collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection  (Lu 88849 fois)

acid

  • Invité
Aujourd’hui, étant un peu désœuvré, j’ai décidé d’accompagner un ami chez  BikeColors-Racing (à Auneau, dans le département 28) http://www.bikecolors-racing.fr/  (Il règle pas mal de motos de piste, dont celle de Laury Frémy  pilote pro. qui détient le record du tour à carole en 1’00’’752)

Mon ami se rendait, donc,  faire régler l’injection de sa RSV 1000 Factory  de piste après quelques modifs (silencieux Arrow, boite à air modifiée).

Pour régler les motos à carburateurs, pas 36 solutions, il faut changer gicleurs etc.…
Pour les motos injection, la seule solution valable et pas excessivement couteuse est de monter un Dynojet Power Commander 3 USB.



De quoi s’agit t il ?
C’est un petit boitier reprogrammable à volonté, simple à monter et démonter (il est adapté à chaque machine et s’installe sans modifier d’aucune façon le faisceau d’origine) qui va servir à modifier les temps d’ouverture des injecteurs afin de modifier la richesse du mélange air essence et ce à tous les régimes et à 9 niveaux d’ouverture de papillons (0% 2% 5% 10% 20% 40% 60% 80%100%) , ce que ni le CDI d’origine ni le CDI « performance » ne permettent .

En effet, une moto réglée trop pauvre ou trop riche fonctionne mal, et  notamment, surchauffe quand elle est trop pauvre.

Agir sur la richesse à tous les régimes à tous les pourcentages d’ouverture de papillons, c’est donc optimiser le fonctionnement du moteur sur toute la plage de régime , retrouver des chevaux un peu partout et même en haut, adapter parfaitement admission, injection et échappements…
Ca se traduit à la fin du réglage, par un gain réel de puissance notamment dans le cas de montage de KN et échappements modifiés  mais surtout par une courbe de puissance lissée (plus de trou ou de creux à l’accélération).

Sur piste,  c’est le seul moyen abordable de régler l’injection. Sur les RSV, c’est une étape quasi obligatoire.
Enormément de motos de vitesse en sont dotées dans pleins de championnats différents.
Sur Ducat’, on achète plutôt les CDI « performance »,  après avoir testé les deux sur ma SSIE, je n’ai constaté  aucune différence sensible. 
L’autre avantage sur piste est d’adapter très simplement (avec un ordi portable et des menus simples) la richesse en fonction du lieu et de la saison


Sur route, l’avantage décisif  est outre l’amélioration générale à tous les régimes qu’une cartographie personnalisée va apporter, la possibilité de changer de carto en 30 secondes. Il suffit de brancher un ordi portable sur le connecteur USB du boitier et entrer la nouvelle cartographie…En effet, j’envisage le montage d’un KN, d’une paire de Leovince déchicanables et, faire faire une cartographie avec chicane et une cartographie sans, est l’assurance d’avoir une moto au fonctionnement top tout le temps, à la campagne sans chicanes et à Paris avec…

On trouve ces boitiers sur EBay, mais acheter le boitier seul n’est de peu d'utilité : mieux vaut faire faire une cartographie personnalisée sur banc Dynojet.
En effet, les moteurs sont tous différents, et malgré que Dynojet tienne-t-à jour une banque de cartographies téléchargeables gratuitement sur leur site, il serait dommage de monter ce boitier sans personnaliser sa cartographie.

La configuration d’une map prend environ une heure de travail à l’opérateur.
C’est assez fastidieux et ça semble demander de l’expérience et une bonne connaissance du système.

Quelques photos en action de Fifi, de BCR, que je remercie d’avoir pris le temps de m’expliquer le fonctionnement du système




l'installation et le reglage coutent environ 600€.

