collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mon comparo 748S / 749 (biposto)  (Lu 4747 fois)

BeepBeep

  • Invité
mon comparo 748S / 749 (biposto)
« le: 28 juillet 2006, 10H 22mn 05s »
A le demande générale, vu que je viens d'acquérir un 749 biposto, je vais essayer de retranscrire un peu ce que j'ai pu sentir par rapport à mon Ex 748S que j'avais il y a 5 ans...

Tout d'abord, le look...
J'ai eu du mal à m'habituer à la face avant de la 749/999, il fait dire que celle des 748/916 était mythique... donc c'est une question de gout, pour l'arrière, sans conteste le monobras de la 748 etait beaucoup plus racée, je regrette que Ducati ait abandonné ça sur ses SBK.

Côté confort :
Pas trop de différence pour la selle ou la position de conduite, même sur la 749 est un poil moins haute et moins sur l'avant, par contre j'ai l'impression que la bulle protège moins, et surtout les voyants du tableau de bord sont pas visibles. Autre détail pénible sur la 749, la clef codée qui oblige un démarage en 15s maxi, le temps de repositionner la sacoche réservoir et c mort ! Par contre, point positif par rapport à la 748, c'est la béquille qui n'est plus à rappel automatique, car ça m'a voulu pas mal de frayeur comme à beaucoup je pense...
Sur route, à bas et mis régime, la 749 est beaucoup plus souple, peu de vibrations par rapport à la 748.
Coté embrayage et boite, c'est pareil, la 749 est un vrai plaisir de souplesse, rien à voir avec le côté rugueux du 748, on a de suite affaire à une moto plus civilisée.
Par contre après 50 km de petites routes de montagne, c'est pareil, les poignés sont douloureux dans les 2 cas, on reste quand meme dans une position assez similaire très en avant et fatiguante, j'ai testé d'entrée 500 km d'autoroute, c'est du sport !
Par contre je ne me souviens pas m'être brulé les fesses sur la 748... au bout de 10 min en ville par 35°C, c'est limite si je peux resté assis sur la moto, le moteur monte vite en température... + de 100° et ça brule vraiment le cul !! C'est quoi ce bordel ? le catalyseur ? en tout cas, c'est l'horreur :(
Je ne me souviens plus trop de la 748 niveau rangement sous la selle, mais il me semblait que je pouvais y mettre mon bloc disque, sur la 749, impossible, par un cm3 de rangement, c'est pourtant pas une R que j'ai...

Sur route :
La 748 m'avait surpris d'entrée en petite courbe, elle avait tendance à se jeter littéralement, voir à tomber dans l'intérieur du virage... il faut dire que la monte en 120/60/17 y était pour beaucoup, du coup j'étais passé en 120/65/17 ce qui la rendait un peu moins franche en petite courbe, il fallait plus l'inscrire mais le comportement était beaucoup plus sécurisant.
Avec la 749, même si elle tombe un peu aussi en entrée, on n'a pas cette sensation de se jeter, c'est beaucoup plus naturelle, elle s'inscrit vraiment plus facilement aussi bien en enchainement de courbes lentes qu'en courbes rapides.
Le retrogradage en mode attaque était souvent un moment de crispation sur la 748 qui avait tendance à bloquer un peu l'arrière et partir en léger dribble... de ce coté là, la 749 fait presque figure de 4 cyl... c'est souple et pour de conducteur du dimanche comme moi, c'est beaucoup plus facile. Par contre, je pense que les purites trouveront que ce que moi je trouve un plus est surement une perte de caractère.
Sinon côté rigidité du chassis, je n'ai pas vu de différences flagrantes, c'est rigide, ça se conduit avec le corps, ça bronche pas sur l'angle, c'est dans les 2 cas des machines extraordinaires de stabilité et mon niveau de pilotage ne suffit pas à faire la différences :)
Côté moteur, j'ai du mal à me rappeler les sensations sur la 748S, c'était il y a 5 ans, mais en montant sur la 749, j'ai de suite eu cette sensation de déjà vu. On peut rouler tranquille à 4-5000 tr en balade sans soucis et aller chercher les 11 000 tr pour le plaisir, quelle allonge ce twin, ça me change de ma Buell.
Le freinage semble aussi performant, l'avant est terrible (mise à part une légère vibration sur la 749 : voilage ?), mais il me semblait que le frein arrière de la 748 avait le mérite d'exister, celui de la 749, je le cherche encore... peut-etre qu'avec des palquettes carbone loraine, ça apporterait un mieu, à vous de me dire !

Coté fiabilité, j'avais atteint les 30 000 km sans soucis avec seulement un embrayage changé à 17 000km (presque normal), j'espère que ma 749 sera du même niveau.

Bref, hormis quelques détails, la 748 et la 749 sont quand même très proches, les sensations sont identiques et la prise en main très rapide en passant de l'une à l'autre, on sait de suite qu'on pose les fesses sur une Ducati SBK, et ça c'est toujours un grand moment  8)

748S en photos :







749 biposto :



« Modifié: 28 juillet 2006, 10H 23mn 36s par BeepBeep »

Hors ligne DucaTwin

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 808
  • "No sports, just whisky and cigars."
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #1 le: 28 juillet 2006, 10H 57mn 42s »
joli comparo...feloche

Freem

  • Invité
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #2 le: 28 juillet 2006, 11H 36mn 48s »
Jamais essayé de 748, donc merci, les deux semblent se ressembler, a part niveau look (et ca c'est tres subjectif).

Mostro38

  • Invité
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #3 le: 28 juillet 2006, 12H 01mn 47s »
Bien intéressant tout ça, merci ! :wink:

steph

  • Invité
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #4 le: 28 juillet 2006, 12H 17mn 06s »
rien à voir avec le côté rugueux du 748, on a de suite affaire à une moto plus civilisée.
C'est pour cela que je préfère les anciennes SBK... :D
En comparant les deux générations, j'avais trouvé la prise en mains beaucoup facile sur les 749/999, elles sont moins physiques, comme tu l'as dit "plus civilisée".  C'est ce qui m'avait un poil déçu.

Freem

  • Invité
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #5 le: 28 juillet 2006, 15H 48mn 05s »
Sans vouloir jouer les rabats joie, je crois qu'il ne faut pas confondre défauts et caractère (meme si pour une Ducat', la frontiere est tres mince).
Je sens que ca va partir la ... :D

steph

  • Invité
Re : Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #6 le: 28 juillet 2006, 17H 41mn 03s »
Sans vouloir jouer les rabats joie, je crois qu'il ne faut pas confondre défauts et caractère (meme si pour une Ducat', la frontiere est tres mince).
Je sens que ca va partir la ... :D
Je ne trouve pas que ce sont des défauts, mais ça fait partie de la personnalité de la moto. :wink:
Les gouts et les couleurs, vaste débat... :D

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #7 le: 28 juillet 2006, 18H 52mn 35s »
C'était pas une S ton 748 , mais un biposto normal non? Les S ont les jantes marchesini 5 batons.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #8 le: 28 juillet 2006, 19H 18mn 00s »
C'était pas une S ton 748 , mais un biposto normal non? Les S ont les jantes marchesini 5 batons.

A partir de 2001  je crois et la sienne a l'air plus ancienne
Vends GT 1000, info par Mp

BeepBeep

  • Invité
Re : Re : mon comparo 748S / 749 (biposto)
« Réponse #9 le: 29 juillet 2006, 12H 28mn 12s »
C'était pas une S ton 748 , mais un biposto normal non? Les S ont les jantes marchesini 5 batons.

Non c'était bien le S avec l'amorto Showa (Sach pour le normal), la viserie 1/4 de tour pour le carénage, etc... les jantes 5 batons c'était sur la R.