Carole Unlimited Trophée Gregory Lemarchal. 27 & 28 septembre 2008
La saison 2008 a été assez difficile pour moi.
4 chutes en début de saison et une panne moteur à la dernière manche Protwin de Magny-Cours.
Je n'avais pas trop envie de diffuser des compte-rendus peu optimistes.
Comme les choses se sont bien finies pour moi, me revoilà.
Il y a quelques semaines, mon camarade Protwineur Pepito (José Lattuada) , m'a sollicité pour les 4 heures de Carole. Nous avions convenu de faire la course à l'américaine mais la mécanique en a décidé autrement.
Nous roulerons donc sur sa Ducati 999.
Vendredi 26/10/08
Je découvre la machine lors des essais libres.
J'ai 2 difficultés à surmonter : la position de conduite et la boite racing.
L'assise très basse m'oblige à plier les jambes un peu plus que d'habitude et le sélecteur est un peu haut pour moi et j'actionne le shifter inopinément de temps en temps. Nous réglons la chose et ça ira mieux.
Pour la boite, il me faudra 2 séries pour m'habituer à passer la moitié du circuit en première.
Cette série d'essais nous montrera que la difficulté principale pour cette endurance ce sera la tenue des plaquettes de frein.
Samedi 27/10/08
Qualifications : lors de la première du matin, je roule dans les même temps qu'avec ma moto cette année c'est à dire 2 secondes moins vite que l'an dernier !!!
Celle de l'après-midi ne sera pas meilleure.
Malgré le bon chrono de Pepito, nous partirons 18 ème sur la grille.
Pour la course, nous montons des disques d'embrayage neufs et des plaquettes de frein "endurance".
Pour les ravitaillements, nous adapterons le derrick d'Ivan à l'orifice de réservoir "vitesse" de la moto.
Dimanche 28/10/08 La course.
Bon départ de Pepito qui a gagné 6 places dans les premiers tours.
Il termine sa première heures à la 7 éme place.
Je pars pour 1 heure également et rends la moto en 9 éme position.
Dès le début de son second relais, Pepito qui connait bien sa machine et a un doute sur les freins! Il s'arrêteras 1 quart d'heure plus tard pour un changement de plaquettes. Mais nous ne disposons que d'un jeu qui théoriquement ne permet pas d'aller au bout ?
Un peu plus tard, il effectuera plusieurs tours derrière le pace car. Lorsque celui-ci sort, un peu trop de gaz et c'est la chute. Retour au box pour remplacer un repose pied. Pepito effectue ici sa 2 ème endurance et acquiert ainsi de l'expérience.
Je repars pour les 40 dernières minutes.
A 12 minutes de la fin, je sens une odeur bizarre et je pense tout de suite aux freins!
Je rends un peu la main et sollicite les freins au minimum. Je passe du mode pas très rapide au mode un peu lent mais il faut aller au bout.
Drapeau à damier, nous sommes 21 au scratch et 2ème twin.
Pour moi, cette course m'aura remis en confiance pour la saison prochaine.
Merci à Pepito et à toute l'équipe.