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Auteur Sujet: Mototrans 125 ts  (Lu 47607 fois)

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #330 le: 19 décembre 2019, 10H 30mn 41s »
Je vais déposer le carter droit pour contrôler le calage de la distribution , mais comment est ce que je pourrais caler correctement l’allumage si la distribution est décalée ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #331 le: 19 décembre 2019, 12H 49mn 59s »
Très facilement......
Si tu mets le repère du vilo en face du repère du pignon intermédiaire, et que ensuite tu ne cale pas sur le bon repère le pignon d'allumage...ton allumage est décalé . La distribution n'entre pas en ligne de compte dans ce cas.
Ou si ton moteur demande un calage différent que celui préconisé, ce qui devrait alerter.
Un décalage de distri est aussi possible par le décalage du couple conique supérieur où inférieur.......on ne parle pas du méplat de l'arbre de distribution que tu connais, qui lui est censé être sans jeu.
Sans compter que ton repère de vilo soit au bon endroit et pas décalé avec le vrai pmh......
Quelques idées de décalage en vrac.....sans compter que chaque décalage possible est indépendant sans liaison mécanique directe avec l'autre..... :P
D'où l'intérêt de faire autant que possible avec des pièces apairées.  :siffler:
Allez courage ce moteur est facile et......  :bowdown:
AU TAF :cheers:
« Modifié: 19 décembre 2019, 12H 58mn 42s par Anakin3030 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #332 le: 19 décembre 2019, 13H 53mn 29s »
Je suis d’accord avec toi Anakin, mais avec un mauvais calage, je ne suis pas sûr que Boris aurait réussi à faire ses 20km le week-end dernier.
Après, je peux me tromper. Ce qui peut à la rigueur nous aiguiller serait de savoir si le moteur peine lorsqu’il est sous charge.
Pour l’histoire des ressorts fatigués, au régime de ralenti, je ne pense pas que la force centrifuge soit assez forte pour créer un phénomène de retard amplifié.
Ou alors les ressorts sont vraiment morts.
Pas évident son affaire au final.
Mais le sujet est intéressant. :wink:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #333 le: 19 décembre 2019, 15H 03mn 29s »
Je n'ai aucune idée du résultat du décalage d'une dent sur un pignon en termes de puissance manquante.
M'enfin sur une meule que l'on remonte, de 40 et qques années, en 125 cm3, je doute que l'on ai des sensations affûtées au point de se rendre compte de ce qui manque ou pas lors de l'essai, alors que l'on n'a jamais roule dessus.
C'était juste une piste sur ce moteur qui ne sait pas fonctionner correctement.
Pour les ressorts le début d'avance à l'allumage commence juste au dessus du ralenti avec les systèmes à masselottes, d'où encore l'hypothèse des ressorts avachis.
Mais à distance tout est plus compliqué, le mieux est de partir du pmh et tout reprendre à zéro.
Mais je ne suis pas spécialiste et c'est juste un avis.
Bonne bricole.  :cheers: :cheers:
« Modifié: 19 décembre 2019, 16H 34mn 06s par Anakin3030 »

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #334 le: 19 décembre 2019, 16H 12mn 26s »
Je n’ai pas la sensation qu’il peine, mais anakin a raison, je ne connais pas la bête et un fonctionnement normal, donc difficile de se rendre compte...
Je vais contrôler mon calage ce week-end, avant je prendrai tensions et résistances en sortie du volant magnétique, ça fera un sujet de réflexion supplémentaire 😉
« Modifié: 19 décembre 2019, 16H 53mn 17s par Boris64 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #335 le: 19 décembre 2019, 16H 44mn 45s »
Certes, nos monos en 125 ne sont pas des foudres de guerre, mais un moteur qui prend mal ses tours, ou qui peinent lorsque l’on ne roule plus sur du plat, ça se ressent.
Super intéressant pour le fonctionnement du système centrifuge, merci de ton retour Anakin.
Tiens-nous au jus ce week-end.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #336 le: 20 décembre 2019, 07H 56mn 58s »
Regarde ton calage au comparateur avec le diagramme si tu l'as.  :P
Faudrait pas qu'on puisse monter un pignon quelconque d'une autre machine mais décalé par rapport à la tienne....... :siffler:
L'histoire des pièces non apairées.  :siffler:
Au taf et bon courage.  :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #337 le: 20 décembre 2019, 10H 45mn 44s »
Hélas je n’ai pas le diagramme de la bête,
J’ai bien pris soin de ne pas mélanger le pignons, donc logiquement ils sont appairés

