

Mea culpa  8)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #78 le: 31 janvier 2008, 21H 05mn 50s »
Mieux que  la Yuasa YT12B-BS , il y a la Yuasa YTX12-BS
Le X veut dire qu'il y a plus de patate, pour une même capacité en ampère/heure).  Elle est plus épaisse que la Yuasa YT12B-BS   (87mm au lieu de 69mm).  Je pense qu'elle doit pouvoir débiter plus en instantané (pendant la phase de démarrage).
Et le modèle peut être commandé en version Factory sealed (scellée en usine) pour être garanti de l'étanchéité en utilisation couchée.

Reste juste à voir si le réservoir d'essence revient bien poser sur ses butées en caoutchouc  avec cette batterie plus épaisse.

Je suis déçu, je n'ai pas créé de polémique avec mes conclusions sur le dimensionnement du câble alimentant le démarreur.   :wink:

Par contre, un truc à faire, qui coute pas cher et qui est très efficace:

graisser les cosses de batterie, ainsi que les cosses au niveau du relais de démarreur.  Ca empêchera l'oxydation qui avec le temps fini par pourrir les contacts , ce qui génère des chutes de tension dans le circuit.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #79 le: 31 janvier 2008, 21H 26mn 33s »
Attends si tu veux je peux polemiquer!   :D
si la graisse était un conducteur ça s'aurait...

le mieux c'est donc de démonter de temps en temps  et de gratter  les cosses pour virer l'oxydation. 

Sinon pour les cables j'ai pas changer les miens car je pense comme toi qu'ils sont suffisamment dimensionnés même si je sais que la résistance d'un cable est inversement proportionnelle à son diamètre.   :wink:
« Modifié: 31 janvier 2008, 21H 28mn 37s par quinquin »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #80 le: 31 janvier 2008, 23H 01mn 46s »
en acier  8O
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #81 le: 01 février 2008, 07H 56mn 52s »
tu nous a fait peur Desmo_enzo, avec ton  brin d'acier pour aller au démarreur ??? mais avec la réduction des coûts tous azimut, on pouvait s'attendre au pire   :D

La graisse est effectivement  là pour empêcher l'oxydation, pas pour rendre les câbles plus conducteurs.  Il existe quand même des graisses spéciales pour dissiper la chaleur ainsi que des graisses traitées pour êtres conductrice.

Et pour des câbles (presque) supra conducteurs (désoxygéné, etc...), il y en a en hifi à 1500 € le mètre. si tu refais tous les faisceaux avec ça, il y  aura pour plus cher de câble que de bécane.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #82 le: 01 février 2008, 08H 06mn 15s »
Pour les sections de câble, certains confondent parfois diamètre et section.
un diamètre de 6 (mm) donne une section de environ 28 (mm2)
en habitation, par exemple, une section de 2,5mm2 permet de passer 20 ampères.
On voit qu'on a de la marge sur nos bécanes (le pb se situera plus au niveau des contacts, oxydés ou défectueux).
Ce qui peut expliquer que ceux qui refont leur faisceaux constatent que c'est mieux après. Evidement, ils se retrouvent avec des contacts tout neuf.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #83 le: 01 février 2008, 10H 55mn 27s »
oui 100% d'accord  :D
le truc aussi c'est de faire gaffe quand tu laves, car si tu laves ta moto  à grande eau vu la faiblesse des protections des contacts l'eau rentre et oxyde tout le basard rapidement
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #84 le: 20 février 2008, 09H 42mn 40s »
J'ai commandé une batterie Yuasa YT12B-BS via un bouclard local, et il vient de me confirmer que la batterie était arrivée avec l'acide à part (donc , batterie non scellée d'usine: ce qui confirme ce qui est dit sur le site Yuasa).
Et en plus, sur ce site, ils conseillent pour une utilisation autre que debout de prendre un type de batterie scellée d'usine. Ce qui ne les empêchent pas de donner ce modèle pour toutes les Ducati depuis 2001 (donc, monster compris, où pourtant elle est en position couchée).



Desmo-enzo a reçu la sienne (acheté sur le web) scellée, mais  c'est peut-être  le revendeur qui l'a scellée avant de l'expédier.



Pourtant c'est visiblement le type de batterie fournie par Ducati.
Voici ce qui est dit sur le site: http://www.ca-cycleworks.com/shop/catalog/ducati/elec.html
The YT12B-BS is the current model supplied by Ducati with current production motorcycles and replaces the leak-prone GS battery used in 2001 and 2002. This battery is the best choice for Ducatis because it is designed to be used while laying on its "back."

