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Auteur Sujet: [ST2] Bruit claquement, petit retour  (Lu 1128 fois)

Hors ligne Fred_21

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[ST2] Bruit claquement, petit retour
« le: 13 février 2019, 18H 35mn 02s »
Bonjour, après quelques soucis de santé, je me suis enfin décidé à me pencher sur le problème de ma ST2 qui avait fait l'objet d'un post en février 2018.
J'ai comme un bruit de petit claquement en accélérant doucement , surtout dans les bas régimes. Cela provoque un fonctionnement très irrégulier du moteur, pénible surtout dans les ronds-points...
D'après les réponses reçues, il pouvait provenir d'un problème de réglage TPS, ralenti ou papillon...
Je me suis finalement résigné à la déposer chez le concessionnaire Ducati en mai dernier. Après une réglage synchro, j'ai récupéré la moto qui a rapidement présenté le même symptôme, dès mon retour au bercail... Autant dire que ça m'a plutôt contrarié.
Ayant à nouveau dû mettre ce problème de côté pendant quelques mois.
Je viens de la déposer dans un garage qui vient d'ouvrir, en expliquant ce qui a été fait (ou mal fait).
Je vient d'avoir des nouvelles, le mécano me dit qu'il s'agirait d'un retour d'air au niveau de l'admission. Il sent un "souffle" côté filtre à air. D'après lui, ce retour de compression bloquerait un des papillons...
Il a repris les réglage de richesse et de ralentit, le bruit s'est atténué mais est encore présent surtout à froid.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre de problème ? De quoi cela peut-il provenir ?
J'imagine que si c'était un mauvis calage de distribution, cela se produirait tout le temps.
Pensez vous que cela peut être dû au changement des échappements (le problème est apparu à peu près à la même période). J'ai monté des silencieux carbone acheté d'occasion dans une casse et qui semblent provenir d'une moto accidentée. Le mécano m'a demandé de lui apporter les silencieux d'origine pour faire un essai (ce qui est con c'est que je n'ai même pas pensé à tester...).
Vous aurez compris que je ne suis pas un spécialiste de mécanique, mais j'aime comprendre et apprendre.
D'avance merci

Hors ligne bistouket29

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #1 le: 13 février 2019, 18H 55mn 16s »
Le jeu aux soupapes est vieux?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Fred_21

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #2 le: 13 février 2019, 19H 10mn 46s »
J'avoue que je ne sais pas. Normalement il a été contrôlé lors du remplacement des courroies, donc en décembre 2017, soit deux mois avant l'apparition des symptômes.


Hors ligne bistouket29

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #3 le: 13 février 2019, 19H 18mn 19s »
Je demande paske ton symptôme ressemble à des retours dans la boîte à air, et ça peut être dû à un jeu aux soupapes dans les choux  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Fred_21

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #4 le: 13 février 2019, 21H 21mn 49s »
C'est ce à quoi j'ai pensé quand le mécano m'a parlé de ça. Je pense qu'il va regarder de ce côté.

Hors ligne kris53

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #5 le: 14 février 2019, 18H 12mn 42s »
j'ai connu un problème similaire sur ma ST4s et le simple réglage du TPS à suffit à régler le problème  :thumbsup:
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Hors ligne Fred_21

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #6 le: 05 mars 2019, 21H 03mn 05s »
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de l'investigation.
La capteur TPS a été remplacé par un neuf. Les silencieux d'origine remonté. Le soucis, bien que réduit, est toujours présent.
Ce bruit de claquement, se produit entre 2000 et 3000 tours, et se fait entendre du côté des tuyau d'admission d'air, vers le tableau de bord. Parfois, ça pétarade du côté des pots à la décélération...

J'ai finalement récupéré la moto, et je poursuit mes recherches de mon côté. J'ai passé un coup fil à un ancien mécanicien Ducati.
Malheureusement, il n'exerce plus, mais m'a conseillé quelques pistes à explorer :
- Regarder du côté des vis de bypass (démontage et nettoyage) mais j'avoue que je ne sais même pas où trouver ces vis...
- Faire un test, moteur chaud, consistant à déconnecter la sonde de température pour voir si cela changeait quelque chose.
J'ai donc essayé de débrancher le capteur de température d'air, aucun changement. Ensuite j'ai déconnecter la sonde de température placé vers le cylindre vertical. Ça semble un peu mieux, mais je ne suis vraiment pas convaincu...
Du coup j'ai reconnecté tout ça, après une bonne rasade de nettoyant contact.
- il m'a également parlé d'un capteur de pression absolue... Kesako ?
J'avoue ne plus trop faire confiance au Ducati store du coin et j'aimerai bien trouver le problème...

Hors ligne kris53

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #7 le: 06 mars 2019, 09H 38mn 19s »
les vis de bypass sont sur les corps d'injection
le capteur de pression absolue est dans la tete de fourche sur le coté gauche juste en dessous du boitier porte fusible  :bowdown:
peut etre regarder du coté de la sonde température d'eau ( attention il y en a 2, une sur chaque cylindre mais une seule des 2 envoi les infos de température moteur à l'ECU l'autre est pour l'affichage au tdb )
« Modifié: 06 mars 2019, 09H 41mn 09s par kris53 »
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Hors ligne Fred_21

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #8 le: 06 mars 2019, 10H 47mn 29s »
Merci pour les infos. Je vais regarder du côté des vis de bypass et  des capteurs.
Concernant la sonde de température d'eau, je crois savoir que celle positionnée du côté du cylindre vertical est celle qui envoie l'info à l'ECU,  c'est bien ça ?
Entre temps, j'ai commandé sur le net les différents câbles pour au moins faire les diagnostiques de fonctionnement des différentes sondes.

Hors ligne kris53

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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #9 le: 06 mars 2019, 11H 44mn 39s »
je sais plus précisément laquelle est laquelle pour les sondes d'eau mais il suffit d'en débrancher une pour voir si toujours de l'affichage au tdb  :thumbsup:
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Re : [ST2] Bruit claquement, petit retour
« Réponse #10 le: 07 mars 2019, 21H 35mn 03s »
J'ai fais quelques essais selon les recommandations que l'on m'a données.
Déjà, démontage des vis bypass pour nettoyage, en prenant soin d'en contrôler les réglages. Déjà, sur ce point, les deus vis n'étaient pas ouvertes du même nombre de tour... Est-ce normal ?

Ensuite j'ai refait les tests en débranchant tour à tour certains capteurs de température.
Température d'air: pas de changement.
Température d'eau côté cylindre avant: pas de changement.
Température d'eau côté cylindre vertical: ça semble mieux. Je vais quand même réessayer pour être certain.