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #338 le: 20 décembre 2019, 11H 00mn 09s »
Apairés ne veut pas dire trouvés là au démontage....... :siffler:
Des pièces apairées sont des pièces dont le montage est validé.  :bowdown:
Dans le cas de pièces non apairées lors du remontage d'un moteur on peut arriver selon les cas à des décalages..... :sm19:  :sm19:
Au taf  :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #339 le: 22 décembre 2019, 07H 50mn 29s »
Ton histoire d’apairage m’a fait cogiter cette nuit ...
Le moteur est un TS, je n’ai rien changé au bas, par contre, au gré de mes différents achats de culasse, j’ai monté un arbre à cames de Sport, or celui-ci, même si ses hauteurs de levées sont identiques, ses angles  sont différents du TS ...
Pour le TS :
Admission : ouverture 20 avant PMH fermeture 45 après PMB
Échappement : ouverture 55 avant PMB fermeture 25 après PMH

Pour le sport :
Admission : 44 avant PMH fermeture 68 après PMB
Échappement : ouverture 72 avant PMB  fermeture 41 après PMH

Et je m’étonne qu’il ne marche pas bien 👎
😭😭😭




« Modifié: 22 décembre 2019, 07H 57mn 52s par Boris64 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #340 le: 22 décembre 2019, 08H 40mn 52s »
C’est la forme de ta came qui te détermine tes temps d’ouverture et de fermeture.
Je ne suis pas sûr que cela ait une influence sur la stabilité de ton ralenti.
Je peux me tromper, je ne suis pas mécano de métier, c’est juste une réflexion.
Et puis, comme je le disais, si vraiment ce n’était pas calé, tu n’aurais pas fait 20 bornes.
Sauf si tu nous dit que ces 20 bornes ont été galères...
À titre d’info, s’il y a bien quelque chose qui change entre la S et la TS, c’est le calage de l’allumage qui est bien différent je te l’accorde.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #341 le: 22 décembre 2019, 08H 53mn 59s »
La forme de la came détermine  les temps d’ouverture, mais aussi le moment, or là il y a un gros décalage entre les 2 modèles...
Mais je peux me tromper...

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #342 le: 22 décembre 2019, 09H 18mn 28s »
Oui, à bien y réfléchir, il peut y avoir un écart entre la position de la came par rapport au repère du pignon conique une fois claveté.
Et là, oui, il te faut vérifier le tout.
Après, on pourra revenir à l’allumage. :wink:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #343 le: 22 décembre 2019, 09H 45mn 44s »
Tu as raison, l’allumage est calé différemment, mais quelques degrés,
Les 20 bornes se sont faites tranquillement, sans galère, mais à allure modérée 70 maxi sans tirer dans les tours,sur du plat et pas de pb de démarrage à froid comme à chaud,
Pas évident de vérifier le bon calage sans tenir compte des repaires...
Il y a la solution de monter un arbre à cames de TS ( a condition d’en trouver un...) mais c’est dommage de se priver de 4cv supplémentaires...

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #344 le: 22 décembre 2019, 09H 51mn 07s »
Ne te prive pas d’un arbre à came de S, vérifie l’ensemble et on en reparle.
À mon avis, tu dois être proche des valeurs que tu citais.
Tiens-nous au courant.

Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #345 le: 22 décembre 2019, 09H 55mn 44s »
J'ai pas la doc des espagnoles mais effectivement sur les italiennes le calage de l'allumage est différent entre TS et S.
Et comme tu as mis une came de S moi je réglerai l'allumage sur les valeurs de S car l'ouverture et les temps sont différents.

Après pour le calage de la distrib , Anakin à raison, contrôle tout on ne sait jamais.Maintenant c'est vraiment "basique" avec les repères et les clavettes faut y aller pour se tromper.
 
Pour l’appairage, pour moi (loin d’être expert) ça va surtout jouer au niveau du réglage du jeu à l'engrenage (pour les couples coniques notamment).
 

Hors ligne palero

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #346 le: 22 décembre 2019, 10H 42mn 00s »
Tu positionne ton moteur au point mort haut avec les soupapes fermées (point de réglage du jeu aux soupapes).
Tu démonte le palier d'arbre à cames.
Les cames de tes arbres à cames sont pratiquement symétriques à quelques degrés près.
En regardant par l'alésage du palier tu doit avoir une bonne idée du bon ou mauvais calage de l'arbre à cames (si ton moteur est fait comme le 350).
La position des cames devrait être symétrique par rapport à l'axe de ton cylindre.

