collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 53238 fois)

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #120 le: 01 juin 2016, 13H 14mn 59s »
et du coup pour aller faire une révision chez son concess faudra investir dans un attelage et une remorque...

Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #121 le: 01 juin 2016, 14H 17mn 00s »
Et comment va faire le concess pour faire le petit tour de vérif indispensable après chaque intervention sur une moto?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #122 le: 01 juin 2016, 14H 23mn 16s »
Il prendra sa remorque ou son fourgon, chargera la moto jusqu'en rase campagne, déchargera la moto, polluera un peu la bas (mais on s'en fout c'est pas la ville...)

Et fera la même opération dans l'autre sens....
 :roll:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #123 le: 01 juin 2016, 14H 23mn 58s »
Du grand n'importe quoi.. :roll:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #124 le: 01 juin 2016, 16H 19mn 56s »
et du coup pour aller faire une révision chez son concess faudra investir dans un attelage et une remorque...

Meuh non, tu y vas le WE ou entre 20h et 8h du matin !  :D

Et comment va faire le concess pour faire le petit tour de vérif indispensable après chaque intervention sur une moto?

Mais, ça va mettre un coup de frein à toutes ces boites de branleurs de hipster qui vendent des oignons rouillés repeints et tailladés à la disqueuse pour le prix d'un rein et d'une paire de couilles.  :D  :lol: :siffler:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #125 le: 01 juin 2016, 16H 27mn 04s »
C'est l'éternel problème, si ça se vend c'est qu'il y a des abrutis qui achètent... les cons c'est nous, on a qu'a les vendre ces oignons
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #126 le: 01 juin 2016, 19H 25mn 16s »
Nan, faut se rassurer, dans 6 mois ils perdront moitié de leur valeur auprès de la clientèle parisienne qui ne pourra plus les utiliser.  :siffler:

JohnDuff

  • Invité
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #127 le: 02 juin 2016, 17H 15mn 01s »
Tres interessant ce topic, j'apprend plein de chose, merci Prowler (et les autres)



J'ai du mal a me convaincre que c'est écologique cette réforme. Quand on lit les articles sur le rapport demandé suite au scandale vag ( http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/02/11/commission-royal-sur-le-diesel-premiers-resultats-tres-alarmants-selon-les-ong_4863891_1652666.html ), on voit que malgres tous les euroXXX, les constructeurs font bien comme il leur semble

Et encore plus fou, malgres le fait que l'on ait constaté la conformité des véhicules, on fait les gentils en disant 'vous ne respectez rien, on est cool on vous laisse 4 ans pour vous mettre a niveau' ....

J'ai vraiment du mal a voir le coté écologique et pas le coté lobbing caché de cette réforme

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #128 le: 02 juin 2016, 17H 38mn 32s »
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

D'abords, je t'incite à relire (si tu le permets) un post que j'ai déjà écrit en marge de ce sujet, pour resituer le contexte (et l'avenir des normes pollu.) :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=6962.msg1915195#msg1915195

En fait, pour être clair, jusqu'à maintenant, les normes de dépollution, c'était dans des conditions bien restreintes, mais en dehors... ben, comme pour le reste ; tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.  :siffler:
De fait, les résultats de la commission Royale sont ce qu'ils sont, mais ils n'ont AUCUNE valeur légale pour imposer les constructeurs de se plier à une règle... qui n'existe simplement pas !
Ces résultats n'ont pas (hormis chez VW) montré la moindre triche ; tout au plus des problèmes de véhicules qui ne passent pas la norme et sont donc non conformes (pour des raisons bien identifiées : montage des mauvaises pièces, erreurs de réglages, capteurs inversés sur le câblage,... et qui devront être rappelés par les constructeurs pour être corrigés), ou des véhicules qui émettent plus que la norme en dehors des conditions de la norme, donc sans que ça soit illégal.

Pour autant, nombreux sont les constructeurs qui vont rapidement améliorer les émissions de leurs véhicules en dehors du cadre très limité de la norme, quand ceux-ci sont un peu trop conçus pour satisfaire à la norme et rien de plus (autrement dit, quand peu d'efforts ont été réalisés dans des conditions non couvertes par la loi, mais qu'on pourrait bien en faire un peu quand même), simplement pour leur image de marque.
D'ailleurs, l'UTAC (l'organisme d'homologation automobile français) a récemment annoncé qu'ils refuseraient d'accorder l'homologation à des véhicules dépassant de plus de 5 fois la normes en usage route, alors que rien n'est (encore) imposé de tel dans les textes de loi.


