Je confirme que dans les livrets d'entretien de Ducati, il
est préconisé de
vérifier tous les 10000 les jeux de
soupapes.
Que les [
u]mécanos sérieux[/u] dans le réseau ou
hors réseau, peu importe, regardent à cette occasion la
tronche des basculeurs, et que pour ça, comme il faut tout
démonter, ils en profitent pour regarder aussi la
tronche des arbres à came.
C'est l'essentiel et le plus gros du travail lors d'une
révision, plus plein d'autres trucs qui ont leur importance
aussi, mais là, on cause de la distribution.
Ces vérifications n'impliquent pas qu'il ne peut rien
arriver ou qu'on ne va rien trouver, par contre, c'est
l'assurance de détecter les problèmes assez tôt pour ne pas
avoir à constater des catastrophes par la suite.
Si on zappe un pastillage à 10000 ou un basculeur qui
commence à s'user, ça peut couter un basculeur 10 ou
20000 bornes plus loin voire un arbre à
came si affinités. Si on vérifie tous les 10000, ça ne peut
couter qu'une pastille, ou un basculeur qui commence à s'user,
mais ça économisera à terme un arbre à came, c'est pas pareil.
Je confirme également que
plein de mécanos dans le
réseau (ailleurs, je ne sais pas, mais là ou je vais, je sais, et
ça me suffit
), zappent les révisions des 10000 en ce sens
qu'ils ne vérifient pas le jeu aux soupapes, ne font donc
pas de pastillage et regardent encore moins la tronche des
basculeurs, ce qui implique inversement que souvent, lors
des révisions des 20000 le coup d'aprés et particulièrement lors la 1° révision
des 20 premiers milles, on se retrouve avec "la totale" sur
la tronche.
Maintenant, keskisspasse, pourquoi ça s'use un basculeur,
quelles peuvent être les conséquences ?
keskisspasse ?Il se passe que le jeu aux soupapes est quelque chose
d'important pour et la bonne santé, voire pour la survie
des éléments qui nous préocuppent, à savoir les basculeurs
et les arbres à came.
D'autre part, il semblerait que le traitement de surface au
chrome des basculeurs ne soit pas un modèle de grande
qualité (quand je dis "il semblerait", c'est un doux
euphémisme, hein ...).
Donc, qualité du traitement du basculeur aléatoire + jeu de
soupapes important + révisions zappées = problèmes à plus
ou moins court terme.
Pourquoi ça s'use un basculeur ?On ne va pas revenir sur la qualité du traitement, je crois
que tout le monde a compris que c'était pas le Top, à la
base.
Mais il y a peut-être pire.
Un basculeur, ça bouge vite dans des moteurs qui prennent
10000 trs et plus (11500 sur les 748), le moindre jeu
anormal va provoquer une usure prématurée de ce revêtement.
Pour éviter ça, il est essentiel que les pastilles et demi
lunes soient toujours en bonne santé.
Or, ça s'use aussi ces petites choses là, ça se matte a
force de prender des coups sur la tronche, ça s'applatit ou
se déforme et à la fin, ça ne remplit plus sont office, qui
est de rattraper le jeu aux soupapes.
Dans le cas de pastilles nazes, ce sont donc dans un premier temps,
les basculeurs qui vont payer l'addition.
Quelles peuvent être les conséquences ?On vient de le voir, révètement de piètre qualité + pastiles nazes = jeu important implique usure du revêtement du basculeur = basculeur naze à changer.
Mais c'est pas tout.
Quand on dit que le révêtement s'use, c'est qu'en fait, il change de place,
il va déposer sur les arbres à came, manque de bl, de façon aléatoire, par paquet, et pas régulièrement; aprés, pour l'enlever, bonjour, c'estquasiment impossible de faire "revenir" un arbre à came.
La surface des arbres à came va donc s'en trouver épaissie de façon irrégulière, on ne pourra plus rattraper le jeu induit par le biais d'un pastillage, il faudra donc changer l'arbre à came aussi.
Si on ne fait rien, soit qu'on laisse des pastilles nazes, donc du jeu aux soupapes, amplifié par le jeu induit par les arbres à cause du dépot de chrome fixé fatalement de façon irrégulière + le jeu augmenté par les basculeurs dépourvus de leur revêtement, on va arriver à la catastrophe, et la catastrophe, ce sont les soupapes qui vont péter à un moment ou a un autre et détruire tout le haut moteur, parce qu'elles ne sont pas calculées pour fonctionner avec tant de jeu.
Voila donc, tout l'intérêt de faire de la prévention tous les 10000, si on peut, tous les 5000 (mais là, gaffe au cout de l'entretine, vaut pt'être mieux changer de temps en temps un basculeur).
Et même en faisant comme ça, on n'est pas sûr du résultat, si on est tombé sur une mauvaise série de basculeurs au traitement archi nul, on peut avoir de sacrées surprises.
En faisant ainsi gaffe, j'ai eu droit à 5 ou 6 basculeurs en 60000 km, mais j'ai jamais filngué un arber à came.
maigre consolation, mais j'ai entendu parler de bien pire.
Un espoir ?Il semblerait que les nouveaux moteurs
Testa Stretta qui tournent moins vite tout en étant plus péchus que les anciens soient moins affectés par ce problème.
Catourne moins vite, ça s'use moins (raison pour laquelle il n'y a quasiment pas de problèles sur les D2 depuis toujours au pasage).
Encore faudra-t-il faire un bilan complet quand ils auront 60000 km, pour tirer des conclusions définitives.
Une solution dans l'attente ?Choisissez bien votre mécano dans ou hors réseau.
Si vous faites tout vous même, assurez vous de faire tout ... PARFAITEMENT.