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Auteur Sujet: Monster 1000... bielles coulées à 33 800km!!  (Lu 41908 fois)

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  • DESMO D'OR
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Monster 1000... bielles coulées à 33 800km!!
« le: 18 février 2007, 20H 38mn 04s »
Episode 1: les symptômes

Hello les D'jeuns (et surtout les vieux, ceusse qu'auraient peut-être une idée quant à mon interrogation).

Voila, j'ai sur mon Monster 1000 depuis quelques km, comme un bruit metallique (résonnance ou AK47 étouffé et phasé avec le régime moteur  8O ) qui semble venir du moteur. Ce n'est pas constant (d'après moi plus présent à chaud qu'à froid), ça n'apparait pas en stabilisé mais uniquement sur des régimes bas ou moyen, soit vers 2000tr/min gaz coupés, soit même dans la redescente de régime après un coup de gaz au point mort, soit sur des accélérations légères jusque 5000tr/min. Si j'ouvre fort ou que je monte plus dans le compte-tour, rien.
Hormis ça, tout me semble normal niveau perf', comportement moteur et conso.
Bon, y'avait bien les pots qu'on avait oublié de resserer après la pose de l'amorto öhlins et la durite de reniflar qui avait fini par se démancher, mais ça c'est réglé...

Selon Vince que je suis passé voir (merci à lui de l'accueil sur un p'tit passage à l'improviste  :wink: ), ça pourrait être un des disque de mon kit Crauwels qui se balade, soit un piston qui bagotte dans le cylindre (mouvement de balancier autour de son axe faisant que la jupe tape le cylindre), ou encore un axe de piston qui aurait perdu son circlips et vient buter le cylindre (mais alors pourquoi en transitoire et jamais à régime stabilisé ?), voir une bielle...

Ce soir j'ai démonté mon embrayage et rien vu de particulier, le gros disque lisse du kit Crauwels semble bloqué dans la cloche, le conique peut lui en effet bouger librement entre la cloche et la noix... mais pourquoi du bruit maintenant et pas avant ? Sinon, dans mon box et le temps que j'ai bricolé dessus, pas moyen de reproduire le bruit  :( 

Cf la suite :

Episode 2 : Ca s'annonce mal : moto laissée chez le concess'
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg450310#msg450310

Episode 3 : le diagnostic à l'oreille de mécano et contact à Ducati France : ça sent l'embiellage dans le sac
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg458929#msg458929

Episode 4 : le marquage à la culotte : courrier et re-courrier à Ducati France
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg460519#msg460519

Episode 5 : l'ouverture du moulbif : y'a de la casse Doc ?
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg464201#msg464201

Episode 6 : Le devis : aïe aïe aïe ça douille au portefeuille !
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg465892#msg465892

Episode 7 : La prise en charge de Ducati France : Reconnaissance du vice caché... mais prise en charge limitée
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg466979#msg466979


Episode 8 : Epilogue, suite et fin : Reconnaissance du vice caché... mais prise en charge limitée
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=19552.msg471234#msg471234
« Modifié: 24 avril 2007, 18H 17mn 41s par Prowler »

Philuxe

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #1 le: 19 février 2007, 09H 29mn 01s »
Je me demande si y aurait pas moyen de faire tourner le moteur sans les disques d'embrayages, ca permettrait deja d'exclure l'embrayage.

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #2 le: 19 février 2007, 09H 47mn 29s »
C'est ce que j'ai fait hier soir : j'ai fait tourné le moteur pour identifier le bruit au point mort, puis j'ai démonté l'embrayage et fait de même sans les disques (sauf le gros lisse du kit Crauwels coincé au fond de la cloche).
Dans les 2 cas, pas moyen de reproduire ce bruit.  :(

Du coup, j'ai tout remonté... et j'ai refait tourner un peu ; le bruit m'a semblé réapparaitre.  :cry:

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #3 le: 19 février 2007, 10H 05mn 04s »
soit un piston qui bagotte dans le cylindre (mouvement de balancier autour de son axe faisant que la jupe tape le cylindre), ou encore un axe de piston qui aurait perdu son circlips et vient buter le cylindre (mais alors pourquoi en transitoire et jamais à régime stabilisé ?)...

L'est rassurant cet homme la  :lol:

Ce que tu décris me fait penser à un bruit de transmission. Ton PSB, il en est où ? Il n'a pas les dents en forme de banane ?

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #4 le: 19 février 2007, 10H 10mn 00s »
Sauf que le bruit arrive aussi parfois (apparement à chaud surtout) au point mort, sur la redescente de régime après un coup d'gaz à vide.

Mon kit chaine à 33 000km avec un PSB de 14 qui a même un peu moins. LA chaine est Ok, je pense pas que le pignon ai une sale tête...

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Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #5 le: 19 février 2007, 10H 16mn 00s »
Sauf que le bruit arrive aussi parfois (apparement à chaud surtout) au point mort, sur la redescente de régime après un coup d'gaz à vide.

Je n'avais pas vu ça.
Bon bah ça vient d'ailleurs, alors  :D

Hors ligne sauval

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #6 le: 19 février 2007, 10H 20mn 46s »
ton dentier ?   :D :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

ducatmel

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #7 le: 19 février 2007, 10H 28mn 49s »
moi je ne pense pas que cela puisse venir d'un circlips qui s'est barré.
parce que si c'etait le cas tu aurais deja serrer un des 2 cylindres......(connaisseur la dedans avec les mobs..)
donc pour moi l'histoire de la juppe me parrait plus probable que le reste .
sinon ta petrolette elle marche pareil? pas de perte de puissance ou de truc du style?

a et pour l'embrayage je pense a un truc.
s'il se coince l'embrayage patinerait ou alors bloquerai non?

courage  :wink:

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #8 le: 19 février 2007, 10H 45mn 13s »
J'avoue que pour l'axe de piston qui se promène pour faute de circlips, j'ai un peu de mal à croire que ça ne puisse faire du bruit qu'en transitoire et pas en stabilisé... m'enfin, je suis pas spécialiste.

Coté fonctionnement moteur, tout semble correct ce bruit mise à part, même si j'ai pas trop tiré dessus du coup (quoique, ça rupte toujours à 8500  :D ).

Coté embrayage en fait, les 2 disques du fond du Crauwels (un gros très épais lisse et le conique) ne sont tenus en rotation ni à la cloche, ni à la noix (pas d'ergots). Leur diamètre extérieur est plus petit que la cloche et l'intérieur plus gros que la noix. Du coup, il peuvent se décentrer et bagotter dans la cloche, ce qui occasionne du bruit.
Perso, mon gros lisse est bloqué dans le cloche et j'ai du le rentrer en force... mais peut-être qu'avec la dilatation il peut bouger un peu ?

Hors ligne sauval

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Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #9 le: 19 février 2007, 10H 54mn 49s »
...
Perso, mon gros lisse est bloqué dans le cloche et j'ai du le rentrer en force... mais peut-être qu'avec la dilatation il peut bouger un peu ?

mais oui, c'est ça, espèce de prétentieux ...  :D :D

et pour ton dantier ?  :lol: :lol:
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #10 le: 19 février 2007, 10H 57mn 51s »
et pour ton dantier ?  :lol: :lol:

Je le laisse à la maison quand j'vais rouler, sinon j'ai les dents qui s'déchaussent avec les vibrations.

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Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #11 le: 19 février 2007, 11H 36mn 04s »
Coté embrayage en fait, les 2 disques du fond du Crauwels (un gros très épais lisse et le conique) ne sont tenus en rotation ni à la cloche, ni à la noix (pas d'ergots). Leur diamètre extérieur est plus petit que la cloche et l'intérieur plus gros que la noix. Du coup, il peuvent se décentrer et bagotter dans la cloche, ce qui occasionne du bruit.
Perso, mon gros lisse est bloqué dans le cloche et j'ai du le rentrer en force... mais peut-être qu'avec la dilatation il peut bouger un peu ?

Si tu crains que ce soit ça, tu enlèves les 3 disques du kit et tu vas rouler comme ça pour essayer.
Ce serait quand même l'hypothèse la plus plausible. Le mien faisait un petit gling gling au ralenti, peu après le montage.
Après, ça s'est mis à faire des scronch avec un accoup au démarrage, comme si il manquait des dents sur un engrenage  8O
Finalement, c'était les disques qui étaient bons à changer  :D

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #12 le: 19 février 2007, 11H 39mn 40s »
Oui, seulement le gros lisse épais du fond est bloqué dans la cloche (ou moins à froid) et pas moyen de le sortir.

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #13 le: 19 février 2007, 11H 50mn 15s »
En donnant un petit coup sec avec un marteau et un tournevis, le mien est venu  :wink:

'tention, j'ai pas dit un burin et une masse, hein  :D

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #14 le: 19 février 2007, 12H 01mn 24s »
Dans quel sens ? Parce que à part l'enfiler plus encore dans la cloche, j'vois pas trop ce que ça va pouvoir faire de taper dessus  :( 'fin, j'vais p't-être essayer quand même...
Là, y'a aucune prise sur ce truc, c'est chiant.  :cry:

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #15 le: 19 février 2007, 12H 03mn 03s »
et en couchant ta moto coté droit et en lui tapant dessus ça devrait sortir non ?  8)

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Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #16 le: 19 février 2007, 13H 09mn 53s »
Dans quel sens ?

Juste en mettant un petit coup sec sur un bord externe, le tournevis perpendiculaire au plan des disques.
Le mien est venu comme ça. Sinon, tourne de 1/4 de tour à chaque fois.

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #17 le: 19 février 2007, 13H 53mn 25s »
Bon, j'vais tenter ça et remettre un jeu d'vieux dix... mais est-ce que je vais entendre ce foutu bruit sous le dzing gzing de l'embrayoire ?  :D

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Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #18 le: 20 février 2007, 08H 27mn 06s »
Juste en mettant un petit coup sec sur un bord externe, le tournevis perpendiculaire au plan des disques.
Le mien est venu comme ça. Sinon, tourne de 1/4 de tour à chaque fois.

Le bord externe ? Ca veut dire que tu avais démonté la cloche ?  8O

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Re : Re : Re : Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #19 le: 20 février 2007, 09H 12mn 47s »
Juste en mettant un petit coup sec sur un bord externe, le tournevis perpendiculaire au plan des disques.
Le mien est venu comme ça. Sinon, tourne de 1/4 de tour à chaque fois.

Le bord externe ? Ca veut dire que tu avais démonté la cloche ?  8O

Meuh non... tu donnes un petit coup le plus à l'extérieur possible, pour créer un porte à faux.
Si t'as du bol, ça le décoince  :wink:

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #20 le: 20 février 2007, 10H 23mn 27s »
Ah, c'est ce que je pensais, mais j'ai eut un doute quand j'ai repensé au bords extrème, perpendiculairement au plan des disques.
Bon, à tester quand j'aurai l'temps donc...

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #21 le: 20 février 2007, 21H 10mn 33s »
Bon, petit roulage pour faire chauffer ; pas ou peu de bruit tant que le moteur est froid... puis progressivement ça revient  :cry: ; comme une résonnance métallique en accèl légère ou à la redescente de régime après un coup d'gaz au point mort, voir gaz coupé quand on se laisse entrainer à basse vitesse.

Démontage du Crauwels (effectivement, le gros lisse est venu sans trop de problème), remontage d'un embrayage d'origine (un peu mort !).
J'avais oublié ce que c'était que le dzing dzing... et sous ce rafus, pas moyen de détecter cette espèce de raisonnance métallique décrite plus haut .

Remontage du Crauwels (c'est vrai que le gros lisse rentre facile là ou j'avais du taper dessus il y'a 13 000km pour l'y mettre), démarrage et à peine fait quelques dizaines de mètres que clac-clac-clac...

Bon, ce bruit semble donc peut-être (??) être lié à une résonnance du kit Crauwels, que ce soit le gros lisse qui bagotte légèrement dans la cloche ou le conique qui lui a carrément la place de courir un 100m là dedans tant son diamètre intérieur est plus faible que le diamètre de la cloche.
« Modifié: 13 mars 2007, 12H 14mn 01s par Prowler »

christ301

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Re : Comme un p'tit bruit... le Crauwels qui résonne ??
« Réponse #22 le: 22 février 2007, 21H 21mn 50s »
Salut;


Lorsque tu embrayes le gros disque lisse + conique sont "comprimés" entre le fond de la cloche et le semi garni (lui même pressé par l'empilement lisses-garnis) , rendant solidaires cloche (via le "fond de cloche") et la noix. C'est le principe même du fonctionnement du kit Grauwels.

Comprimés de la sorte, je ne vois pas comment ils pourraient être à l'origine de ton "bruit suspect".

Ton test avec l'embrayage d'origine BRUYANT n'est pas concluant, il peut très bien couvrir en partir ton bruit....

Que penses tu de mes réflexions???

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Re : Comme un p'tit bruit... le Crauwels qui résonne ??
« Réponse #23 le: 23 février 2007, 08H 19mn 38s »
C'est ce que je me suis dit aussi, seulement le bruit qui me gène s'entend surtout en roulant, là où même mon embrayage d'origine usé n'est pas vraiment bruyant.
Je referai sans doute l'essai pour confirmer, mais il m'a semblé ne pas arriver à reproduire le bruit avec l'embrayage d'origine alors qu'il est très rapidement identifiable avec le Crauwels. Je ne sais pas l'expliquer, mais Vince m'a dit qu'il avait déjà constaté ce cas avec des kit et ne montait pas le conique du kit mais un conique de kit d'origine (le lisse poinconné).
« Modifié: 23 février 2007, 08H 21mn 24s par Prowler »

Philuxe

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Re : Comme un p'tit bruit... le Crauwels qui résonne ??
« Réponse #24 le: 23 février 2007, 11H 33mn 01s »
C'est bizar paske normalement si tu es en prise je vois pas comment ca peut résonner vu que les disques sont normalement en pression par le plateau, tu regardé l'état du plateau et des ressors ?

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Re : Comme un p'tit bruit... le Crauwels qui résonne ??
« Réponse #25 le: 23 février 2007, 14H 18mn 50s »
Plateau et ressorts nickel !

Philuxe

  • Invité
Re : Comme un p'tit bruit... le Crauwels qui résonne ??
« Réponse #26 le: 23 février 2007, 15H 04mn 54s »
Le fond du carter d'embrayage n'est pas endommagé ?

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #27 le: 24 février 2007, 16H 59mn 44s »
Episode 2: Ca s'annonce mal

Remontage d'un embrayage d'origine propre et du cache caoutchouc pour s'assurer que le bruit ne vienne pas de là.

Le bruit n'est pas normal et même présent au ralenti selon l'mécano de chez Brooklands chez qui je suis passé avoir un avis :( Moto laissée sur place, à voir la semaine prochaine.
« Modifié: 16 mars 2007, 17H 45mn 06s par Prowler »

Philuxe

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #28 le: 28 février 2007, 12H 28mn 32s »
t as des news ?

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Re : Comme un p'tit bruit...
« Réponse #29 le: 28 février 2007, 12H 34mn 16s »
Je me suis fait avoir sur ma 750SSie la semaine dernière, avec un bruit que je pensais être un bruit d'embrayage, j'avais l'impression d'avoir un embrayage à sec....

C'était un clac clac bien présent au ralenti, et au point de patinage de l'embrayage, en roulant, je ne l'entendais qu'a très bas régimes. La moto fonctionnait parfaitement bien mis à part ce buit.

Après démontage, c'était en fait mon alternarteur qui était desséré, jette donc un oeil de ce coté là :wink:
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