Bon courage et bonne bricole.
« Modifié: 22 décembre 2019, 10H 47mn 14s par palero »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #347 le: 22 décembre 2019, 11H 44mn 17s »
Salut à tous.
Il fait bien comprendre que si tu passes d'un moteur calé tourisme à un moteur calé sport ou hyper sport, que ce soit par la modification du diagramme de distri, modification du rapport volumétrique, tu devras tout adapter en fonction.
Les pièces standard se montent sur des moteurs standards et conformes au cahier des charges d'origine.
Des que tu sors de là tu extrapoles........ Allumage carburation......
Après tout se fait y compris l'inverse........
Commence par le début.
Fait le point de ton montage.
Contrôle que tout est OK avec ce que tu veux faire.
Regarde les pièces au niveau clavetage.
Montes tes pièces et pose le ou les comparateurs.
Regarde comment tu es en calage.
Ensuite passe à l'allumage.
Et dis toi bien que seule la bonne solution est l'assemblage des pièces d'origine comme c'est marqué dans le manuel.
Une boîte à air modifiée ?
Un échappement modifié ?
Un diagramme modifié ?
Un rapport volumétrique modifié ?
Un carbu modifié ?
Et j'en passe...... modifient le fonctionnement, que tu le perçoive ou pas.
C'est comme ça qu'on fait des trous dans les pistons, qu'on serre des moteurs, ou qu'on les casse.  :sm19: :bowdown:
Quant à l'apairage il sert effectivement à valider les jeux des couples..... Tu as raison, mais pas d'apairage veut dire pièces de provenance différente..... D'où la suggestion de tout contrôler.
Mais ce ne sont que des suggestions  :bowdown:
Bon courage pour ta suite
 :cheers:
Au taf.....  :cheers: :cheers:
« Modifié: 22 décembre 2019, 11H 48mn 58s par Anakin3030 »

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #348 le: 22 décembre 2019, 19H 45mn 58s »
Pas beaucoup d’avancée ...
J’ai démonté l’arbre à came S, comparé au TS, il n’y a pas un monde, certes la base des cames est plus large, mais apparemment les angles au point le plus haut sont identiques, par rapport à la clavette
La distribution est calée aux repères, pas de défaut à ce niveau là,
Je vais devoir m’outiller pour contrôler précisément les angles réels de la distribution
Démarrage toujours impeccable à froid comme à chaud, ralenti toujours instable 😢

Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #349 le: 22 décembre 2019, 20H 31mn 46s »
et au niveau allumage ? tu as mis quoi finalement ?

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #350 le: 23 décembre 2019, 08H 33mn 18s »
J’ai calé à 20 degrés avant PMH, avec les moyens du bord....
Je ne suis pas sûr de la précision au degré près,
Il faut que je m’équipe pour être plus précis

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #351 le: 23 décembre 2019, 09H 35mn 24s »
20 degrés avec l'act ts ?  :P

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #352 le: 23 décembre 2019, 09H 54mn 06s »
Non avec l’arbre S,
Les valeurs constructeur sont les suivantes :
TS 18-20
S.  21-23
Mais je ne suis pas précis au degré près...

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #353 le: 23 décembre 2019, 13H 41mn 29s »
je t’enterrai bien un réglage à l’oreille, sans instrument, mais j’ai peur du percage du piston ...

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #354 le: 23 décembre 2019, 14H 11mn 40s »
Ha tu parles de l'allumage.  :thumbsup:
T'as regardé ton avance centrifuge ?
Tu perceras pas en réglant au ralenti sur béquille......  :siffler:
T'as contrôlé les valeurs de l'act adm et ech ?  :P
Courage  :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #355 le: 23 décembre 2019, 14H 23mn 57s »
J’ai regardé l’avance centrifuge, elle est belle !!!😀
Pas vu de ressort détendu ou manquant, j’ai comparé aux autres que j’ai, ras...
Je vais m’équiper ( disque gradué - comparateur ) pour mesurer les positions d’ouverture et fermeture,
Je vais me tenter un p’tit réglage à l’oreille en remontant de mon 20 degrés vers 0,
si je vois de l’amélioration j’arrête

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #356 le: 23 décembre 2019, 15H 40mn 53s »
Voilà on avance là.
Bonne bricole.  :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #357 le: 23 décembre 2019, 18H 53mn 48s »
Bon ben que dalle, j’ai essayé moultes positions tout au long des trous oblong, pas de changement, ralenti toujours irrégulier 😭😭😭

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #358 le: 23 décembre 2019, 19H 11mn 10s »
T'as le bon écartement j'imagine.....  :P

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #359 le: 23 décembre 2019, 19H 32mn 25s »
0,4...