collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Technique de départ  (Lu 2168 fois)

Julien 998

  • Invité
Technique de départ
« le: 19 juin 2007, 16H 50mn 02s »
9 courses en PROTWIN et je ne suis toujours pas capable de prendre un départ correct  :ranting:

On m'a expliqué la technique dite du "ciré d'embrayage" mais je la trouve un peu chaude:
1- boite en 1ère
2- moteur à 8000 tr/min
3- appuyer sur le frein arrière
4- trouver le point de patinage et faire cirer l'embrayage pendant quelques secondes l'histoire de le faire surchauffer
5- feu vert ! Lacher l'embrayage d'un coup et ouvrir les gaz en grand en même temps  :!:

Normalement l'embrayage surchauffé ne va pas coller et va cirer généreusement jusqu'au point d'accroche sur 50 metres. Une fois que ça glisse plus la moto va commencer à cabrer et il est temps de passer la seconde ou de controler le cabrage avec l'embrayage ou le frein arrière pour ceux qui ont une boite racing (1ère très longue).

Vous imaginez aisement mes craintes de me mettre sur le berêt mais parait-il que ça passe sans problème  :roll:

Vous faites comment vous ?

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Technique de départ
« Réponse #1 le: 19 juin 2007, 17H 40mn 54s »
perso je fais comme une lopette.....  :D

j'essaierai bien ta technique ca a l'air fun mais alors je le ferai avec le ss pas avec le 998  :D
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Technique de départ
« Réponse #2 le: 19 juin 2007, 19H 05mn 41s »
j'essaierai bien ta technique ca a l'air fun mais alors je le ferai avec le ss pas avec le 998  :D

T'es pas sport comme pilote  :D

Je suis persuadé que cette méthode marche avec un D2 mais avec un D4/T4... je suis sur que tu pars comme une balle mais jamais j'ai des doutes sur la trajectoire  :wink:

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #3 le: 19 juin 2007, 19H 48mn 38s »
moi je faiis de l'endurance et je m arrange toujours pour faire le 2ieme relais !!

Eagle4

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #4 le: 19 juin 2007, 20H 55mn 30s »
Moi je pars toujours des stands  :D

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Technique de départ
« Réponse #5 le: 19 juin 2007, 21H 45mn 30s »
perso je fais comme une lopette.....  :D

j'essaierai bien ta technique ca a l'air fun mais alors je le ferai avec le ss pas avec le 998  :D

moi je faiis de l'endurance et je m arrange toujours pour faire le 2ieme relais !!

Moi je pars toujours des stands  :D

Merci pour votre aide précieuse les gars  :D

bipbip

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #6 le: 19 juin 2007, 21H 56mn 41s »
grille le feu rouge! :wink:

manu21

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #7 le: 19 juin 2007, 22H 00mn 51s »
bin en fait faut essayer, au pire ce sera un weeling a la Biaggi, (si t'es aussi vif que lui)  :P

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Technique de départ
« Réponse #8 le: 19 juin 2007, 22H 47mn 09s »
Je n'ai jamais entendu parler de cette technique de surchauffe de l'embrayage que tu décris !

Pourtant, j'ai été remplacent mécano en compétition moto (j'ai quand-même fais plusieurs course en 2 saisons) pour Serge Théodoloz Champions Suisse 250TZ et pour Marco Gentile 500 OW45 juste avant qu'il pilote pour Fior en GP500.

Ca fait longtemps et c'étais des moteurs 2T. Mais ca m'étonne quand-même


Je te raconte le départ d'une manche du championnat suisse au Ledenon en 1986 ou 87 avec Serge Théodoloz et sa 250TZ.
Pas de problème aux essais et au qualif. Mais juste avant la course, pas moyen de passé la première 8O (les autres rapports sont ok), pas le temps de démonté :cry: Alrors Serge décide de faire le départ en 2ème. On ce dit que ca va être difficile de défendre la 4ème place obtenu au qualif, surtout que le départ est en montée :? et là grosse surprise  :sm2: Serge pointe en tête à l'entrée du triple gauche. :P



Et puis je doute qu'au point N°5 de ton explication, l'embrayage va encore plus surchauffer voir bruler sans jamais trouver son point d'accroche. :(


Mais bon les embrayages ont beaucoup évolué. Alors pourquoi pas.  :wink:
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Technique de départ
« Réponse #9 le: 20 juin 2007, 00H 17mn 26s »
J'ai entendu exactement la même chose que toi Julien.

Faire "mordre" l'embrayage en restant immobile grâce aux freins (moi j'avais plutôt entendu par le frein avant, afin de comprimer la fourche). Mais je pense pas qu'il faille le faire surchauffer, c'est juste une manière de le mettre déjà en prise je pense.

Dès que le feu passe vert, on ouvre gaz en grand et on lâche l'embrayage d'un coup.

Effectivement, normalement ça ne cale pas et il n'y a aucune chance de faire un soleil ; c'est l'embrayage qui patine. Au bout de quelques dizaines de mètres le différentiel de vitesse dans l'embrayage commence à devenir plus faible, et il va commencer à "coller", c'est là que la moto commence à lever. Là il est temps de soulager un peu en débrayant un chouille, jusqu'au passage du second rapport.

J'ose pas encore le faire comme ça (lâcher d'un coup), parce-que si ja cale je suis obligé de repasser au point mort pour redémarrer. C'est un peu chaud quoi, pas droit à l'erreur...  :?
Quoi que vu le nombre de personnes derrière moi sur la grille, c'est vrai que j'ai peu de chances de me faire percuter...  :D
« Modifié: 20 juin 2007, 00H 31mn 33s par BenoiX »

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Technique de départ
« Réponse #10 le: 20 juin 2007, 00H 29mn 52s »
Ca me parait plus logique et faisable. Mais ca demande des couilles et beaucoup de métrise !!! 8O
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

bipbip

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #11 le: 20 juin 2007, 00H 33mn 35s »
moi je suis pas pistard mais je supose que vous entrainer sur piste..
vous vous y entrainer pas tout seul??

et ACID il en dit quoi ? :D

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #12 le: 20 juin 2007, 07H 08mn 01s »
Merci pour votre aide précieuse les gars 

taka faire de l'endurance  et pis cest tout !!!

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Technique de départ
« Réponse #13 le: 20 juin 2007, 11H 24mn 13s »
taka faire de l'endurance  et pis cest tout !!!

Nan, trop long votre truc  :wink:

C'est comme une baston, tu te mets une bonne peignée pendant 2-3 minutes pis t'es rincé.

Mais un jour c'est clair que j'essayerai.
« Modifié: 20 juin 2007, 12H 57mn 22s par Julien 998 »

steph

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #14 le: 20 juin 2007, 13H 04mn 47s »
ça a l'air "chaud" à maitriser comme technique.

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #15 le: 20 juin 2007, 20H 07mn 49s »
pour nous les vieux , l endurance c'est bien : on balance pas la puree au bout de 2 minutes 30 !!

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Technique de départ
« Réponse #16 le: 20 juin 2007, 20H 10mn 38s »
Et c'est pour ca qu'on dit "pisse-tard" !!! :D
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Dharmabum

  • Invité
Re : Re : Technique de départ
« Réponse #17 le: 22 juin 2007, 22H 18mn 01s »


J'ose pas encore le faire comme ça (lâcher d'un coup), parce-que si ja cale je suis obligé de repasser au point mort pour redémarrer. C'est un peu chaud quoi, pas droit à l'erreur...  :?
Quoi que vu le nombre de personnes derrière moi sur la grille, c'est vrai que j'ai peu de chances de me faire percuter...  :D


Ben le truc c'est que si t'es bien dans les tours quand tu lâches l'embrayage, c'est impossible de caler !


Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Technique de départ
« Réponse #18 le: 25 juin 2007, 22H 48mn 22s »
Le gros probléme lors des depart c'est qu'il y as enormément de bruit et l'on n'entend plus sont propre moteur donc difficile même lors d'un entrainement de faire des test de départ représentatif d'une condition de course...

