collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)  (Lu 10580 fois)

lebaron

  • Invité
Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« le: 16 novembre 2009, 15H 24mn 51s »
salut à tous ...
j'ai parcouru avec attention et plaisir tous les posts concernant la mise sur piste du 848, félicitations à tous, c'est interessant, marrant et instructif à la fois ... non non je ne fayotte pas !  :roll:

j'ai pour ma part fais quelques tours de roues avec la mienne, en version 100CV avec les carénages et les pneus d'origine ...
pas de souci, jusque là, la peur de la mettre par terre m'a limité pas mal ...
maintenant qu'elle est en full, avec un 14d et des poly, j'y vois plus clair et là, je me retrouve avec une moto très sympa mais sur laquelle je ne sens pas du tout l'avant ...  :? j'ai une sensation de flou qui m'était inconnue jusque là ! (10 ans de roulage sur les 900SS et 900SSie, d'une stabilité à toute épreuve, ça doit être le poids  :lol:)

bizarre, car d'après tout ce que j'ai lu, la 848 est précise et stable de l'avant ...
je me posais donc la question suivante :
vu que ma moto était détenue avant moi par une demoiselle, elle avait été rabaisssée, et malgré les dires du vendeur, je ne suis pas sur qu'elle soit maintenant revenue à sa hauteur normale à l'arrière ...
J'ai cru voir un post ou Bubu disait que la 848 fonctionnait mieux en levant l'ar, je pense que mon souci vient en partie de là ...
Auriez-vous des mesures à me donner concernant l'assiette AR de vos 848 afin que je puisse voir si la mienne est dans les "normes" ou bien si elle est vraiment trop "chopper" !
c'est vrai que sortant de la ie, je la trouve moins 'en appui' sur les poignets ...
merci par avance de votre aide !!  :thumbsup:

insane_rider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #1 le: 16 novembre 2009, 15H 45mn 58s »
.
« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 35mn 45s par insane_rider »

slider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #2 le: 16 novembre 2009, 15H 46mn 23s »
et la course morte AR elle est de combien?

slider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #3 le: 16 novembre 2009, 15H 48mn 52s »

J'ai cru voir un post ou Bubu disait que la 848 fonctionnait mieux en levant l'ar, je pense que mon souci vient en partie de là ...


Mefiance avec les post de Bubu surtout si les a rédigé après ca
merci pour les liqueurs de sorcières, gennepie......,


 :D

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #4 le: 16 novembre 2009, 15H 49mn 30s »
déjà,est-ce qu'il y a une biellette réglable, d'orige, non, donc...sinon ça ressemble à un  ressort d'amorto trés détendu (cohérent avec la demoiselle peut-être petite et légère) faire la course morte pour vérifier, (rilsan etc)

Hors ligne Cristo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 032
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #5 le: 16 novembre 2009, 17H 32mn 02s »
Et en remettant les réglages d'origine indiqués dans le manuel ca donne quoi ?
Avec un poids légèrement  :oops: supérieur à la moyenne, et sans avoir touché aux réglages je trouve l'assiette plutôt bien, assez neutre, mais l'avant pas trop leger.
(J'ai la biellette mais je n'y ai pas touché). Par contre le ressort de mon amortisseur est adapté à mon poids.

lebaron

  • Invité
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #6 le: 16 novembre 2009, 19H 32mn 24s »
déjà,est-ce qu'il y a une biellette réglable, d'orige, non, donc...sinon ça ressemble à un  ressort d'amorto trés détendu (cohérent avec la demoiselle peut-être petite et légère) faire la course morte pour vérifier, (rilsan etc)

ben je crois que oui, voila la photo de celle qui est dessus (ya un contre écrou en haut et en bas + une prise pour clé plate au centre ...)
ou alors ça ne serait que de la poudre aux yeux ??  8O



pour la course morte, je dirais entre 10 et 20mm, pas pu mesurer précisément (pas facile tout seul ave la béquille sur le monobras !) mais je pense être entre ces deux valeurs ...
pour les réglages amorto , comp -2,5T et dét -1T ... je suis peut être un poil freiné en détente, mais je penche quand même plus pour un souci d'assiette ... pneus Diablo SuperCorsaPro SC1 avant SC2 ar gonflés à 1.9 et 2.1 (à chaud comme préconisé par Pirelli)

Autre précison qui peut avoir son importance, c'est la première moto "légère" que j'ai, habituellement, je roule sur des 900SS carbus ou SSIe depuis 10 ans ...   donc avec aussi l'habitude d'avoir des motos dures à balancer mais qui ne bronchent plus une fois en traj !!  :roll:

merci de vos avis !!  :thumbsup:

locjoly

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #7 le: 16 novembre 2009, 19H 56mn 59s »
à vue de nez, ton réglage d'assiette est au mini. on ne voit pas le filetage comme ici

De toutes manières, la seule façon de savoir est d'essayer.... et puis si tu te bourres au 1er virage, c'est que le réglage n'était pas bon  :)

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #8 le: 16 novembre 2009, 20H 02mn 49s »
ouais enfin locjoly faut comparer ce qui est comparable, là on est sur une 848

locjoly

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #9 le: 16 novembre 2009, 20H 13mn 53s »
vivi... mais je disais ça pour montrer le principe qui est le même sur toutes les motos. Quand on ne voit pas le filetage, c'est qu'on est au mini...

