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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ClarK le 30 décembre 2019, 20H 39mn 38s

Titre: Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 30 décembre 2019, 20H 39mn 38s
Hello les ducatistes !

Etant une bille en électricité moto (entre autre  :D) j'en viens à vos conseils. 
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre sur un faisceau et moteur de ST4S, le ventilateur se déclenche d'une façon aléatoire entre 70 et 80 degrés en température affichée, jusque là ça va, mais il ne se coupe plus après, même à 50 degrés il tourne toujours,  il faut couper le contact ... les sondes sont neuves...
Donc, ne sachant plus/pas ou regarder dans la salade de fils qu'est un faisceau, je me dis qu'un interrupteur on/off de base pourrait faire l'affaire, pour déclencher et couper le ventilateur à souhait.
Alors la question, c'est : comment le brancher ?  :lol:
merci
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: gizmostro le 30 décembre 2019, 20H 47mn 29s
Répare ton circuit c'est mieux, l'ajout de l'inter sera une source de panne en plus.

Le manocontact qui normalement est sur le radiateur se ferme pour mettre en route le ventilo. vérifie qu'il s'ouvre quand la t° chute.
Si non c'est lui le fautif.
S'il y a un relais dans le circuit (commandé par le manocontact ça peut être lui.
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 30 décembre 2019, 20H 58mn 41s
merci, il n'y a plus de mano contact sur le radiateur, juste un bouchon . Le ventilateur est relié à une connectique blanche, 2 broches et ensuite les fils partent dans le faisceau qui est gainé . Il n'y a plus de calorstat non plus .... j'ai pas dit que ça allait être simple  :D
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: phil750paso le 30 décembre 2019, 22H 00mn 06s
Je dirais, relais qui reste colle.

Phil
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 06H 50mn 12s
y ressemble à quoi ce relais ? merci
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ebureau le 31 décembre 2019, 07H 10mn 38s
De mémoire, il n'y a pas de relais sur la commande de ventilateur sur les ST4S. Ton problème vient donc soit de la sonde de température (mais je ne sais plus laquelle commande le ventilo), soit de ton ECU.
Pour identifier le fautif, tu peux débrancher les sondes 1 à 1, et voir le le ventilo continue de tourner.
Voir lancer le test du ventilateur à travers la prise de diag et un soft approprié.
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 07H 23mn 31s
merci les gars,
je me doutais bien qu'il n'y a pas de relais, mais je vais tout de même tenter de suivre les fils, lorsqu'il fera jour  :D

Les sondes sont neuves, cependant, je vais faire le test préconisé.  Ce que j'avais déjà fait, c'est de les inverser. Le résultat avait été une température affichée folle et incohérente . Elles sont donc actuellement branchées correctement .
Titre: Re : Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 31 décembre 2019, 08H 01mn 38s
Il n'y a plus de calorstat non plus .... j'ai pas dit que ça allait être simple  :D

Tu l'as perdu ?   normalement il y a un calorstat!! de plus c'est pas normal que le ventilo s'enclenche à (80°) , sur ma ST2 c'est à +/- (103°)  :roll: :roll:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 08H 08mn 25s
salut ,
c'est une bitza la brêle  :D, moteur+faisceau de ST4S dans un cadre de 888 .
Le fait qu'il n'y ait pas de calorstat, ni de mano contact, est éventuellement la raison pour laquelle ça fonctionne pas bien .
C'est pour cela que je souhaite monter un interrupteur. Bien fait, ça ne devrait pas être un soucis, la brêle n'en n'est plus à sa première modif  :lol:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 08H 13mn 33s
Donc 2 fils sortent du ventilo, sont raccordés à une prise ronde 2 fiches et ensuite ça part dans le faisceau .

Si je dénude les 2 fils et raccorde proprement un interrupteur basique, je me dis que ça devrait marcher ?

Sauf que ce que je veux c'est pouvoir déclencher et couper l'alimentation du ventilateur, et avec ce montage, je pense que ça marchera pas vu qu'il sera toujours commandé par l'ECU ou je sais pas quoi d'autre ....
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 31 décembre 2019, 09H 16mn 27s
Je ne sais pas quel modif faisceau il y a sur ta mob, sur ma ST2, le ventilo est commander via un relais , lui même commander par une mise à la masse de l'ECU.

De plus la mise à la masse du relais ventilo via l'ECU  est tributaire de la sonde de T° moteur .
Mais c'est sur un faisceau sans modif. 8)

Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 10H 46mn 29s
c'est bien ça, il y a un relais, petit noir siemens ....  je vais déjà voir si ça vient de là .  Mais si il resterait "collé", le fait de couper le contact ne devrait pas le "decoller" ?  me tromp' je ?  :lol:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: nono60 le 31 décembre 2019, 10H 47mn 21s
ton ventilo est commandé par le calculateur via un relais.
ton calculo commande ton relais correctement mais ton relais reste collé après refroidissement de ton moteur.
commence par changer ton relais ou interverti le avec un autre pour test.
le fait de couper le contact permet de décoller le relais car tu retires le +12v des contacts.
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 16H 40mn 56s
merci, je me lance à la recherche de relais, cela parait plausible

bon réveillon à tous !!  :cheers:

je vous tiens informé
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 31 décembre 2019, 17H 14mn 15s
Pour mon information, savez vous à quelle température le ventilateur est sensé se déclenché ET se couper ? merci
Titre: Re : Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: gizmostro le 01 janvier 2020, 00H 09mn 20s
……………….
Si je dénude les 2 fils …………………….....

L'inter sur 1 seul fil suffit
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 01 janvier 2020, 01H 32mn 11s
un chouilla plus d'explication stp merci
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: bmal le 01 janvier 2020, 08H 04mn 26s
Giz veut te dire qu'il te suffit de trouver le fil +12v qui alimente le relais ( l'autre borne de la bobine étant à la masse )
pour trouver le 12v sans dénuder ( car c'est jamais "bon" ) : passes une aiguille à coudre en travers du fil , quand tu auras trouvé le bon fil tu pourras alors dénuder/couper proprement
juste pour info : il arrive que des relais se "magnétisent" et donc restent collés m^me le 12v coupé
mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée" ?
 :wink:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 01 janvier 2020, 19H 26mn 04s
que veux tu dire par là ? : "mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée"
Merci
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ebureau le 02 janvier 2020, 15H 14mn 43s
Mea culpa, je viens de regarder le schéma électrique, il y a bien un relai sur le circuit de commande du ventilateur !
C'est donc un coupable potentiel....
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 02 janvier 2020, 16H 14mn 46s
ça alors !!!! :siffler:
Titre: Re : Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: bmal le 02 janvier 2020, 16H 56mn 54s
que veux tu dire par là ? : "mais commences déjà par vérifier que ce n'est pas la sortie de l'écu qui reste "montée"
Merci
et bien que si un ordre permanent de l'écu maintient le relais monté en dehors des plages de fonctionnement ( problème d'écu )
dans ce cas le relais ne serait pas incriminé : c'est juste un controle ?
Titre: Re : Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ebureau le 02 janvier 2020, 17H 23mn 06s
Les sondes sont neuves, cependant, je vais faire le test préconisé.  Ce que j'avais déjà fait, c'est de les inverser. Le résultat avait été une température affichée folle et incohérente . Elles sont donc actuellement branchées correctement .

Ca n’interpelle personne que cette inversion donne des résultats farfelus sur l'afficheur ?   Ne serait-ce pas un signe de défaillance d'une des sondes, malgré qu'elles soient neuves ?
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 04 janvier 2020, 10H 04mn 21s
bonjour, les deux relais ont été changé et cela ne règle pas le "problème", ça n'a rien changé du tout.

D'autre part, et je ne parle que de température affichée :

Autre phénomène que j'ai constaté,  c'est que en statique la moteur tournant au ralenti, le ventilateur se déclenche à 104/105 degrés. La température redescend mais le ventilo ne se coupe pas .

D'ou ma question, savez vous à quelle température le ventilateur devrait il se couper ? Sur un ensemble moteur / faisceau de ST4S 2003, merci.

Ensuite, et c'est la que ça se gâte, toujours en t° affichée  :D,  en dynamique,  le ventilo se déclenche vers 80° +ou - pour ne plus se couper . Moi pas comprendre  :sp_ike: :crazyeyes:

Donc il y a plusieurs hypothèses à tout cela ... Sachant que la brêle n'est munie ni de son mano contact, ni du calorstat (si tant est qu'il y en avant un d'origine ...)  ce qui veut dire que le LDR circule en permanence dans le circuit .

Les sondes sont neuves, la masse du ventilo part bien au calculateur .

Soit il y a un problème avec le calculateur.
Soit c'est un problème de capteur de température ou je sais pas quoi , si il y en a un !?

Bref, je suis pas un génie, je peux me gourer !
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 04 janvier 2020, 16H 28mn 24s
Test:Ventilo tournant, débranche les connecteurs des sondes de t°, le ventilo doit s'arrêter normalement. :annoyed:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 05 janvier 2020, 07H 52mn 13s
oui, et si il s'arrête cela voudrait dire que ça vient des sondes ?

Je me demande si la t° affiché pose problème et est erronée à un moment donné

en tout cas le moteur n'est jamais très chaud , bien que je devrais mesurer sa t° directement .

Le vase d'expansion à froid est quasiment vide, à chaud il se remplit au 3/4 ce qui je pense est normal
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 05 janvier 2020, 08H 30mn 25s
Je pense que ton circuit de refroidissement n'est plus sous pression, c'est pas normal que le vase d'expansion ce remplisse comme cela. tu dois avoir un problème avec le bouchon du radiateur. :roll:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ducati748 le 05 janvier 2020, 10H 43mn 13s
Je n'ai pas le fichier BIN de l'ECU pour ST4S 2003 pour vérifier, mais généralement dans l'ECU la valeur de déclenchement c'est à partir de 103°C et arrêt à 102°C.
Pour ton problème, comme dit THE FOX, c'est pas normale ce qui ce passe au niveau de ton vase d'expansion, je dirai de mon côté commence déjà par refaire le niveau au MAX dans ton radiateur + dans ton vase d'expansion (et vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit).
Ensuite voir si ça fait toujours le soucis de déclenchement (ou voir si y'a un soucis avec le bouchon du radiateur)  :thumbsup:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 11 janvier 2020, 21H 38mn 54s
Salut les gars, merci pour vos réponses . Le bouchon du radiateur est neuf, car on avait pensé à ce problème éventuel .

Si je remplis le vase d'expansion en l'état, ça va déborder car déjà essayé.

Je vais (re) faire une purge, auriez vous une méthode pour se faire . merci
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 12 janvier 2020, 05H 50mn 09s
Ta pompe à eau est ok?  c-a-d il y a bien une circulation du liquide de refroidissement  :roll:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 12 janvier 2020, 07H 53mn 59s
je dirais que oui vu que ça monte dans le vase d'expansion !?   Comment contrôler que la pompe à eau fonctionne ? 
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 12 janvier 2020, 08H 13mn 07s
La montée du liquide dans le vase d'expansion est due à la dilatation du dit liquide avec la montée en t°.

Moteur froid,bouchon radiateur enlevé, démarrer la mob, petit coup de gaz le niveau du liquide doit fluctuer.
Sinon moteur tournant pincé les durites sortie pompe.
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 12 janvier 2020, 08H 16mn 16s
Il doit fluctuer de haut en bas ? (desolé, je suis un peu béotien sur les bords  :D)

le fait de pincer les durites sortie de pompe c'est pour voir quoi ?
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 12 janvier 2020, 08H 33mn 20s
pas d'importance, le principale c'est la fluctuation ; le pinçage des durites c'est de sentir la montée en pression avec montée des gaz (accélération).
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 12 janvier 2020, 08H 37mn 01s
ok merci, je vais regarder  :thumbsup:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 04 octobre 2020, 21H 21mn 42s
Ouep, salut à tous,
Donc pour faire suite aux différents messages, j'ai pu vérifier aujourd'hui si la pompe à eau fonctionnait . J'ai donc démarré la moto à froid avec bouchon de radiateur ouvert, en faisant des petites accélérations on voit bien le LDR fluctuer, donc j'en déduis que la pompe à eau fonctionne .
Ensuite j'ai contrôlé la purge du circuit (moto levée de l'avant de presque 1 mètre ...), quelques bulles d'air sont sorties mais vraiment très peu...
Je suis allé faire un tour pour valider tout ça et c'est toujours pareil  :rifle:
Je cale, j'arrive pas à trouver ce qu'il se passe  :ranting:
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 04 octobre 2020, 21H 35mn 16s
je précise que le relais est neuf, les sondes sont neuves ...
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: sauval le 04 octobre 2020, 22H 05mn 02s
Bof il te reste neuf mois pour faire un autre test ...
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 04 octobre 2020, 22H 54mn 41s
pffffff, je dors pas à côté de la moto moi et je suis infidèle qui plus est  :D  merci quand même
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: sauval le 05 octobre 2020, 12H 25mn 06s
Ok  :D :D
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 05 octobre 2020, 14H 14mn 21s
j'étais "bloqué" à l'étranger pour tout dire  :roll: voilà voilà ...

ma demande tiens toujours ... je me demande si c'est pas le calculateur qui débloque ...

J'ai toujours une variation de niveau de LDR dans le reservoir, et le ventilo se déclenche quand il veut et s'arrête plus

merci 
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: bmal le 05 octobre 2020, 14H 28mn 06s
je ne connais pas le schéma électrique mais as-tu un relais en l'écu et les ventilos ?
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 05 octobre 2020, 14H 48mn 57s
oui et il est neuf . Lorsque je coupe le moteur avec la clé et que je remets le contact, le ventilo continu de tourner et on entend le relais claqué avant la coupure du ventilo. Mais ça c'est moteur éteint ...
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: motopolitain le 05 octobre 2020, 14H 59mn 26s
tu dis avoir interveti les sondes et avoir un affichage dans les choux. Tu as une sonde qui commande le ventilo, l'autre ne sert que pour afficher la T° au tableau de bord. Ce n'est pas normal Tu as je pense une de tes sondes qui quoique neuve, est naze.
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: ClarK le 05 octobre 2020, 21H 35mn 12s
Une sonde lorsque je la débranche la température n'est plus affichée est j'ai la mention "lo" qui clignote sur l'écran LCD, l'autre qui lorsque la débranche ne coupe même pas le ventilo ou alors au bout de 2 minutes . Alors je sais plus quoi en déduire !  :cry:
Lorsque j'intervertis les branchements, la température affichée est de "120°" qui clignote moteur quasiment pas et le ventilo ne tourne pas 
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: desmal4 le 05 octobre 2020, 21H 48mn 17s
les 2 minutes font penser à une temporisation. Est-ce toujours exactement le même temps ?
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: THE FOX le 06 octobre 2020, 06H 57mn 12s
Je me demande depuis le début si ton circuit est bien en pression (1,4) bars je pense.

Si pas en pression la t° moteur augmente, d'ou niveau vase d'expansion en augmentation significative.

La pression est régulée par le ressort du bouchon de radiateur.
Le ressort est peut-être naze ?
 
Titre: Re : Demande conseils interrupteur ventilo
Posté par: motopolitain le 06 octobre 2020, 11H 39mn 11s
tu as pris des sondes d'origine chez Ducati ou du OEM automobile ?