Ce qui confirmerait ce que m'avait dit un mécano du DS Nantes, à savoir qu'ils recevait les batteries vides et qu'ils mettaient eux-même l'acide dedans.
 :cheers:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #86 le: 20 février 2008, 12H 12mn 31s »



   Salut à tous,

je viens de parcourir les 4 pages de ce post et je suis un peu perplexe... Je ne sais plus trop quoi penser:

Bon suite aux fraiches nuits des mois derniers ma moto M1000S 2004 n'arrive plus à démarrer correctement à froid sans que j'insiste ou que je branche la batterie de ma bar. A chaud aucun problème.

J'aimerai confirmer certaines choses avec vous:

-l es batteries d'origine sur M1000 sont bien au gel?
- Gel moins bien que acide pour les démarrages à froid?
- Si achat de la YT12BBS préconisée (donc acide pas scellée) , risque de perte d'acide car position couchée dans la moto?
-Existence d'une autre à acide pas couchée pour le M1000 ou scellée usine?
-Si j'achète un optimate est-ce que mes problèmes de batterie seront résolus sans en acheter une neuve (même si ma batterie est peut être un peu foutue)?

Voilà je pense avoir fait le tour.

Si vous avez le courage de vous pencher sur la question(s) je vous en remercie d'avance.

Ronan.  :wink:

ANUBIS

  • Invité
Re : Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #87 le: 20 février 2008, 12H 35mn 31s »
Si la reference d'origine sur ta moto est GT12B4: GEL.
Si tu as YT12B-BS: Acide sans entretien SCELLEE (que ce soit en usine ou par toi, c'est scellé).
Il existe aussi des YT12B4 qui sont la même chose que les GT12B4.
L'optimate peut aider à maintenir une batterie à un bon niveau, mais si ta batterie est déja cuite....c'est foutu.

Marques à privilégier: Yuasa (YT12BBS) et President (GT12B4).

By 900ss
« Modifié: 22 février 2008, 04H 35mn 50s par 900ss »

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #88 le: 20 février 2008, 12H 56mn 12s »



   Ok, merci pour tes précisions. :wink:

Si je décide d'acheter une YT12B BS, tu me confirme bien qu'elle fonctionnera mieux qu'une batterie au gel pour des démarrages difficiles?
Si je choisi ce modèle faut-il que je la recharge ou quoi que ce soit d'autre ou je peux rouler direct?

Merci... :cheers:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Demande conseil Choix Batterie
« Réponse #89 le: 20 février 2008, 13H 34mn 27s »
Je viens de passer chez le bouclard pour ma batterie, évidemment c'était pas prêt  :(

Il m'a dit qu'il fallait la charger une heure ou deux, une fois l'acide mis.


Je te redis ce que m'avait rapporté un mécano du DS Nantes, avant c'était des batteries au gel qui était fournie par Ducati  (j'avais une GT12B4  écrit Ducati dessus, d'origine sur mon M1000 Sie). Depuis un certain temps, c'est des batteries à acide qu'ils remplissent et scellent eux-mêmes.

il y a une batterie qui conviendrait (à coup sur) pour une utilisation couchée dans un m1000  (longueur, largeur équivalente, mais plus épaisse de 1,8 cms): c'est la Yuasa YTX12-BS. Il faudrait descendre un peu le support de batterie en diminuant (ou enlevant) les entretoises du support.
  Car la YTX12-BS, ils disent qu'elle est également disponible en Factory Activated.

Un doc intéressant à lire qui contient toutes les infos:

http://www.yuasabatteries.com/pdfs/2008yuaapp.pdf

Lire la note à la fin de la page 2 de ce doc

Ils se contredisent quand même, puisque page 27 de ce même document, il n'hésitent pas à préconiser la YT12B-BS pour tous les modèles de Ducati (donc, aussi pour les monsters, où la batterie est en position couchée)

Va comprendre, Germaine  :D

En tout cas la mienne est achetée, va bien falloir que je l'utilise. Mais je suis méfiant, la dernière que j'ai achetée (qui n'a pas 4 mois) et sois-disant scellée, elle m'a sulfatée les vis du support de batterie et décapée la tête du cylindre arrière. elle a dû suinter très légèrement.

 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions