collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Putain de basculeurs  (Lu 19487 fois)

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #30 le: 29 octobre 2004, 12H 03mn 16s »
Citation de: Titou
Le fait de changer des pastilles signifie t il que certains basculeurs sont usés ?
Oui je flippe......  :cry:
si ça continue je vais devoir me séparer de ma belle et rouler en moto moins honéreuse à "entretenir" (bien que pour les basculeur on ne parle pas vraiment d'entretien..)


C'est la question que tout le monde se pose !!!

Si pastille à changer il y a, forcément jeu entre AAC et basculeur il doit y avoir aussi !!!

Si on prend par là, ce serait presque normal alors !!! puisqu'on doit faire le jeu aux soupapes fréquemment !!

Sur les moteurs non desmo, le jeu aux soupapes est fait bcp plus tard, genre 40000kms, et souvent ce sont des pastilles de ratrappage de jeu que l'on met entre l'AAC et le poussoir de soupape...

Quelqu'un pour confirmer tout ça ???
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Anonymous

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #31 le: 29 octobre 2004, 13H 29mn 16s »
si un basculeur est naze, le jeu aura effectivement augmenté (pas compensable pas une pastille je pense). Ceci dit la mesure du jeu ne veut rien dire dans le sens ou il y a différents degrés d'usure pour un basculeur mais que de toute façon, il faut changer la pièce même si c'est un début d'usure anormale (donc pas forcément decelable à la mesure du jeu)

D'un autre coté, ce n'est pas parce que le jeu a augmenté depuis la dernière révision que ça vient d'un basculeur : ça peut venir de la soupape, du siège, de la pastille(?) ou je ne sais quoi d'autre...

bilan de ça, pour etre sur, faut regarder la surface du basculeur, point barre

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #32 le: 29 octobre 2004, 13H 36mn 00s »
Citation de: stef
si un basculeur est naze, le jeu aura effectivement augmenté (pas compensable pas une pastille je pense). Ceci dit la mesure du jeu ne veut rien dire dans le sens ou il y a différents degrés d'usure pour un basculeur mais que de toute façon, il faut changer la pièce même si c'est un début d'usure anormale (donc pas forcément decelable à la mesure du jeu)

D'un autre coté, ce n'est pas parce que le jeu a augmenté depuis la dernière révision que ça vient d'un basculeur : ça peut venir de la soupape, du siège, de la pastille(?) ou je ne sais quoi d'autre...

bilan de ça, pour etre sur, faut regarder la surface du basculeur, point barre


Mouais on n'est pas plus avancé quoi :cry:

Cela dit un jeu anormal de 0.50 par exemple doit mettre la puce à l'oreille non ???

Il faudrait pouvoir savoir quelle est la valeur du jeu lorsque l'on constate ensuite visuellement l'usure d'un basculeur !
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Putain de basculeurs
« Réponse #33 le: 29 octobre 2004, 14H 36mn 13s »
Je confirme que dans les livrets d'entretien de Ducati, il
est préconisé de vérifier tous les 10000 les jeux de
soupapes
.

Que les [u]mécanos sérieux[/u] dans le réseau ou
hors réseau, peu importe, regardent à cette occasion la
tronche des basculeurs, et que pour ça, comme il faut tout
démonter, ils en profitent pour regarder aussi la
tronche des arbres à came.
C'est l'essentiel et le plus gros du travail lors d'une
révision, plus plein d'autres trucs qui ont leur importance
aussi, mais là, on cause de la distribution.

Ces vérifications n'impliquent pas qu'il ne peut rien
arriver ou qu'on ne va rien trouver, par contre, c'est
l'assurance de détecter les problèmes assez tôt pour ne pas
avoir à constater des catastrophes par la suite.
Si on zappe un pastillage à 10000 ou un basculeur qui
commence à s'user, ça peut couter un basculeur 10 ou
20000 bornes plus loin voire un arbre à
came si affinités. Si on vérifie tous les 10000, ça ne peut
couter qu'une pastille, ou un basculeur qui commence à s'user,
mais ça économisera à terme un arbre à came, c'est pas pareil.

Je confirme également que plein de mécanos dans le
réseau
(ailleurs, je ne sais pas, mais là ou je vais, je sais, et
ça me suffit :wink: ), zappent les révisions des 10000 en ce sens
qu'ils ne vérifient pas le jeu aux soupapes, ne font donc
pas de pastillage et regardent encore moins la tronche des
basculeurs, ce qui implique inversement que souvent, lors
des révisions des 20000 le coup d'aprés et particulièrement lors la 1° révision
des 20 premiers milles, on se retrouve avec "la totale" sur
la tronche.

Maintenant, keskisspasse, pourquoi ça s'use un basculeur,
quelles peuvent être les conséquences ?

keskisspasse ?
Il se passe que le jeu aux soupapes est  quelque chose
d'important pour et la bonne santé, voire pour la survie
des éléments qui nous préocuppent, à savoir les basculeurs
et les arbres à came.
D'autre part, il semblerait que le traitement de surface au
chrome des basculeurs ne soit pas un modèle de grande
qualité (quand je dis "il semblerait", c'est un doux
euphémisme, hein ...).
Donc, qualité du traitement du basculeur aléatoire + jeu de
soupapes important + révisions zappées = problèmes à plus
ou moins court terme.

Pourquoi ça s'use un basculeur ?
On ne va pas revenir sur la qualité du traitement, je crois
que tout le monde a compris que c'était pas le Top, à la
base.
Mais il y a peut-être pire.
Un basculeur, ça bouge vite dans des moteurs qui prennent
10000 trs et plus (11500 sur les 748), le moindre jeu
anormal va provoquer une usure prématurée de ce revêtement.
Pour éviter ça, il est essentiel que les pastilles et demi
lunes soient toujours en bonne santé.
Or, ça s'use aussi ces petites choses là, ça se matte a
force de prender des coups sur la tronche, ça s'applatit ou
se déforme et à la fin, ça ne remplit plus sont office, qui
est de rattraper le jeu aux soupapes.
Dans le cas de pastilles nazes, ce sont donc dans un premier temps,
les basculeurs qui vont payer l'addition.

Quelles peuvent être les conséquences ?
On vient de le voir, révètement de piètre qualité + pastiles nazes = jeu important implique usure du revêtement du basculeur = basculeur naze à changer.
Mais c'est pas tout.
Quand on dit que le révêtement s'use, c'est qu'en fait, il change de place,
il va déposer sur les arbres à came, manque de bl, de façon aléatoire, par paquet, et pas régulièrement; aprés, pour l'enlever, bonjour, c'estquasiment impossible de faire "revenir" un arbre à came.
La surface des arbres à came va donc s'en trouver épaissie de façon irrégulière, on ne pourra plus rattraper le jeu induit par le biais d'un pastillage, il faudra donc changer l'arbre à came aussi.
Si on ne fait rien, soit qu'on laisse des pastilles nazes, donc du jeu aux soupapes, amplifié par le jeu induit par les arbres à cause du dépot de chrome fixé fatalement de façon irrégulière + le jeu augmenté par les basculeurs dépourvus de leur revêtement, on va arriver à la catastrophe, et la catastrophe, ce sont les soupapes qui vont péter à un moment ou a un autre et détruire tout le haut moteur, parce qu'elles ne sont pas calculées pour fonctionner avec tant de jeu.

Voila donc, tout l'intérêt de faire de la prévention tous les 10000, si on peut, tous les 5000 (mais là, gaffe au cout de l'entretine, vaut pt'être mieux changer de temps en temps un basculeur).

Et même en faisant comme ça, on n'est pas sûr du résultat, si on est tombé sur une mauvaise série de basculeurs au traitement archi nul, on peut avoir de sacrées surprises.

En faisant ainsi gaffe, j'ai eu droit à 5 ou 6 basculeurs en 60000 km, mais j'ai jamais filngué un arber à came.
maigre consolation, mais j'ai entendu parler de bien pire.

Un espoir ?
Il semblerait que les nouveaux moteurs Testa Stretta qui tournent moins vite tout en étant plus péchus que les anciens soient moins affectés par ce problème.
Catourne moins vite, ça s'use moins (raison pour laquelle il n'y a quasiment pas de problèles sur les D2 depuis toujours au pasage).
Encore faudra-t-il faire un bilan complet quand ils auront 60000 km, pour tirer des conclusions définitives.

Une solution dans l'attente ?
Choisissez bien votre mécano dans ou hors réseau.
Si vous faites tout vous même, assurez vous de faire tout ... PARFAITEMENT.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Putain de basculeurs
« Réponse #34 le: 29 octobre 2004, 15H 59mn 30s »
Citation de: 748R
Je confirme que dans les livrets d'entretien de Ducati, il
est préconisé de vérifier tous les 10000 les jeux de
soupapes
.

Que les [u]mécanos sérieux[/u] dans le réseau ou
hors réseau, peu importe, regardent à cette occasion la
tronche des basculeurs, et que pour ça, comme il faut tout
démonter, ils en profitent pour regarder aussi la
tronche des arbres à came.
C'est l'essentiel et le plus gros du travail lors d'une
révision, plus plein d'autres trucs qui ont leur importance
aussi, mais là, on cause de la distribution.
[couic]


Merci pour ces précieuses infos  :wink:

ITISAR

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #35 le: 29 octobre 2004, 16H 21mn 59s »
-> 748 :

Merci pour cette synthèse en forme de mise au point.  8)

Maintenant qu'en est t'il des décisions de la maison mère ?
Sait t'on s'ils ont pris en compte ce problème ; en tout cas pour les
nouveaux modèles de moteurs ? Desmo3 en particulier ?

N'importe quel constructeur de moto ou voiture rectifie le tir dès
lors qu'une anomalie est détectée. A t'on des infos précises
sur les projets de Ducati à ce sujet ?

Aussi, ils n'ont aucune difficulté à forcer le vieillissement d'un moteur
au banc test, pour anticiper sur l'avenir.

Hors ligne yoyo

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 402
Putain de basculeurs
« Réponse #36 le: 29 octobre 2004, 16H 34mn 58s »
Citation de: ITISAR
-> 748 :

N'importe quel constructeur de moto ou voiture rectifie le tir dès
lors qu'une anomalie est détectée. A t'on des infos précises
sur les projets de Ducati à ce sujet ?
.


...pour Ducati, y a pas de problème...c'est de notre faute  :cry: ... meme si l'entretien est fait au Ducati Store, c'est que tu l'as trifouillée entre 2 révisions.... :twisted:
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Putain de basculeurs
« Réponse #37 le: 29 octobre 2004, 16H 35mn 44s »
pour ce qui est de repérer un jeu de soupape anormal,donc éventuellement une basculeur ou un  pastillage fatigué,  je ne serais pas étonné que le bruit soit moins aigu, plus blop blop (une soupape qui ne se referme pas assez vite et l'explosion se faitt un peu dans la pipe d'échapemment)  que tching tching...si vous voyez ce que je veux dire.

et pire, sur certaine coupure de gaz, l'explosion fini dans le silencieux...la cartouche se met à aboyer....soit la carbu et à revoir, soit une des soupape se ferme/ouvre pas au bon moment.....la c'est le moment d'aller consulter  :vertag:
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

El Gladiateur

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #38 le: 29 octobre 2004, 16H 54mn 40s »
Citation de: yoyo
Citation de: ITISAR
-> 748 :

N'importe quel constructeur de moto ou voiture rectifie le tir dès
lors qu'une anomalie est détectée. A t'on des infos précises
sur les projets de Ducati à ce sujet ?
.


...pour Ducati, y a pas de problème...c'est de notre faute  :cry: ... meme si l'entretien est fait au Ducati Store, c'est que tu l'as trifouillée entre 2 révisions.... :twisted:

Alors faudrait leur demander pourquoi leurs homologues des USA ont pris le probleme sous garantie depuis un petit moment.....

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #39 le: 29 octobre 2004, 17H 57mn 34s »
Quelques photos pour égayer un peu l'atmosphère:

Basculeur usé :

On voit le chrome un peu usé



Basculeur mort:
le chrome a foutu le camp et l'arbre à came frottait contre l'acier du basculeur



Basculeur mort:

Idem



Voilà que dire de plus !!! allez qui c'est qui ouvre son moteur en premier ?? :?:

:lol: :lol:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

desmo-taupe

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #40 le: 29 octobre 2004, 18H 51mn 44s »
Ouin elles sont pas la les photos  :cry:  :cry:  :cry:

El Gladiateur

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #41 le: 29 octobre 2004, 18H 57mn 37s »
Chez moi tout apparait!

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #42 le: 29 octobre 2004, 19H 04mn 00s »
Citation de: El Gladiateur
Chez moi tout apparait!


Chez moi aussi :D
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Putain de basculeurs
« Réponse #43 le: 29 octobre 2004, 19H 14mn 07s »
Moi, je ne vois rien, mais c'est pas grave, j'ai des modèles dans mon garage à un peu tous les stades  :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

desmo-taupe

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #44 le: 29 octobre 2004, 19H 21mn 05s »
Ben moi je suis curieux mais..... y'a pas  :cry:
Y'a enormement de revetement qui se barre ?

El Gladiateur

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #45 le: 29 octobre 2004, 19H 24mn 59s »
A l'extremité du basculeur, ca fait un joli rectangle noir (la ou le chrome s'est barré).

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #46 le: 30 octobre 2004, 00H 13mn 05s »
Edit des photos en JPEG: si vous voyez toujours rien dites le je retirerais les balises !!


1ère photo:

Du chrome dans la crépine du circuit d'huile
!!!



2ème photo:

L'arbre à came et son basculeur




Autres photos:

Assortiment de basculeurs plus ou moins attaqués, on voit bien la marque de l'AAC
















C'est bon ce coup ci :?:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Putain de basculeurs
« Réponse #47 le: 30 octobre 2004, 01H 06mn 15s »
Hélas, je ne vois que la crépine (la 1° photo).

Ceci dit, ça m'étonnerait que la limaille dessus descende d'un basculeur.

Quand le basculeur perd son chrome, celui-ci se dépose sur l'arbre à came. :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #48 le: 30 octobre 2004, 09H 13mn 18s »
Citation de: 748R
Hélas, je ne vois que la crépine (la 1° photo).

Ceci dit, ça m'étonnerait que la limaille dessus descende d'un basculeur.

Quand le basculeur perd son chrome, celui-ci se dépose sur l'arbre à came. :wink:


C'est ce que tu aurais vu sur la deuxième photo  :evil: :lol:

:lol:

NOn mais qu'est ce que c'est que vos abonnements internet les gars :roll:

J'ai changé le ftp, donc ça doit marcher car celui là est fiable :D, sinon faites F5 les gars si c'est long à charger sans doute à cause du 56ko, ici ça marche, vos fils téléphoniques sont rongés comme des basculeurs de 4 soupapes on dirait :lol: :lol:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne HelloDesmo

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 129
Putain de basculeurs
« Réponse #49 le: 30 octobre 2004, 10H 22mn 05s »
Pour ceux qui ne voient pas les images.

Clic droit sur l'icône et faire "Afficher l'image".

