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Auteur Sujet: Mototrans 125 ts  (Lu 46849 fois)

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #480 le: 24 mai 2020, 09H 05mn 23s »
En effet, elle mérite d’être posée.
De mémoire, c’est du 18 en passage de gaz.
À vérifier. :wink:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #481 le: 24 mai 2020, 11H 36mn 52s »
La question mérite une réponse 😀😀
Oui ce sont les bons, Dellorto UB20BS et Amal 375 20
20 parce que le moteur est un Sport
La configuration du Dellorto est 90 - 35 conforme à l’origine
Celle du Amal est 85 Et 90- et 12 a 35 en ralenti ( je n’ai pas trouvé la configuration d’origine, c’est par ça que j’ai un set de gicleur de ralenti)

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #482 le: 24 mai 2020, 15H 32mn 16s »
Et ta pipe d’admission, c’est celle d’origine ou celle d’une Sport ?

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #483 le: 24 mai 2020, 18H 25mn 29s »
Je viens de démonter le mien pour vérifier.
J’en ai profité pour lui faire un passage aux US.
De la crasse est encore sortie de la chambre.
92 et 35 pour les gicleurs.
Et pour le diffuseur, c’est un 260B. :wink:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #484 le: 24 mai 2020, 19H 37mn 35s »
Merci Mika pour ces infos, les gicleurs sont cohérents avec les miens, je regarderai le diffuseur,
La pipe doit être une sport, mais pas de certitude absolue...
De mon côté j’ai remonté la culasse, la distri et j’ai contrôlé les diagrammes de distri de chaque arbre à cames, c’est le folklore !!
Mes relevés :



La doc Espagnole :


Il y a donc un arbre estampillé T Actuellement monté,  un autre T usé qui était celui d’origine et qui s’est rincé lors du serrage Et enfin un estampillé TE ,
Le TE est celui qui se rapproche le plus du théorique, avec une différence notable sur l’angle de fermeture de l’échappement,
Je ne sais pas si ça peut se modifier facilement....
Et je n’ai aucune explication sur ces différences


« Modifié: 24 mai 2020, 19H 40mn 24s par Boris64 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #485 le: 24 mai 2020, 20H 27mn 43s »
C’est énorme comme écart !!!
Tu as, je suppose fais ton jeu aux soupapes avant ton relevé.
Tu me confirmes stp.
Là, y’a un loup.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #486 le: 24 mai 2020, 20H 57mn 37s »
Je fais le relevé en intercalant un clinquant de 0.1mm comme prescrit dans la doc et je relève les angles au vilo avec un disque en faisant des rotations
La précision est relative, de l’ordre de 5 degrés...
« Modifié: 24 mai 2020, 20H 59mn 53s par Boris64 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #487 le: 24 mai 2020, 21H 44mn 12s »
Oui sur ton tableau il y a des écarts significatifs entre les act.
C'est certainement pour des versions différentes de moteurs demandant des versions de calage ad hoc.
J'ai posté sur ce sujet quelques idées.
M'enfin,
Si tu enleves ton act dans le sac il te reste un diagramme sage et un plus méchant.
Mais je ne pensais pas à cette différence là (entre les act) lorsque je te parlais de ton calage.
Je parlais du calage de l'act avec le vilo.....
Operation ou tu dois contrôler l'absence de décalage rédhibitoire entre le vilo et l'act.
On ne compte pas les moteurs avec un voire les deux act mal calés, soit de construction approximative, ou reconstruction moteur approximative.
Des CV en moins (plein) et un mauvais fonctionnement.
Tu as mis le doigt sur le souci ou tu n'es pas loin à priori.
Essaie le "Te" si j'ai bien suivi.......
Au taf  :cheers:

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #488 le: 24 mai 2020, 22H 31mn 07s »
Le souci de la revue technique, c’est que c’est du théorique.
En gros, tu peux tomber au degré près à conditions que tes soupapes soient nickels, que tes basculeurs le soient aussi, etc...
Alors oui, le système de réglage du jeu aux soupapes doit nous permettre de nous rapprocher des valeurs théoriques, mais quelquefois, il vaut mieux en faire abstraction dans un premier temps.
Je ne vais pas me lancer dans un grand laïus mais je te suggère de lire ceci. Pour moi, cela a été très instructif et quand je me mettrai sur l’Elite, je m’en inspirerais.
Car le souci de nos moulins, c’est qu’il est difficile d’en connaître l’historique.

https://www.500rgas.info/forum/viewtopic.php?f=13&t=3131

On se tient au jus après ça.
Anakin aura certainement un avis. :wink:


Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #489 le: 25 mai 2020, 09H 59mn 12s »
J'ajoute aux contrôles le pmh en face des repères..... Sur ces vilos démontables ou tout est possible dans le temps.
Au taf :cheers:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #490 le: 25 mai 2020, 12H 27mn 18s »
Excellent ton article.
Mais si j'ai bien compris ils peuvent décaler certains repères sur des cônes.
La on n'a que des dents puisque on a un clavetage.
Mais c'est très intéressant de savoir où on en est côté calage.
Merci pour ce lien.

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #491 le: 25 mai 2020, 13H 17mn 42s »
Exact, sur nos vieilles brêles, tout n’est pas claveté.
Ce que je voulais mettre en avant, c’est que dans nos moulins, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des pièces de différents types, avec des repères différents.
Quand j’avais fait le Scrambler, j’étais bon à 3 degrés prêt.
Mais j’avais tout recalé, le pignon qui entraîne la came d’allumage était dans les choux.
Et pourtant, le moulin tournait !!!

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #492 le: 25 mai 2020, 13H 28mn 55s »
C'est aussi ce que je voulais faire valoir dans un certain sens.
Ce n'est pas parce qu'on a certaines pièces qui semblent aller, que ça va.
D'où les suggestions de vérification des calages............ :siffler:
Une quarantaine d'année bon poids ça fait de l'historique............... :siffler:
Sinon les Terrot ça fait rêver.................Bravo! :cheers:
Un jour peut être........... :dribble: :dribble:

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #493 le: 25 mai 2020, 14H 03mn 29s »
La première Terrot va sortir de l’atelier bientôt.
Plus que la tringlerie de passage de vitesses et les échappements à monter.
Je mettrai des photos mais je vais éviter de polluer le post à Boris.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #494 le: 25 mai 2020, 15H 58mn 04s »
Mika pas de soucis, tu peux mettre les photos que tu veux !
Voilà les représentations des diagrammes :
Le théorique

Le T actuellement monté

L’arbre TE


Je viens de faire un essai Brinell, les arbres sont cémentés aux niveaux des cames, donc impossible d’y toucher sans devoir faire faire un traitement de surface...
Mon idée est d’utiliser le TE, et de jouer un peu sur le jeu au culbuteur d’échappement pour essayer de me rapprocher du théorique...
Le jeu a l’admission sera respecté (0.05mm) et celui à l’échappement augmenté à 0.2mm Max ...

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #495 le: 25 mai 2020, 16H 26mn 45s »
0.2 de jeu côté échappement, si cela te permet d’être proche de ton diagramme, ce serait moi, je le ferai.
À titre d’info, c’est le jeu préconisé sur le Scrambler.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #496 le: 26 mai 2020, 20H 30mn 45s »
Ici souffle le chaud 😀et le froid 😢
Au programme du jour remontage de l’arbre à cames et calage,
Tout serré  et réglé le diagramme est quasi parfait, avec 0.1 de jeu aux culbuteurs,
L’allumage a 21 degrés, Carbu Dellorto UB20BS gicleur 90 et 35, vis d’air ouverte de 1.5 tours,
Démarre ok, quelques réglages, voilà le résultat :

https://youtu.be/5B7cjyr9G-4

Pour obtenir un ralenti stable, j’ai dû serrer la vis d’air à bloc ...
Elle tient ce ralenti plutôt très bien, il n’y a plus les coupures comme avant, par contre si j’ouvre la vis d’air je retrouve l’instabilité d’avant avec en plus de petites explosions à la base du boisseau,
Quand je serre la vis de ralenti, il ne monte pas forcément... si je la dessere, le ralenti peut monter...
Un point à affiner : j’ai interrompu l’arrivée d’essence, au fur et à mesure que la cuve se vidait le ralenti montai, il faut que je travaille là dessus.
J’ai voulu rouler un peu, hélas au bout d’une 20aine de mètres elle s’est mise à ratatouiller et ne pas prendre les tours, à mon avis le gicleur a du se boucher
Voilà où j’en suis ce soir,
A la fois rassuré car j’ai enfin un ralenti stable, mais pas satisfait de la manière...




Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #497 le: 26 mai 2020, 21H 26mn 31s »
Bon, des bonnes nouvelles quand même.
Déjà, tu es pour ainsi dire au diagrammes constructeur, c’est pas mal ça.
Et 0.1 de jeu, c’est vraiment très proche du théorique.

Ensuite, la vis d’air serrée à fond, c’est très bizarre.
Sur y’a vidéo, on voit que le boisseau est très bas mais qu’il laisse passer de l’air.
Si tu baisses le boisseau mais que tu ouvres l’air, ça donne quoi ?

Les petites explosions, dans l’un de mes précédents messages, j’avais évoqué le sujet si tu te souviens bien.
En règle générale, c’est une avance trop importante. Pourtant, tu es calé au théorique.
Puisque l’on parle allumage, tu as quoi comme écartement à la bougie ? (Ça peut paraître anodin, mais cela a son importance)

Dernier point : quel était le but de ton test en laissant se vider la cuve ?

On avance petit à petit, mais on avance. :thumbsup:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #498 le: 26 mai 2020, 22H 15mn 53s »
Bien bien bien !
Elle va finir par tourner cette machine  :bowdown:
Pour ta vis d'air:
A mon sens si ton ralenti est bon ou presque vis d'air  fermée à fond, c'est que tu as trop d'air ou pas assez d'essence.
Le bizarre est qu'elle semble le tenir de ce que tu nous rapportes.
On revient au circuit de ralenti bouché ou presque.
À moins que j'ai raté un truc.
Histoire (vraie) de circuit de ralenti:
Je passe trois paires de carbus pour en trouver une bonne sur un bicylindre deux temps.
Mais dans la paire la moins pire un des deux carbus à le ralenti bouché.
Plusieurs passages aux us et un Microbillage plus loin, c'est meilleur mais je note tout de même un dysfonctionnement du ralenti droit.
Je décide de rouler, roder ce moteur neuf, et à 2500 kms elle semble aller mieux côté ralenti droit, les errements semblent estompés.
Comme quoi le ralenti sur ces vieux carbus des fois......
Allez t'es au bout, Au taf :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #499 le: 27 mai 2020, 07H 29mn 53s »
Mika :
Si je baisse le boisseau et que j’ouvre l’air je ne trouve pas de stabilité et rapidement de petites explosions se produisent sur le boisseau à l’opposé de la coupe, je me souviens très bien de la remarque que tu avais fait à propos de ces explosions, mais je n’en avais pas constaté à l’époque,
L’écartement de la bougie, je regarderai mais je pense à 0.4 comme les vis platinées
L’histoire de la coupure d’essence c’est le hasard... je suis avec une nourrice et à un moment donné j’ai du démarrer robinet fermé et j’ai constaté que le ralenti montai rapidement, j’ai ouvert puis refermé le robinet pour reproduire le phénomène,
A creuser ...
Anakin :
Si je dois attendre 2500km pour avoir un ralenti sympa je ne suis pas sorti de l’auberge !😀
Aller, petite pause aujourd’hui et on y retourne !

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #500 le: 27 mai 2020, 14H 13mn 53s »
Les ratatouillages d’hier soir n’étaient pas dus à un pb de carbu, c’est la bougie qui avait rendue l’âme...
Je pense qu’il va falloir remplir intelligemment les coffres à outils pour la 1 ère vrais sortie !😀😀
J’ai pu ouvrir la vis d’air de 1 tour 1/4 sans instabilité et baisser un peu le boisseau, mais si je continue a le baisser le ralenti remonte...bizarre bizarre...

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #501 le: 27 mai 2020, 14H 42mn 36s »
1 tour 1/4, tu arrives dans la norme.
L’écartement à la bougie, c’est 0,6 sur un allumage de type batterie bobine.
0,4 c’est pour les allumages par magnéto ou volant magnétique.
Et en règle générale, 1 pour les allumages électroniques.

Attention aux bougies NGK qui ont tendance à merder et à claquer quand c’est trop riche. Je suis sur du champion et pour l’instant, j’en suis content.
Et si en baissant le boisseau ton ralenti augmente, ça veut bien dire que le ralenti stable que tu as à ce jour est assuré par le diffuseur et l’aiguille en partie.
À creuser, mais je pense que tu touches au but.

Allez, tiens-nous au courant.

PS : l’aiguille, elle est à quelle cran ?

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #502 le: 27 mai 2020, 17H 17mn 18s »
Mika, l’aiguille est au cran du haut, donc le moins riche possible,
Tu peux me donner la réf de bougies Champion stp, je te confirme que c’est une Ngk qui a claqué 👍

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #503 le: 27 mai 2020, 18H 12mn 45s »
Tu ne me surprends pas pour la bougie...
Chez Champion, c’est la L82C.
Cela ne va pas te permettre d’avoir enfin le ralenti souhaité, mais au moins, tu devrais être tranquille quand au claquage des bougies. :wink:

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #504 le: 27 mai 2020, 18H 18mn 05s »
👍👍

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #505 le: 30 mai 2020, 13H 41mn 14s »
Salut à tous.
Je profite du post de Boris pour vous mettre à dispo un lien que je trouve très intéressant. Je vais valider ça sur mon 125 Sport.
Je suis curieux de voir le résultat sur mes monos. Si tu as le temps d’y jeter un œil Boris, tu nous diras combien tu trouves.

https://www.vintageveloce.com/p/setting-ignition-timing-advance-on_7.html?m=1

À vos outils. :wink:

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #506 le: 30 mai 2020, 19H 52mn 06s »
Merci Mika,
Avant de sortir les outils je vais devoir sortir un dico anglais -Français 😀

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #507 le: 30 mai 2020, 22H 18mn 50s »
Je viens de finir de le lire.
C’est pas mal son article, et en plus, c’est assez facile d’accès, même pour un non anglophone.
Si besoin d’une synthèse, je veux bien aider. :wink:

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #508 le: 01 juin 2020, 22H 04mn 54s »
Salut à tous.
Comme je le disais dans le post de Gigi, tous ces soucis de carburation m’ont fait replonger dans tout ce qui s’y rapporte.
À la relecture, je me rends compte que certains de mes propos pouvaient induire en erreurs, ce dont je m’excuse.
Pour reprendre, et même si à ce jour tu es proche de la vérité au niveau de ton réglage de ralenti, certains points méritent d’être remis à plat.
On l’omet bien souvent, mais le premier réglage à effectuer quand on veut faire une bonne carburation, c’est le niveau de cuve.
Ce dernier est conforme quand il est à 1mm du haut du diffuseur.
Pour le régler, il faut jouer sur le poids des flotteurs, bouger l’aiguille (possible sur nos Dell Orto type UB) ou jouer sur la position du siège pour d’autres marques (Amal par exemple)
Une fois ceci effectué, valider la conformité du calage de l’avance est primordiale. Et pas seulement suivant la revue technique, mais aussi en suivant le lien posté un peu plus haut (ça permet de valider la conformité du système d’avance centrifuge)
Valider le diagramme de distribution est aussi nécessaire.
Et à partir de là, on peut attaquer.
Et dans le cas de Boris, après avoir mis en avant que tu étais trop riche, aujourd’hui, non sans honte, je reviens sur mes propos.
Car l’une des choses que tu as écrites était que lors d’une accélération, le moteur mettait un peu de temps à se stabiliser à un pseudo ralenti.
Et ça, c’est signe d’un mélange trop pauvre, cela en est symptomatique. Le fait de devoir visser la "vis d’air" à fond appuie mes propos.
Et toutes tes réponses d’après confirment mes propos.

Désolé d’avoir mis le brin Boris...
J’espère qu’avec tout cela tu pourras te rapprocher du but.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #509 le: 02 juin 2020, 06H 38mn 40s »
Mika pas de soucis par rapport à tes infos ,
Par contre, je reviens sur le réglage de hauteur de cuve, sur le Dellorto, à mon avis point de réglage possible puisque l’aiguille qui traverse le flotteur n’a qu’un cran, donc pas de réglage, quant au Amal, je n’ai pas trouvé la vis qui régle le siège,
Tant qu’on en est sur ce point, hier j’ai voulu faire un petit tour, démarre impeccable, ralenti nickel, 500m plus tard calage sur un arrêt, démarrage difficile, retour au bercail, démarrage impossible 😡
Verdict : pointeau qui ne ferme pas ...
On verra plus tard, ça m’a saoulé 😡😡