« Modifié: 24 juillet 2007, 10H 55mn 39s par acid »

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #1 le: 30 octobre 2006, 20H 36mn 50s »
intéressant!! Le système à l'air très au point, et une heure pour régler toute la carto, c'est vraiment peu au final.
600 euros, l'investissement n'est pas si énorme que ça, quand on voit le prix des puces "performance" ou, pour en revenir aux carbus, le coût d'une paire de FCR...

mébon, mais j'crois que j'préfère encore jongler avec mes gicleurs :D :D

acid

  • Invité


mébon, mais j'crois que j'préfère encore jongler avec mes gicleurs :D :D

En gros, c'est le kit Dynojet des machines injections .

Biwolf

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #3 le: 30 octobre 2006, 21H 21mn 33s »
On s'occupe comme on peut avec un scaphoïde en vrac  :D

Très intéressant en tous cas !  :wink:

J'avais déjà lu la "notice" du Power Commander mais là c'est plus parlant et en effet, même sur une moto de route ça peut avoir son utilité (surtout vous sur Panam avec les sonomètres partout)...
J'en étais resté à l'utilité sur les pistardes mais je m'étais jamais demandé s'il y avait une utilité sur route... Bah c'est le cas  :D


Féloches !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #4 le: 30 octobre 2006, 21H 24mn 43s »
Une MAP en 1 heure... le rève, moi qui met entre 1 an et 2 ans pour y arriver  :D



Sur une Mise Au Point complète de bagnole  :wink:


N'empèche, BikeColors-Racing à Auneau, Champlain au Gué de Longroi, qui eut cru que la plaine de la Bauce en Céréaland eut regorgé d'autant de spécialistes de la moto  :wink:
« Modifié: 31 octobre 2006, 08H 24mn 03s par Prowler »

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #5 le: 31 octobre 2006, 00H 04mn 57s »
héhé, l'ami c'est moi
pas taper, je me suis présenté hier  :lol:

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Champlain au Gué de Longroi

C'est Chaplain, Franck de son petit nom :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
C'est Chaplain, Franck de son petit nom :wink:

En effet, faute de frappe !  :D

acid

  • Invité
Re : Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #8 le: 31 octobre 2006, 11H 47mn 20s »
Une MAP en 1 heure... le rève, moi qui met entre 1 an et 2 ans pour y arriver  :D




ça n'a rien à voir.
Ce n'est pas un prépa moteur vite fait, c'est un reglage de richesse du mélange gazeux à tous les régimes moteur.

Concrètement, pendant le règlage de richesse, l'operateur voit l'ecran suivant (désolé pour la qualité):



Regardez le petit tableau blanc (régime moteur en ordonnée et % d'ouverture des papillons en abscisse)
On voit qu'à 2500 tr/mn il a fallu modifier de 12 points à 5% et 10 à 10% pour être au rapport air/essence défini par le pilote et le spécialiste qui était, en l'occurence, de 13,5...

A la fin du travail du préparateur, ce tableau est rempli, et on voit à quel point et ou et dans quelle mesure la richesse a été modifiée sur toute la plage de régime:

Encore une photo, prise en milieu de séance:



Désolé, la photo est immonde (apn tenu à bout de bras devant le visage de l'opérateur) ,immonde mais explicite...

On voit à quel point la richesse a été modifiée. Le programme Dynojet s'en charge, l'opérateur, lui, affine certains points.


« Modifié: 01 février 2007, 20H 14mn 55s par acid »

godjeune

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #9 le: 31 octobre 2006, 12H 18mn 27s »
Merci beaucoup pour ce sujet, j'avais vu le dinojet USB sur Ebay et je ne connaissis pas les fonctions que tu détailles.
Bref ca à l'air mieux que le VDSTS qui diagnostique l'injection.
 

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #10 le: 31 octobre 2006, 12H 28mn 06s »
oui mais attention à l'achat sur ebay: sans faire faire de map spécifique, le PCIII ne sert à rien.
Et le pro va t'assassiner sur le prix du reglage si tu as acheté ailleurs.(la difference de prix entre les boutiques ebay et les distributeurs officiel est de l'ordre de maxi 100€, et la plupart du temps 60€)

Contrairement à un maître cylindre ou une paire de pots, on a obligatoirement besoin d'un SAV sur cette pièce.

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #11 le: 31 octobre 2006, 12H 38mn 07s »
voici le site officiel de la bête

http://www.powercommander.com/

et le site de l'importateur en france

http://www.tournay-distribution.com/

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
ça n'a rien à voir.
Ce n'est pas un prépa moteur vite fait, c'est un reglage de richesse du mélange gazeux à tous les régimes moteur. C'est une optimisation de l'injection .

Acid, j'fais ça tous les jours, mais pas sur UNE table... sur des centaines  :D

Bref, ça me semble bien ce truc... tant que tu roules dans les conditions où tu as fais ton réglage.
A mon avis, c'est pas aussi efficace à 2000m d'altitude pour par -5°C  :(


Toujours est-il que c'est effectivement la seule solution pour optimiser un moteur sur toute sa plage de fonctionnement (régime, charge) et s'affranchir des contraintes de pollution, bruit,...

PS : LE PC3 intègre je crois aussi la possibilité de modifier l'avance à l'allumage. Là gaffe parce qu'un mauvais réglage pourra entrainer une casse moteur, mais c'est encore une source possible de gain si l'opérateur a un capteur de cliquetis et s'assure de la fiabilité de son réglage.

acid

  • Invité
ça n'a rien à voir.
Ce n'est pas un prépa moteur vite fait, c'est un reglage de richesse du mélange gazeux à tous les régimes moteur. C'est une optimisation de l'injection .

Acid, j'fais ça tous les jours, mais pas sur UNE table... sur des centaines  :D

oui, je sais mais toi, si j'ai bien compris, tu "crée" carrement complètement tout sur les injections de bagnole d'un grand constructeur national , tu pars d'une feuille blanche (ce qui prend plus qu'une heure), tu ne fais pas l'optimisation au cas par cas d'une courbe existante, c'est ce que je voulais dire. :wink:


Bref, ça me semble bien ce truc... tant que tu roules dans les conditions où tu as fais ton réglage.
A mon avis, c'est pas aussi efficace à 2000m d'altitude pour par -5°C  :(

c'est justement possible assez simplement avec un PC portable qu'on branche en USB...Tu peux légèrement appauvrir ou enrichir sur toute la plage de régime, en 1 clic.


acid

  • Invité


PS : LE PC3 intègre je crois aussi la possibilité de modifier l'avance à l'allumage.

Uniquement certains modèles je crois.
Sur le site français, ils parlent des PCIII pour harley

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
tu pars d'une feuille blanche (ce qui prend plus qu'une heure), tu ne fais pas l'optimisation au cas par cas d'une courbe existante, c'est ce que je voulais dire. :wink:

Dieu merci, on ne part jamais d'une feuille blanche  8O

c'est justement possible assez simplement avec un PC portable qu'on branche en USB...Tu peux légèrement appauvrir ou enrichir sur toute la plage de régime, en 1 clic.

Le hic, c'est que tu ne te promènes pas en montagne avec ton PC portable et encore moins avec un banc à rouleaux mobile dans le camion d'assistance, avec analyseur de richesse (si possible chimique 5 gaz  :D ), mesure de couple, mesure de cliquetis et rack de thermocouples.  :D

Il faut savoir qu'un calculateur d'origine n'a pas une carto de richesse, mais parfois des dizaines ; par ex. une carto dite "de base" (parfois une par cylindre), plus une carto de correction fonction de la température d'air ambiant, une carto de correction fonction de la pression atmo, des corrections fonction du rapport de boite (pour favoriser la pollu là ou c'est necessaire, les perfo en dehors  :wink: ), des corrections fonction de la vitesse (surtout quand on a une prise d'air dynamique), de la température d'huile, des carto spécifiques pendant la phase de démarrage (où il convient d'être plus riche pour mieux démarrer)... (idem pour l'avance à l'allumage)



Là, le PC3 trompe les sorties du calculateurs en fonction du régime et de la charge uniquement, donc indépendamment des autres conditions reçues par celui-ci (température ambiante, pression atmo, température moteur, rapport de boite, position frein, position embrayage...).
Certes c'est le mieux que l'on puisse faire aujourd'hui (sauf à refaire intégralement un controle moteur), mais c'est aussi optimal QUE dans les conditions dans lesquelles ce re-réglage a été réalisé... même si le résultat n'est sans doute pas plus pire qu'un vague réglage de richesse au potard (type Mathésis) sur une moto tappée coté admission et échappement.

Autrement dit, ça peut pénaliser le démarrage (si par ex. tant qu'on est sous démarreur le calculateur d'origine utilise des carto spécifiques qu'il n'y aurait pas lieu de modifier), la dynamique (là, la table n'est qu'une correction statique), le fonctionnement en altitude, à froid, par température très chaude,... sans parler de la conso et la pollu  :wink:


A mon avis, c'est le top pour la piste et sur une moto lourdement préparée, et dès lors qu'on a optimisé le truc pour les conditions dans lesquelles on va rouler (20°, 200m d'alti, peu importe le démarrage, le bruit, la pollu et la conso ; opti perfo partout !  :D ).
C'est sans doute un peu moins bien (moins justifié aussi) pour la route.
« Modifié: 31 octobre 2006, 14H 05mn 17s par Prowler »

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #16 le: 31 octobre 2006, 14H 06mn 24s »
je vais poster les courbes AVANT/APRES, elles sont éloquentes... même si la recherche de puissance n'est qu'un élément du problème.

Merci de ton intervention, prowler, qui aide je crois à comprendre l'intérêt du système.
Quelques réflexion persos: ça fait des années que je fais régler toutes mes brêles à injection, route ou piste, par le moyen d'un Power Commander, version 2 d'abord, puis version 3 USB ensuite.
Je n'ai jamais été déçu du résultat. C'est vrai que la map ne fonctionne d'une façon réellement optimale que dans des conditions de température/pression athmo etc... données, mais la tolérance du rapport air /essence fait que la moto marche de toutes façons bien mieux dans toutes les conditions de roulage qu'une moto d'origine, même si les remarques de Prowler restent justes, concernant les corrections du boitier d'origine en fonction des différentes infos provenant des capteurs et autres phases de démarrage.
Pour être plus explicite, je dirais qu'une moto réglée à 20° pour un rapport optimal air/essence de 13,2 va trés bien marcher également par 35 ° quand elle sera plus riche, et par 8° quand elle s'appauvrira légèrement.
A 12,8, une moto marche bien, à 13,8 aussi.

J'ai eu l'occasion de voir les résultats d'un Wide Band (analyse de gaz embarquée), fonctionnant sur un GSXR 1000 2006 par 40° à Carole (circuit qui manque d'air particulièrement et où toutes les maps sont légèrement trop riches). La moto avait été réglée chez Tournay Distribution (pas loin de Macon) par 18°C.
La moto demandait à être appauvrie sur certaines plages de régime/ouverture de gaz mais rien de véritablement rédibitoire.

Les occasions de rouler à 3000 mètres d'altitude par -5° étant tout de même assez rares :D, on peut dire que l'optimisation obtenue par le réglage du PC3 conviendra dans la trés grande majorité des conditions de roulage, sans avoir besoin d'emporter son PC portable!
Le reste me parait du domaine du détail et de la perfection, qu'on sait difficile à obtenir dans ce bas monde  :(

Autre chose, il n'est pas exact que la modif allumage soit incluse dans le PC3USB. C'est un module additionnel, visible ici: http://www.powercommander.com/ignitionmodule.shtml
« Modifié: 31 octobre 2006, 14H 10mn 19s par bob57 »

Hors ligne Kaloo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
  • Flower powaaaaa
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #17 le: 31 octobre 2006, 17H 11mn 42s »
topic super interessant  8O

J'avais regarder (et demandé) chez Dynojet pour un PCIII pour mon 1000SS. Pas de map dispo. Tournay m'avait répondu la même chose. Je n'avais trouvé que fast By Ferraci qui proposait une map spécifique pour le 1000SS. Mais le prix+port m'avait calmé.

Ma question : une map de 1000 Mostro peut-elle être compatible avec un 1000SS ?
749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #18 le: 31 octobre 2006, 17H 52mn 25s »
Faut vraiment faire une map par moto.
Chaque moteur a ses caractéristiques propres.
Ma femme et moi on a deux RSV de piste avec exactement les mêmes pots et la même boite à air, filtre etc...
les deux maps obtenues sont trés différentes, son moteur "demandant" beraucoup moins d'essence que le mien...
Surtout ne pas faire l'erreur d'imaginer télécharger une map sur internet et la rentrer soi-même.
La plupart du temps, ça ne marche pas, et au pire ça peut poser des problèmes de fiabilité.
Pas le choix, faut aller faire régler sa brêle chez un (bon) pro, mais là on est sûr que ça marche.
Pour ton 1000 SS, si le boitier existe, pas de problème, même si aucune map n'a été développée pour le moment.
Si le boitier n'existe pas, regarder si les connecteurs des injecteurs sont les mêmes entre le mostro 1000 et le SS.
Si oui, pas de souci. sinon, simplement trouver des connecteurs mâle/femelle correspondant à ta brêle, demander conseil chez Fifi ou chez tournay directement afin de commander un boitier qui ne posera pas de souci d'adaptation.
On avait fait cela pour adapter un système à quatre injecteurs (deux en position "douche" et deux en position normale) sur un RSV 1000. On avait monté un boitier de 600 CBRRR 03/04 et ça marchait trés bien (le boitier, pas le système  :cry:)
« Modifié: 31 octobre 2006, 18H 00mn 31s par bob57 »

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #19 le: 31 octobre 2006, 23H 27mn 51s »
Après vérif, le boitier pour 1000 ss n'est pas référencé. Se renseigner pour savoir si celui de 1000 mostro fait l'affaire.

driverrone

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #20 le: 01 novembre 2006, 23H 05mn 40s »
salut,
une question,

Il se sert d'un banc freiné ou a inertie?

acid

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #21 le: 01 novembre 2006, 23H 40mn 06s »
Il possède un banc de puissance Dynojet modele 250i avec frein de charge type courant de Foucault....

driverrone

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #22 le: 02 novembre 2006, 00H 44mn 58s »
le top

Hors ligne Pierercf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 651
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #23 le: 02 novembre 2006, 16H 31mn 25s »
Juste une question, surement tres bete ...

Avec cette modification, je suppose que la consommation est elle aussi modifiée ? Donc, on consomme plus ou moins ?

Juste pour savoir ...

Sinon c'est vraiment interessant (bravo !) ... J'y penserai pour ma prochaine moto !

 8)
Bye bye ma 600 Mostro (2001-2004: 63000 km)
Bye bye ma 800SS 2003 (2004-2008: 48000 km)
Bye bye ma 848 (2008 - 2010: 15000 km)

Welcome my 1100 Mostro !

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #24 le: 02 novembre 2006, 17H 15mn 46s »
ça dépend, si ta moto est riche d'origine, tu consommeras moins, si elle est pauvre, tu consommeras plus...

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #25 le: 07 novembre 2006, 10H 44mn 01s »
en rèviez, Dynojet l'a fait pour vous  :D:
http://www.powercommander.com/new_product_2.shtml

c'est un add-on au PC3 qui permet de switcher avec interrupteur entre deux maps. possible par exemple:
-map bridée sur route/map libre sur piste
-map économie/map puissance max
-map pots NH/pots chicanés (trés utile pour les pistards de Bresse, Issoire, Follempbray etc...)
-map faite sur banc/map bicolée par vos soins à Carole LOL
Enfin, en bref, vous mettez ce que vous voulez dedans et vous choisissez grâce à l'interrupteur.
Pas mal, non?
« Modifié: 07 novembre 2006, 10H 46mn 35s par bob57 »

Baoboy

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #26 le: 08 novembre 2006, 23H 32mn 25s »
Excellent sujet  :wink:

me poser pas mal de question sur les power commander (envie d'en prendre un mais le cout et surtout ce que ca fesait vraiment me freiner)

 et avait eut diverse avis dessus mais la au moins je suis super renseigner

en plus vient de recevoir mon kn, les pots c bon alors pourquoi pas tester

faut que je voit mon concess pour discuter  :D

bob57

  • Invité
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #27 le: 09 novembre 2006, 00H 36mn 47s »
si ton concessionnaire n'est pas équipé d'un banc dynojet freiné, c'est inutile de discuter avec lui, il ne pourra rien faire pour toi! (à part te vendre un PC3 qu'il sera difficile d'aller faire régler ailleurs ensuite  :?)
La bestiole ne se s'achète et ne se règle correctement que dans un centre dynojet.

Nanuk

  • Invité

Il faut savoir qu'un calculateur d'origine n'a pas une carto de richesse, mais parfois des dizaines ; par ex. une carto dite "de base" (parfois une par cylindre), plus une carto de correction fonction de la température d'air ambiant, une carto de correction fonction de la pression atmo, des corrections fonction du rapport de boite (pour favoriser la pollu là ou c'est necessaire, les perfo en dehors  :wink: ), des corrections fonction de la vitesse (surtout quand on a une prise d'air dynamique), de la température d'huile, des carto spécifiques pendant la phase de démarrage (où il convient d'être plus riche pour mieux démarrer)... (idem pour l'avance à l'allumage)

Là, le PC3 trompe les sorties du calculateurs en fonction du régime et de la charge uniquement, donc indépendamment des autres conditions reçues par celui-ci (température ambiante, pression atmo, température moteur, rapport de boite, position frein, position embrayage...).



Justement,

il me semble que l'insertion du PCIII entre le calculateur et les injecteurs permet de rajouter un offset calibré sur mesure...qui va avoir une influence sur toutes les maps du calculateur. Il ne s'agit pas simplement d'en rajouter une nouvelle.

Ainsi, lorsque les sondes de pression et de température d'air feront leur travail sur le calculateur, le PCIII corrigera toujours les temps d'injection du même pourcentage choisi par le metteur au point. C'est justement cela qui est interressant , puisque la correction nécessaire aux modif moteur du préparateur sera active quelle que soit la situation.

Par exemple, si l'on a besoin de 10% de richesse en moins, par rapport à l'origine,  à 8.000 trs, ce sera vrai aussi bien au niveau de la mer qu'à 2500m.
Le boitier d'origine gère tous les paramètres variables, le PCIII introduit le décalage requis pas les modifications. Les deux se complètent très bien.


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Dynojet Powercommander III USB ou comment optimiser une moto injection
« Réponse #29 le: 09 novembre 2006, 08H 50mn 34s »
Exact. Seulement les correctifs apportés par le PCIII sont forfaitairement en % (par ex. une nouvelle admission + échappement va demander pour un bon réglage +10% de richesse sur un point à 6000tr/min - 20% de charge à 20°C et 0m d'altitude) alors que les correctifs internes au calculateur (liés à l'alti, le froid, la phase de démarrage,...) peuvent etre des offsets fixes et ne sont pas systématiquement impactés de la même façon (en % j'entend) par les modif' que la PCIII est sensé corriger. Non, les correctifs ne sont pas toujours linéaires avec l'alti., la température,... :wink:
Pire encore, si on utilise l'option modification d'avance (ou là on va mettre des offsets de +/- X°vil. d'avance par rapport au réglage d'origine), là le réglage n'est clairement pas "linéairement sensible" à une modification d'avance ; je veux dire que +3°vil. d'avance à 0m et 20°C (rien de très méchant) par ex. n'auront pas du tout le même effet que +3°vil. d'avance à 2000m et 40°C (gros risque de cliquetis !) ; là, gaffe !!


A mon avis, le PCIII est évidemment la meilleure solution et le système le plus abouti du marché, c'était juste une précision de ma part sur les capacités d'un tel système annexe.


« Modifié: 09 novembre 2006, 20H 26mn 09s par Prowler »