Ca devrait fonctionner !    :wink:
^ Sans Ducat' ...
^ Diavel 2011 Carbon Red
^ Monster 2008 998 S4 RS Tricolore
^ Monster 2005 996 S4 R
^ Monster 2000 900 IE Dark
Autres véhicules :
Smart Fortwo ED 2014
Porsche Boxster Spyder 2015 ( ... vendu ! )

garfield.13

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #50 le: 30 octobre 2004, 10H 53mn 27s »
Citation de: zimbrake
NOn mais qu'est ce que c'est que vos abonnements internet les gars :roll:

J'ai changé le ftp, donc ça doit marcher car celui là est fiable :D, sinon faites F5 les gars si c'est long à charger sans doute à cause du 56ko, ici ça marche, vos fils téléphoniques sont rongés comme des basculeurs de 4 soupapes on dirait :lol: :lol:


Je suis en ADSL, en zone dégroupée, pas de photo pour autant...

Hors ligne haffie

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 730
Putain de basculeurs
« Réponse #51 le: 30 octobre 2004, 11H 00mn 32s »
pareil, je vois rien d'autre que la 1ere
1000 ssds gris senna 2003
M900 1995

"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il  va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le
Nord." JC Van Damme

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Putain de basculeurs
« Réponse #52 le: 30 octobre 2004, 11H 20mn 40s »
le premiere image est un jpeg  les reste sont des bmp, soit tu mets le lien zimbrake soit tu comverti en jpeg stp :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #53 le: 30 octobre 2004, 11H 50mn 24s »
Citation de: pilouface
le premiere image est un jpeg  les reste sont des bmp, soit tu mets le lien zimbrake soit tu comverti en jpeg stp :D


Voilà j'ai édité !!

Comme je voyais tout chez moi, je ne pensais pas que ce serait un problème que les photos soient bitmap...

Mille excuses ;)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

ITISAR

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #54 le: 30 octobre 2004, 12H 02mn 36s »
Effectivement les débris métalliques sur la crépine ne peuvent pas provenir
de l'usure des basculeurs, celle-ci se faisant très progressivement.
 :roll:

Autre chose, les fabriquants d'huile moteur (ELF, SHELL, CASTROL... etc)
proposent des analyses lubrifiants permettant de déterminer quelles sont
les parties de moteurs libérant le plus de particules... (acier, chrome, allu, bronze, etc...)

Une comparaison des résultats de ces analyses à plusieurs étapes (5000, 10000, 15000)
pourrait guider le travail de diagnostic et anticiper sur tel ou tel contrôle ou
tel ou tel rêglage anticipé.

Y a plus qu'à constituer une petite base de données sur Planète alimentée par
les membres du Club.
Du travail pour Moave le week-end.
 :D

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Putain de basculeurs
« Réponse #55 le: 30 octobre 2004, 12H 03mn 28s »
Citation de: zimbrake

Voilà j'ai édité !!

Comme je voyais tout chez moi, je ne pensais pas que ce serait un problème que les photos soient bitmap...

Mille excuses ;)


c'est phpBB qui a du mal avec les bmp :wink:

impacable on voies tout, tout bien! :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

garfield.13

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #56 le: 30 octobre 2004, 18H 01mn 09s »
Citation de: zimbrake

Assortiment de basculeurs plus ou moins attaqués, on voit bien la marque de l'AAC






9 basculeurs, soit 4 soupapes 1/2, c'est un desmo-combien?  8O

 :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Putain de basculeurs
« Réponse #57 le: 30 octobre 2004, 19H 01mn 42s »
:lol: :lol:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Putain de basculeurs
« Réponse #58 le: 30 octobre 2004, 19H 44mn 10s »
je vois bien toutes les photos maintenant, vu vos explications, ça doit être normal :wink:

Belle collection §
Heurusement, la mienne n'est pas si étofée.

Koike, révision des 60000 dans 1000 bornes on va voir ce qu'on trouve  :lol: !!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

garfield.13

  • Invité
Putain de basculeurs
« Réponse #59 le: 30 octobre 2004, 21H 20mn 13s »
Un hamster qui pédale dans sa roue, au fond du carter...
Euh, t'as pensé à lui donner sa ration de graines?  :lol: