collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92  (Lu 2191 fois)

lereqs

  • Invité
Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« le: 04 août 2008, 15H 44mn 17s »
La compétition moto reprend pour moi la ou elle s’était arrêtée en 2007 sur le tracé de Magny Cours , future paternité oblige , c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition de Thierry Capella de participer a la manche Top-twin pour ce qui sera sûrement ma seule course de l’année .
Je ne me faisais pas beaucoup d’illusion sur le résultat vu mes piètres performance en Protwin sur ce circuit – qualif 33eme en 1’55 3 – 29eme a l’arrivée toutefois j’ai beaucoup travaillé depuis en entraînement sur la compréhension et les réglages de la 1098 et ça ne pouvais aller que mieux .

1 ere séance d’essai le vendredi matin , je suis tout de suite en 1 55 a ma grande surprise , la ou la moto l’an dernier ne voulais pas tourner , ici elle le fait extraordinairement bien , je suis hyper ravi que mon boulot de réglage est payé , ajouté au super grip des pneus bridgestone , je me régale au guidon de ma 1098 , ne voyant même pas les 30 minutes d’essais passer.
La 2eme séance du soir se passe aussi bien , je remarque que bien que je sois a l’aise , je suis encore loin des bons chronos de l’an dernier du Protwin .
Je décide de faire le tour du circuit a pied pour essayer de débusquer quelques dixièmes .

Bien m’en a pris , pour la 1ere qualif du matin je claque un bon chrono en 1 53 9 et prends la 7eme place provisoire et je fais toute la seance en 54 regul .
Je pense améliorer mon chrono dans la 2eme seance , mais la piste est souillé par un grosse traînée d’huile oubliée la par un side et aucune catégorie avant nous n’a pu améliorer sauf un pilote du top-twin qui me chipe ma 7 eme place sur la grille de départ et en prime j’ai mon embrayage qui se met a deconner a ma sortie de la séance .

Pas le temps de se reposer donc , Dom du Mototeam est venu me donner un coup de main pour chercher la panne , on décide de purger le lockheed sur les conseils de Peter Clarck mais le problème persiste , je n’arrive plus a débrayer , je décide de démonter complètement l’embrayage .
En fait la cloche était simplement desserrée , j’emprunte les outils a Peter pour resserrer et le tour est joué

Pour la 1ere course , déjà au départ du tour de chauffe je suis intrigué par la procédure de départ ou nous partons tous ensemble au lieu de ligne par ligne comme j’ai toujours connu .
Le départ est un des pires que j’ai jamais pris , je me fais doubler par au moins 2 lignes de derrière et me retrouve en bagarre au milieu du peloton d’hypermotard déchaînés , je suis obligé de jouer des coudes pendant 2 tours pour m’en dépêtrer bien aidé par les longues lignes droite du circuit , je me retrouve 9 eme avec personne en point de mire devant , bien sur ils ne m’ont pas attendus , je finis ma course en solitaire a cette position .
Pour la 2eme Je décide de me concentrer a fond sur le départ pour ne pas risquer la même mésaventure .
Et ça marche déjà au tour de chauffe j’arrive a trouver le bon timing gaz/embrayage .
Ca se confirme au départ ou je manque de grimper sur le dos de Destoop qui lui est mal parti , je pars 7 eme ou 8 eme dans le bon paquet , mais dés la 1ere accélération a la sortie de la courbe d’Estoril , un bruit bizarre et un soudaine perte de puissance attirent mon attention et je me retrouve immédiatement décroché , est ce encore mon  moteur qui me joue des tours ?
Le temps d’y réfléchir je me fais doubler par 3 ou 4 concurrents , un, coup d’œil sur mon tableau de bord , température d’eau normale et voyant d’huile éteint ce n’est pas le moteur , je décide de repasser a l’attaque et tant pis si ça pete , je redouble mes 4 camarades , me lance a la poursuite du groupe de devant qui une fois de plus ne m’as pas attendu .
Au passage sur ligne droite des stands je regarde mon panneau que ma pauvre femme enceinte essaye tant bien que mal de me tendre et je lis avec étonnement 1’ 52 9 !!!! mon meilleur chrono avec un moteur qui avance plus !!!! je me dis ça doit pas être si grave alors le problème .
Au fil des tours mon moteur fait un bruit de plus en plus sourd , jusqu a  faire carrément un vacarme infernal , a la limite du supportable , c’est clair l’échappement est cassé , donc je peux finir en espérant  ne pas être mis hors course vu le boucan que je fais.
A 3 tours de l’arrivée j’aperçois au loin un point bleu , c’est Stéphane Cancela et sa 1098 bleue , il semble a ma portée , je redouble d’attaque et je refait un tour en 52 mais il est trop tard , je finis juste a 5 secondes de lui , je suis 7eme  .
A la sortie je coupe le moteur de peur qu un commissaire me passe au sonomètre , je croise alors Peter Clarck , mort de rire , qui me dis avec son phrasé inimitable «  quelle merde cette Termignoni « .
En effet l’échappement s’est carrément ouvert en deux sous le moteur et ca a mm fait un trou gros comme le poing dans le carénage , j’ai eu du bol parait il , ça aurait pu prendre feu !!!

J’ai pris un immense plaisir a participer a cette course , un grand merci a Thierry Cappella et ses filles pour leurs super organisation , remerciement également a Benoit Soulard du groupe Le Conservateur que j’ai eu la chance de rencontrer pour l’aide qu il apporte au challenge , au Sospel motos sports , a LP motorsports , Dom , Peter et bien sur un remerciement spécial pour ma petite femme Laetitia qui malgré une grossesse difficile m’a accompagné et permis donc de participer a cette magnifique course de Top-Twin .

 
 
« Modifié: 04 août 2008, 15H 51mn 43s par lereqs »

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #1 le: 04 août 2008, 15H 56mn 34s »
merci pour ton récit, sympa à lire ;)
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

féfé

  • Invité
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #2 le: 04 août 2008, 17H 43mn 41s »
Encore un bien joli discours qui mérite d'être partagé. 8)

T'es arrivé 7 ème en 1,52. C'est quoi le temps régul du premier ?

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #3 le: 04 août 2008, 17H 51mn 40s »
Sympa le CR.  :)

J'parie que tu as la ligne en 70 Termignoni ?
Elles terminent toutes comme ça, ouvertes en deux le long de la soudure...  :roll:
Super matos, Termignoni.  :thumbsup:

lereqs

  • Invité
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #4 le: 04 août 2008, 18H 25mn 57s »
Bulle en 46 , imagine le gouffre

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #5 le: 04 août 2008, 18H 57mn 23s »
Bulle en 46 , imagine le gouffre

M'en parle pas...  :cry:

féfé

  • Invité
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #6 le: 04 août 2008, 19H 17mn 17s »
 Bulle ?

Hors ligne pjv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 482
  • ST2 2002
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #7 le: 04 août 2008, 19H 20mn 25s »

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #8 le: 04 août 2008, 19H 57mn 35s »
ouais, il vous a atomisé quoi  :D
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

En ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 843
Re : Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #9 le: 04 août 2008, 20H 19mn 08s »
Sympa le CR.  :)

J'parie que tu as la ligne en 70 Termignoni ?
Elles terminent toutes comme ça, ouvertes en deux le long de la soudure...  :roll:
Super matos, Termignoni.  :thumbsup:

Les nouvelles lignes sont modifiées, il n'y a plus la soudure longitudinale  :thumbsup:
Protwin #47

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #10 le: 05 août 2008, 14H 30mn 30s »
 Super, Fred, de l'adrénaline dans la course et de l'émotion dans le récit ;
 Trés belle pensée pour ta moitié , elles nous aiment, quand même , hein !  :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Bruno#138

  • Invité
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #11 le: 12 août 2008, 12H 36mn 55s »
Sympa le CR.. :thumbsup:

Chriss

  • Invité
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #12 le: 12 août 2008, 13H 44mn 28s »
Super course et super sympa ton résumé...
ca me rappelle mes courses protwin cette saison où j'ai connu des problèmes de silencieux explosé et ma p'tite femme enceinte qui me panneautait...
courage pour la suite et biz à ta femme, elles sont formidables!

@+ chriss

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Ma course de Top-Twin a Magny-Cours par fred Lereqs #92
« Réponse #13 le: 31 janvier 2009, 23H 12mn 35s »
Très sympa ton CR.

Lorsque j'étais commissaire de piste à Lédenon, pour la dernière course 2008, j'ai été impressionné par Bulle !  8O

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.