Mais tu peut toujours prendre le temps de faire des essais de la technique a la fin d'une seance chrono lors du tour pour rentrer au stand...
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Technique de départ
« Réponse #19 le: 26 juin 2007, 00H 19mn 33s »

On m'a expliqué la technique dite du "ciré d'embrayage" mais je la trouve un peu chaude:
1- boite en 1ère
2- moteur à 8000 tr/min
3- appuyer sur le frein arrière
4- trouver le point de patinage et faire cirer l'embrayage pendant quelques secondes l'histoire de le faire surchauffer
5- feu vert ! Lacher l'embrayage d'un coup et ouvrir les gaz en grand en même temps  :!:


et tu le laches quand le frein arrière ?  :D au bout de la ligne droite ?  :lol: :lol:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Technique de départ
« Réponse #20 le: 03 juillet 2007, 14H 16mn 25s »
elles sont bizarres ces techniques de départs!
sur mon 998 j'ai essayé de m'entrainer à partir fort et je me suis vite rendu compte que
la dureté de l'embrayage me pause des probs pour gérer le patinage...
je me demande si la solution ne serai pas de passer un recepteur d'embrayage avec un diam + important pour avoir à moins forcer et donc gérer le patinage plus facilement?
En motocross on part en 2 (sauf exception) poignée dans le coin prendant 5 secondes, le corps pencher au maxi sur l'avant de la moto. Au préalable la fourche avant doit être mise en compression et on creuse un peu la terre pour mettre la roue arr bien callée dans le sol si possible. Aprés on lache l'embrayage et on appuit de tout son poid sur le calle pied... Le coeur à 200, les  mains tremblent, mal au ventre... bref,  avec le recul je me souviens de ces moments comme si c'était hier.   :)
Chacun appréhende le stress de façon différente. un medecin du sport m'avait filé une astuce qui marchait pas trop mal pour moi. Chacun est différent ok? sur ces conseils je m'étais trouvé une phrase qui symbolise mon envie d'être là, qui renforce ma détermination...
 Je répétais donc en boucle : "je suis là parceque je le veux,je suis là parceque je le veux,..."

Merde pour le Mans, suis admiratif de ton envie de rouler car la piste en compétition c'est super hard et super chér! Mais quel pied tu dois prendre.  :D

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

STARCK

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #21 le: 05 juillet 2007, 22H 12mn 27s »
ben moi quand je prends le départ, j'ai toujours une excuse pour les rater, j'oublie de passer la première, de mettre le contact :lol: :lol:

en même temps, se retrouver au milieu des furieux avec lesquels tu tiendras pas le rythme et risquer de se bourrer à la première épingle, c'est trop pour moi..
on fait de l'endurance pas du vautrage au premier virage et pis c'est tout... :wink:

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Technique de départ
« Réponse #22 le: 06 juillet 2007, 07H 04mn 40s »
en meme temps dans notre equipage , comme on se depouille pas aux qualif ( y en a meme qui disent que c a cause de moi !)
le stack , y part de l'arriere alors meme quand il trouve pas le bouton de demarreur ( veridique : voir nogaro en 2006 ) y risque pas de se faire passer dessus !!

pour votre info ; j ai remis le bouton de demarreur a droite sur les breles pour les pilotes aux neurones paresseux !!

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 362
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Technique de départ
« Réponse #23 le: 11 juillet 2007, 16H 52mn 17s »
ah le vieux couple du toobiteam ... excellent !!!  :lol: :lol: :lol:
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

Hors ligne Kaloo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
  • Flower powaaaaa
Re : Technique de départ
« Réponse #24 le: 28 mai 2010, 11H 52mn 51s »
"petit" déterrage  :oops:.

Je me pose une question concernant le départ avec un anti-dribble.
J'ai essayé d'en faire quelques uns pour tester mais ça fait un sale bruit de ferraille et c'est surtout loin d'être progressif.

Comme je vais être amené à faire mon 1er départ en ligne (déja fait des départs type "Le Mans" en endurance DCF mais sans anti-dribble),  je me pose des questions sur la meilleur méthode?

749 999 2004 Pista
Evo Sp 2-1

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Technique de départ
« Réponse #25 le: 28 mai 2010, 11H 54mn 30s »
Ca se fait à fond, anti dribble ou pas.
De rien  :D

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Technique de départ
« Réponse #26 le: 28 mai 2010, 18H 40mn 09s »
entraines toi en ville au feu rouge !!  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie: