Londres, la ville où il y a le plus de riches au monde, donc où il y a le plus de voitures de sport haut de gamme. Et les conducteurs n'hésitent pas à faire hurler leurs moteurs et à faire des burns en plein jour et en ville pour épater la galerie.
Ils ne se basent pas sur les valeurs de bruit utilisées pendant les procédures d'homologation ou lors de contrôles mais ont pris une valeur arbitraire, 80 dB(A) me semble-il.
un 748 avec les pots d'origine à 80 db est homologué à 99 db sur le carte grise , donc verbalisé par ce radar, ce qui n'est donc pas légal, non?
Vous confondez : - les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits de transmission, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) : Voir illustration ci-jointe : https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack_homologation.htm- et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime ne considérant que le bruit d'échappement, à 0.5 mètre seulement de la sortie du silencieux, selon un protocole précis :Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteurA supposer d'ailleurs que les 2 mesures soient ne serait-ce que réalisées de la même façon, mais aux 2 distances considérées (7.5m pour l'homologation, et 0.5m pour la contrôle), ça représente déjà un facteur d’atténuation et donc un écart, uniquement lié à la distance, de 23.5dB ! (en plus pour la mesure réalisée au plus près !)On voit évidemment qu'outre la caractéristique de l'essai (stabilisé / transitoire, régime moteur, mesure de l'échappement uniquement contre tous les bruits de moteur, de roulement,aéro., etc...), on ne peut évidemment pas comparer les 2.Il n'y a en fait AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB ou plus sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB.
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?[...]« des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur.Source : https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il?
reproductibles sur tous les véhicules.Le compteur des premières SDR 1290 étaient très optimistes. Si on se base sur ce compteur, à 50 compteur, on est à 40 réel; le bruit n'est pas le même.
Du coup on peut légitimement penser qu’il en va de même de l’usage du klaxon en interfile ?Bizarre parce que quand je suis sur le périphérique de Fort de France les mecs en bécane déchicanées on les entend venir de loin, et leur petit coup de gaz est aussi audible que le coup de klaxon des mecs qui roulent en pot d’origine
CiterMerci JB pour le lien. Ah ben oui mais non, si on s'en tient à l'avis de JB pour la mesure du bruit on est sauvés
Merci JB pour le lien.
- en tant que caisseux, on entend effectivement (parfois) les mecs en full bordel arriver... généralement bien trop tard, ou sans savoir où ils sont exactement (derrière toi, sur un autre "interfile" quand y'a plus de 2 voies, et même parfois en face quand t'es dans un tunnel !). A mon sens, c'est en effet bien trop tard, et je préfère me fier à ma vue qu'à l'oreille.
Foutaises!!!