Enfin, si les constructeurs font "comme il leur semble", la pollution ambiante dans l'agglomération parisienne n'a (il me semble ?) jamais été aussi basse, et ça, malgré une hausse du trafic routier (en fait, ce sont surtout les seuils d'alerte qui baissent et la médiatisation de leur dépassement qui croit) ; signe malgré tout que les normes, même satisfaites qu'au pied de la lettre (et puis plus dès qu'on a passé la ligne blanche) ont quand même un effet.


Bref, je suis tout aussi peu convaincu de l'impact écologique que va avoir une telle mesure tout simplement :
- parce qu'elle est trop restreinte géographiquement pour être efficace (la pollution s’arrête pas au périf. comme le nuage de Tchernobyl à la frontière française),
- parce qu'elle touche que peu de véhicules, ce qui est d'ailleurs tout à fait volontaire pour ne pas qu'elle soit anti-populaire,... sans compter tous les véhicules qui auront une dérogation (pour raison professionnelle, parce que ce sont des véh. de l'Etat, du la mairie, des Services publiques, etc...)
- parce que les véhicules touchés ne sont pas forcément ceux qui font le plus de km,
...
Bref, c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais faut bien que nos politicards (de merde) montrent qu'ils font quelque chose.
« Modifié: 02 juin 2016, 18H 24mn 46s par Prowler »

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #129 le: 02 juin 2016, 20H 30mn 07s »
Oui, c'est sûr qu'on gueule pour tout et n'importe quoi, mais il faut bien faire quelque chose, même si ce n'est pas forcément la bonne solution a mes yeux.

En ce qui concerne les niveaux de pollution, c'est comme les ampli: ça va jusqu'à 10... au delà tu peux avoir 100 fois la valeur mesurée à 10, tu reste à 10... (comme ça on effraie le bobo parisien mais pas trop...)

Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

JohnDuff

  • Invité
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #130 le: 03 juin 2016, 09H 52mn 13s »
J'ai lu ton poste sur euro6c

Effectivement c'est bon signe de penser enfin a faire des tests en condition réelles, mais quand on lit les spec a respecter, les 2,5 max d'emission, les constructeurs vont avoir du taff pour que ca passe en 2017, et il va surement y avoir du retard

Trouvé sur wiki, on voit les emissions tolérées par les différentes norme, y a pas euro6, mais par contre on voit que le japon est meilleur que nous. Et si j'ai tout compris, le cycle de test japonais est plus crédible que le notre


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #131 le: 03 juin 2016, 10H 37mn 40s »
L'Euro6d-temp (~2018), c'est un facteur de conformité de 2,1.
L'Euro6d-full (~2020), c'est un facteur de conformité de 1,6... mais les constructeurs travaillent déjà avec une hypothèse de 1,0.
Dans un cas comme dans l'autre, on s'arrache les cheveux (mais c'est cool, j'ai plein de taff intéressant).

Coté normes, j'avoue ne pas savoir comparer les cycles US, Japon, Europe et puis c'est pas simple de comparer essence et diesel qui n'émettent pas les mêmes polluants... mais avec les normes à venir, l'Europe est très clairement en train de d'établie les normes les plus sévères du monde (en auto comme en moto, et ça dès l'Euro4 moto qui est en cours de mise en place).

JohnDuff

  • Invité
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #132 le: 03 juin 2016, 11H 23mn 43s »
Du coup tu taff dans la "dépollution" des voitures ? Tu as l'air bien calé sur le sujet :)

C'est la fin des gros moteurs concrètement cette norme, un 3 ou 4 litres ne pourra plus se faire homologuer ? Et pour simplifier les futur m3 seront des 125cc 8turbos ou comme certaine hypercar en 100% électrique ..??

Juste niveau lois, y a quand meme des contradictions, on interdit les vielle, ok, y avait un projet de reforme du ct pour 2017 histoire de détecter les shunt egr et 'defap', mais cette dernière est annulée, alors que ca concerne quand meme plus de voiture sur le parc roulant que les voiture de -2000 a paris.... Mais c'est un autre débat

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #133 le: 03 juin 2016, 12H 33mn 54s »
Le facteur de conformité sera normalement de 1,0 pour euro 7 (~2022-2023), donc je pense qu'ils ont raison de ne pas perdre trop de temps.

La tendance du downsizing devrait diminuer et s'inverser, pour passer au "rightsizing", avec notamment l'utilisation d'EGR également en pleine charge et des pressions d'injection toujours plus élevées (du moins en diesel).

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #134 le: 03 juin 2016, 13H 30mn 22s »
Du coup tu taff dans la "dépollution" des voitures ? Tu as l'air bien calé sur le sujet :)
Plus ou moins.
Dans le dimensionnement des moteurs et stratégies de contrôle des moteurs à venir (euro6d et plus)

C'est la fin des gros moteurs concrètement cette norme, un 3 ou 4 litres ne pourra plus se faire homologuer ? Et pour simplifier les futur m3 seront des 125cc 8turbos ou comme certaine hypercar en 100% électrique ..??
Au contraire, un gros moteur est plus facile à dépolluer, car il est moins souvent à pleine charge qu'un petit ; hors c'est à forte charge (entre autre) qu'il est difficile de dépolluer un moteur.

Juste niveau lois, y a quand meme des contradictions, on interdit les vielle, ok, y avait un projet de reforme du ct pour 2017 histoire de détecter les shunt egr et 'defap', mais cette dernière est annulée, alors que ca concerne quand meme plus de voiture sur le parc roulant que les voiture de -2000 a paris.... Mais c'est un autre débat
Je ne suis pas sur que les critères du contrôle technique puissent facilement contrôler ça sans démontage (on mesure un pauvre taux de CO au ralenti en essence, et un niveau d'opacité des fumées à pleine charge en diesel).
Pour le nombre de véhicules, on parle de 10% des véh. interdits de circulation dans Paris sous peu ; je doute qu'autant de véhicules soit défapés / décatalysés / EGR shuntés dans la rue...

La tendance du downsizing devrait diminuer et s'inverser, pour passer au "rightsizing", avec notamment l'utilisation d'EGR également en pleine charge et des pressions d'injection toujours plus élevées (du moins en diesel).
En effet !
L'EGR jusqu'à la peine charge, ça arrive sous peu. Les pression en common-rail, on est était à 1800~2000b, mais les 2500 arrivent. On parle ensuite de 2700 à 3000b.
En essence, c'est le filtre à particules qui se profile.
« Modifié: 03 juin 2016, 13H 32mn 24s par Prowler »

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #135 le: 03 juin 2016, 14H 14mn 05s »
Justement il faut que je me renseigne sur l'EGR pleine charge, pour bien comprendre le principe/l'intérêt (si tu as des infos je suis preneur). Tu n'étais pas à Rouen hier par hasard?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #136 le: 03 juin 2016, 15H 06mn 35s »
L'intéret de l'EGR, c'est de diminuer les émissions de NOx à la source (d'environ moitié avec quelques % d'EGR, à 90% avec des taux de bourrins sur les faibles et mi-charge).
Et non, pas à Rouen hier...


Par contre, on dérive et ça cause plus moto là...  :wink:
« Modifié: 03 juin 2016, 15H 10mn 49s par Prowler »

JohnDuff

  • Invité
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #137 le: 03 juin 2016, 15H 33mn 41s »
J'ai du mal a concevoir (mais j'ai 0 base moteur), comment un moteur 1,2litre peut etre moins polluant (ou plus simple a rendre moins polluant) qu'un 600 (pour rester en moto).

Ne serait ce qu'en consommation, on va faire 5litres avec le 600 contre 8litre pour le 1,2, en roulant au limitation, sans parler de taper dedans


En moto a part le catalyseur, on a quoi pour lutter contre les emissions ? Car le cata, de ce que j'en connais, c'est bon qu'a une certaine plage de température, donc sur les petits trajets, ou bien les grosses charges, il ne marche pas.

Et j'en viens a la question, pourquoi on a pas d'egr sur les mob ? Vu que le cata ne marche pas tout le temps, un egr ne pourrait pas aider a palier les moments ou le cata n'est pas a température
Y a pas une utilité de reduction de la température du moteur aussi avec l'egr?
« Modifié: 03 juin 2016, 15H 39mn 30s par JohnDuff »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #138 le: 03 juin 2016, 16H 06mn 10s »
Pour rester sur de l'essence (pour parler moto) ;

- il ne faut pas confondre consommation et pollution ; la conso., c'est des litres au 100km ou du CO2 (1g/km de CO2 = 0.04310L/100km), mais le CO2 n'est pas directement contraint par les normes dépoll., à contrario des NOx, HC, CO et particules. La conso, c'est combien il me faut d'essence pour sortir des kW. La pollu., c'est comment cette essence est brûlée ; si elle brûle parfaitement, ça fait de la vapeur d'eau et du CO2. Si ça brule mal, ça pollue.

- en essence, on n'a guère que le catalyseur pour diminuer les émissions ; il traite les HC, le CO et les NOx (cata. 3 voies) à la seule condition que la richesse du mélange soit de 1 (1g d'essence pour 14.7g de carburant) pour que le cata. ai des espèces chimiques réductrices (HC, CO) et oxydantes (oxygène, NOx) : et ça, c'est pas possible à pleine charge, car le moteur surchaufferait ; or on le refroidit en injectant plus (trop) d'essence qui en se vaporisant diminue la température (donc baisse les émissions de NOx, mais augmente celles de HC et CO). A pleine charge, au delà de la richesse 1, le cata. n'a donc plus d'air pour traitre les HC et CO (qui sont produits en masse) et pourrait traiter les NOx (que le moteur ne produit plus) ; il est inefficace.

- les NOx sont causés par la température de combustion ; plus ça brûle (localement) chaud, plus ça fait de NOx ; un 1200cc qui tourne à mi-charge développera (macroscopiquement) la même puissance qu'un 600cc à pleine charge, qui lui fera bien plus de NOx (autant d'énergie à bruler dans un plus petit volume ; c'est plus chaud).
Par contre, au ralenti, entrainer un 1200cc qui produit rien (à part son propre régime de ralenti), ça coute plus que d'entrainer un 600cc. C'est un compromis conso / pollution. Jusqu'à maintenant en auto, on n'a favorisé que la consommation (enfin, la conso. homologuée).

- l'EGR en essence, ça pourrait arriver, ça a déjà été fait, mais ça aiderait pas à forte charge (quand on est au delà de la richesse 1), et c'est notamment là que ça pose problème.
« Modifié: 03 juin 2016, 21H 22mn 40s par Prowler »

JohnDuff

  • Invité
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #139 le: 03 juin 2016, 16H 31mn 21s »
Merci, j'ai compris pour les differences entre cylindrées. Pour une puissance identique a la roue, le gros moteur est a mi charge, plage d'utilisation ou les ingé arrivent le mieux a gerer les emissions alors que le petit est a fond.

En fin de compte y a pas de solution a cette affaire, juste des compromis

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #140 le: 05 juillet 2016, 09H 27mn 59s »

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #141 le: 05 juillet 2016, 09H 37mn 05s »
Je propose qu'en semaine, de 8h à 20h, on interdise l'accès à Paris aux fumeurs d'avant 1997 :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #142 le: 05 juillet 2016, 10H 05mn 22s »
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Pour le 1 er lien ou les moteurs récents nettoie l'air....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #143 le: 05 juillet 2016, 10H 12mn 28s »
C'est "bizarrement" exprimé, mais ça fait des années qu'on le sait ; dans les bancs labo. de mesure des émissions polluantes véhicule, on analyse les gaz d'échappement ET l'air ambiant, pour s'assurer qu'il n'y a pas une fuite d'échappement dans le banc qui viendrait fausser les mesures.
Depuis qu'on a mis des filtres à particules diesel (obligatoires depuis 2011), on mesure régulièrement moins de particules dans l'échappement que dans l'air ambiant.  :bowdown:

Hors ligne Subkind

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 655
  • Tuono V4 1100 Factory 18' / ZRX 1100N 00'
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #144 le: 05 juillet 2016, 11H 16mn 55s »
Faites un geste pour l'environnement, laissez votre moteur tourner en ville  :bowdown:

Avec ma ZRX de Janvier 2000 j'échappe tout juste aux premières retombées mais j'y aurai le droit pour le prochain tour  :roll:
Taliban Monster "anticulcoupé"

- mais c'est normal ce bordel?
- ouais c'est l'embrayage à sec
- mais c'est l'enfer ton truc!
- nan, italien :)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #145 le: 05 juillet 2016, 11H 33mn 53s »
Attention, ça ne marque QUE pour les moteurs diesel ! :D (les essences n'ont pour le moment pas de filtre à particules  :siffler: ).





Ah, puis ça marche surtout que pour les particules, pas pour les NOx, le CO2, le CO, les HC, les aldéhydes, les oxydes de souffre, l'acide sulfurique, l’ammoniac, etc...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #146 le: 05 juillet 2016, 15H 31mn 05s »
Encore un peu de lecture :
Quelle est l'influence du trafic routier sur la circulation parisienne ?
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/30/quel-est-l-impact-du-trafic-routier-sur-la-pollution-a-paris_4961366_4355770.html

Citer
Les émissions de NOx [...] sont émises pour les deux tiers par le trafic routier, les véhicules diesel étant les principaux contributeurs. (ndlr ; elles sont été réduites de 48% entre 2000 et 2012)
[...]
Une baisse de 56% des PM10 a été observée entre 2000 et 2012, elle est de −60% pour le trafic routier.
[...]
Une baisse significative des émissions de PM2,5 de 63% a été enregistrée entre 2000 et 2012, elle atteint 70% pour le trafic routier, en raison notamment d’améliorations technologiques, comme le filtre à particules sur les véhicules diesel.
[...]
Bien que les niveaux de pollution restent supérieurs aux normes et exposent un Parisien sur deux à des dépassements de valeur limite annuelle, la qualité de l’air à Paris s’est améliorée depuis dix ans.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #147 le: 30 juillet 2016, 10H 54mn 34s »
   ->    ->

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #148 le: 30 juillet 2016, 13H 39mn 09s »
Énorme!!! :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #149 le: 21 janvier 2017, 00H 58mn 40s »
J'ai du mal a concevoir (mais j'ai 0 base moteur), comment un moteur 1,2litre peut etre moins polluant (ou plus simple a rendre moins polluant) qu'un 600 (pour rester en moto).
Ne serait ce qu'en consommation, on va faire 5litres avec le 600 contre 8litre pour le 1,2, en roulant au limitation, sans parler de taper dedans
...

Une petite (et vieille) étude de l'ADEME, qui a comparé, à trajet identique (donc en prenant en compte l'interfile des 2 roues contre le temps de recherche de place de stationnement pour une bagnole) les émissions de 2 roues Euro2 et Euro3, à celles d'auto : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/comparaison_2roues_voitures.pdf
C'est sans doute un poil pointu pour un néophite, mais perso, je trouve ça très bien fait.

Et la conclusion de l'ADEME est on ne peut plus claire sur le sujet :
Citer
Cette étude fournit des informations nouvelles sur le statut environnemental actuel des deux-roues motorisés :
La réglementation Euro3 a apporté une nette amélioration des niveaux d’émissions des polluants pour les 2RM dans des conditions d’usage réel, notamment au-dessus de 125 cm.

Et pour ceux qui pensent qu'un 2 roues ne pollue que peu :

Citer
Il demeure une différence importante entre le niveau d’émission des deux-roues motorisés et celui des modèles récents de voitures de tourisme, en usage réel.
Ceci s’explique par l’existence d’une différence de sévérité entre les réglementations pour automobiles et pour motos : la sévérité d’Euro3 pour les motos (2007) est comparable à Euro1 (1993) ou Euro2 (1997) pour les voitures. L’analyse des émissions qui précède concernant les 2RM Euro3 montre des résultats comparables à ceux des voitures âgées de 10 à 15 ans (qui sont toujours assez présentes sur nos routes aujourd’hui).
« Modifié: 21 janvier 2017, 01H 04mn 34s par Prowler »