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #10 le: 16 novembre 2009, 20H 20mn 41s »
ouais mais est ce que d'origine sur un 1098 c'est aussi au mini ? est ce que le réglage d'origine de la 1098 est le même que celui d'une 848 etc etc

Hors ligne Cristo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 032
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #11 le: 16 novembre 2009, 20H 55mn 18s »
[ben je crois que oui, voila la photo de celle qui est dessus (ya un contre écrou en haut et en bas + une prise pour clé plate au centre ...)
ou alors ça ne serait que de la poudre aux yeux ??  8O




Il y a une belle difference de reglage de la biellete. La mienne est comme ca :


lebaron

  • Invité
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #12 le: 16 novembre 2009, 21H 00mn 11s »
De toutes manières, la seule façon de savoir est d'essayer.... et puis si tu te bourres au 1er virage, c'est que le réglage n'était pas bon  :)

'foiré  :)
quesqu'on ferait pas pour gagner une place dans les endurances DCF ...  :D

il est clair que je suis au plus bas à l'AR, donc le concessionnaire qui devait la remettre en "standard" n'a donc rien fait !  :ranting:

je vais essayer de remonter un peu tout ça pour arriver à retrouver quelques sensations pasque là, je roule carrément moins vite qu'avec mon ie  :dribble:

lebaron

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #13 le: 16 novembre 2009, 21H 07mn 31s »
par contre, si Bubu ou Romain ou d'autres possesseurs de 848 version piste peuvent mesurer la hauteur de l'ar (mesurée sur sur un point fixe entre bras et arr de caadre par exemeple , moto levée) et me donner aussi la dim de dépassement des tubes de fourches au dessus du T sup, ça me dira déjà si je suis sur la voie ou non ...

merci par avance les gars !  :cheers:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #14 le: 16 novembre 2009, 21H 18mn 35s »
ben décris exactement ce que tu veux et le mode opératoire que tu utilises pour mesurer et je te fais çà demain
surtout que moi je suis en biellette d'origine (non réglable)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #15 le: 16 novembre 2009, 21H 49mn 31s »
ouais mais est ce que d'origine sur un 1098 c'est aussi au mini ? est ce que le réglage d'origine de la 1098 est le même que celui d'une 848 etc etc

D'autant plus qu'avec les monobras, l'assiette varie quand tu changes de démultiplication, de longueur de chaîne, quand le kit-chaîne s'use, etc.
Alors les comparaisons sur la base de la longueur de biellette uniquement, c'est pas la peine.

La seule comparaison valable c'est en mesurant la hauteur de l'arrière de la moto (et de l'avant au passage). Le plus simple étant d'avoir l'équerre Ducati (ou un équivalent) qui se fixe sur le cadre.
Ou en mesurant un point fixe par rapport au sol, mais là c'est beaucoup plus délicat car il faut être sûr que c'est la même boucle arrière, qu'elle n'est pas tordue, etc.

lebaron

  • Invité
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #16 le: 16 novembre 2009, 23H 04mn 49s »
ben décris exactement ce que tu veux et le mode opératoire que tu utilises pour mesurer et je te fais çà demain
surtout que moi je suis en biellette d'origine (non réglable)

comme le dis BenoiX, il faut prendre des points de repères identiques sur les 2 motos ...
pour l'AV : à supposer que tu as la fourche d'origine, pour l'avant, mesure-moi la hauteur des tubes de fourche dépssant du T sup (donc la distance entre le haut du T supérieur et le plan de joint du bouchon du tube de fourche par exemple)
pour l'AR , tu peux mesurer la hauteur de la moto par rapport au sol sur un point fixe style centre du boulon de fixation de l'ar de cadre, ça on est à peu près sur que ça sera idem sur nos 2 motos  :)
merci par avance !!
 

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #17 le: 16 novembre 2009, 23H 15mn 21s »
Pour mesurer la hauteur de l'avant, il faut aussi prendre en compte la précharge.  :wink:

Et puis pour les deux mesures, l'idéal c'est pilote sur la moto, avec son équipement.

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #18 le: 17 novembre 2009, 09H 57mn 27s »
toutes ces remarques sont justes longueur de chaine, position de l'axe de roue et j'en passe, mais bon, faut lui donner des réponses précises, aprés, faut voir, donc :
Hauteur des tubes de fourche : 2 traits apparents
biellette : 5 ou filets visibles (donc bcp plus que le zéro filet de la photo :D)
précontrainte ressort 14mm (mesurée entre le  haut des bagues et la limite du filetage sur le corps)
les réglages hydrauliques sur ces amortos de qualité moyenne sont trop différents suivant que tu tombes sur un bon ou un moyen, sur le mien je me suis retrouvé avec la détente serrée à fond pour avoir un résultat correct!
point important, ce sont des réglages piste, donc sur la route ç'est pas forcément top, un peu extréme. donc tu modifie progressivement, par exemple tu prends 2 filets en + sur la biellette et tu essaye sur un tronçon de route que tu connais bien, perso vu tes photos, et une 916 que j'avais acheté à un blaireau, elle souffrait du même mal, je monterais l'arrière un peu et je serrerais aussi le ressort.

lebaron

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #19 le: 17 novembre 2009, 20H 08mn 05s »
merci Bubu !
pour la fourche, je suis au même niveau que ce que tu indiques, reste que je suis trp bas à l'AR comme je le pensais ...
je vais essayer d'y regarder avant la fin de la semaine, et s'il fait beau, petite séance de roulage dimanche au circuit de la Haute Saintonge ...  8)
j'en profiterai pour faire du testing, enfin, si c'est sec ...

au fait t'inquiète, c pour rouler sur piste !
merci !!!!  :thumbsup:

slider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #20 le: 17 novembre 2009, 20H 26mn 08s »
par contre je pense utile de préciser que le morceau de serpillière visible sur la photo n'a aucune incidence sur la suspension :sm27:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #21 le: 17 novembre 2009, 20H 45mn 54s »
alors perso je fais 80 kilos et je pige rien aux réglages donc j'y touche pas :

précontrainte : 20mm en gros 3 traits apparents
détente : VàF - 5 clics
compression : VàF -1/4 tour
hauteur des tubes de fourches : 2 traits, té à ras du 3ème

longueur biellette origine :
17.5cm (de centre axe à centre axe )
par contre j'ai pas maté les réglages arrière
« Modifié: 17 novembre 2009, 20H 47mn 36s par romainh6 »

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #22 le: 18 novembre 2009, 08H 41mn 56s »
par contre je pense utile de préciser que le morceau de serpillière visible sur la photo n'a aucune incidence sur la suspension :sm27:
Ca doit être pour cacher l'acquisition de données :D

lebaron

  • Invité
Re : Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #23 le: 19 novembre 2009, 08H 40mn 34s »
par contre je pense utile de préciser que le morceau de serpillière visible sur la photo n'a aucune incidence sur la suspension :sm27:
Ca doit être pour cacher l'acquisition de données :D

non non, c'est juste pour vous protéger  :bowdown: : cacher l'entrée du collecteur, au fond duquel on voit les soupapes, et vu le diamètre des soupapes que j'ai monté, ça vous aurait fait peur !  :sm19:

merci Rom1 pour les infos, je vais peaufiner tout ça dès que taf m'en laissera le temps  :roll:
a+
Pat

lebaron

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #24 le: 24 novembre 2009, 19H 54mn 11s »
quelques news ...
assiette remontée (biellette à 175 mm, donc à priori identique à celle non réglable d'un 848)
c'est mieux, mais c pas encore ça ... :oops:
le colson sur mon amorto indique que je suis trop souple en amortisseur (il va à fond)
alors que je n'ai que 3 mm de course morte avec 10mm de précharge (mesuré comme suit :


ça voudrait donc dire que mon ressort est trop souple, car je suis obligé de le tendre trop pour l'enfoncement en charge alors que je n'ai plus de course morte ...
pas eu le loisir de tester plus longuement, la pluie a fait sont apparition et vu que je n'avait pas envie de faire de fibre, ni de peinture   :roll: (pas de pneus pluie pour le moment), je suis resté à regarder les autres se mouiller  :D
je n'ai donc pas pu tester plus que ça ...

à suivre ... vos suggestions sont bien sur toujours les bienvenues !
a+
Pat, mode Hivernage ON

insane_rider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #25 le: 24 novembre 2009, 20H 11mn 27s »
.
« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 36mn 14s par insane_rider »

slider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #26 le: 24 novembre 2009, 20H 20mn 54s »
Pendant que bubu me vois pas je vais ramener ma science .
Déjà faudrait savoir si le ressort a bien le tarage d'origine ( si la nana était un poids plume peut être a t'elle fait monté un ressort plus " souple" .
Ensuite si en réglant bien la course morte ton amorto va en buté y a un blème , en supposant que tu fasse un pas quintal et avec des réglages basique ca devrait pas le faire ( ou alors tu tape des chronos de SBK et la c'est plutôt logique  :D ).
Va s-y bioubiou ..... balance moi ta rafale  :siffler:
« Modifié: 24 novembre 2009, 20H 25mn 33s par slider »

slider

  • Invité
Re : Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #27 le: 24 novembre 2009, 20H 29mn 41s »
. le ressort c est la derniere chose qu il faut toucher, a eviter absolument.

heuuuuu ben..... en principe c'est l'inverse , essayer de regler un amorto avec un reglage ressort mauvais ca le fait pas

insane_rider

  • Invité
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #28 le: 24 novembre 2009, 20H 35mn 40s »
.
« Modifié: 27 octobre 2013, 12H 36mn 38s par insane_rider »

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Assiette 848 : ou comment en faire tout un plat ;-)
« Réponse #29 le: 24 novembre 2009, 20H 42mn 47s »
ben la base c'est quand même d'avoir un ressort adapté à ton poids sinon autant rien toucher